Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Neige en grains se renforçant actuellement au centre de Colmar. Première tenue sur les véhicules sur ma position, pas encore de tenue au sol visible. +1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige faiblement ce soir ici à Seltz, et c’était légèrement saupoudré vers Hatten et Rittershoffen. 

Par contre à Karlsruhe ou j’étais toute la journée c’est bien tombé au gros flocons et vers le Nord de la ville tout était blanc avec environ 1cm au sol. 

Actu 0,9° ici à Seltz, Tx en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rectification ça tombe fin mais serré et ça tient sur les trottoirs et même la route commence à blanchir. 

 

 

5ED299FC-8091-428E-887B-2B06FD7DCE47.jpeg

DD3B8AE8-93B2-451C-B0D3-80FFC06B33D0.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici RAS pour le moment mais avec un peu de chance on sait jamais actu 1,0

19h 50 : quelques flocons à l’instant ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le ciel dégagé de la nuit dernière a favorisé une forte gelée. Les nuages sont revenus en début de matinée, nous offrant une journée grise et hivernale avec quelques trouées en début d'après-midi. Enfin quelques flocons insignifiants ont voltigé en cours d'après-midi dans une atmosphère devenant très brumeuse. En fin d'après-midi le brouillard s'est installé.

Tn:-6.6° Tx:-0.4° Tact:-1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -5,3° ce matin ici à Seltz, première forte gelée de la saison. 

Quelques flocons encore ce soir avec 0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Yep 0,3° de différence entre Seichamps et Nancy-Essey (située sur la commune de Tomblaine d'ailleurs), sur le mois de décembre Seichamps est plus froide de 0,2° et Champenoux de 0,5°, mais la station est plus haute de 50m.

 

Pour la station météo de Nancy-Essey, cela ne va pas allé en s'arrangeant, de nombreux projets rodent dans son environnement immédiat. L'installation d'un supermarché à 200m  en 1987 puis son agrandissement au début des années 90 a sans doute déjà contribué à radoucir un peu la station.

 

 


Petit HS dans la continuité de cette phrase pour partager une étude très intéressante sur l'évolution de l'urbanisation en Alsace (2007). On n'y aborde pas l'aspect météo mais à mi-chemin entre la sociologie et la géographie cela permet de mettre des chiffres sur un ressenti et comprendre certains enjeux.

Abstract :
 

Citation

800 hectares consommés chaque année
Au total sur l’Alsace :
- 14 000 hectares ont été consommés entre 1982 et 2000 pour la construction de
bâtiments. Ce qui correspond en gros à l’équivalent de deux fois le ban communal de Strasbourg.
- soit environ 800 hectares par an soit un peu moins que le ban communal moyen en Alsace ; ou encore 1 pour 1000 de la surface totale de l’Alsace.
- ce qui correspond à une croissance des surfaces urbanisés de 25 % depuis 1982.


Page 30 pour les plus pressés ;) : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiNlomvp9LfAhUFgRoKHcIHBqYQFjACegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.aurm.org%2Fuploads%2Fmedia%2F7849a84cb7da2bda464f730c1bc25046.pdf&usg=AOvVaw2bF7VUgpCi7n5uTd8_05bh

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Présent pendant 3 jours dans le magnifique département des Vosges, je suis allé cette après-midi en haut du col de la Schlucht et quelle surprise de voir une couche de glace bien plus impressionnante que la faible couche de neige.

 

Voici quelques photos pour illustrer. Savez-vous de quand ça date?

73658F10-C9A3-4954-A661-777A2EFECAFF.thumb.jpeg.8151890633dc997c3242b8b25e34cc4a.jpeg

 

3601C256-E7E3-4E46-8782-E050CDB8FCB6.thumb.jpeg.d4d0a424e9ecb5ede74c821650f1a9c0.jpeg

 

7C0296A6-F521-4949-BE3B-F15FA1623F51.thumb.jpeg.c1228718d3c56b276cf5040d457563f4.jpeg

 

Sinon quelques flocons depuis midi sans conséquences. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmar Corcieux

 

Neige en grain sur colmar vers 17h30, tres localisé.

