Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Retour du gel à Obersteinbach, 0,0°C ... les routes risquent d’être glissantes ... 

 

Encore 2,3°C ici avec un ciel qui se dégage ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

Le ciel vient de se dégager, le mercure baisse, actu 1,1° Tn en cours. Le vent s'est également bien calmé. Place maintenant à l'hiver durable cette fois ci

 

Durable ? On est parti pour 15 jours. Pour une saison qui devrait durer 3 mois c'est un peu court jeune homme.

 

Bon, j'étais pas ici pour l'averse de tout à l'heure qui est tombé par 2 °C en fin d'averses, donc probablement des flocons mêlés.

Maintenant la température chute et ça commence à geler au sol.

Sachant que tout est bien trempé après les 11.2 mm d'aujourd'hui, ça risque de pas mal glisser demain matin.

1.6 °C actu sous abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 17/01/2019 à 10:50, Lucas a dit :

Douceur et pluie à Dounoux. 4.2mm tombés cette nuit, peu par rapport aux stations de Xertigny et Bellefontaine qui ont eu quasi le double. 

Tn 3.7°C tx 5.0°C actu 4.7°C. Assez confiant pour un peu de neige et une tenue rapide sous la ligne d'averses/front secondaire de ce soir. 

 

 

oh ben te plains pas ici je n'ai eu "que" 5.1mm sous forme liquide ça parait peu, pourtant j'ai revérifié le pluvio cette semaine suite à des problèmes rencontrés. Dommage que je n'ai plus la station de biffontaine pour comparer.

 

Sinon agréable surprise que cette ligne secondaire au timing impeccable ici, tout est passé en neige tenant rapidement parout. Au final elle aura laissée 4 cm de neige mais l'ambiance reste encore humide, ça goutte, ça coule, ça fond faut dire que tout était trempé avant mais ça va vite se calmer, la température plonge, -1° actu

 

sinon petit HS climato, pour le moment 2019 part comme 2018 niveau neige, on accumule des épisodes banals mais sans jonction entre eux, du coup même si en cumulé j'ai 16 cm de neige depuis le 1° janvier, j'ai une HNx ridicule de 6 cm, alors certains rêveraient d'avoir ça mais ici, ou avant 2018, la HNx d'un hiver était de 13 cm, depuis 2018 c'est ridicule de ce point de vue là avec une HNx de 8 cm et jamais de gros cumuls en étant pourtant sur le premier contrefort du massif. La roue va bien retourner un jour...

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Neige seule et donc J10 ici. En ce jeudi 17 janvier.

Vraiment compliqué je m'attendais a mieux! Un lit de grésil est present au sol en rentrant a 17h et toujours present ce soir au dessus de 350m. 

La séparation des lignes a pas été en notre faveur! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je viens de remonter de Besançon ville, et c'est blanchi ici à près de 400m. Les arbres semblent bien blancs au-dessus vers 450m, mais cela reste un saupoudrage. Ça goutte bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel dégagé ici et retour du gel. 

Attention au réseau secondaire, pas mal de plaques de verglas ;) 

 

0,4°C à la VP2 et -1,5°C à 1,50m du sol ;) 

 

-0,1°C à Obersteinbach mais le ciel doit être couvert ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui attention au verglas au final hier soir seulement des flocons mêlés à la neige parce que ça a bien remonté avant l’averse jusqu’à 3 puis c’est redescendu jusqu’à 1,3. Tn en cours -2,4, gel en cours attention aux endroits encore mouillées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, aircraft a dit :

 

oh ben te plains pas ici je n'ai eu "que" 5.1mm sous forme liquide ça parait peu, pourtant j'ai revérifié le poluvio cette semaine suite à des problèmes rencontrés. Dommage que je n'ai plus la station de biffontaine pour comparer.

 

Sinon agréable surprise que cette ligne secondaire au timing impeccable ici, tout est passé en neige tenant rapidement parout. Au final elle aura laissée 4 cm de neige mais l'ambiance reste encore humide, ça goutte, ça coule, ça fond faut dire que tout était trempé avant mais ça va vite se calmer, la température plonge, -1° actu

 

sinon petit HS climato, pour le moment 2019 part comme 2018 niveau neige, on accumule des épisodes banals mais sans jonction entre eux, du coup même si en cumulé j'ai 16 cm de neige depuis le 1° janvier, j'ai une HNx ridicule de 6 cm, alors certains rêveraient d'avoir ça mais ici, ou avant 2018, la HNx d'un hiver était de 13 cm, depuis 2018 c'est ridicule de ce point de vue là avec une HNx de 8 cm et jamais de gros cumuls e étant pourtant sur le premier contrefort du massif. La roue va bien retourner un jour...

