Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

Journée magnifique sur les routes entre Valuéjols et Rochefort-Montagne, en passant à l'aller par Condat, Picherande, La Tour d'Auvergne, et au retour par Bort les Orgues et Riom ès Montagnes. Faisait bien frisquette sous un soleil généreux. Paysages somptueux, quoique tout à fait dénués de neige.

C'est les routes que je prends aussi pour aller voir la famille dans le Sancy et en Corrèze et je me régale à chaque fois, quelle que soit la saison. un petite préférence pour la traversée du plateau du Limon entre Riom et Ségur-les-Villas, c'est une merveille de paysage pour qui sait apprécier les ambiances de ce type. La section entre Allanche et Marcenat par le col de la Malmouche est pas mal non plus...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

 

Y'a des jours comme ça..

Ça part en live ou en sucette de l'autre côté de l'Atlantique hein !

:)

 

ça envoie du lourd côté Lioran..

 

Screenshot_2019-01-03_18-12-18.png.5a55b8eabcc6f25e6f89c6162cd9e427.png

Bonsoir,

Ta -0,5°C. Ça devrait piquer un peu cette nuit !! Tx de 2,9°C et Tn de -2,5°C.

Je suis impressionné par la quantité de neige de canon produite en l'espace d'une 40aine d'heures ! On voit que ça n'en perd pas une miette avec ce froid :

image.thumb.png.dd0629db48ce7d9c13fe0a623db88457.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Je suis bien arrivé et il ne fait pas chaud dans vos coins -6°C a Bauzon quand une mesure arrive a passer.

Je suis passe par la route du "col du pendu" , j'avais  -5 a -6°C au thermo voiture a 17 h 30.

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , le vent de nord est à baissé d'un cran mais il reste encore bien "piquant"

tn ce matin de -4° c

tx de 1, 5 ° c

ta de -2° c

Le tout avec un beau soleil d'hiver :)

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Le retour pouvait attendre demain pour avoir d'autres bons vœux :D (il semble qu'il y ait un autre pilatois qui suive juste après)

 

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parle ...😂😉😜

 

ce soir ciel étoilé , belle baisse de la température  avec -5.6*c actu 

bonne soirée 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je suis bien arrivé et il ne fait pas chaud dans vos coins -6°C a Bauzon quand une mesure arrive a passer.

Je suis passe par la route du "col du pendu" , j'avais  -5 a -6°C au thermo voiture a 17 h 30.

 

Re re re re Welcome JJ  :)

 

Sinon l'A71 autour de Clermont était en cours de salage vers 18h.

Ta -1,3 °C sous un ciel étoilé :  jusqu'où irons nous ... ?

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.2° atteinte à 14H. Pour l'instant le vent de nord ne faiblit pas et la température baisse rapidement avec une Ta de -2.9° à 18h. La nuit devrait être bien froide..Petite sortie cet après midi dans la ville haute de St Flour avec les enfants, le vent de nord s’engouffrant dans les petites rues tortueuses m'ont fait penser aux vers du poète cantalien Camille Gandilhon Gens d'Armes qui évoquait avec emphase les vicissitudes de la météo locale "Salut à toi, Saint-Flour, âpre cité du vent..."

Pour la suite c'est ici:

http://www.auvergnedelyon.fr/index.php/non-classe/saint-flour-cite-du-vent-1860

 

Heureusement qu'il a été réformé* pour « carie dentaire », sinon on aurait pu le perdre à la Grande Guerre et ne jamais connaître son œuvre :D

* Vous me direz que ça peut aider pour être réformé quand on se prénomme Luther ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je suis bien arrivé et il ne fait pas chaud dans vos coins -6°C a Bauzon quand une mesure arrive a passer.

Je suis passe par la route du "col du pendu" , j'avais  -5 a -6°C au thermo voiture a 17 h 30.

slt JJ16 , j'espère que tu l'as pris à col roulé 😂 sinon elle risque de tomber ...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici ta: -1,4

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les -5,0°C viennent d'être atteints.

