Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de dégel à Mertzwiller et on en est restés "assez loin" : Tx de -0,8°C sous abri. Actu ça repart à la baisse avec -1,0°C.

 

A Strasbourg, le ciel s'est dévoilé en fin de journée. +1,2°C sous abri actu au lycée Couffignal. Journée hivernale et grise jusqu'à ce soir :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le ciel s’est plus ou moins dégagé en cette fin d’après-midi, ça reste néanmoins brumeux et légèrement voilé.

La température va pouvoir baisser pour accueillir dans de bonnes conditions les 3 flocons de la fin de nuit :D 

 

En ce qui concerne la neige au sol, il reste environ 1.5 cm dans les endroits les moins exposés (finalement encore assez nombreux ce soir). Ailleurs, des traces ou plus rien (côté sud notamment).

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dégel cet AM ici au bord du Rhin malgré un ciel qui est resté très nuageux à couvert et qui l’est toujours actuellement. 

Actu 0,2° sous abri (Tx 0,7°). 

 

Par contre loin du dégel à Niederbronn, c’est la 5 où 6ème journée sans dégel de la saison je vérifierai. 

Actu -1,3° sous abri (Tx -1,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu 0°C et 4 cm de neige. Neige plus faible mais en continue depuis 13h30❄️ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

-10.4°C à Boulaincourt (88) à 3h40 / 3h50 

En effet, concernant le METAR d'Epinal, le report d'une température de -10°C à 23h hier associée à un pictogramme "brouillard givrant" n'inspire pas confiance.  

 

normal cette valeur est impossible. Tout comme à Laval, Epinal est resté dans la crasse toute la journée (sauf de rares trouées) et avec (peu) pas de neige donc c'est impossible quand dans le même temps chez moi ou chez Lucas il n'y a que -3°

 

sinon ici le ciel se dégage actu, finalement la mini sera peut être pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, vulkan a dit :

Sur le radar le front est en train de se désagréger comme prevu sur la Meuse. Que va t il rester en Meurthe et Moselle?

Pas grand chose.

 

Nancy pourrait quand même s´en tirer avec 3 à 5cm d’ici demain AM donc c’est pas si mal. 

À priori ici dans le NE du Bas-Rhin même pas sûr qu’on voit un flocon demain...😄

Mieux vaut en rire. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Stratus se levant au final vers 14h, en tout cas le peu de précipitations qui arrivera ici arrivera sur des sols gelés, ciel encore totalement dégagé ce soir même si ça reste un peu brumeux Tx 2,2 tn -1,6 actu -0,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin le ciel est toujours couvert, ça se dégage lentement par le sud mais à ce rythme les nuages du front vont rattraper les nuages bas... 

Actu 0,1° ici à Seltz. 

 

Et -1,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alex67 a dit :

 

Nancy pourrait quand même s´en tirer avec 3 à 5cm d’ici demain AM donc c’est pas si mal. 

À priori ici dans le NE du Bas-Rhin même pas sûr qu’on voit un flocon demain...😄

Mieux vaut en rire. 

 

Effectivement chacun regarde dans l'assiette de l'autre ^^, ceci dit tu as bien fait d'employer le conditionnel, j'ai de gros doute sur les 3 à 5cm, cela me semble être la fourchette (très) haute des possible, je penche plutôt pour une fourchette de 1 à 3cm avec risque non négligeable que l'on s'en tienne au saupoudrage.

 

-1° au dernier pointage on devrait donc bel et bien enregistrer une nouvelle journée sans dégel.

 

C'est d'ailleurs aujourd'hui la journée la plus froide de la saison hivernale 2018/2019 avec une température moyenne de -4,5°, il faut remonter au 28 février dernier pour trouver trace d'une journée plus froide (température moyenne de -7,6°).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-1.5°C actu, ça baisse bien.

Le ciel est plutôt clair, je pense qu’on peut taper les -3 / -4 avant que le ciel ne se couvre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de la température avec -1,5°C en centre de Colmar à la faveur d'un ciel dégagé. 

-3°C relevés au thermomètre voiture, dont la fiabilité n'excelle sûrement pas, au nord de la ville il y a 20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 46 minutes, vulkan a dit :

Sur le radar le front est en train de se désagréger comme prevu sur la Meuse. Que va t il rester en Meurthe et Moselle?

Pas grand chose.

 

Loin de moi l’idée d’aller chercher de l’optimisme là où il n’y en a pas hein mais avec le froid la neige est légère et peut être sous-estimée au radar. 

C’est ce que certains observateurs indiquaient sur le topic IDF ce matin ;) 

Il n’en reste pas moins que la désagrégation du front est en cours, c’est clair et net ! 

 

-2.0°C actu, un petit vent s’est levé et freine la baisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Début de l'épisode sur Nancy, il tombe des flocons tout légers de manière modérée, alors que le radar est vide :)

 

Edit: En fait ce sont les averses préfrontales c'est déjà terminé 😂

Modifié par mat123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 1 minute, alex57340 a dit :

Neige faible à Vandoeuvre-lès-Nancy qui accroche à toutes les surfaces sauf sur les routes qui viennent d'être salées.

Ca y est ! Il neige faiblement à Saint-Max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le radar de Météo France est bien plus précis que celui d'IC et voit ces faibles pp. ;) 

190122064300366333.png

 

Neige également à Mirecourt. -3.3°C, autant dire que la tenue est instantanée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Depuis 16h, il neige faiblement, légèrement plus intense actuellement.

 

J'ai mesuré 1,5 cm à mon alitutde ( 270 m) à Longwy-bas.

 

Actuellement il fait -1,8 °C (Tx: -1,4 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...