Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Je suis bien dans l'est de la France et je poste ici,toujours 20cm au sol ce matin,croute de regel sur 5cm,au niveau du sol 3a5cm de neige gelée,entre les deux couches neige encore humide bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel dégagé toute la soirée mais pas suffisant pour passer de 4° à 21h à une gelée... La faute au vent certainement, mais quand même, ciel dégagé quand il fait du -4/-5° à 850 hPa, c'est pas trop demander de vouloir une gelée

Tn de 0,9° donc.

On est à la mi-mois avec un sympathique +2°/moyenne en Tnm

 

Ciel couvert ce matin avec quelques trouées lumineuses.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus de neige du tout à 600 m d'altitude (peut-être hors secteur Wildenstein) puis, brutalement, couche continue à 650 m, d'environ 10 cm d'épaisseur à 700 m. 

La route est blanche ce matin des dernières précipitations du début de nuit.

Tn de -1.1°C et 0.4°C à 10h30 - 16 mm hier.

 

Markstein : 45 cm à la nivôse à 10h (+2 cm depuis hier 21h) avec -2.7°C

Finalement, le redoux aura décapé seulement 10 cm de neige à cette altitude comme à 700 m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert en effet ce matin sur Strasbourg, quelques trouées bleutées. Il fait frisquet : 4,7°C sous abri du côté du lycée Couffignal. On est resté loin de la gelée en intra-muros avec une Tn de +2,5°C.

 

Petite gelée ce matin à Mertzwiller : Tn -0,2°C sous abri. Actu 2,3°C.

Les relevés OMM pour hier > Tx 7,0°C | Tn 3,1°C | Pluvio 1,2 mm

 

Quelqu'un sait si c'est possible de partager les relevés de ClimatIC ? Je rentre les données OMM pour tous les jours et j'aimerais vous les partager sans les copier/coller dans un doc Excel..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,8° cette nuit à Bergheim. Soleil sympa ce matin, qui fait du bien après cette longue période grise. Ta de 5,5°.

 

Nous sommes le 15/01, donc pile au milieu de l'hiver météo.

 

Petit bilan des gelées pour Bergheim pour la saison "froide" dans laquelle nous sommes... (...censés être):

Nombre de jours de gelées en octobre : 0

Nombre de jours de gelées en novembre : 5

Nombre de jours de gelées en décembre : 12

Nombre de jours de gelées en janvier : 5

 

Soit 22 jours de gelées au 15/01. Nombre ridiculement bas.

Et encore! Dans les 22 journées là, 11 Tn sont comprises entre -1° et 0°!

Plus forte gelée : -3,6° le 27/12

 

Mais ces chiffres sont assez proches de ceux de l'année dernière à la même époque.

Février/mars 2018 avaient un peu "rattrapé" le coup. Quid de cette année?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de gelée cette nuit à Dounoux. Tn 1.1°C, actu 4.1°C sous un ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est vite recouvert après le soleil du début de matinée. 

Actu 4,7° ici à Seltz. 

 

Et 3,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Concernant le nombre de jours de gelées à mes 2 stations il est de 21 jours à Seltz comme à Niederbronn. 

Première gelée le 31/10 à Niederbronn et le 19/11 à Seltz c’est très tardif. 

Concernant le nombre de jours sans dégel il est de 3 jours à Niederbronn et 1 jours seulement à Seltz...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Là où il n'y avait qu'une dizaine de cm de neige au sol, c'est repassé au vert (exemple de Labaroche - 740 m) contrairement à mon secteur qui avait reçu le double.

 

Capture.PNG

DSCF4767.JPG

DSCF4768.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Get a dit :

Tn de 1,8° cette nuit à Bergheim. Soleil sympa ce matin, qui fait du bien après cette longue période grise. Ta de 5,5°.

 

Nous sommes le 15/01, donc pile au milieu de l'hiver météo.

