Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voici un aperçu de l'enneigement sur la Haute-Planèze en ce mois de janvier :

Grand beau soleil ce matin, autour de 3°C mais grosse caillante à cause du vent (rafales à + de 60 km/h)

Le Puy de Nieront (qui culmine quand même à près de 1500m)

À vue d’œil je dirais que la couche de neige est égale à zéro.

 

 

Et cette neige qui ne vient pas..

 

Heureusement les ruisseaux sont gelés : Iris de la Loupette peut donc s'adonner aux joies du patinage (plus ou moins) artistique :

 

 

Et cette neige qui ne vient pas..

 

Le Plomb du Cantal et ses associés sont légèrement banchis/grisés - mais c'est vraiment misérable :

 

 

Et cette neige qui ne vient pas..

 

Bon, Iris, ça va, on t'a déjà vu sur la photo au-dessus... (à l'arrière plan, la Planèze, la Margeride est dans les nuages..)

 

Et cette neige qui ne vient pas..

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Rochetaillée actuellement à l'honneur sur France 3 dans Échappées Belles.

 

Zut ! Je n'avais pas vu cette diffusion … Je regarde toujours le programme du samedi soir mais je surveille moins les rediff dominicales …

En plus, le titre est sympa : "Lyon, la gourmandise en héritage" …. 😊

 

Sinon, avant de foncer sur les replay de France3, temps qui se couvre, vent de N, thermo à 8.4°C.... bref un temps à monter en Rupiscicie depuis son canapé ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Un peu de neige ce matin (1cm), puis un peu de pluie, et brouillard persistant au menu (quand j'y pense, ça commence à faire un p'tit moment que le soleil n'a pas montré le bout de ses rayons par ici... En fait, je me demande même si on est pas sur un zéro pointé depuis le 1er janvier ?). Dégel depuis 10h du matin, mais pour plafonner entre 0.5 et 1°C depuis... Juste de quoi déshabiller petit à petit les arbres (désolé si vous espériez mieux) de leur belle parure de neige et de givre, et tasser/humidifier la couche au sol. Bref, un temps pas top, quoi ^^'.

 

Bon après-midi 😉

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La neige a totalement fondue aujourd'hui au village, reste seulement les petites accumulations dans les champs créées par le vent. 

Dégel également au col du Finiels depuis 1-2 heures. Les arbres se sont rapidement déplumés de leur givre épais😕

Température actu +3.

 

Vivement la prochaine neige !! 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Je me répète souvent ces mots-là ces derniers temps.

C'est ainsi.

On n'y peut rien.

Faudra s'y faire.

Ça ne dépend pas de nous de toutes façons.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.

L'attente et la frustration n'ont pas que des mauvais côté (ça donne énormément de temps pour bouquiner et je ne rate aucune étape du biathlon par exemple - d'ailleurs c'est joli la neige sur lequipe.tv)

La promenade c'est sympa quand même et les chiens sont contents.

Je dois prendre exemple sur eux d'ailleurs - les chiens.

"Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain". (Carpe Diem quoi)

Bref, keep cool, s'agacer n'y changera rien.

 

Mais bon quand même :

Y'EN A MARRE !!!!

 Fatalitas?    https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=fatalitas

 

Carpe diem etc.  Le plus drôle est de relire le texte d'Horace dont cette phrase est tirée, à remettre sans son contexte bien sûr.

 

Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

Et voici un aperçu de l'enneigement sur la Haute-Planèze en ce mois de janvier 

À vue d’œil je dirais que la couche de neige est égale à zéro.

...idem coté massif du Tanargue (au centre)

190113043056167053.jpg

en zoomant... le Grand Tanargue à gauche (1511m) dans la brume et à droite le Ron Coucoulude (1425m) 

190113043648315510.jpg

pas grand chose donc du coté ardéchois, quel contraste avec les superbes photos de @didou4307 du coté des Estables.

Ce contraste est immuable, avec une première bascule en versant sud du col du Pendu (Serre de La Croix de Bauzon) puis une seconde encore plus redoutable en versant sud du col de Meyrand  (Tanargue).

Après 12j consécutifs dans le négatif, la Ta a franchi le zéro cet après midi aux Estables (+1.7 °C) 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Je me répète souvent ces mots-là ces derniers temps.

C'est ainsi.

On n'y peut rien.

Faudra s'y faire.

Ça ne dépend pas de nous de toutes façons.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.

L'attente et la frustration n'ont pas que des mauvais côté (ça donne énormément de temps pour bouquiner et je ne rate aucune étape du biathlon par exemple - d'ailleurs c'est joli la neige sur lequipe.tv)

La promenade c'est sympa quand même et les chiens sont contents.

Je dois prendre exemple sur eux d'ailleurs - les chiens.

"Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain". (Carpe Diem quoi)

Bref, keep cool, s'agacer n'y changera rien.

