Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

il y a 4 minutes, fourinas42 a dit :

@ Thundik81, toi qui a le secret des archives...si tu trouves des clichés des gros hivers dans la massif du Forez qui pourrait complèter cet inventaire...:

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-141239-50.html#3434407

 

Cela ne m'intéresse pas ¬¬

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A noter qu'ici seul Arome (12z) était raccord avec les températures de ce soir. Par contre, aucun ne prévoit de neige (significative) ce week end.😪

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température se stabilise autour de -4,5°C sous un ciel étoilé, luné et voilé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

La température se stabilise autour de -4,5°C sous un ciel étoilé, luné et voilé.

 

Même ciel (le halo autour de la lune a quasi disparu).

Côté thermo (que je remonterais d'un cran sur la rambarde demain) : après avoir longtemps stagné à 0.2, il affiche -0.6°C (23h10).

Côté vent : rien (mes cheminées de "référence" indiquent un léger flux de sud pour la Cotonne, de NE pour la tour de ma résidence et ça monte tout droit dans le ciel du côté de la Métare (à l'abri contre le Pilat, donc si sud il y a, il faudrait que ce soit plus fort pour qu'elle penche).

 

PS : Ta intérieure de … 24.9°C ! Sais pas si ils ont boosté les chaudières en prévision d'un coup de froid ??… Les ivoiriennes étant sous couette, j'ouvre la porte-fenêtre du salon !! 😎

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ta de -4.5° à 23H, la journée a été conforme à ce qui était attendu avec une Tx de +1.6° à 14h07. 

On dit souvent que l'hiver arrive mais je dirai que ce mois de janvier n'est pas si mal que ça pour l'instant avec une température moyenne de -0.3°, une belle série de 16 jours avec gel (sur 18) et surtout 7 jours (sur 18) sans dégel. Peu de neige, certes, mais le frais (froid?) est bien au rendez-vous...😎

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

 

que de la verdure ! Vivement du blanc ! (toute allusion à un prochain match de foot est totalement fortuite …)

 

 

Photo de mon balcon (j'entend déjà les commentaires sur la couleur de la pelouse … )

 

190118080425648359.jpg

 

@Thoupie42

ben pas terrible le terrain d'entrainement de l'OL...m'étonne pas de leurs piètres résultats sur terrain normal, sont perdus dans l'immensité:cry::P

côté météo Ta -5,4° ciel étoilé, bel halo autour de la lune.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

L'excellent et délicieux Dean Martin !

 

On peut préférer, plus enlevé, la tout aussi délicieuse Ella Fitzgerald !

 

Enfin bref, faut qu'il neige maintenant, fini de jouer les marioles en reluquant anxieusement les modèles météo - les skis frétillent dans le coffre de l'auto !

 

Faut que je retrouve une vieille vidéo de Maeva, qui commençait à peine à parler, et qui chantait, plantée devant la baie vitrée : "Neige, m'entends tu ??, mais où es-tu neige ??!..."  ...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

ben pas terrible le terrain d'entrainement de l'OL...m'étonne pas de leurs piètres résultats sur terrain normal, sont perdus dans l'immensité:cry::P

 

Me disait aussi … on n'attendait plus que toi !!!  🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Mon thermomètre est à la ramasse actuellement mais -4 à la voiture sur volvic et même -7 chez un ami dans une cuvette entouré de puys (785m) ailleurs même altitude -5/-6 de la neige dès 760m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta -3,2 °C ça glace dehors (je ne parle pas de verglas), pas de tendance ça baisse très doucement ...

 

Au fait, je sais bien qu'il faut pas (ça rend dingue), mais j'ai quand même regardé les précipitations par ici sur GFS à J++++, bref de mardi 22 à samedi 26 Janvier : le 6z c'est 32,2 mm, le 12z c'est 20,1 mm et le 18z c'est 16,2 mm. Sans surprise et vu l'échéance ça baisse.

Pouvons nous espérer 5 cm au sol dans 1 semaine !?

