Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin , paysage digne de haute montagne . 

Le givre et petite neige donne un rendu magnifique . 

Peu de brouillard chez moi pour le moment , quelques flocons tombent .

temperature -4.4*c . 

Bonne journee 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert avec un plafond vers 800m.

Vent léger de nord.

-0.4°C à 8h10.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Parti de chez moi vers 5h30 sous la nuit ^^. Les gouttes sur la voiture étaient gelées malgré les 1 degrés et on voyait dessus des petits cristaux de neige bien espacés.

Sinon grand beau temps une fois que l’avion passe au dessus des nuages et bien gris une fois qu’on repasse en dessous à Paris !

Je vais repasser au dessus pour aller direction Marseille dans 1h.

Pour finir ma femme m'indique qu’il y a un peu de neige au sol juste au dessus de chez nous dès 500m d’altitude.

Bonne journée 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grosse caillante ce matin : le vent vient de se lever, déjà des rafales à plus de 40 km/h plein nord, et avec les -3, 5°C, ça plaisante pas. On est comme tous les jours depuis bientôt une semaine sous les nuages. Je ne me souviens pas d'une période aussi longue sans un brin de soleil et sans températures positives.

-7,5 °C actu à Prat-de-Bouc : la mer de nuages est visible juste au-dessus de 1400m. Autant dire qu'en PLanèze, on est coincé dans la mélasse pour un bout de temps encore. Givre modéré (pas comme dans le Pilat). Prévis toujours aussi misérables pour ce coin du Cantal et le Plomb cette semaine.

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

Grosse caillante ce matin : le vent vient de se lever, déjà des rafales à plus de 40 km/h plein nord, et avec les -3, 5°C, ça plaisante pas. On est comme tous les jours depuis bientôt une semaine sous les nuages. Je ne me souviens pas d'une période aussi longue sans un brin de soleil et sans températures positives.

-7,5 °C actu à Prat-de-Bouc : la mer de nuages est visible juste au-dessus de 1400m. Autant dire qu'en PLanèze, on est coincé dans la mélasse pour un bout de temps encore. Givre modéré (pas comme dans le Pilat). Prévis toujours aussi misérables pour ce coin du Cantal et le Plomb cette semaine.

 

ça pour le coup va falloir envisager le c'est "plomb"...B:cry:

dans la crasse ici aussi; Tn -3,5° en cours

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

ça pour le coup va falloir envisager le c'est "plomb"...B:cry:

dans la crasse ici aussi; Tn -3,5° en cours

 

Le pire, c'est quand les autres stations nordiques ouvrent sur le MC, et pas la nôtre :)

Mais bon, la synoptique va bien finir par changer ! En attendant, ce qui est duraille, c'est ce temps bas de plafond : se cailler les miches d'accord, mais sans neige, ça vaut pas le coup à mon avis ! En attendant que ça bouge, va falloir trouver le moyen d'arrêter de se morfondre... L'inspiration étant au point mort, faudrait que je me trouve une activité utile : apprendre le copte par exemple, ou l'araméen. Le moyen persan aussi ça me dirait bien. C'est joli non ?

 

Ps-5-recto.-Psalms-121-opening-is-missin

 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

Ce matin , paysage digne de haute montagne . 

Le givre et petite neige donne un rendu magnifique .

 

il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

Givre modéré (pas comme dans le Pilat). Prévis toujours aussi misérables pour ce coin du Cantal et le Plomb cette semaine.

 

il y a 23 minutes, papulefer a dit :

ça pour le coup va falloir envisager le c'est "plomb"...B:cry:

 

En parlant de plomb, ça l'était ce matin en descendant bosser dans la plaine. Car comme le disait @bruno1 , laisser ce joli paysage hivernal emmitouflé dans le gel pour retrouver du vert/marron sous une température positive... D'ailleurs cette belle ambiance blanche disparaissait dès l'entrée de Saint-Étienne (un peu de blanc encore au Portail Rouge mais du vert dès le Rond-Point).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil s'est bien absenté du coin aussi, nuages bas et luminosité en berne, pas de gelée, Ta: 1.9 °C et très peu d'amplitude depuis samedi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Faut vraiment grimper pour atteindre le soleil ce matin.. L'altitude du plafond nuageux s'élève, autour de 1500m désormais.

Ici l'est et sud-est Cantal vu de la webcam du Plomb :

 

Screenshot_2019-01-07_09-58-45.thumb.png.d2a9e3bb5aadbbfdeed8586e2b036bf2.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ici, sur l'Aubrac, on reste dans un brouillard plus épais encore que les jours précédents, en fait on dirait que cela empire tout les jours,  seul le mercure  évolue différemment,  l'amplitude réduit au fil des jours,  seulement -5°c ce matin, et -4°c actuellement.

L'ambiance givrée laisse presque penser a de la neige.1546857232-dsc00117.jpg

 

Même a Bonnecombe, 1340 m environ, ce n'est pas mieux:1546857676-nouvelle-image-bitmap-13.png

 

Quand je vois le panorama du sommet du  Cantal, c'est hallucinant ce décalage d'ambiance a "l'étage supérieur",   en fait on a pas une évolution " horizontale" comme avec des front perturbés,  mais plutôt verticale.

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Ici, sur l'Aubrac, on reste dans un brouillard plus épais encore que les jours précédents, en fait on dirait que cela empire tout les jours,  seul le mercure  évolue différemment,  l'amplitude réduit au fil des jours,  seulement -5°c ce matin, et -4°c actuellement.

L'ambiance givrée laisse presque penser a de la neige.

 

Même a Bonnecombe, 1340 m environ, ce n'est pas mieux:

 

Quand je vois le panorama du sommet du  Cantal, c'est hallucinant ce décalage d'ambiance a "l'étage supérieur",   en fait on a pas une évolution " horizontale" comme avec des front perturbés,  mais plutôt verticale.

