Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

Des fois essayer de trouver un agriculture est bien plus simple qu'une commune ;) De plus il sera probablement intéressé par les données ;) 

 

Franchement je pense qu'un co-financement peut passer :) 

 

Oui j'y avait penser a un agriculteur éventuellement ! faudrait que je me remette la dessus ! histoire qu'on n'ai enfin une station qui représente un peu les altitudes du plateaux lorrain (350 - 450m) 

 

on n'en n'a aucune ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Wow sur Netatmo ca dégringole sévère sur les secteurs enneigées Meusien ! 

 

-12.1°C a Froméréville (55)

-10,8° à Aubreville (55)

-10.3°C a Les Souhesmes (55)

- 8,1° à Bonzée (55)

-7.9°C a Chambley (54)

-7.4°C a Ippécourt (55)

-6.7°C a Tucquenieux (54)

-5.3°C a Verdun (55)

 

Ca commence a se dégager aussi sur le sud 54, 

 

-3°C a Burthecourt(54) !

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est entrain de se dégager mais le vent de NE est toujours présent, la baisse est stoppée par cette bise. actu -1,4° ca stagne. Pas sur donc que ca descend bas cette nuit mais plutot la nuit d'après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, supercell54 a dit :

Wow sur Netatmo ca dégringole sévère sur les secteurs enneigées Meusien ! 

 

-10.6°C a Froméréville (55)

-7.7°C a Les Souhesmes (55)

-6.7°C a Tucquenieux (54)

-5°C a Verdun (55)

 

Ca commence a se dégager aussi sur le sud 54, 

 

-2.4°C a St-Clément (54) !

 

-10,3° à Aubréville (55) à quelques km de Fromereville,

-8,1° à Bonzée (55).

 

Les -5° sont globalement déjà atteints sur l'Argonne, autours de Verdun jusque dans la Woëvre.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dégel en cours dans le centre-ville sous ces fichus stratus, désespérant... ¬¬

 

J'espère juste que ça sera dégagé pour l'éclipse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ici aussi ça monte, -0.6*C actu...

Désespérant effectivement de risquer un dégel alors qu’il est 23h passé et que nous sommes dans une masse d’air froide (mais mieux vaut en rire 😂)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-12°C a Présent sur cette commune Meusienne ! la neige au sol et la topo du coin y sont certainement pour quelques choses, le village est cerné par des collines ! 

 

190120112725470538.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Température en hausse ici avec -1°C contre -1,7°C il y a 3heures.

 

Stabilisé du côté d’obersteinbach avec -1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température baisse à nouveau ici au bord du Rhin mais on aura pas de fortes gelées demain matin avec le vent et les nuages bas. 

Sinon il a même dégelé tout a l’heure avec 0,2° à 21h mais il me semble que là journée sans dégel à été validée d’après les normes OMM, non? 

Actu il fait -0,6° ici à Seltz. 

 

Et -1,0° à Niederbronn (Tx -0,6°). 

 

Edit: ah non c’est 6h/6h pour les Tx non? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

La température baisse à nouveau ici au bord du Rhin mais on aura pas de fortes gelées demain matin avec le vent et les nuages bas. 

Sinon il a même dégelé tout a l’heure avec 0,2° à 21h mais il me semble que là journée sans dégel à été validée d’après les normes OMM, non? 

Actu il fait -0,6° ici à Seltz. 

 

Et -1,0° à Niederbronn (Tx -0,6°). 

 

Edit: ah non c’est 6h/6h pour les Tx non? 

 

6h UTC donc 7h en France en hiver ;) 

 

Hiver

Tn 19h J-1 à 19h JJ

Tx 7h JJ à 7h J+1 

 

été :

Tn 20h J-1 à 20h JJ

Tx 8h JJ à 8h J+1

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme chez @Lucas dégel marqué avec +3.1° mais visiblement avec les T° de ces derniers jours je suis un chouilla moins exposé que lui à ce phénomène, certainement du au fait qu'il se trouve plein ouest en terme d'exposition si je ne m'abuses

 

ici il est donc tombé que le malheureux centimètre de mon dernier message. L'enneigement est encore continu avec 2 cm ce soir mais pas sur que ce soit le cas demain le pourcentage de surface au vert augmentant rapidement en cas de dégel. Il regèle ce soir avec -1.1° actu

 

Quand je vois la neige et la température du nord de la région, j'espère que comme dirait l'autre la routourne va tourner,que le piedmont retrouve un peu de son lustre d'antan (neige et froid...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
Il y a 14 heures, supercell54 a dit :

-

12°C a Présent sur cette commune Meusienne ! la neige au sol et la topo du coin y sont certainement pour quelques choses, le village est cerné par des collines ! 

 

 

 

A on parle de chez moi!!!!!!

Fromeréville- les vallons ( ok j'habitais le village d'a coté Thierville)

Oui effectivement petite commune  froide du coté ouest de la ville de Verdun. 

Comme la carte topo l'indique )Il est un des villages les plus enneigé du coin. ( a cet altitude, souvent vu, et reporté par les gens du coin)

Il a la particularité" d'etre entouré par les collines, qui au SUD EST" comme on les voit!!! assez élevées (qui montent au dessus de 300M. Ces collines sont les lieux d'entrainements des chars Leclerc basés sur Thierville. )

A L'OUEST L'Argonne et les cotes de Meuse montent a quasi 400. Cette succession de cote augmentent l'effet continental du climat en quelques km.