 

Mais bon quand même :

Y'EN A MARRE !!!!

 

bientôt il n'y aura plus de marres … (bon l'avantage, c'est que les brexiteurs ne pourront plus nous appeler les froggies !)

Allez Vincent, ressaisis toi ! Dans un avenir proche (ou pas) tu pourras tanker la Saxo dans une congère ! Voire te faire un genou à ski !! 😀

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, le-planezard a dit :

Et voici un aperçu de l'enneigement sur la Haute-Planèze en ce mois de janvier :

Grand beau soleil ce matin, autour de 3°C mais grosse caillante à cause du vent (rafales à + de 60 km/h)

Le Puy de Nieront (qui culmine quand même à près de 1500m)

À vue d’œil je dirais que la couche de neige est égale à zéro.

[...]

 

Niéron toi même ! [Enfin si j'avais pris le niéron pour un œuf ma grand-mère m'aurait plutôt traité de neiraud 😋]

 

il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Zut ! Je n'avais pas vu cette diffusion … Je regarde toujours le programme du samedi soir mais je surveille moins les rediff dominicales …

En plus, le titre est sympa : "Lyon, la gourmandise en héritage" …. 😊

 

Rochetaillée-sur-Saône ? Très joli aussi...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Matt54 a dit :

Juste de quoi déshabiller petit à petit les arbres (désolé si vous espériez mieux

 

Pas trop regardé ces modèles là pour la soirée (nuit) à venir… mais on peut craindre, là aussi, un nombre certain de déçus … 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme la purée de pois ne nous lâche pas , et qu'en regardant par la fenêtre tu vois ça:

20190113_164252.jpgalors on fait ça:

20190113_160035.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, brainstorm a dit :

 Fatalitas?    https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=fatalitas

 

Carpe diem etc.  Le plus drôle est de relire le texte d'Horace dont cette phrase est tirée, à remettre sans son contexte bien sûr.

 

Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.

 

 

Ha si tu me lances sur la poésie antique (et ses accointances épicuriennes/stoïciennes) on n'a pas fini, et je vais me faire taper sur les doigts par Zeus (aka @Sebaas )

Donc : je résiste et ne dit mot !! (pas l'envie qui manque hein...)

Juste en tous petits caractères : quand j'étais étudiant, j'avais fait un petit exposé sur la question du "fatalisme" chez les anciens - on a quelques traités intitulés De Fato - dans lequel j'insistais sur les conditions de vie dans l'antiquité, la précarité et l'incertitude de l'existence - comment la question d'accepter son lot, sa destinée, n'allait pas tant de soi qu'il y paraît, bref, tout cela étant fort éloigné de l'omnipotence dont l'homme contemporain, à qui rien ne semble résister, se targue. Plus ça va plus je penche vers un versant genre vieux moraliste grec prônant l'ascétisme et le refus du monde "moderne" - d'ailleurs, je ne me suis pas taillé la barbe depuis un mois - mon rasoir électrique est en vrac et j'ai pas les moyens d'en racheter un. Vais finir dans une grotte dans les forêts du Livradois à ce rythme - y'a des grottes au fait dans le Livradois ?)

 

SINON !!

 

Re-Balade cet après-midi - en Planèze cette fois, autour du village.

Seule notre plateau bénéficie du soleil et d'éclaircies, partout autour, c'est gros nuages noirs menaçants.

Vent qui vous rafraîchit sévèrement le museau !

Et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ces fières damoiselles bovines et leurs petits - c'est un ami qui les élève, pour le plaisir dit-il. ça donne un air d'Écosse au paysage non ?

 

En Planèze

 

En Planèze

 

De belles lumières aussi..

 

En Planèze

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les skieurs du forum (qui sont nombreux !)

Admirez ce virage en telemark réalisé cet après-midi par Martin Fourcade lors du relais.

https://twitter.com/IBU_WC/status/1084464262226034688/video/1

Juste magique !! (d'autant plus que le parcours était hyper casse-gueule comme souvent à Oberhof)

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Hé bé que dire : Tn +4,2 °C et Ta +9,7 °C sous la grisaille O.o

Si c'était sans ce petit vent désagréable, je dirais :

 

 

tu aurais pu rajouter pour la grande famille d'IC : "famille heureuse famille nombreuse" des NV

 

Vent WNW toute la journée, ponctuée de belles éclaircies, Tx 6,8°   Ta 5,2°.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grande douceur cet après midi, brouillard à 1000m environ, foehn en limagne et donc fatalelent sublime coucher de soleil avec lentis et nuages d'altitude etincelants !

Clermont met fin a la periode fraîche engagée depuis le debut du mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

[..]

Vais finir dans une grotte dans les forêts du Livradois à ce rythme - y'a des grottes au fait dans le Livradois ?)

