Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Stratus toujours en place à STA alors que le haut de la vallée bénéficie d’un ciel dégagé.

Tnn de la saison à la maison avec pas loin de -11° à voir à 9h, ciel magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, funkadelique a dit :

On aura frôlé les - 10°c effectivement cette nuit à Nancy...dommage pour les stats. Les nuits complètements claires permettant à la T°c de plonger sont décidément bien rares cet hiver.

 

Salut,

 

Je persiste à croire qu'avec cette masse d'air il était quasi-impossible de descendre sous les -10° à Nancy (en l'absence de neige au sol), ce n'est pas pour rien que les nuages bas et autres brouillards se sont formés, la températures de l'air dans les basses couches a atteint le taux de saturation.

 

Belle ambiance en tout cas ce matin, grisaille froide sous une lumière lugubre tout est givré avec les restant de neige et le canal de la Marne au Rhin qui s'englace, une vraie ambiance hivernale pouvant paraître déprimante pour certain mais à laquelle je trouve un certain charme.

 

En parlant de hausse spectaculaire de température, celle ayant eu lieu en Meuse est pas mal également, arrivée des nuages et sans doute un petit vent de sud qui se lève avec par exemple à Aubréville -12,9° à minuit, -3,7° ce matin

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Toujours ce gris vissé dans le secteur de Besançon...

Gelée faible du coup, -1,4℃.

(La webcam du haut de Métabief est superbe ce matin, mais on y voit que la limite nuageuse est bien haute actuellement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Moins froid à kogenheim, Tn -6,9°C malgré un sol enneigé :D 

 

Tiens, moi je suis quand-même descendu jusqu’à -8.1°C peu après 2h, belle différence du coup ! 

 

Actu -3.3°C, c’est remonté aussi vite que c’est descendu, le tout sous une belle tartine de nuages bas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle Tn de -8,3° à 2h20 à Niederbronn. 

Le ciel s’est ensuite couvert de nuages bas. 

Actu -3,7° sous abri. 

 

Et Tn -7,3° mais a 0h30 déjà ici à Seltz. 

Actu couvert avec pas mal de givre et -3,3°

À noter un joli -9° à Schirroffhen. 

 

Sinon à nouveau sous les -10° par endroits dans le Palatinat avec -10,5° à Neunkirchen et -11° à Ramstein, comme hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tnn de l'hiver, et pas qu'un peu, avec -7,9° à Entzheim

1ère forte gelée de la saison.

-3,7° à 9h, en hausse

 

Tn atteinte en milieu de nuit avant comme ailleurs l'arrivée de nuages/nuages bas.

Jour blanc ce matin, pas mal de givre sur Strasbourg, moins sur Gresswiller.

 

A l'entrée de la vallée de la Bruche,  ~1 cm de la neige de dimanche à plat et orientation nord. Le soleil d'hier a du faire fondre les talus orientés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

-8,8° au plus bas pour Nancy-Essey.

 

-6,4° sur la sonde de mon balcon.

 

Actu  ciel.couvert et de la brume par -5°

 

 

Merci, à vrai dire le phénomène était bien anticipé par Arome également😉.

 

Forte chance que ce soit la tnn de Janvier et pourquoi pas de l'hiver...

Sinon à noter que Janvier "pourrait" être le premier mois avec des températures moyennes inférieures aux normales saisonnières depuis Mars 2018. 🏆🤗😁

Dans cette torpeur liée au réchauffement climatique, on a de la chance puisque les seuls mois depuis 1 an et demi en dessous des normales sont Février 2018, Mars 2018 et peut être Janvier 2019. Soit des mois nous permettant à défaut de neige, d'avoir au moins des sensations hivernales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 33 minutes, Orage99 a dit :

 

Tiens, moi je suis quand-même descendu jusqu’à -8.1°C peu après 2h, belle différence du coup ! 

 

Actu -3.3°C, c’est remonté aussi vite que c’est descendu, le tout sous une belle tartine de nuages bas ;) 

 

Moi j’ai la station sur le toit du coup la Tn est sous-estimé ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vulkan a dit :

 

Forte chance que ce soit la tnn de Janvier et pourquoi pas de l'hiver...

Sinon à noter que Janvier "pourrait" être le premier mois avec des températures moyennes inférieures aux normales saisonnières depuis Mars 2018. 🏆🤗😁

Dans cette torpeur liée au réchauffement climatique, on a de la chance puisque les seuls mois depuis 1 an et demi en dessous des normales sont Février 2018, Mars 2018 et peut être Janvier 2019. Soit des mois nous permettant à défaut de neige, d'avoir au moins des sensations hivernales.

 

Oui mais légèrement déficitaire alors.

 

Car au 22/01, on vient à peine de rejoindre la moyenne réchauffée des tx 1981-2010, et on est encore excédentaire sur la moyenne des tn (de +0,7°!).

 

Les mois de février et mars derniers présentent finalement des déficits remarquables vu notre actuel climat.

 

Concernant la tnn si on en reste à -8,8° ce serait vraiment minable, depuis 2000 concernant les tnn par hiver, la valeur médiane est de -11° et la valeur moyenne de -10,6°, mais cela pourrait correspondre à la nouvelle valeur de nos hivers standards des années 2020 donc pourquoi pas.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un autre monde dans le piedmont vosgien avec une T°n de seulement -4.1°... le tout avec un ciel chargé et des arbres bien givrés dès 500 à 550 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

 

Oui mais légèrement déficitaire alors.

