Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vais essayer de mettre a jour et compléter cette cartIC ! ce soir je publierai mon set de données, si certain arrive a me chopper les valeurs demain matin (je serais au taf), je mettrai a jour demain en rentrant du boulot :) ! 

 

190121071835339905.png

 

Les zones couvertes par la neige ressorte déja très bien ! :o  ca commence a causer !

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, matt67 a dit :

 

-5,9°C je reste un peu septique pour les -10°C mais pourquoi pas :D 

 

-4,1°C à Kogenheim 

 

Ce matin il a fait localement sous les -10° un peu plus au nord dans le Palatinat avec -10,1° à Neunkirchen et -11° à Ramstein, et ce sans neige au sol. 

Donc si le ciel reste clair toute la nuit c’est très possible à Obersteinbach. 

Mais je crains que le ciel se couvre de nuages bas ou de brouillards, car ça se développe à peine de l’autre côté du Rhin. 

Actu -4,1° à Niederbronn (-6,1° à Ober.). 

 

Et -3,9° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà -5° à Nancy, concernant le mini débat sur les températures cette nuit et ce soir c'est à mon avis les brouillards qui pourraient limiter la chute des.températures.

Vue la chute en cours et les caractéristiques de la masse d'air, la température pourrait vite rattraper le point de rosée, en dehors des secteurs enneigés et TAF ce pourrait être compliqué descendre sous les -7 -8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Déjà -5° à Nancy, concernant le mini débat sur les températures cette nuit et ce soir c'est à mon avis les brouillards qui pourraient limiter la chute des.températures.

Vue la chute en cours et les caractéristiques de la masse d'air, la température pourrait vite rattraper le point de rosée, en dehors des secteurs enneigés et TAF ce pourrait être compliqué descendre sous les -7 -8°.

 

du brouillard cette nuit? j'y crois guère, en tout cas pas dans mon secteur, l'air est bien sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Chute très lente des températures dans les plaines de FC en raison de la grisaille, qui fut présente à peu près toute la journée (un peu plus lumineux à la mi-journée).

Besançon passe à peine dans le gel actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonsoir à tous, 1er post sur IC après de longues années à vous suivre. Ici à St-Max / Dommartemont (54), plein soleil aujourd'hui (quel bonheur), toujours un pugnace petit cm de neige accroché uniquement aux surfaces froides, même sur les arbres à l'ombre. Le canal de la Marne au Rhin est glacé par endroits. Inutile de rappeler que la T°c chute radicalement actuellement...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Haha ici encore sous les nuages bas actu -1,3 Tn en cours ;) le satellite est engageant pour que ça se dégage d’ici quelques heures mais ces nuages bas sont parfois imprévisibles 😁, donc a voir demain matin le résultat... 

Par contre là je rigole bien devant les médias : neige à Paris, attention ! Dans le 1er reportage, TF1 ose même marqué « 1ere vague de froid » 😂! Désolé du HS mais c’est vraiment drôle à défaut d’avoir quelque chose ici 😉... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça y est les -10°C commencent à être atteints autour de Mirecourt.

 

-10.9°C à Frenelle-la-Grande

-10.4°C à Gemmelaincourt

-8.7°C à Mirecourt

-8.7°C à Boulaincourt (secteur partiellement enneigé) 

-7.1°C à Charmes

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 51 minutes, funkadelique a dit :

Bonsoir à tous, 1er post sur IC après de longues années à vous suivre. Ici à St-Max / Dommartemont (54), plein soleil aujourd'hui (quel bonheur), toujours un pugnace petit cm de neige accroché uniquement aux surfaces froides, même sur les arbres à l'ombre. Le canal de la Marne au Rhin est glacé par endroits. Inutile de rappeler que la T°c chute radicalement actuellement...

 

Bienvenue ! tu es de mon ancien secteur :D (la ou mes parent habite) St-Max, dommartemont et le plateau de Malzéville me manque parfois ;D ! 

Sinon ca dégringole toujours ! -8.2°C a Blainville sur l'eau de l'autre coté de la Meurthe ! je doit être dans ces eaux la.

 

J'ai pas tout mis a jours, mais c'est déja remarquable ! 

 

190121083233433651.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Température qui se stabilise à Obersteinbach -7,6°C 

 

Toujours en baisse à Kogenheim avec -5,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours clair pour le moment, les nuages bas semblent rester en Allemagne. 

Fortes gelées avec -5,4° ici à Seltz, manque seulement la neige au sol. 

 

Et -5,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un épais brouillard vient de s'installer sur Mirecourt... C'est cuit pour les grosses tn ici.

 

Dounoux sous les stratus toujours : -2.6°C actu

Les relevés d'Epinal sont faussées depuis un moment... -2.7°C à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite photo de du parc des Contades à Strasbourg ce matin. Ambiance hivernale avec saupoudrage qui est présent un peu partout. Malgré un dégel, il y a eu très peu de fonte (sauf toits et voiture) 

Hier 2ème journée sans dégel à Strasbourg-Entzheim 

Il y fait -4.2° à 20h et -3.1° au lycée Couffignal 

19012108423234947.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je rebondis sur ce que @alex67 avait évoqué tout à l'heure, avec la possibilité de nuages bas demain matin qui me paraît une option à ne pas écarter après avoir consulté en profondeur plusieurs modèles !