 

Édit : malgré la forte gelée, les voitures ne sont pour l'instant pas "prises".

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Déjà -5.7°C ici sous une bise qui retrouve de la vigueur Tn -5.9°C, Tx -3°C.

C'est pas mal non plus à la station de Graix (bien mieux placer pour prendre le vent) :

761928785_Screenshot_2019-01-03MeteoNewsMesuresGraix.png.832837f2c21031dd19f7ea39f2dabe06.png

 

Vous apprécierez la Tx de -4.5°C !

 

1320729707_Screenshot_2019-01-03MeteoNewsMesuresGraix(1).png.a62d4fde7e0dcd8c43bc0a09a557ceaf.png

 

Les TAF habituels (Riotord et St Alban sur Limagnole) sous performent, respectivement -4.6°c et -3.6°c à 20h20 et -3.9 et -3.6 de Tn ce matin.

 

Bonne soirée, couvrez vous bien et à priori ça dure qqs jours comme ça !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée mitigée et fraîche, le ciel ne s'est vraiment dégagé qu'en soirée, la température baisse lentement, Ta: -0.9 °C. Il est possible que ça se recouvre en cours de nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4,5°C actu - mais c'est un froid relativement sec (comme j'aime après qu'il soit tombé un mètre de neige)

-7°C à Prat-de-Bouc - ça fait- longtemps qu'il n'a pas fait aussi froid là-haut...

il y a 26 minutes, Scorpion48 a dit :

Ta : -5,5°C. Ressenti au vent -11. 

Vais m’occuper de Jøjø :D 

 

Ouaip, mon Jøjø à moi me manque ! Dans le gîte rural, il y a bien une cheminée insert, mais ça n'a rien à voir avec un bon poêle à bois (et le nôtre, un scandinave, envoyait du lourd bien qu'il soit pas bien grand.). Faut dire que le gîte n'est pas super bien isolé, et que toute la chaleur monte dans la mezzanine.  Dans notre future maison on passe au poêle à granulés, comme ça on aura tout testé !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , une question pour Bauzon ,la console est bien dans un local hors gel?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

slt , une question pour Bauzon ,la console est bien dans un local hors gel?

 

Assurément!

 

 

bauzon.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Assurément!

 

 

bauzon.jpg

Ok merci Seb , il me semblait bien aussi . Je trouve ça bizarre que c'est souvent decembre les problemes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, le soleil et les nuages bas se sont livrés un joli duel dans "ma" vallée du Furan.

 

En images :

 

IMG_5076copie2_gub9.jpg

 

IMG_5090copie2_tsy1.jpg

 

IMG_5093copie2_nsg5.jpg

 

IMG_5117copie2_fqe4.jpg

 

IMG_5126copie2_dmp6.jpg

 

IMG_5131copie2_ggv4.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 35 minutes, sylver19 a dit :

Ok merci Seb , il me semblait bien aussi . Je trouve ça bizarre que c'est souvent decembre les problemes.

 

Lié à l'activité de la station alors ?

Y'a t'il possibilité d'interférence avec d'autres ondes ? (communications radio mais à quelles fréquences ?)

Peut-être une question à poser par @Neness064 et @bill07 demain.

Et peut-être une question pour @koala63 si il passe par là (même si ce n'est pas à la même échelle) ... en fonction des conditions météo la transmission des ondes change !?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

-4,5°C actu - mais c'est un froid relativement sec (comme j'aime après qu'il soit tombé un mètre de neige)

-7°C à Prat-de-Bouc - ça fait- longtemps qu'il n'a pas fait aussi froid là-haut...

 

Ouaip, mon Jøjø à moi me manque ! Dans le gîte rural, il y a bien une cheminée insert, mais ça n'a rien à voir avec un bon poêle à bois (et le nôtre, un scandinave, envoyait du lourd bien qu'il soit pas bien grand.). Faut dire que le gîte n'est pas super bien isolé, et que toute la chaleur monte dans la mezzanine.  Dans notre future maison on passe au poêle à granulés, comme ça on aura tout testé !