 

 

Oui, c'est vraiment inhabituel à ce point-là. Et encore, ces derniers temps, vers 1200m, les nuages laissaient place au soleil, là c'est carrément 1500m.

Les mers de nuage vues du Plomb sont extraordinaires. Le proprio du buron de Prat-de-Bouc me disait que ça faisait drôle de passer ses journées au soleil (1400m) alors que tout le monde vivait dans une purée de poix..

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pendant ce temps là, on est au soleil sur Mende !

A St Amans, la VP2 affiche -3,6°C et 96% HR. Il doit donc y rester pas mal de brouillard aussi. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Toujours gris mais pas de brouillard et 1.2°..

J'entend les cloches sonnées ,l'arrivée de la neige ..??

Non tout simplement midi ,

:D

PDD.jpeg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Faut vraiment grimper pour atteindre le soleil ce matin.. L'altitude du plafond nuageux s'élève, autour de 1500m désormais.

Ici l'est et sud-est Cantal vu de la webcam du Plomb :

 

Screenshot_2019-01-07_09-58-45.thumb.png.d2a9e3bb5aadbbfdeed8586e2b036bf2.png

 

 

J’ai il me semble vu ça de l’avion ! 

Sur cette photo je pense avoir le Sancy puis à gauche les monts du Cantal ? 

DFAAE7C1-4DBB-493E-B627-2E1CD3064AFD.thumb.jpeg.c788889f7637a4060c8ddf163b657038.jpeg

Pas évident j’étais pas tout à côté quand même ^^. 

En tout cas c’était bien beau !

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

J’ai il me semble vu ça de l’avion ! 

Sur cette photo je pense avoir le Sancy puis à gauche les monts du Cantal ? 

DFAAE7C1-4DBB-493E-B627-2E1CD3064AFD.thumb.jpeg.c788889f7637a4060c8ddf163b657038.jpeg

Pas évident j’étais pas tout à côté quand même ^^. 

En tout cas c’était bien beau !

 

ouahhhh !

C'est fabuleux.. Oui ça doit bien être nos chers massifs..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps gris et froid à l'image d'hier avec tout de même (pour l'instant) bien moins de vent de Nord.

Ce matin en partant au travail (en vélo) ça "fumillait" devant le faisceau de ma frontal histoire de dire "qu'il neigeait".
Actu 3.3°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, bruno1 a dit :

Ce matin , paysage digne de haute montagne . 

Le givre et petite neige donne un rendu magnifique….

Oui….retour en Ardèche ce matin et j'ai pu profiter de ce fabuleux  spectacle tout au long du parcours malgré quelques passages dans un  brouillard dense.

 

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 On est comme tous les jours depuis bientôt une semaine sous les nuages. Je ne me souviens pas d'une période aussi longue sans un brin de soleil et sans températures positives….

 

...ça fait effectivement un bail…. enfin c'est ce que je croyais aussi, sur les Estables on en est à  7j consécutifs sans dégel et sans soleil mais sans remonter trop loin on avait 11j de fin janv. à début fév. 2015 sans dégel et sans soleil et je passe sur les 21j consécutifs de février 2012 (car là je parle seulement de jours sans dégel, coté soleil…. ?

Oui le moral est dans les chaussettes :( et à part des paysages givrés de cartes postales c'est désespérant.

 

Descendu en Ardèche ce matin avec le schéma presque immuable, à savoir le retour de la luminosité et un timide soleil dès le col du Pendu, après il faut dépasser les crêtes de Bauzon et le col de Meyrand pour retrouver du 100% soleil.

Au col du Pendu, la luminosité se manifeste enfin….

19010701111791279.jpg

et quelques secondes plus tard c'est même un bout de ciel bleu qui se dévoile.

19010701124786718.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année 2019,

De retour à la civilisation après 3 semaine de congés RTT sans conection...

Pour le HS : total de 59mm de précipitation en décembre 2018 bien sec notamment vis à vis de mois de novembre de la même année.

Temps beau et sec sur la montagne ardéchoise au cours de ces 3 semaines avec douceur jusqu'à noël puis fraîcheur et froid sec et venteux depuis une bonne semaine.

Côté "Gerbier de Joncs, sainte Eulalie et Sagnes" petite enclave du plateau ensoleillée mais cernée au Nord et à l'Ouest d'un manteau de brumes et brouillard givrants.

Ce matin, il fait toutefois froid (-7 à -5°C) sans parler du vent qui accentue cette l'impression.  La Loire et blotti sous son carcan de glace. Il manque plus que la neige mais je crains que le versant Sud, Sud Est ne soit pas encore très concerné par les chutes annoncées pour les jours suivants. MF prévoit pour la semaine prochaine le retour d'un flux de sud mais cela a l'air bien incertain encore.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

cette belle ambiance blanche disparaissait dès l'entrée de Saint-Étienne (un peu de blanc encore au Portail Rouge mais du vert dès le Rond-Point).

 

Ce midi chez moi, il restait encore des traces de neige ici ou là. Mais c'était anecdotique.

Par contre, les contreforts pilatiens paraissaient bien plus jolis.

Temps gris, légère bise et température stable et légèrement positive (0.4°C sur mon thermo).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

un peu de blanc encore au Portail Rouge mais du  vert dès le Rond-Point).

Bel arc en ciel.

Un peu de jaune sur ledit Rond-point ?

Modifié par Sylane
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Petite photo devant la maison à l'instant vers 15h00 donc.

Ta -1.5°C

P1010534.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Bel arc en ciel.

Un peu de jaune sur ledit Rond-point ?

 

Non, pas sur celui-là ! 😋

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...