Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Merveilleuse année à tous les membres du Forum ! C'est reparti pour un tour !

Et quand on voit ça on peut presque espérer que l'année va mieux commencer qu'elle n'a fini

Diagramme GEFS

 

Sinon bilan pluvio de 2018 : 593 mm soit 40 mm de moins que 2017. En repartant de mes premiers relevés en 2011, 2011 2012 et 2015 sont des années bien en dessous avec entre 470 et 510 mm ! Et 2013, 2014 et 2016 ont pour le coup été bien au dessus avec environ 750 mm !

 

Il fait 5,9°C de Ta et la bruine a laissé 0,4 mm.

 

Allé je vais aller adhérer !

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

on peut presque espérer que l'année va mieux commencer qu'elle n'a fini

 

Elle a fini et va commencer ?... 😚

Santé Damien !! 🍷

🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour et bonne année à tous. 

J'partage peu sur le forum, mais le temps me manque tout le temps... et pour tout.

Bref, ici l'année commence comme elle a fini, c'est à dire avec le soleil... Mais disons le, il n'est là que depuis le 25 décembre... Pas de brume ou de brouillard par ici.

5.8°C actu.

2 939 mm pour 2018 (ICI).

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Chers amis du MC                      " meilleurs vœux 2019 "

Adhésion 2019 ok

Rolland un peu fatigué après un réveillon qui s'est prolongé  vers 5h 30 du matin ..

Sinon 4.6° et  pas de soleil..

Dicton du jour "en janvier il va neiger "

Désolé mais pas d’inspiration,:$:D

 

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le Cantal (et pas que) coupé en deux aujourd'hui de part et d'autres de la barrière montagneuse : nuages bas à l'est et au sud, soleil et ciel dégagé à l'ouest et au sud, notamment en altitude.

Temps frais et humide donc sur la Planèze (et bien au-delà vers l'est, la Margeride et le sud et sans doute l'Aubrac (à vérifier avec l' @Aubracois )

Tx entre 0 et 2°C depuis ce matin en Planèze, temps vraiment pas glop !

 

Mais, comme on est malin et qu'on dispose désormais d'une super webcam au Plomb du Cantal, grimpette à Prat-de-Bouc ce matin, et là, une fois sortis de la forêt, c'est le printemps là-haut (non : au printemps, on peut encore skier !). Les températures sont montées à 10°C au col, et il faisait carrément chaud durant la grimpette.

 

Bref, l'occasion d'admirer des mers de nuages assez impressionnantes, du fait surtout de leur étendue !

 

Ici, depuis le Puy de la Jambe, les nuages bloqués à la sortie de la forêt, avant la plongée vers Albepierre et Murat. Ça va très loin vers le nord-est, les monts du Cézalier ne dépassent qu'à peine la mer de nuages :

 

Plomb du Cantal

 

Vu de plus haut, toujours vers l'est, la haute vallée de l'Épie est dégagée, ainsi que les hautes estives autour du Puy de Niermont, mais au-delà, c'est la purée de poix jusqu'à.. perte de vue. On distingue bien quelques sommets qui émergent, mais ça doit être en Haute-Loire pas avant..

 

Plomb du Cantal

 

Sur l'autre versant, du côté Puy Griou et Puy Mary, c'est parfaitement dégagé, et tout aussi parfaitement sec ! Jamais vu le massif aussi dénué de neige à cette période de l'année ! (On notera la langue de nuages qui se pourlèche les babines au niveau du Lioran à droite)

 

Plomb du Cantal

 

Le Cirque de Grandval est à sec aussi :

 

Plomb du Cantal

 

Mademoiselle Iris de la Loupette profite tout de même de quelques arpents de neige - complètement tôlée - j'aimerais être équipé comme elle, avec des griffes aux pieds !

 

Plomb du Cantal

 

 

Un dernier coup d’œil à la bande nuageuse (le léger renflement au milieu correspond à la vallée de l'Allagnon je pense)

 

Plomb du Cantal

 

Et un clin d’œil à notre dameuse qui attend, patiemment, impassible, de servir à quelque chose :

 

Plomb du Cantal

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

En Creuse c'est très gris pour ce premier jour de 2019, l'amplitude thermique est faible tout comme le vent de secteur nord.

Tn: 4.5 °C, Tx: 6.2 °C, Ta: 5.4 °C, une météo qui laisse de temps pour ré-adhérer à l'association :) ou suivre les modèles qui pourraient commencer à offrir quelques promesses de changement...

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour et excellente année à toute la belle équipe qui a le Massif Central à cœur

 j'émerge...

L'année a démarré ici sous le ciel bleu le soleil et le vent du N, comme hier😎

Ta de 3°C

Tn de -1°C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une bonne et heureuse année à tous en espérant de bon moments météorologiques 😉

Cette journée s’est déroulée sous le soleil avec une sensation presque chaude, à l’abris du vent de N.

A l’ombre, il fallait se méfier du verglas qui est resté présent toute la journée. 

Tx : 6,2°C. 

Ta : 1,1°C. 

 

Comme on ne perd pas les bonnes habitudes, un petit cliché de l’ambiance du secteur lors du premier jogging de l’année. Vue en direction de l’Aubrac :

 

84144540-C1C0-4835-BE80-A61550141E97.thumb.jpeg.dd2a6f8d106ce134f5b6222e6670ebad.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est rapidement couvert vers 17h30 juste à la tombée du jour.