[...]

 

Oui il y a pas mal de grottes ! [et de légendes associées -j'avais déjà signalé le fonds POURRAT sur OVERNIA]

Le grand-père d'un météo de Saint-Bonnet-le-Château (non pas celui auquel vous pensez) était passionné de mégalithisme. Une page consacrée sur son site météo :

http://lachaulmemeteo.free.fr/

PS : comme Stéphane j'ai (enfin l'inverse) des ancêtres qui doivent leur nom (NERMONT) à un terroir montagneux.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Pour les skieurs du forum (qui sont nombreux !)

Admirez ce virage en telemark réalisé cet après-midi par Martin Fourcade lors du relais.

https://twitter.com/IBU_WC/status/1084464262226034688/video/1

Juste magique !! (d'autant plus que le parcours était hyper casse-gueule comme souvent à Oberhof)

 

Superbe Martin !

 

Sinon, visiblement, n'est pas Fourcade qui veut !... :o

https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Coupe-du-monde-de-biathlon-des-chutes-en-pagailles/977158

 

(Dans cette vidéo, j'ai cherché @Sylane mais pô vu … aurait-il chu trop tôt (avant l'activation des caméras) ??… )

 

Sinon, côté météo ? Bah RAS … 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 37 minutes, edd a dit :

Grande douceur cet après midi, brouillard à 1000m environ, foehn en limagne et donc fatalelent sublime coucher de soleil avec lentis et nuages d'altitude etincelants !

Clermont met fin a la periode fraîche engagée depuis le debut du mois.

Bonsoir,

 

On peut même dire fin à la période fraîche qui a commencé le 25/12. EN tout cas chez moi les Tx ont navigué entre 0,9 et 6,8°C sur cette période et ont dépassé les 10°C aujourd'hui.

 

De retour chez moi. 3,2 mm hier et 0,2 aujourd'hui.

Ta de 8,7°C

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, rvbo a dit :

 

20190113_160035.jpg

 

Je suis troublé … où est la fève ?... :dodgy:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Les Vosges, Le Jura, Les Alpes du Nord, ont toujours été et seront toujours plus enneigés à altitude égale que le Massif-Central (sauf année et/ou site exceptionnel). Et ce en grande partie grâce à leur position plus continentale. Alors c'est vrai qu'il est régulièrement "rageant" de voir ces massifs faire le plein alors qu'au même moment notre cher massif repasse au vert à altitude égale. Mais c'est ainsi.

 

Ben oui, Pierric, je le sais bien... Mais je pensais surtout à l'amertume de nos tables respectives, en mal de leur épaisse nappe hivernale ! Et c'est pour elles que j'avais une pensée émue...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Altitude600 a dit :

 

Ben oui, Pierric, je le sais bien... Mais je pensais surtout à l'amertume de nos tables respectives, en mal de leur épaisse nappe hivernale ! Et c'est pour elles que j'avais une pensée émue...

 

Tables ? … ça me rappelle vaguement quelque chose … 

Ca ne me revient pas… C'était quoi déjà ce concept ??… 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le mistral ne nous lâche pas depuis des jours et des jours, ça en devient énervant!^^ 

Encore de grosses rafales à 80km/h sur le village ! 

Le seul bénéfice à en tirer: la douceur matinale avec pas moins de 7.6°C ce matin à Malbosc évoluant jusque 13°C cet après-midi. 

Bonne soirée 😃 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +9,9 °C (dommage pour pour le 10 ...).

Ta +8,9 °C et bonnes rafales d'Ouest.

 

De fait il faisait trop chaud, alors on est parti à l'assaut du Puy de Vichatel (1095m), un voisin de La Vache et Lassolas.

Même là-haut il faisait doux (6 à la voiture à 1000m) et même agréable à l'abri du vent !

 

bon y'avait des coins encore bien gelés !

1 IMG_6970.jpg

 

Jolie vue sur les Puys de la Vache et Lassolas au Nord Ouest (plafond vers 1100m) :

2 IMG_6975.jpg

 

Le sommet n'est plus loin ....

3 IMG_6979.jpg

 

Vue sur le Sancy au Sud ! (étonnant non ?)

4 IMG_6978.jpg

 

Easy cherche des truffes fait l'andouille :D

5 IMG_6980.jpg

 

Elle a adoré l'endroit !

5 20190113_165229.jpg

 

Redescente assez glissante ...

6 IMG_6987.jpg

 

Pour arriver dans le cratère :

7 IMG_6988.jpg

 

Et après un tour en forêt vers le Col des Goules, un joli bout de coucher de soleil !

8 IMG_6989.jpg

 

That's all folks :)

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

5 IMG_6980.jpg

 

 

Ben pourquoi tu tiens en laisse @le-planezard (qui cherche sa blanche toujours et encore ….)??

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...