Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Paysage blanc, je dirais 1 à 2 cm au sol.

Côté circulation ça n'a pas l'air terrible ... les voitures semblent rouler lentement. Et, surtout, ça crisse ... Est ce gelé en dessous ?...

Côté ciel, c'est peu nuageux :

 

20190128_081232-774x1032.thumb.jpg.1aad587bed085c4f42c3b9c8e8fca38d.jpg

 

Tn -0.2°C.

Ta pile 0.0°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a finalement droit à de petites chutes de neige qui sont faibles mais continues depuis la fin de nuit. La Ta et de -1.8° à 8h15 et toutes les routes du secteur sont blanches avec 2 à 4cm suivant les secteurs et ces faibles précipitations neigeuses perdurent encore, belle petite surprise pour ce début de semaine.

Vue depuis la maison:

DSCF4750.thumb.JPG.dfc3143a6690bbbbd1745296a76a5298.JPG

DSCF4752.thumb.JPG.3887274b36d0e93472b596bf9e2494f3.JPG

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonjour à tous,

Réveil matinal pour voir le radar à 6h, levé aussitôt !

Bonnes chutes de neige continues depuis 6h30 avec -1°, on doit approcher les 10 cm.

Routes non dégagés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour a tous comme prévu hier soir la neige est arrivé en fin de nuit une neige lourde et humide je n'est pas mesurée encore mais on doit pas être loin des 10cm alors que météo France n'avais pas prévu autant de neige pourtant les modèles d'hier soir montré bien le potentiel et ça continue Ta -0.7. Les routes sont bien sur toutes blanches et surement bien glissante bonne journée

 

 

IMG_2208.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mesures faites : 4cm sur la planche officielle (table de la terrasse exposée Sud), 5cm sur la voiture (où les flocons ont accroché plus vite). Je retiens donc 4cm pour le cumul de l'hiver soit 74cm. Tn de la nuit -4,0°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

11 cm mesurés à l'instant, 6 cm tombés sur la dernière heure et ça tombe toujours aussi fort.
Vu le radar on peut tabler sur 15 cm.
Je pense qu'on aurait pu passer en orange à 6h ce matin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le front est resté trop ouest et sud , cantal à bien pris par exemple on reste en marge avec neige faible qui cumul doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Petite chute de neige cette nuit ajoutant 5cm à la couche déjà présente. Bien froid ce matin avec une Tn actuelle de -7,1°.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Photos prises il y a 10 minutes. Depuis ça cumule toujours autant.

Voilà qu'on fête dignement l'épisode du siècle du 28 janvier 2006 (pour rappel 100 cm de neige en 24h ici).

o34m.jpg

j3gi.jpg

 

Modifié par Jean-Mi
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petite chute de neige Ta -2,2° environ 2 à 3cm. La départementale devant chez moi est une véritable patinoire

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

❄️Ca va être le gros bordel en Aveyron aujourd'hui, pas d'alerte, neige forte à toute altitude, pas de déneigement dans mon secteur.

J'en suis à un peu moins de 5 cm chez moi, mais ca devrait neiger toute la matinée.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

je dirais 1 à 2 cm au sol.

 

Tu as encore un bon oeil à ton âge :D, en passant le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge (altitude similaire à la tienne) j'ai estimé la même épaisseur de saupoudrage 1 à 2cm selon les surfaces. Une fois Montplaisir passé et jusqu'à la Terrasse le saupoudrage est < au cm. Dans le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) l'herbe est à peine grisée, paysage globalement vert donc.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand blanc à Prat-de-Bouc ce matin. On est sur du 40cm et les barrières à neige sont bien chargées.

Des chutes de neige en cours - et en prévision tout au long de la journée. -3°C et vent léger (rafales à 40 km/h)

Pas de skieurs par contre..

Le dameur en a pour la journée : si tout se passe bien ouverture en grand à Prat-de-Bouc dès demain et au Ché + Cézens pour le week-end.