 

Ce soir, on trouve un peu à boire et à manger sur les modèles mais un ressort particulièrement je trouve, c'est Arpège, qui est cohérent avec ce qui se passe actuellement (ou presque si on veut chipoter). Et devinez quoi ? En seconde partie de nuit, il nous étale une confiture de nuages bas sur l'ensemble du Nord-Est ayant comme effet, de refaire un peu grimper les températures, ayant préalablement lourdement baissées comme c'est le cas actuellement dans nos régions (à l'exception donc de la FC et une partie du Haut-Rhin).

 

Je miserais bien une pièce sur lui, surtout que je le trouve vraiment pas mal quand il s'agit de prévoir cette occurrence que sont les nuages bas. En clair, la majorité des tn pour demain pourrait surtout tomber en début de nuit, entre 01h et 04h et non demain matin à l'aube (où l'on pourrait assister à une légère hausse dans nos régions, en lien donc avec le retour de cet étalement de nuages bas).

 

Pour éviter le hors sujet, il fait froid à Strasbourg aussi, avec sur mon thermomètre un bon -3,2° C :) Sinon le ciel me paraît dégagé sans certitude toutefois, j'arrive pas à voir les étoiles xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je rebondis sur ce que @alex67 avait évoqué tout à l'heure, avec la possibilité de nuages bas demain matin qui me paraît une option à ne pas écarter après avoir consulté en profondeur plusieurs modèles !

 

Ce soir, on trouve un peu à boire et à manger sur les modèles mais un ressort particulièrement je trouve, c'est Arpège, qui est cohérent avec ce qui se passe actuellement (ou presque si on veut chipoter). Et devinez quoi ? En seconde partie de nuit, il nous étale une confiture de nuages bas sur l'ensemble du Nord-Est ayant comme effet, de refaire un peu grimper les températures, ayant préalablement lourdement baissées comme c'est le cas actuellement dans nos régions (à l'exception donc de la FC et une partie du Haut-Rhin).

 

Je miserais bien une pièce sur lui, surtout que je le trouve vraiment pas mal quand il s'agit de prévoir cette occurrence que sont les nuages bas. En clair, la majorité des tn pour demain pourrait surtout tomber en début de nuit, entre 01h et 04h et non demain matin à l'aube (où l'on pourrait assister à une légère hausse dans nos régions, en lien donc avec le retour de cet étalement de nuages bas).

 

Pour éviter le hors sujet, il fait froid à Strasbourg aussi, avec sur mon thermomètre un bon -3,2° C :) Sinon le ciel me paraît dégagé sans certitude toutefois, j'arrive pas à voir les étoiles xD 

 

on verra ca alors si arpège a raison :)

 

en attendant, il fait -6,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Strasbourg > la sensation était bien bien froide à mon retour du sport à l'Université vers 19h00. Mon thermo balcon affiche -3,4°C et la station MAE du lycée Couffignal affiche -2,9°C (en légère hausse). Tx 0,6°C, toujours pas de journée sans dégel en intra-muros du coup :)

 

Petite photo de l'enneigement permanent (on se contente de ce qu'on a, hein 😂) dans les rues strasbourgeoises : quelques restes neigeux sur les surfaces restées à l'ombre toute la journée :

image.png.4ba4dcdc71fc04d77de4a2031e30fd75.png

 

Et à Mertzwiller le mercure est en grosse grosse chute avec déjà -5,6°C sous abri. Si le ciel ne se couvre pas on pourrait peut-être titiller la très forte gelée, mais je suis sans doute encore une fois trop optimiste, je n'ai pas regardé les prévis.. On verra bien :). Pour aujourd'hui le 21/01, au sens OMM, la Tn est de -5,4°C sous abri atteinte à 9h14 (si ça t'intéresse @supercell54). Tx +0,5°C et RAS au pluvio.

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je rebondis sur ce que @alex67 avait évoqué tout à l'heure, avec la possibilité de nuages bas demain matin qui me paraît une option à ne pas écarter après avoir consulté en profondeur plusieurs modèles !

 

Ce soir, on trouve un peu à boire et à manger sur les modèles mais un ressort particulièrement je trouve, c'est Arpège, qui est cohérent avec ce qui se passe actuellement (ou presque si on veut chipoter). Et devinez quoi ? En seconde partie de nuit, il nous étale une confiture de nuages bas sur l'ensemble du Nord-Est ayant comme effet, de refaire un peu grimper les températures, ayant préalablement lourdement baissées comme c'est le cas actuellement dans nos régions (à l'exception donc de la FC et une partie du Haut-Rhin).

 

Je miserais bien une pièce sur lui, surtout que je le trouve vraiment pas mal quand il s'agit de prévoir cette occurrence que sont les nuages bas. En clair, la majorité des tn pour demain pourrait surtout tomber en début de nuit, entre 01h et 04h et non demain matin à l'aube (où l'on pourrait assister à une légère hausse dans nos régions, en lien donc avec le retour de cet étalement de nuages bas).

 

Pour éviter le hors sujet, il fait froid à Strasbourg aussi, avec sur mon thermomètre un bon -3,2° C :) Sinon le ciel me paraît dégagé sans certitude toutefois, j'arrive pas à voir les étoiles xD 

 

Regarde du côté de la lune alors (vers l'est) si tu ne vois pas d'étoile, elle est bien pleine et pas éclipsée ce soir :)

 

Quant aux brouillards c'est une possibilité, mais personnellement je trouve souvent Arpège trop pessimiste pour le nuages bas.

J'ai une préférence pour Arôme qui en voit beaucoup moins, et essentiellement le long du Rhin.

 

Sinon pour ici, après avoir atteint -4.1 °C la température est remonté à -3.3 °c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...