Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-6.2°C, ça ne bouge plus depuis un certain temps

 

Quelqu’un aurait une raison à me donner concernant la stagnation de la température alors que les conditions sont exactement les mêmes qu’il y a 1 ou 2 heures ? J’aimerais comprendre, merci ;) 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La Tnn d'Obersteinbach vient d'être égalé -8,3°C 

 

-6,3°C à Kogenheim sous un beau ciel étoilé :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 27 minutes, pvaill67 a dit :

 

Regarde du côté de la lune alors (vers l'est) si tu ne vois pas d'étoile, elle est bien pleine et pas éclipsée ce soir :)

 

Quant aux brouillards c'est une possibilité, mais personnellement je trouve souvent Arpège trop pessimiste pour le nuages bas.

J'ai une préférence pour Arôme qui en voit beaucoup moins, et essentiellement le long du Rhin.

 

Sinon pour ici, après avoir atteint -4.1 °C la température est remonté à -3.3 °c actu.

 

Pas bête xD

Oui ARPEGE est parfois pessimiste mais n'est clairement pas seul dans cette option, on sera rapidement fixé en début de nuit de toute manière (après minuit) 😛

Sinon, sympa le différentiel thermique entre les secteurs sous les nuages bas et les secteurs où le ciel est dégagé ! Je publierais une carte similaire vers minuit ou 01h00 pour comparer avec celle ci-dessous. 

 

image.png.b552abc72f808a619bbb625d95a75dbc.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Orage99 a dit :

Quelqu’un aurait une raison à me donner concernant la stagnation de la température alors que les conditions sont exactement les mêmes qu’il y a 1 ou 2 heures ?

 

L'humidité relative est proche de 100 % et la chaleur latente dégagée par la condensation et fusion du givre au sol compense le rayonnement du sol ?
Le vent s'est levé et brasse l'air, forçant le gradient thermique vertical à rejoindre doucement l'adiabatique ?
Des nuages se sont invités dans le ciel, ayant eux-même une certaine réfléctivité et emissivité, et leur rayonnement compense celui du sol ?
La réponse D ? 😛

En tout cas, j'ai à peu près les 3 sur Colmar en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Pas bête xD

Oui ARPEGE est parfois pessimiste mais n'est clairement pas seul dans cette option, on sera rapidement fixé en début de nuit de toute manière 😛

 

 

 

Euh, c'est la lune ou quoi? mais la nuit a déjà débuté🤣

Bon hors plaisanterie, -7.4° et nuit là ou pas là, je vais me coucher.

Bonne nuit

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Dans le Bas-Rhin oui, dans le Haut-Rhin, c'est déjà plus incertain où la crasse nuageuse est encore assez bien installée actuellement contrairement aux modélisations d'AROME :)

Faut voir si ça se morcelle en soirée et nuit prochaine, sinon dans le cas contraire, les tn du Haut-Rhin seront sans doute du même niveau que ce matin avec -2° C en moyenne dans la plaine + Sud Alsace :D

 

Sinon à Obersteinbach, on peut viser une tn inférieure à -10° C ? Se serait une première cet hiver à si basse altitude xD

 

Le Haut-Rhin va probablement rester sous la crasse si l'on en croit plusieurs modèles dont Cosmo et Arpège. Probablement pas en dessous de -3° à -4° dans ce cas là demain matin.

 

A voir pour les autres secteurs si des nuages bas se forment ou non

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-9.0°C à Epinal à 21h et -10.1°C à 21h30 à Boulaincourt (88).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

 

Le Haut-Rhin va probablement rester sous la crasse si l'on en croit plusieurs modèles dont Cosmo et Arpège. Probablement pas en dessous de -3° à -4° dans ce cas là demain matin.

 

A voir pour les autres secteurs si des nuages bas se forment ou non

 

Yes et encore -3 / -4° C c'est la fourchette optimiste, je pense qu'on peut enlever un petit degré avec des valeurs qui pourraient se montrer similaire à celle de ce matin.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

ça baisse ici, journée sans dégel et déjà plus froid que ce matin avec Ta de - 2,9°

 

il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

 

Le Haut-Rhin va probablement rester sous la crasse si l'on en croit plusieurs modèles dont Cosmo et Arpège. Probablement pas en dessous de -3° à -4° dans ce cas là demain matin.

 

A voir pour les autres secteurs si des nuages bas se forment ou non

Si la crasse pouvait rester demain en journée, on récolterais notre 2eme jours sans dégel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe journée hivernale à Strasbourg.

Soleil d'hiver l'après-midi, Tn de 1,0°, le peu de neige qui reste dans les zones calmes (de la sublimation aussi).

T° bien froide ce soir

-5,0° à 21h à Entzheim

-2,8° au lycée Couffignal où la baisse est stoppée depuis 2 bonnes heures

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

-9.0°C à Epinal à 21h.