 

Cela reste clairement nettement mieux que les autres secteurs. Par chez moi certes côté Alsace mais à 370m on a eu 4cm la semaine dernière et c'est tout...

 

Mais je te rejoins sur le fait que ces cumuls sont en baisse régulière depuis plusieurs année, pas convaincu en revanche que la roue va tourner plus favorablement. pour moi ce changement est bien lié au réchauffement/changement climatique.

 

Sinon ciel tout clair ce matin, -3° au thermo et du verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Limite du saupoudrage un peu en dessous de 500m en vallée de la Thur, verglas généralisé même si plus haut la neige limite la glisse.

 

@aircraft 5mm sur l’episode, 71mm sur Janvier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 50 minutes, RomainD a dit :

Averse de neige en grain sur Strasbourg centre 😊

Quand je suis sorti de la ville vers 8h15, ça avait grisé un peu toits et quelques plates-bandes

 

Tn de -1,4° dans la nuit mais c'est vite remonté quand le ciel s'est recouvert

0,6° à 8h

 

Les Vosges sont blanches dès 400/500 m

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au bord du Rhin (112m), on en est environ à 12cm de neige en cumulé. 

Avec 6cm le 16/12, 4cm le 05/01 et 2cm le 11/01. Donc on s’en sort pas trop mal. 

Sinon même pas de gelée ce matin à cause des nuages avec 0,9° de Tn. 

 

Et -0,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé ce matin, nuit globalement nuageuse.

 

Quelques éclaircies nocturnes ont permis le gel, le verglas est bien présent par endroit.

 

tn -1°

ta 0,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour du soleil dans un ciel tout bleu ici à Seltz, ça fait du bien. Par contre le mercure grimpe vite, il faut dire qu’on partait de haut ce matin (0,9°). 

Actu déjà 2,9° sous abri. 

 

Et 0,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Un peu de gresil au sol ce matin, tn -2,2° ciel en partie ensoleillé.

Comme le presageait le radar hier soir, de la neige un peu plus presente en Belgique

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Ciel partagé ce matin, nuit globalement nuageuse.

 

Quelques éclaircies nocturnes ont permis le gel, le verglas est bien présent par endroit.

 

tn -1°

ta 0,6°

 

A noter un peu de neige des 350m d'altitude sur les plateaux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon refroidissement cette nuit après le passage du petit front secondaire à Dounoux, peu de neige par contre, 1 à 2cm.

Tn -3.8°C, actu 0.0°C, mais léger dégel tout à l'heure due à un ciel plus lumineux : 0.6°C de tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tartine de nuages bas semble se reformer, pas évident pour le soleil cet après midi.

 

Peu d'évolution côté mercure avec 1,3°.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Quand je suis sorti de la ville vers 8h15, ça avait grisé un peu toits et quelques plates-bandes

 

Tn de -1,4° dans la nuit mais c'est vite remonté quand le ciel s'est recouvert

0,6° à 8h

 

Les Vosges sont blanches dès 400/500 m

 

Oui c'est ça, premières traces vers 340 m ce matin.

Saupoudrage à 400 m

1 à 2 cm vers 500 m

 

Avec les éclaircies on a eu une petite gelée cette nuit (-0.7 °C)

Mais quand même beaucoup de nuages actu avec 1.6 °C après une Tx à 2.8 °C tout de même ce matin (probablement due aux éclaircies)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnjour, un beau soleil au réveil sur Besançon, mais une température très frisquette qui a eu du mal à remonter au cours de la matinée, ce qui ne joue pas en faveur de l’amélioration de l’état des routes encore bien verglacées à mi-journée. La Ta est de 0,5°C

Modifié par Im25000
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil aujourd’hui en grande majorité ;) à l’ombre certaines flaques sont encore gelées, 

mais dans la majorité des cas dégel en cours actu 2,7 Tn -3,1 à suivre ces prochains jours qui s’annoncent palpitants hivernophilement parlant ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...