That is the question ! (à prononcer à l'Auvergnate ;))

 

Bô rêves à -3,4 °C (comprendre bisous glacés et hop sous la couette)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

 

Faut que je retrouve une vieille vidéo de Maeva, qui commençait à peine à parler, et qui chantait, plantée devant la baie vitrée : "Neige, m'entends tu ??, mais où es-tu neige ??!..."  ...

 

 

 

Vidéos retrouvées dans le capharnaüm … (C'est fou ce qu'on peut filmer après une adoption (ou une naissance) !!… mais on n'a jamais le temps de trier après ! 😋)

Le temps de mettre ça en ligne et je vous l'envoie ! (de mémoire je croyais que la miss appelait la neige pour qu'elle tombe, mais non en fait elle regardait la neige tomber et voulait la lécher et lui causer …) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Halo la lune ? Ici la Terre ! … 

Le halo s'est à nouveau bien formé autour de la lune dans ce ciel voilé.

(pour les photos, vous oubliez : suis aussi mal équipé en photo qu'en thermo !! 🤣)

-0.9°C sur le terrain d'entrainement des gones … 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

L'excellent et délicieux Dean Martin !

On peut préférer, plus enlevé, la tout aussi délicieuse Ella Fitzgerald !

 

Enfin bref, faut qu'il neige maintenant, fini de jouer les marioles en reluquant anxieusement les modèles météo - les skis frétillent dans le coffre de l'auto !

 

il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Faut que je retrouve une vieille vidéo de Maeva, qui commençait à peine à parler, et qui chantait, plantée devant la baie vitrée : "Neige, m'entends tu ??, mais où es-tu neige ??!..."  …

 

 

Bon si avec tout ce qu'on fait, elle ne vient pas … c'est à désespérer et je pars bronzer sur les plages d'Assinie (bip ! bip ! …)

 

 

Neige ? M'entends tu ? Je t'appelle ! … 

 

https://www.youtube.com/watch?v=2MHwq08GNnw&list=UUx2DXWQd6f9t10NLMu5q6BQ&index=2

https://www.youtube.com/watch?v=uCwT_NSyX8A&list=UUx2DXWQd6f9t10NLMu5q6BQ&index=1

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Le Massif Central coupé en deux ce matin avec une belle disparité E/O au niveau des T° à 7h. En gros plus on va à l'O moins c'est négatif...voire positif.

A l'Ouest donc où la perturbation va bientôt arriver, le mercure n'est plus que faiblement négatif ( -0.3°C à Pérol/Vézère , - 2°C à Laqueuille, même dans les Tafs classiques, -2°C à St Angel, -4°C à La Bourboule).

A l'E, le froid règne avec notamment un -11.6 °C à Riotord... 

A noter quand même -hors MC, les gros bras du Jura, avec  à La Chapelle aux bois, un hors catégorie de -22°C!

Après une telle valeur, ici, c'est petit zizi quand on sort de l'eau froide, 🤓 Ta de -1.5°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien me voila bien surpris ce matin de voir un quasi -6 chez moi ! Pas vu venir encore ! Ma station fait parti de la  démarcation net entre le doux et le bien froid.

A Super Besse, la voiture indiquait -8 hier vers 22h. Les parkings etaient bien pleins ! Va y avoir du monde !

Coté neige, il y a je dirais 3 à 5 cm de fraîche (de jeudi). Peut etre un peu attendu d'ici demain aprem avant de partir !

Bonne journée.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, pour la neige de mardi et mercredi il faut que l'anti s'efondre pour laisser passer la pertu qui coulera en flux de nord sur nous. Cela me rappelle il y a quelques années l'europe centrale n'avait que du froid et il n'est jamais venu chez nous donc wait and see

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

la perturbation arrive en ordre dispersé ici, seulement quelques gouttes et un ciel gris. La douceur est bien là elle, pas de soucis de retractation, Ta : 2.5°C.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -6,3°C. Malgré cette forte gelée, pas une trace de gel sur les voitures, Velux, herbe/végétation. C'est parfaitement "sec".

Ciel entièrement dégagé.

A noter que cette Tn n'est pas la plus basse de l'hiver puisque j'en avais relevé une autour de -8,5°C (il faut que je retrouve la date et la valeur exacte).

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un derby sous la neige ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...