Un peu blanchi au niveau du dernier km avant et apres le col de la Schlucht et le mini à la voiture -5° au Collet 

-1° à corcieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de neige à Strasbourg ce soir, mais il fait froid, toujours sans excès : 1,6°C sous abri actuellement. 0,8°C à Mertzwiller.

________________________________________________________________

 

Il est temps à présent de faire le bilan du mois de décembre 2018 pour ma petite station NetAtmo située à Mertzwiller, bourgade alsacienne à mi-chemin entre Haguenau et Niederbronn-les-bains.

 

                    DONNÉES MENSUELLES

graphe.thumb.png.dba099a7514243ba1f87ccca8e00ef86.png

 

table.thumb.png.7ba0482f766cc2f380b4331b790f5714.png

 

                    CLIMATOLOGIE

climato.thumb.png.65b5e91f7b49c740b89a35039c518494.png

 

Pour le comparatif de la climatologie du mois de décembre 2018 avec des normales mensuelles, j'ai sélectionné la station MF située à Preuschdorf, à une petite vingtaine de km de Mertzwiller. J'avais précédemment effectué mes comparatifs avec la station MF à présent fermée qui était à Hegeney, mais je me suis rendu compte que mes conditions de mesures étaient plus proches de celles de Preuschdorf (environnement plus cloisonné pour la mesure de la température notamment). Cela permet en plus de cela de comparer mes données avec des "vraies" normales sur 30 ans (1981-2010).

 

                              Températures

Une fois n'est pas coutume pendant cette seconde partie de l'année 2018, le mois de décembre 2018 s'est montré plus chaud que la normale. En effet, la température moyenne est de +4,4°C alors que la moyenne est à +2,5°C soit un excédent de tout de même +0,9°C : c'est plutôt important, mais ça devient presque habituel... Pire constat encore si on s'intéresse aux Txm et Tnm avec, respectivement, des excédents de +1,5°C et +2,2°C.

La donnée moyenne de Tnm annonce quelque chose d'encore plus flagrant. Dans ces dernières années en effet, le constat qui peut se faire est que le nombre de gelées en Alsace diminue inexorablement avec le temps. C'est le cas encore une fois pendant ce mois : alors que la normale 1981-2010 pour le nombre de jours avec gelée (Tn <= 0°C) est de 15,1 jours à Preuschdorf, ma station n'en a mesuré que 12 (normes OMM). Surtout, le nombre de jours avec forte gelée est resté nul ce mois, alors que la normale s'élève à 3,7 jours.

2 jours sans dégel sont à noter en fin de mois (26 et 27 décembre), à comparer avec la norme qui s'élève à 3,4 jours sans dégel sur le mois de décembre à Preuschdorf.

Aucun record de la station de Preuschdorf n'a été battu par ma station ce mois-ci ; il faut dire que ça s'annonçait très compliqué avec un record de Tnn de -16,5°C et un record, plus accessible, lui, de 17,9°C. Txx du mois à 14,2°C le 3/12 et Tnn à -3,9°C le jour de Noël (25/12).

 

                              Pluviométrie

Seul point positif peut-être, le cumul de ce mois de décembre 2018 a été plutôt important (c'était bien nécessaire, après une succession de mois très secs...) : cumul mensuel de 93,1 mm, tout à fait dans les clous avec la normale à Preuschdorf de 93,4 mm.

Attention, cette valeur pour la normale est un peu trop élevée pour ma bourgade puisque Preuschdorf se situe plus au Nord du Bas-Rhin, dans les Vosges du Nord, un coin plus arrosé que Mertzwiller, où l'influence du foehn commence à se faire sentir. A ce compte il est intéressant de comparer cette valeur de cumul mensuel avec la normale à Hegeney (période 1992-2015) de 78 mm. Finalement, l'excédent pour ce mois de décembre 2018 par rapport à cette donnée s'élève à 19,4 %, salvateur pour les sols et les nappes de la région.

