Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Tu ne peux  pas t'en empêcher :D, toujours à mettre de l'huile sur le feu.

Et ça, c'est pas une forme de plainte:

 

Bref du Simon dans toute sa splendeur, et ne vient pas me dire que je suis pessimiste, que je me plains, ça fait un bail que je ne poste plus, du coup  tu te trouves d'autres "têtes".

Prends du recul, zen Simon, c'est pas si grave que cela, et si certains font des allusions au RC, ma foi, surtout qu'il y a certainement une  part de vérité.

Bonne journée à toi :)

 

Non ce n'étais pas une plainte, c'était de l'ironie :) 

 

Non je ne trouve pas d'autre têtes, mais la propagande voir l'obsession RC sa y va fort aussi ici et donc y mettre un avis sur la chose ne serait-ce que légèrement plus édulcorer ici c'est dangereux ahah la preuve ! Bref, bonne journée à toi aussi  :) 

 

2,8mm ici avec la fonte toujours en cours et 1,7°C en hausse. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

De petites averses de neige ce matin dans le secteur de Besançon. 

C'est assez faible.

Saupoudrage partiel des toits et pelouses ici à 400m. Température légèrement positive.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Joffrey a dit :

sur hoffen le gazon et un tout petit peu blanc signe de neige ? mais sinon pluie tout simplement tout est  mouillé  bref :(

 

Ah bon ici à Seltz au bord du Rhin il y’a bien 2/3cm et même les routes sont blanches encore à l’heure actuelle. 

Surprise donc car je le rappelle nous sommes à 120m d’altitude et il faisait 2° cette nuit. 

Il tombe encore des flocons en ce moment. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il neige tout de manière faible à modéré d’après mes parents à Gambsheim :

 

2D2FB6CF-5E62-4BEE-8A76-BEDF2C493CA2.thumb.jpeg.986d2a8522306bdf32ba3dee81761d55.jpeg

 

Ici quelques flocons avec 1,2°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 12 minutes, iloveracing a dit :

Bonjour,

 

Alternance entre pluie/neige et neige mouillées.  

 La LTN se situe environ 30m au dessus de chez moi, autour de la limite habituelle des 300m.

 

1,8°.

 

A Ste croix aux Mines, 380m, neige humide mais qui, comme depuis le début, n'accroche pas vraiment aucune surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense qu’il y avait 3/4cm au plus haut en début de matinée ici à Seltz car ça a déjà fondu un peu et le pluvio indique 3,6mm depuis 0h. 

Actu 0,9° sous abri (Tn 0,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ici aussi ça tourne en pleige. J’étais dehors 5 minutes et c’est vraiment pas agréable 😂

La température s’est stabilisée depuis mon dernier message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de mesurer encore 2,5cm à 3cm sur la voiture sachant que ça s´est tassé et la neige est très humide car il a plu en matinée d’après ma copine quand les enfants étaient dehors. 

Donc on peut raisonnablement tabler sur 3/4cm au plus haut ici à seulement 120m. 

Belle surprise donc après les 6cm de mi-décembre, on est pas si mal loti cette année pour le moment. 

 

Par contre j’ai regardé la webcam de Plittersdorf juste en face de Seltz (DE) et c’est vert là-bas vraiment bizarre. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le brouillard est apparu ici notamment sur les hauteurs. Le mercure a tendance à se stabiliser, actu 1,2°. La neige font que très lentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Florange, il est tombé 2,8mm. Que de la flotte et exactement 0 flocons, avec 1,1°C. Rien du tout dans les alentours.

Je m'en vais retrouver l'hiver à Varsovie ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

2,4 actu ici, autant dire que maintenant ce sera que de la pluie ;) toujours pas de véritable épisode neigeux avec neige au sol  ici pour le moment c’est dingue 😡 ! Au pluvio : 0,5 mm

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

A l'image des Inuits et de leur 40 vocables différents pour désigner la neige, il faudrait inventer un mot pour celle qui tombe pendant des heures et ne tient pas du tout, le type de neige de loin le plus fréquent en plaine centre-alsacienne, comme depuis ce matin de bonne heure

c'est quasiment la seule sorte de neige qu'on a au sud ouest et quand ça tient , ba a 15h il y a plus rien (et je pense que c'est pareil dans la plupart des plaines) , il faut un mot pour ça oui xD moi je dis "ça neige fondu" souvent quand tout le monde s'excite pour rien dans le coin . Aprés quand ça fond en plaine c'est quand meme le signal qu'un peut plus haut ça doit tenir donc il y a quelquechose a voir et c'est deja sympa , amusez vous bien B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps qui te rappelle que tu habites à 230m d'altitude et qu'il te manque un peu de hauteur (ou que tu as 2° de trop) ! 🙂 

Alternance flocons mouillés / pluie par 2,5°.

C'est pas aujourd'hui qu'on va sortir la pelle 🙂 (6ème hiver sans pelle à neige en cours ici)

Et finalement, même à Aubure, pourtant perchée à 800m, rien de fou à signaler : https://fr.webcams.travel/webcam/1390664317-Météo-Aubure-Aubure

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

0.4°C à Dounoux, le peu de neige tombée fond doucement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige fond tout doucement, même les routes sont encore blanches par endroits. 

Donc avec 3/4cm à 120m qui dit mieux dans le NE à cette altitude? ☺️😁

Actu 1,4° ici à Seltz avec 4mm depuis 0h. 