Cette valeur me paraît très surprenante, étant donné que toutes les Netatmo dans le secteur ( au moins jusque Thaon) sont au-dessus de -3° d’une part, et qu’il n’y a pas de neige dans le secteur d’autre part.

 

Par ici quelques petites trouées dans le ciel mais on est au-dessus de stratus -En tout cas ce soir quand je suis rentré- c’est plus haut que c’est encombré dans le coin. Même si la baisse s’accélère.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

-7,0°C à Nancy-Essey à 22h : pas mal du tout !

A voir jusqu'où ça descendra d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'apercois les nuages bas au sud de chez moi qui tentent d'arriver ici. J'avais pas regardé l'image satellite. Pas sur à 100% que le ciel reste donc dégagé toute la nuit. Il fait -7,4°, ca baisse toujours mais plus lentement

il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Cette valeur me paraît très surprenante, étant donné que toutes les Netatmo dans le secteur ( au moins jusque Thaon) sont au-dessus de -3° d’une part, et qu’il n’y a pas de neige dans le secteur d’autre part.

 

Par ici quelques petites trouées dans le ciel mais on est au-dessus de stratus -En tout cas ce soir quand je suis rentré- c’est plus haut que c’est encombré dans le coin. Même si la baisse s’accélère.

 

surtout qu'il y a des nuages bas dans le coin la bas en plus, il est clair que ce -9° à la station d'Epinal me parait louche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep perso je viens de retirer la valeur de la CartIC pour épinal pour prendre une des netatmo ;) ! sinon le froid gagne sur la Moselle actu avec des netatmo qui approche ou atteignent les -10°C dans le secteur de chateaux-salins ! 

 

En tout cas c'est des belles valeurs, surtout que d'habitude j'ai l'impression que ces stations ont toujours 1 ou 2 degrès en plus par rapport au StatIC et MF ! 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cirrus 27 a dit :

-7,0°C à Nancy-Essey à 22h : pas mal du tout !

A voir jusqu'où ça descendra d'ici demain matin...

 

La température se stabilise déjà, on descendra pas forcement plus bas, peut-être vers -8/-9° si la.nuit reste claire. Ce devrait être le cas un peu partout hors TAF ou secteur enneigés où des t°<-10° sont probables.

 

Le point de rosée et la température sont en train de se rejoindre, ça pourrait se transformé en brouillard ou forte brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, supercell54 a dit :

Yep perso je viens de retirer la valeur de la CartIC pour épinal pour prendre une des netatmo ;) ! sinon le froid gagne sur la Moselle actu avec des netatmo qui approche ou atteignent les -10°C dans le secteur de chateaux-salins ! 

 

En tout cas c'est des belles valeurs, surtout que d'habitude j'ai l'impression que ces stations ont toujours 1 ou 2 degrès en plus par rapport au StatIC et MF ! 

 

 

confirmation, il faisait -3,2° à la station de MF d'épinal à 21h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 53 minutes, Bob_Gre a dit :

 

L'humidité relative est proche de 100 % et la chaleur latente dégagée par la condensation et fusion du givre au sol compense le rayonnement du sol ?
Le vent s'est levé et brasse l'air, forçant le gradient thermique vertical à rejoindre doucement l'adiabatique ?
Des nuages se sont invités dans le ciel, ayant eux-même une certaine réfléctivité et emissivité, et leur rayonnement compense celui du sol ?
La réponse D ? 😛

En tout cas, j'ai à peu près les 3 sur Colmar en ce moment !

 

Mon capteur d’humidité est à la ramasse depuis bien longtemps donc je n’en sais rien :D 

Le vent lui est nul, comme depuis le début de soirée et le ciel est toujours dégagé ! Réponse D Jean-Pierre 😂

 

On vient d’atteindre les -7.0°C, ça commence à devenir intéressant !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

Yep perso je viens de retirer la valeur de la CartIC pour épinal pour prendre une des netatmo ;) ! sinon le froid gagne sur la Moselle actu avec des netatmo qui approche ou atteignent les -10°C dans le secteur de chateaux-salins ! 

 

En tout cas c'est des belles valeurs, surtout que d'habitude j'ai l'impression que ces stations ont toujours 1 ou 2 degrès en plus par rapport au StatIC et MF ! 


Faut se méfier avec Netatmo, la plupart n'ont pas d'abri alors on peut facilement leur enlever rajouter 2 ou 3°C mais bien sûr ça donne un ordre d'idée :) 

Pour Epinal, les relevés MF sur Meteonews sont cohérents avec les nuages bas que certains annoncent : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07173000/Épinal
Les -9 pour moi sont pas à prendre en compte, à moins que la METAR de Epinal qui est sur IC et MC soit vraiment très au nord de la ville... mais où??

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et ça continue de plonger à Mertzwiller.. ça va commencer à devenir très froid tout doucement.. -6,8°C sous abri actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...