Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 5 minutes, LucG a dit :

L'A75 commence à blanchir au nord de la Lozère comme à la Fageole, rien de bien méchant pour l'heure mais à voir la suite

 

Exactement, ici chez moi ben... ça écir ! Vent entre 30 et 50 de moyenne, pointes à un peu plus de 70 km/h, et neige qui passe à l'horizontal, poele à bois qui hurle. Le top.

le-planezard, je suis passé aussi au Ché (photo dans le photolive), et ben y avait de la neige là haut, plus que je ne croyais. Et puis en revenant, prenant une route non déneigée l'hiver... me suis planté 1/4 d'heure dans une congère... 😊. Mais suis sorti tout seul 👍.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, C'est blanc à St-Angel en Corrèze (665m).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

En direct de l’Allier sur le chemin du retour. Je ne conduis pas donc je peux écrire (mon sang n’est plus vierge du tout). Pluie et neige mêlées par 1 degrés vers Bourbon l’Archambault donc à 250m d’altitude. Une fois l’averse passée ça remonte maintenant avec 3 degrés à plus de 400m d’altitude à s’approchant du Montet avant de prendre l'autoroute à Montmarault. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, ecir a dit :

 

Exactement, ici chez moi ben... ça écir ! Vent entre 30 et 50 de moyenne, pointes à un peu plus de 70 km/h, et neige qui passe à l'horizontal, poele à bois qui hurle. Le top.

le-planezard, je suis passé aussi au Ché (photo dans le photolive), et ben y avait de la neige là haut, plus que je ne croyais. Et puis en revenant, prenant une route non déneigée l'hiver... me suis planté 1/4 d'heure dans une congère... 😊. Mais suis sorti tout seul 👍.

 

MOUARFFFF !

ça me fait penser, tout à l'heure avec le dameur et le pisteur (qui est aussi dameur), des gars habitués à circuler dès 5 heures du mat avant même le passage du chasse-neige donc, je faisais part de mon inquiétude en voiture, et vlà ty pas que les gars me racontent leurs gadins, les voitures qui ont fini en bas du fossé, les trouilles qu'ils ont eu etc.. Je leur ai fait : merci les gars, j'suis vachement rassuré maintenant !!

 

Non sérieux, faites gaffe tout le monde hein, Ecir a failli passer la nuit entre Le Ché et Lescure (je suppose), c'est pas le premier, je m'y suis tanké l'année dernière, mais bon, la nuit ça peut être long hein..

 

(Sinon Pierre-Jean, si t'es planté avant Lescure, va voir Monsieur Cros la maison juste à côté de l'église : son tracteur m'a sorti une fois, et il en sorti plus d'un !)

 

Et j'ai vu ta photo du Ché dans Photolive ! Magnifique. Typique de ce qu'on peut vivre là-haut parfois (1250m ou pas loin). J'espère qu'on pourra ouvrir au Ché dans les jours à venir (au pire pendant les vacances de février)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Le Michel n'est pas comme çà : juste un bon mot de sa part, qui ne porte aucun jugement sur l'orthographe des autres.

[...]

 

Moi je l'ai trouvé très bien le bon mot de Michel Gagnard, avec plusieurs niveau de lecture : excellent !

(j'ai eu du mal à comprendre les messages suivants :P)

 

Vu la manque de photo de neige, je vous propose les miennes après une balade à Jussat entre 600 et 700m environ.

Il restait quelques tas de neiges d'ailleurs, ... mais surtout quelle gadoue ! Photo à la demi-Planezard (l'autre pied servait à garder l'équilibre o.O) :

803661623_gadoueIMG_7327.jpg.1acad9f083421572425fdb3e6ca6ef4f.jpg

 

Et on s'est pris quelques grains pluie/neige au passage : très vivifiant !

En voilà un en direction de Veyre-Monton :

832624548_aversesIMG_7331.jpg.6cfd9e0d0344e7bf41702ec2a718570b.jpg

 

Plus banal à la maison, 5,3 mm depuis ce matin et Ta +1,8 °C ce qui laisse l'espoir d'aller voir un flocon sous un lampadaire :)

Allez j'y vais !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Neige irrégulière et vent toute l'AM. Depuis minuit, 25 à 30 mm dans les pluviomètres au coeur du Cantal et des monts Dore : 24 mm au Lioran (Source Météonews), 27 mm au Falgoux (Infoclimat), 28 mm au Mont-Dore 1200 m (Météonews), on peut donc estimer les cumuls proches de 25 à 30 cm supplémentaires pour la journée au-dessus de 1400 - 1500 m (cf message @le-planezard à Prat de Bouc - valeurs proches) . A 1200 m, les cumuls sont plus faibles car la T a basculé dans le négatif ce matin seulement. 

 

La suite est encourageante, surtout pour les Monts d'Auvergne...