Cumul quotidien maximal mesuré le 2 décembre avec 18,3 mm, loin du record mesuré à Preuschdorf (39,8 mm) ou à Hegeney (34,2 mm).

decembre2018.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

0° tout rond ici actuellement sous un ciel couvert. On aura frolé la journée sans dégel aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

première journée sans dégel de la saison froide ici...

 

T°n: -5.1°

T°x: -0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Légère gelée en cours à Obersteinbach -0,8°C 

 

Pas de gelée pour le moment ici à Kogenheim 0,7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée hivernale - sans excès - aujourd'hui à Strasbourg : ciel nuageux voire couvert, quelques flocons et ambiance froide. Les relevés du jour au lycée Couffignal > Tx 1,7°C (provisoire) | Tn -2,1°C . Actuellement il fait 1,7°C.

Mertzwiller > Tx 1,6°C | Tn -5,8°C | Pluvio 0,1 mm. Ce soir, la température baisse tranquillement : 0,2°C sous abri actuellement, on ne devrait plus tarder à passer dans le négatif.

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit saupoudrage à la faveur de petites averses de neige et neige en grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

T° très stable sous le ciel bouché une grande partie de la nuit. 0,5° à 18h, 0,3° à 3h du matin

Le ciel s'est ensuite partiellement dégagé et la T° a bien baissé.

Tn de -2,0°

Pas de vent ce matin et un ciel voilé.

 

Hier Tx froide de 0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Une nouvelle gelée ce matin de -3,7, plein soleil ;), sur les toits et les voitures on remarque une 2ème couche au dessus du givre, je pense qu’il y a eu quelques flocons cette nuit... actu -2,9

(sacré différence avec Mulhouse où il fait 0) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, RomainD a dit :

T° très stable sous le ciel bouché une grande partie de la nuit. 0,5° à 18h, 0,3° à 3h du matin

Le ciel s'est ensuite partiellement dégagé et la T° a bien baissé.

Tn de -2,0°

Pas de vent ce matin et un ciel voilé.

 

Hier Tx froide de 0,8°

 

Idem sur Nancy, nuit couverte jusque quasiment 5h du matin avec une t° très stable (1,5°/2°), éclaircies depuis 5h du matin permettant au thermomètre de descendre jusque -2,2°.

Soleil brumeux actuellement, les nuages ne devrait pas tarder à faire leur retour.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petite gelée.

Tn -0.4°

Un peu de neige cette nuit et un sol saupoudré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

T° très stable sous le ciel bouché une grande partie de la nuit. 0,5° à 18h, 0,3° à 3h du matin

Le ciel s'est ensuite partiellement dégagé et la T° a bien baissé.

Tn de -2,0°

Petite surprise, la T° est remontée de -1,9° à 7h à -1,5° à  8h puis à rebaissé à -2,4° à 9h

La nouvelle Tn est de -2,7° à 8h39.

 

la Tnm de 2019 est de 0,0°... après 4 jours :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gelée ce matin au réveil à Strasbourg intra-muros : -1,3°C sous abri au minimum au lycée Couffignal. Actuellement 0,0°C, on repasse donc dans le positif sous un ciel voilé.

Les relevés finaux pour hier > Tx 1,7°C | Tn -2,1°C | Pluvio 0,0 mm

 

A Mertzwiller, il a fait plus froid : -3,0°C au minimum et actuellement il fait encore -2,0°C.

Les relevés OMM pour hier > Tx 1,6°C | Tn -5,8°C | Pluvio 0,1 mm

 

Signalement de routes verglacées ce matin dans un secteur Ingwiller-Pfaffenhoffen-Niederbronn par Info Trafic Bas-Rhin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...