 

Moi qui ai tout expérimenté, tu vas pleurer avec ton poêle à granulé : j'ai revendu le mien pour revenir avec un bon poêle à bois 😅

 

-6 actu à 1400m sur Chastreix et des rafales qui dépassent les 100 km/h : c'est rigolo comme tout, on se croirait en hiver dis donc !

 

Tu atterris où Le Planezard  dans les semaines qui viennent ? Tu arriverais pas du côté de la grotte au Néoulous par hasard ? 😀

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, néoulous a dit :

 

Moi qui ai tout expérimenté, tu vas pleurer avec ton poêle à granulé : j'ai revendu le mien pour revenir avec un bon poêle à bois 😅

 

-6 actu à 1400m sur Chastreix et des rafales qui dépassent les 100 km/h : c'est rigolo comme tout, on se croirait en hiver dis donc !

 

Tu atterris où Le Planezard  dans les semaines qui viennent ? Tu arriverais pas du côté de la grotte au Néoulous par hasard ? 😀

 

Content de te lire, et à Chastreix de surcroit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, néoulous a dit :

Tu atterris où Le Planezard  dans les semaines qui viennent ? Tu arriverais pas du côté de la grotte au Néoulous par hasard ? 😀

 

Non pas tout à fait (tout est relatif cela dit) - on file vers le grand nord, à Mauzun, non loin de Billom..

Mais je suis passé tout près de Chastreix pas plus tard que tout à l'heure ! (même que c'était vraiment bien joli)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée 100% ensoleillé mais bien frisquette surtout au niveau du ressentit.
Ce soir 0.7°C actu et toujours le vent de Nord!

Tx: 4.4°C.

 

Il y a 4 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je suis bien arrivé et il ne fait pas chaud dans vos coins -6°C a Bauzon quand une mesure arrive a passer.

Je suis passe par la route du "col du pendu" , j'avais  -5 a -6°C au thermo voiture a 17 h 30.

 

Encore regardé le tableau et les manques sont important 😫 Merci pour le déplacement!

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

slt , une question pour Bauzon ,la console est bien dans un local hors gel?

 

Oui dans un bureau pour être encore plus précis que les réponses déjà apportés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Cèpe a dit :

Pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.2° atteinte à 14H. Pour l'instant le vent de nord ne faiblit pas et la température baisse rapidement avec une Ta de -2.9° à 18h. La nuit devrait être bien froide..Petite sortie cet après midi dans la ville haute de St Flour avec les enfants, le vent de nord s’engouffrant dans les petites rues tortueuses m'ont fait penser aux vers du poète cantalien Camille Gandilhon Gens d'Armes qui évoquait avec emphase les vicissitudes de la météo locale "Salut à toi, Saint-Flour, âpre cité du vent..."

Pour la suite c'est ici:

http://www.auvergnedelyon.fr/index.php/non-classe/saint-flour-cite-du-vent-1860

 

Ville d'en haut tu voulais dire ?

Au fait je pensais à ça les autres jours ; idem aujourd'hui :

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/03/190103110309145178.png

 

il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

Non pas tout à fait (tout est relatif cela dit) - on file vers le grand nord, à Mauzun, non loin de Billom..

Mais je suis passé tout près de Chastreix pas plus tard que tout à l'heure ! (même que c'était vraiment bien joli)

 

Il a enfin lâché le morceau. Quel suspense il y a eu mes amis !

 

Edit: fusionner les deux messages me fait penser à : « j'habiterai toujours pas loin de Saint-Flour » :D

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Ouverture demain ?

Pour les Estables je suppose ? dès que j'ai la réponse je fais signe, mais pour que les canons crachent comme ça là-haut et à aussi Bauzon c'est que l'on n'est plus dans des phases d'essais,il y a effectivement de l'ouverture partielle en vue ce WE.

Demain matin direction Bauzon, je vous donnerai des news demain soir.

Ce soir ça pique, Ta de - 6.8 °C ici et - 8.3 °C aux Estables...j'espère JJ16 que le chauffage est en marche à l'auberge du Bez.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...