 

Bonne soirée

 

Fred

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi placée sous le signe d'averses de neige sans tenue au sol à cause d'une T positive, la dernière averse a quand même légèrement blanchi le sol, Ta 0,7°. Vent NW;

en début d'après midi petite balade au lac du Bouchet sous un vent violent et neige qui fouettait le visage et temps bouché, petit aperçu

IMGP1300.JPG

IMGP1298.JPG

 

et un petit rajout pour le tournage de Kaamelott aux estables:

https://c.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2019/01/27/tournage-de-kaamelott-aux-estables-polemique-autour-des-figurants

Modifié par papulefer
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 13 minutes, le-planezard a dit :

 

MOUARFFFF !

ça me fait penser, tout à l'heure avec le dameur et le pisteur (qui est aussi dameur), des gars habitués à circuler dès 5 heures du mat avant même le passage du chasse-neige donc, je faisais part de mon inquiétude en voiture, et vlà ty pas que les gars me racontent leurs gadins, les voitures qui ont fini en bas du fossé, les trouilles qu'ils ont eu etc.. Je leur ai fait : merci les gars, j'suis vachement rassuré maintenant !!

 

Non sérieux, faites gaffe tout le monde hein, Ecir a failli passer la nuit entre Le Ché et Lescure (je suppose), c'est pas le premier, je m'y suis tanké l'année dernière, mais bon, la nuit ça peut être long hein..

 

(Sinon Pierre-Jean, si t'es planté avant Lescure, va voir Monsieur Cros la maison juste à côté de l'église : son tracteur m'a sorti une fois, et il en sorti plus d'un !)

 

Et j'ai vu ta photo du Ché dans Photolive ! Magnifique. Typique de ce qu'on peut vivre là-haut parfois (1250m ou pas loin). J'espère qu'on pourra ouvrir au Ché dans les jours à venir (au pire pendant les vacances de février)

 

En fait, juste avant Loubizargues il y a une route qui part à gauche direction Ussel, avec un panneau "traitement hivernal non garanti". Je me suis engagé là, euphorique 🤪! C'est pas la hauteur de neige qui m'a vraiment arrêté mais plutôt le fait que à cette altitude modeste (en regard de là où je venais de passer) la neige n'était plus poudreuse mais lourde. Et prouaaatch ! m'est planté. Mais c'était pas dramatique, question d'habitude.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 39 minutes, fourinas42 a dit :

3/4cm déjà et des accus de +20cm! ça tourmente et congère...c'est bien parti!

Ta-0.3°c!

Tourmente ici aussi, dommage qu'il ne pleuve pas, ça aurait fait une tourmente à l'eau...

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Moi je l'ai trouvé très bien le bon mot de Michel Gagnard, avec plusieurs niveau de lecture : excellent !

(j'ai eu du mal à comprendre les messages suivants :P)

 

 

Moi aussi j'ai rien compris au film...

 

il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Il restait quelques tas de neiges d'ailleurs, ... mais surtout quelle gadoue ! Photo à la demi-Planezard (l'autre pied servait à garder l'équilibre o.O) :

803661623_gadoueIMG_7327.jpg.1acad9f083421572425fdb3e6ca6ef4f.jpg

 

 

Encore peur de croiser la belle-doche ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid  , chez moi plus que 0.5 a 450 m et c'est tout blanc , heureux de voir le plâtrage sur les reliefs , les stations du plateau de millevaches vont pouvoir rester ouverte

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Moi je l'ai trouvé très bien le bon mot de Michel Gagnard, avec plusieurs niveau de lecture : excellent !

(j'ai eu du mal à comprendre les messages suivants :P)

 

 

 

Normal tu es un lèche bottes 🤗 , mais on le sait que c'etait de l'humour de Michel .

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige à présent plus légère/plus froide malgré une température toujours légèrement positive (+0,8°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, dan87 a dit :

le froid  , chez moi plus que 0.5 a 450 m et c'est tout blanc , heureux de voir le plâtrage sur les reliefs , les stations du plateau de millevaches vont pouvoir rester ouverte

Slt , la "station de chadebech " ouverte n'a pas servit apparement ( pas de trace  de ski ou raquettes  ce dimanche) car la trace de ski de fond avait été tracé jeudi aprem surement avant que je passe et  quand je suis repassé vers 15h ce dimanche il y avait 5 cm de neige fraiche de la journée sur la route  car le plus gros des chutes de la semaine c'etait fait rincer dans la nuit + de 30 mm  .Quand je suis parti de chez moi samedi 10h  + de 10cm au sol et quand je suis rentré après 15 h juste quelques traces . Puis après 16h  des averses de neige ont reblanchi mais rien d'enorme.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Slt , la "station de chadebech " ouverte n'a pas servit apparement ( pas de trace  de ski ou raquettes  ce dimanche) car la trace de ski de fond avait été tracé jeudi aprem surement avant que je passe et  quand je suis repassé vers 15h ce dimanche il y avait 5 cm de neige fraiche de la journée sur la route  car le plus gros des chutes de la semaine c'etait fait rincer dans la nuit + de 30 mm  .Quand je suis parti de chez moi samedi 10h  + de 10cm au sol et quand je suis rentré après 15 h juste quelques traces . Puis après 16h  des averses de neige ont reblanchi mais rien d'enorme.

merci du renseignement , les chutes de neige annonçait cette semaine vont regarnir tout ça j’espère !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, dan87 a dit :

merci du renseignement , les chutes de neige annonçait cette semaine vont regarnir tout ça j’espère !

euh neige ,pluie,neige ,pluie  , si tu veux de la neige pour skier va aux monts d'auvergne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, ecir a dit :

 

En fait, juste avant Loubizargues il y a une route qui part à gauche direction Ussel, avec un panneau "traitement hivernal non garanti". Je me suis engagé là, euphorique 🤪! C'est pas la hauteur de neige qui m'a vraiment arrêté mais plutôt le fait que à cette altitude modeste (en regard de là où je venais de passer) la neige n'était plus poudreuse mais lourde. Et prouaaatch ! m'est planté. Mais c'était pas dramatique, question d'habitude.