 

Car au 22/01, on vient à peine de rejoindre la moyenne réchauffée des tx 1981-2010, et on est encore excédentaire sur la moyenne des tn (de +0,7°!).

 

Les mois de février et mars derniers présentent finalement des déficits remarquables vu notre actuel climat.

 

Concernant la tnn si on en reste à -8,8° ce serait vraiment minable, depuis 2000 concernant les tnn par hiver, la valeur médiane est de -11° et la valeur moyenne de -10,6°, mais cela pourrait correspondre à la nouvelle valeur de nos hivers standards des années 2020 donc pourquoi pas.

 

Je ne serais pas non plus surpris qu’il s’agisse de la minimale de notre hiver pour Nancy ou d'autres villes. En campagne le risque de neige et de gel marqué est plus longuement possible. Je peux me gourer mais cela fait désormais un bon moment qu’on a une synoptique assez hivernale à l’échelle de l’hémisphère nord. Je verrais bien une transition vers une synoptique progressivement moins hivernale pour Février. Après on pourrait aussi penser l’inverse dans le sens ou les cycles météo sont plutôt long ces dernières années mais rarement en faveur du froid… Je referme le HS.

 

Ciel toujours bâché sur Mulhouse, idem  en vallée il ne faisait d’ailleurs pas froid ce matin avec  -1°. En espérant quand même des éclaircies cet aprem !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 31 minutes, matt67 a dit :

 

Moi j’ai la station sur le toit du coup la Tn est sous-estimé ;) 

 

Moi aussi, mon capteur 2m m’a lâché il y a peu donc c’est celui sur le toit (à 10m donc...) qui prend le relais en attendant ! 

C’est d’ailleurs bien chiant pour les tx parce-qu’elles sont systématiquement surchauffées (abris WMR200 d’origine assez peu efficace). C’est pour ça que ces derniers temps je ne prends pas la peine de les mentionner ici. Par contre au niveau des tn ça a l’air de coller avec les alentours ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

 

Oui mais légèrement déficitaire alors.

 

Car au 22/01, on vient à peine de rejoindre la moyenne réchauffée des tx 1981-2010, et on est encore excédentaire sur la moyenne des tn (de +0,7°!).

 

Les mois de février et mars derniers présentent finalement des déficits remarquables vu notre actuel climat.

 

Concernant la tnn si on en reste à -8,8° ce serait vraiment minable, depuis 2000 concernant les tnn par hiver, la valeur médiane est de -11° et la valeur moyenne de -10,6°, mais cela pourrait correspondre à la nouvelle valeur de nos hivers standards des années 2020 donc pourquoi pas.

 

L'idéal pour les climato-sceptiques (persistance d'une certain froid même peu accentué en hiver) pour continuer à faire douter les gens sur la réalité du RC...

 

Tn la plus basse pour l'instant de la saison ce matin avec - 7° (pas de neige par ici), actu -3. Ciel couvert contrairement à hier.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-10.4°C à Boulaincourt (88) à 3h40 / 3h50 

En effet, concernant le METAR d'Epinal, le report d'une température de -10°C à 23h hier associée à un pictogramme "brouillard givrant" n'inspire pas confiance.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert et encore bien froid. 

Quelques éclaircies sont possibles cet AM permettant de dépasser peut-être le 0°, à voir. 

Actu -3,1° ici à Seltz. 

 

Et -3,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je me permet de me citer :)

ARPEGE à donc été dans le vrai depuis le début et modélisait bien ce petit redoux dans nos régions par le sud après 04h globalement ! Comme quoi !

 

Sinon, actuellement à Strasbourg -3,2° C au lycée Couffignal, ça grimpe lentement mais surement. Les nuages bas sont au rendez-vous.

 

Exact, Arpège avait raison pour aujourd'hui (contrairement à hier, c'est pour ça que j'ai douté) :)

Cependant comme prévu, les nuages sont arrivés par endroit assez tard, donc ça a bien descendu, je pense à Entzheim et ses -7.9 °C

 

Ici on a atteint -5.8 °C (pas mal du tout pour le jeu de l'hiver) xD

Et on a de belles éclaircies qui persistent ici depuis ce matin :)

T -2.2 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les nuages bas se morcellent quelque peu sur Gresswiller, du bleu apparait au milieu du gris

 

Les webcams montrent le Champ du Feu au-dessus et les cols en fond de vallée de la Bruche au soleil

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

 

C'est tout gris à Strasbourg

http://meteopetitefrance.fr:8084/webcam.html

 

-2,8° à 11h à Entzheim

En hausse.

Pas 100% certain pour la journée sans dégel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

C'est toujours ennuagé sur Nancy, mais impression de plus en plus lumineuse...On espère ,pourquoi pas, une petite séquence ensoleillée avant l'arrivée du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici la température grimpe bien, la faute au vent de sud qui se renforce (+ 30km/h en raf.) en marge du front situé sur le bassin parisien et du rayonnement de la couverture nuageuse. A mon avis on devrait assister à un petit dégel (1 à 2°)

Ta -1,5°

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...