Le mercure stagne à 1°C sous une petite bise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur mon secteur, le gel est de retour depuis la fin d'après-midi au dessus de 1000m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonne année à tous. Vu que je suis à nouveau "en bas" pas grand-chose à vous dire de la météo du Massif Central. Mais ici à Perpignan, beau soleil mais un froid "glacial" au vu des derniers jours. Pas question de dépasser 20°C aujourd'hui, le maxi a été atteint à 1h du matin… avec 14,3°C… Il fait 11,7°C à cette heure.

 

Bon, refroidissement net mais on n'a pas encore les gelées en vue alors si là-haut on attend un peu désespérément la neige, ici on n'attend même pas… Il y a des mimosas en fleur depuis belle lurette. Il faudra bientôt que je passe voir du côté des amandiers "primeur" si ça ne fleurit pas déjà !

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Mes meilleurs vœux a tout le massif central  de la part de la Charente limousine.

Sinon, ici une journée de grisaille pour commencer l'année.

 

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

 

Plomb du Cantal

 

 

 

 

C'est pas le Forez tout au fond?

C'est peut-être bien le cézaler...

Modifié par fourinas42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, fourinas42 a dit :

C'est pas le Forez tout au fond?

Difficile à dire..

Ça pourrait tout aussi bien être le Signal du Luguet. Faut que mister @Thundik81 nous fasse un petit pano !!

Sinon, journée exécrable (traduction : pas glop du tout !) en Planèze. Dans les nuages toute la journée, pas un rayon de soleil, des Tx entre 0 et 2°C.

J'ai bien fait d'aller galoper sur les hauteurs ce matin. j'aurais su que ça devait durer comme ça, j'y serais resté !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir repenser aux anniversaires des MCicéens®, ... des mini-MCicéens, et de leurs compagnons de vie.

 

Déjà 10 ans d'une année en E (on pense aussi au vénérable père C. -tous mes vœux de santé) : que le temps passe vite !

 

0e1186f3-a9c8-4144-cd4e-90c139c0bb8d.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Difficile à dire..

Ça pourrait tout aussi bien être le Signal du Luguet. Faut que mister @Thundik81 nous fasse un petit pano !!

Et bien moi j'en fait le forez..Car de montbartoux le plomb du cantal est visible..

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, segusiave a dit :

Et bien moi j'en fait le forez..Car de montbartoux le plomb du cantal est visible..

 

Ha ben alors c'est classe ! C'est pas tous les jours qu'on voit si loin. Et il me semble que ce matin, fallait vraiment dépasser les 1500 m pour émerger de l'océan nuageux !

 

il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Il va falloir repenser aux anniversaires des MCicéens®, ... des mini-MCicéens, et de leurs compagnons de vie.

 

Déjà 10 ans d'une année en E (on pense aussi au vénérable père C. -tous mes vœux de santé) : que le temps passe vite !

 

0e1186f3-a9c8-4144-cd4e-90c139c0bb8d.jpg

 

Absolument !! Sans nos compagnons favoris, le forum MC ne serait pas ce qu'il est !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

Absolument !! Sans nos compagnons favoris, le forum MC ne serait pas ce qu'il est !!

 

C'est clair ! 

Heureusement que Youki, Easy, Capou ou Iris, et bien d'autres, sont de fidèles adhérents à IC et nous font vivre les vies trépidantes de leurs amis bipèdes !... 😀

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

Difficile à dire..

Ça pourrait tout aussi bien être le Signal du Luguet. Faut que mister @Thundik81 nous fasse un petit pano !!

 

Pris par ailleurs, je n'ai pas pu le générer avant :

https://tinyurl.com/Pano-20190101-111553

 

Explication d'une des façons de le générer (avec son TG-4 on peut aussi utiliser GPSImgDirection + focale -pas présent ici pour le GPS)

1. localiser le lieu de prise de vue

2. repérer des éléments du paysage proche à chaque bord de la photo :

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/01/190101080336924526.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps moins brouillardeux, mais néanmoins bien gris cette aprèm.

La tendinite du zappeur pouce pousse ! :cool:

Demain sera un autre jour (ou pas !) : j'ai vu apparaitre un picto étrange sur MF : ❄️ … (entre 5h36 et 5h40 !... :cool:)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

Ha ben alors c'est classe ! C'est pas tous les jours qu'on voit si loin. Et il me semble que ce matin, fallait vraiment dépasser les 1500 m pour émerger de l'océan nuageux !

 

Heuuu rien de plus normal que de voir le Cantal du Forez O.o

 

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Temps moins brouillardeux, mais néanmoins bien gris cette aprèm.

La tendinite du zappeur pouce pousse ! :cool:

Demain sera un autre jour (ou pas !) : j'ai vu apparaitre un picto étrange sur MF : ❄️ … (entre 5h36 et 5h40 !... :cool:)

 

Où, où, où ? Je veux les coordonnées exactes 😫

C'est pas bien de faire espérer les gens en manque 😭

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs vœux, ami(e)s Icéens du massif-central. 

Que vos montagnes, monts blanchissent au plus tôt, car le vert à cette époque, c'est plutôt moche. 

Attention, je ne lance pas de débats footballistiques😁.

Bref, ne changez rien😊,

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PAPY BOYINGTON a dit :

Mes meilleurs vœux, ami(e)s Icéens du massif-central. 

Que vos montagnes, monts blanchissent au plus tôt, car le vert à cette époque, c'est plutôt moche. 

Attention, je ne lance pas de débats footballistiques😁.

Bref, ne changez rien😊,

 

À cette époque la montagne c'est un joli marron ou des savanes cramées par le gel.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il tombe actu un petit quelque chose par +0,9°C et dans un brouillard toujours à couper au couteau. Prudence donc cette nuit un peu plus haut sur les routes de moyenne montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...