Donc les pp bloquent sur ces collines, et il tombe souvent beaucoup de neige ici. A l"inverse plus, a l'ouest a Sivry est pas mal Foehné et plus en pente.

Puis le patelin est dans un petit terrain plat qui permet a l'air froid de stagner. Pas indiqué sur la carte mais juste avant d'arriver il y a une petite butte d'environ 5m qu'il faut gravir avant de redescendre sur le village. qui echappe a la petite riviere.

Pour l'anecdote Sivry La perche se nomme ainsi car on tendait la perche aux malades, pour qu'ils mangent au fond d'un trou.

 

Depart pour Baume a 15h30. Neige modérée en arrivant a Roulans. Puis bruine sur Baume toute l'apres-midi (foehné comme d'habitude dans son trou)

 

Au retour a 23h,  j'ai eu ce que j'attendais, le différentiel entre le climat de Baume 260m et Besançon 400m. Et effectivement il y a bien l'écart de 50m de température tant relevés depuis longtemps.

température a 00h thermo voiture.

Baume 260m, temp, 0°, pas de flocons

Baume 330m , -1°, quelques flocons.

Roulans -1°, 400m quelques flocons.

Besançon 250m 1° pas de flocons

Besançon 280m 0°. pas de flocons

Besançon 380m -1°, pas de flocons. -1° touché tout en haut en arrivant.

Aucune neige au sol a signaler sur la route entre Baume et Besançon. 

 

Modifié par chardereims
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ça baisse très lentement dans la plaine d'Alsace sous ces nuages ... On passera rarement sous les -2° C à ce rythme là. C'est quand même dingue  de voir qu'Arome surestime systématiquement les températures minimales dans ce genre de situation (ciel couvert) et c'est d'ailleurs pas la première fois cet hiver.

 

-8° C au Grand Ballon il modélisait ce soir xD Clairement si on arrive à atteindre les -4° C demain matin c'est déjà un bon début ... Et pour la plaine faut pas rêver, ça tournera autour de -1,5 / -2° C à l'aube pas plus si ce n'est dans la moitié nord du Bas-Rhin avec probablement la tn la plus basse de la région à la station de @matt67 à Obersteinbach.

 

Ce qui me choque dans l'histoire c'est que MF suit je ne sais quel modèle en annonçant -5° C à Colmar, chose totalement irréaliste. Elles sont automatisées ces prévisions sur leur site ? Si oui, ça se voit ... xD

 

Sinon chez moi, en Alsace Bossue on vient de plonger sous les -2° C et le ciel semble se dégager par le nord très lentement.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On aura été très très loin du ciel dégagé cette nuit puisque celui-ci est resté couvert jusqu'à maintenant et ajouter à cela un petit vent de NE qui continue de souffler. Résultat Tn -2,2° en cours et bien loin ds -6-7° annoncés voire même plus bas que ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ciel dégagé sur Dauendorf, tn en cours avec -4*C. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

-8° C au Grand Ballon il modélisait ce soir xD Clairement si on arrive à atteindre les -4° C demain matin c'est déjà un bon début ... Et pour la plaine faut pas rêver, ça tournera autour de -1,5 / -2° C à l'aube pas plus si ce n'est dans la moitié nord du Bas-Rhin avec probablement la tn la plus basse de la région à la station de @matt67 à Obersteinbach.

 

 

Mouai c’est pas fulgurant ce matin :/  le ciel s’est certainement dégagé en cours de nuit mais le vent est toujours légèrement présent ...

 

A voir ce soir, les conditions devraient être pas mal ;) 

 

A Obersteinbach Tn en cours -6,1°C 

 

A Kogenheim Tn en cours -2,5°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes gelées ce matin sous un ciel clair et avec une faible bise. 

Actu -4,2° ici à Seltz. 

 

Et -5,5° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 8 heures, matt67 a dit :

 

Tu peux me donner ton nombre de gelées, fortes gelées, journée sans dégel stp ? merci :) 

 

Pour le mois de janvier 2019, j'ai, au sens des normes OMM, à Mertzwiller :

Nombre de jours avec gelée (Tn <= 0,0°C) : 8

Nombre de jours avec forte gelée (Tn <= -5°C) : 2 (-5,8°C le 3 janvier, -6,1°C le 20 janvier)

Nombre de jours avec très forte gelée (Tn <= -10°C) : 0

Nombre de jours sans dégel (Tx <= 0,0°C) : 1

___________________________________________

 

Froid ce matin au réveil à Strasbourg, mon thermo balcon relève -2,1°C.  Il reste encore une petite couche de neige sur les surfaces favorables :). La station MAE du lycée Couffignal affiche -2,7°C sous abri actu, et Tn à -2,8°C (provisoire). On était tout proche de la première journée sans dégel en intra-muros hier : Tx de 0,1°C sous abri!

 

Mertzwiller > actuellement -3,9°C sous abri, Tn en cours.

Les relevés OMM pour hier > Tx -0,3°C | Tn -6,1°C | Pluvio 0,0 mm (la neige n'a pas fondu dans le pluvio)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un paquet de nuages bas a débarqué par ici au lever du jour, du coup le soleil est fortement compromis pour le moment.

Tn:-6.8° Tact:-6.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Limite du stratus entre 800 et 900m suivant les vallées, ciel variable au-dessus.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement Tn -4,5° ici à Seltz. 

Actu soleil et -4,3°. 

 

Et Tn -5,9° à Niederbronn, actu -5,8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...