 

Petit bilan des gelées pour Bergheim pour la saison "froide" dans laquelle nous sommes... (...censés être):

Nombre de jours de gelées en octobre : 0

Nombre de jours de gelées en novembre : 5

Nombre de jours de gelées en décembre : 12

Nombre de jours de gelées en janvier : 5

 

Soit 22 jours de gelées au 15/01. Nombre ridiculement bas.

Et encore! Dans les 22 journées là, 11 Tn sont comprises entre -1° et 0°!

Plus forte gelée : -3,6° le 27/12

 

Mais ces chiffres sont assez proches de ceux de l'année dernière à la même époque.

Février/mars 2018 avaient un peu "rattrapé" le coup. Quid de cette année?

 

 

 

On devrait rattraper un peu ça à partir de vendredi avec des gelées quotidiennes, mais jusqu'à quand ?

 

Ici Tn 3.2 °C et déjà 6.8 °C actu, on reste dans la douceur.

Ciel nuageux avec quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

On devrait rattraper un peu ça à partir de vendredi avec des gelées quotidiennes, mais jusqu'à quand ?

 

Ici Tn 3.2 °C et déjà 6.8 °C actu, on reste dans la douceur.

Ciel nuageux avec quelques éclaircies.

Oui a priori. Wait and see, je reste méfiant, car elles ne s'annoncent pas flagrantes non plus 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux tout au long de la journée, avec même quelques gouttes insignifiantes durant l'après-midi.

Tn:0.1° Tx:4.4° Tact:3.9° Vent maximal:27.4km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, Gawo a dit :

Ciel couvert en effet ce matin sur Strasbourg, quelques trouées bleutées. Il fait frisquet : 4,7°C sous abri du côté du lycée Couffignal. On est resté loin de la gelée en intra-muros avec une Tn de +2,5°C.

 

Petite gelée ce matin à Mertzwiller : Tn -0,2°C sous abri. Actu 2,3°C.

Les relevés OMM pour hier > Tx 7,0°C | Tn 3,1°C | Pluvio 1,2 mm

 

Quelqu'un sait si c'est possible de partager les relevés de ClimatIC ? Je rentre les données OMM pour tous les jours et j'aimerais vous les partager sans les copier/coller dans un doc Excel..

 

@ludo47

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gawo a dit :

Quelqu'un sait si c'est possible de partager les relevés de ClimatIC ? Je rentre les données OMM pour tous les jours et j'aimerais vous les partager sans les copier/coller dans un doc Excel..

Oui c'est possible , tu peux soit exporter les valeurs via le bouton dédié dessous ou alors utiliser le petit widget mis à disposition en bas de la page Climatic ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée plus lumineuse aujourd’hui, surtout à l’approche de la mi-journée , avec l’apparition d’éclaircies ;) Aucune précipitation mais une douceur encore avec Tx de 8,3, Tn 1,7 c’était bien parti pour la baisse à la tombée du jour mais ça s’est bien stabilisée depuis avec t actu 3,7 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci @matt67 et @ludo47 😉

Ciel voilé et bleu ce matin à Strasbourg, permettant au mercure de descendre un peu plus bas que ces derniers jours. J'ai +1,7°C au thermo balcon actuellement, +1,2°C actu au lycée Couffignal, Tn en cours.

Atteindra-t-on la gelée ce matin à Mertzwiller ? Sans doute, +0,3°C sous abri actuellement en baisse assez rapide.
Les relevés OMM pour hier > Tx +5,7°C | Tn -0,2°C | Pluvio 0,0 mm

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel dégagé en fin de nuit et petite gelée à Entzheim

Tn de -0,8°

 

De la lumière ce matin, c'est déjà ça :) 

Ciel dégagé mais voilé. Les traces de condensation des avions restent et s'étalent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 0,2°C ici et donc loupée la gelée.  Ciel dégagé ce matin avec un peut de soleil, ça fait du bien. 

 

Actuellement, 1,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Perdu, pas de gelée non plus à Mertzwiller, Tn +0,2°C. Je me tairai, la prochaine fois ! 😛. +0,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Retour du gel à Dounoux. Tn -1.9°C à 9h, actu hausse rapide -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...