Encore ce matin, faut être patient pour grimper en tuture au col - pas sûr que la Saxo finisse la semaine. Ça a vraiment chauffé durant la grimpette.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Salut, entre 4 et 5cm de fraîche dans la nuit. 

Je ne m'attendais qu'à un simple saupoudrage. 

Faible neige en cours avec quelques eclaircies, -1 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme prévu, un samedi doux et gris en contraste avec les jours précédents (+ 12°C d'écart entre les extrêmes)

Le dégel est tout juste atteint autour des sucs en dessus de 1400m.

Hier après une matinée calme et plutôt douce, le ciel s'est couvert et la neige est apparue vers 13h00; faible et éparse toute l'après-midi dans une ambiance qui se refroidissait et d'un vent du Nord NO plus virulent.

Ce matin une mince couche de neige de 3-4 cm s'est redéposée et il faisait pas loin des - 6°c ; il a neigeotté jusqu'à 500m environ. Le ciel est gris mais ne semble pas promettre de précipitations. Le vent de secteur N NO est en perte de vitesse..

Il fait 2.1°C à Vals sous un ciel mitigé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Tu as encore un bon oeil à ton âge :D,

 

Hein, t'as vu ça !? ... 😋:D

 

Ce que je n'avais pas vu depuis mon 4ème étage, c'est la couche de glace sous le cm de neige !...

J'avais entendu le bruit pas très engageant que faisaient les voitures en roulant ... confirmation en partant prendre mon bus : certaines rues étaient bien glissantes ; j'ai attendu mon bus 15 minutes et la conductrice m'a confirmé que cela avait été bien compliqué pour eux ce matin.

Un collègue me dit qu'il a vu plus d'une dizaine de voitures au fossé (ou au trottoir !) entre Sorbiers et Chateaucreux.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, toon15 a dit :

3574DC5E-2E95-4A72-BDF4-49E4CF7617F8.jpeg

 

A l'époque du tout électronique, on a de moins en moins de courrier.

Bientôt, nous n'aurons plus de boites aux lettres : mais comment va-t-on faire pour prendre de bonnes mesures ??... :o

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Ce que je n'avais pas vu depuis mon 4ème étage, c'est la couche de glace sous le cm de neige !...

J'avais entendu le bruit pas très engageant que faisaient les voitures en roulant ... confirmation en partant prendre mon bus : certaines rues étaient bien glissantes ; j'ai attendu mon bus 15 minutes et la conductrice m'a confirmé que cela avait été bien compliqué pour eux ce matin.

Un collègue me dit qu'il a vu plus d'une dizaine de voitures au fossé (ou au trottoir !) entre Sorbiers et Chateaucreux.

 

D'ailleurs la presse locale en parle : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/28/verglas-circulation-compliquee-a-saint-etienne-et-ses-alentours

 

Toujours dans la presse locale, frayeur pour un papa et sa fille hier en fin d'après-midi à la Croix de Chaubouret au Bessat : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/28/le-bessat-une-fillette-disparue-brievement-dans-les-bois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Encore une fois cet hiver (alors que d'habitude je suis le premier à chouiner) on a pas mal de neige compte tenu de l'altitude pas si élevée, 5 à 7cm. Il neige toujours. La neige un peu grasse d'hier est devenue pulvérulente avec le froid de la nuit.

DSC_1997.thumb.JPG.01ce1e603dba425ebf5bb70f3ed6d290.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Entre 10 et 15cm de neige sur le pays Ruthénois... Une bonne surprise et surtout un retour dans le temps avec la fameuse année 2006 (en moindre mesure :P ) 

neige1.jpg

neige2.jpg

neige 3.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien arrivé à Pierrefort dans le Cantal à environ 1000m d’alt. Vrai bonheur ! Route blanche mais sans congère car pas de vent. 

Difficile de dire la quantité de neige mais il y a une bonne couche ! Prochain arrête à Saint Mamet la Salvetat à l’ouest du Cantal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...