 

Et 2,7° à Niederbronn avec 4,4mm

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le paquet de précipitations est passé avec  2.5/ 3°C, que de la flotte avec des flocons agonisants. Retour de gouttes alors que le radar est vide. Et les mailles fines qui en remettent pour demain alors que ça devait s'évacuer.

 

Il fallait être quelques dizaines de kilomètres plus à l'Est, ça tombe bien sur Zurich, la montée du Gothard côté Luzerne est une piste bleue et des problèmes de circulation sont importants à la frontière Suisse/Autriche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelques pluies et neige mêlées vers 13h donnant 0,4 mm au cumul (cumul journalier de 0,9 mm), ça reste couvert actu Tx en cours 2,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La neige et le froid sont bien loin ici avec une température qui grimpe à 5.7 °C actu, cela à cause d'un vent soutenu qui s'est levé.

3.6 mm au pluvio.

 

Je suis monté au mont Ste-Odile ce matin mais sans surprise il n'y avait que 2-3 cm.

Je me suis surpris à apprécier le retour au vert dans la descente 😲

Actuellement encore un peu de blanc visible au dessus de 700 m mais plus pour longtemps.

Donc comme disent certains, vivement le printemps ! Après tout, dans à peine un mois on y est ...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon bah 5 mm de gâchis.

La dernière heure de PP avait tout de même fini par griser quelques surfaces en ville grâce à l'intensité, vers 11h/12h.

On va voir le positif, tout est passé en neige et c'est toujours agréable à voir tomber. Surtout qu'aujourd'hui on n'attendait rien.

 

Tn de 0,5° à Entzheim, pendant les PP

2,8° à 14h

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

A l'image des Inuits et de leur 40 vocables différents pour désigner la neige, il faudrait inventer un mot pour celle qui tombe pendant des heures et ne tient pas du tout, le type de neige de loin le plus fréquent en plaine centre-alsacienne, comme depuis ce matin de bonne heure ;)

 

 

Mais si, ça existe:

La "brocotte" en patois vosgien.

 

Et puis dans le langage des skieurs:

soupe : Il est temps de rentrer, faudra revenir demain matin mais ça va être béton…

pourrie jusqu’au fond : Mais que faites vous dans cette galère ? Chef. J'ai loupé la piste est j'suis dans l'gâzon!

Neige vosgienne : Indescriptible, il faut avoir skié dans les Vosges depuis tout petit pour se rendre compte. Très formateur.

Merci Thierry pour ce lexique.

Pour les gastronomes:

  Le nom de ce fromage est d'origine dialectale.      Son histoire est liée à celle de la fabrication du Munster dans les hautes chaumes des Vosges. Choix à l'aspect: matière caséeuse floconnante. D'après Androuet, Maître Fromager.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 23 minutes, catlino a dit :

 

Mais si, ça existe:

La "brocotte" en patois vosgien.

 

Et puis dans le langage des skieurs:

soupe : Il est temps de rentrer, faudra revenir demain matin mais ça va être béton…

pourrie jusqu’au fond : Mais que faites vous dans cette galère ? Chef. J'ai loupé la piste est j'suis dans l'gâzon!

Neige vosgienne : Indescriptible, il faut avoir skié dans les Vosges depuis tout petit pour se rendre compte. Très formateur.

Merci Thierry pour ce lexique.

Pour les gastronomes:

  Le nom de ce fromage est d'origine dialectale.      Son histoire est liée à celle de la fabrication du Munster dans les hautes chaumes des Vosges. Choix à l'aspect: matière caséeuse floconnante. D'après Androuet, Maître Fromager.

 

 

 

Ahah Brocotte ! Je me souviens que mes grand parents utilisaient ce mots pour la neige fondu au sol ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joey_18 a dit :

c'est quasiment la seule sorte de neige qu'on a au sud ouest et quand ça tient , ba a 15h il y a plus rien (et je pense que c'est pareil dans la plupart des plaines) , il faut un mot pour ça oui xD moi je dis "ça neige fondu" souvent quand tout le monde s'excite pour rien dans le coin . Aprés quand ça fond en plaine c'est quand meme le signal qu'un peut plus haut ça doit tenir donc il y a quelquechose a voir et c'est deja sympa , amusez vous bien B|

Tu n'as pas vécu il y a 10 ou 15 ans à Tarbes, il y avait plus souvent des épisodes avec 5, voir 10cm qui pouvaient tenir quelques jours. Le top c'était quand j'étais petit en 1987 avec 40cm de poudreuse à Tarbes qui aura tenu plus d'une semaine. Pendant mes 23 ans de vie à Tarbes, je n'avais jamais connu un seul hiver sans un blanchiment voir 2 ou 3cm au minimum...

 

Sinon oui pas mal de brocotte à Strasbourg, avec quand même les voitures les toits et les voitures blanches au plus fort des intensités, j'étais à la place de la république à ce moment là.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

 

Ralf, fait de brocotte, de terre et d'un peu de neige, ce matin :  (il fait peur à ma petite dernière.....)

 

1546702019-img-20190105-162338-1.jpg

 

Ralf : " Dis donc toi, j'ai vraiment chaud là, je transpire, tu pourrais pas me mettre dans ton congélo?"

Moi : " Ralf, tu es trop gros, tu es en mode régime là, et en plus tu n'est pas très propre"

 

😂:arrow: je suis loin......

 

Bon, comme dit la fonte est bien engagée, c'est le pire moment. Actu 2.0°C, soit la tx du jour pour l'instant.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...