 

Ha oui ! C'est la route qui mène au château d'Oeillet (un charmant petit manoir). Jamais déneigée à cet endroit l'hiver :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 40 minutes, ecir a dit :

 

En fait, juste avant Loubizargues il y a une route qui part à gauche direction Ussel, avec un panneau "traitement hivernal non garanti". Je me suis engagé là, euphorique 🤪! C'est pas la hauteur de neige qui m'a vraiment arrêté mais plutôt le fait que à cette altitude modeste (en regard de là où je venais de passer) la neige n'était plus poudreuse mais lourde. Et prouaaatch ! m'est planté. Mais c'était pas dramatique, question d'habitude.

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

MOUARFFFF !

ça me fait penser, tout à l'heure avec le dameur et le pisteur (qui est aussi dameur), des gars habitués à circuler dès 5 heures du mat avant même le passage du chasse-neige donc, je faisais part de mon inquiétude en voiture, et vlà ty pas que les gars me racontent leurs gadins, les voitures qui ont fini en bas du fossé, les trouilles qu'ils ont eu etc.. Je leur ai fait : merci les gars, j'suis vachement rassuré maintenant !!

 

Non sérieux, faites gaffe tout le monde hein, Ecir a failli passer la nuit entre Le Ché et Lescure (je suppose), c'est pas le premier, je m'y suis tanké l'année dernière, mais bon, la nuit ça peut être long hein..

 

(Sinon Pierre-Jean, si t'es planté avant Lescure, va voir Monsieur Cros la maison juste à côté de l'église : son tracteur m'a sorti une fois, et il en sorti plus d'un !)

 

Et j'ai vu ta photo du Ché dans Photolive ! Magnifique. Typique de ce qu'on peut vivre là-haut parfois (1250m ou pas loin). J'espère qu'on pourra ouvrir au Ché dans les jours à venir (au pire pendant les vacances de février)

 

J'adore les panneaux "Route non déneigée"qui ont fleuri ces dernières années du côté de St-Chély et qui sont bien sûr des panneaux fixes. Je me demande ce qu'en pensent les touristes qui arrivent au mois de juillet et découvrent ça en voulant prendre un raccourci…

 

Pour les tracteurs, j'ai souvenir de celui qui dans ma prime jeunesse (ça fait longtemps, quoi…) était parqué à Loubinet (un peu au nord de la Fageole) sur l'ancienne Nationale 9 alors qu'on n'imaginait même pas qu'il puisse y avoir une autoroute par là. Je crois bien qu'il servait plus souvent qu'à son tour !

 

Bon, apparemment, comme Ecir l'a dit, ça commence à avoir une allure d'hiver par là-haut, l'A75 doit être un brin délicate et le haut de la Margeride , mieux vaut éviter d'aller y voir probablement.

 

Pour ici, la température baisse aussi même si ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il va geler…

Une petite rafale à 97,9 à la station de Perpignan tout à l'heure. Même pas 100, c'est mesquin…

On avait eu 104,4 jeudi, 115,2 dimanche dernier (et 111,6 le lundi). On a quand même eu 10 jours sur 27 à moins de 75 km/h ce mois-ci… dont 3 jours en-dessous de 50.

 

Au cap Béar à Port-Vendres mais c'est un coin spécial, il y a eu 10 jours en-dessous de 100 et 3 au-dessus de 150. Ce n'est pas l'Aigoual mais ça ne manque pas d'air. J'aimerai qu'il y ait une station au château d'Opoul où il m'est arrivé de devoir marcher quasiment à quatre pattes quand la tramontane était modérée en bas…

 

Tout ça pour pouvoir dire quelque chose par rapport à vous, quand même !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques précipitations (liquides) et pas mal de vent.

Thermo qui regarde ses godasses ;)  : 2.3°C à 19h35.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Quelques précipitations (liquides) et pas mal de vent.

Thermo qui regarde ses godasses ;)  : 2.3°C à 19h35.

 

Ben Ta +2,4 °C : ton nouvel emplacement est réglé sur Beaumont !

Intéressant pour moi si le mieux tombe en rade :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel est de retour (-0,3°C actu). Fins flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Youpi !!

 

Youpi !

 

Il neige fort ce soir sur Valuéjols.

Et ça cumule. Disons 3 cm au sol, mais à ce rythme, et au vu des Ta Négatives et du radar, pourquoi pas 5 à 10cm demain matin ?

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...