Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Journée bien frustrante ici. 

Ce matin la couche a atteint 1cm au plus fort des précipitations mais avec 1° ça avait du mal a cumuler.  Il ne reste pratiquement plus rien maintenant malgré le fait qu'il neige encore.

1,9°.

 

30m plus haut tout est blanc. J'ai vu des voitures descendre des villages plus en hauteur de la vallée ce matin, il y avait bien 10cm dessus.

En tout cas l'orographie fonctionne à plein pot. On râte de peu l'épisode de l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore quelques gouttes mais c'est la fin des précipitations.  Journée banale en fait, à classer dans le dossier "degré de trop"...pour la plaine du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

 Frustration. C’est exactement ça, il neige depuis cette nuit et pas le moindre flocon qui tient à 250m alors que 50m plus haut c’est le plus bel épisode de l´hiver ahah la neige s’amuse avec les plainard de l’est... heureusement qu’on a les Vosges et des plateaux et autres collines pour voir une couche de neige autre que saupoudrage... et photolive surtout lol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

L'intensité des précipitations diminue, vu le radar je pense que c'est bientôt fini. Énorme surprise pour les plateaux, je ne pensais pas dépasser 2-3cm

En attendant le gel la nuit histoire de fixer tout ça. 

15h Ça y est, on voit les hauteurs de Laxou depuis Brabois pour la première fois de la journée, encore des chutes de neige faibles.

15h10 : Fin des chutes de neige 

Modifié par mat123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

il neige depuis midi parfois assez fort et moins

je viens de faire une mesure   il y à 8 cm à Moyenpal  ( 420 m ) , à Xertigny bien le double   surtout pour les maisons qui sont  à 595 m d'altitude  ( les Granges Richard )

T°C 0.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 26 minutes, mat123 a dit :

L'intensité des précipitations diminue, vu le radar je pense que c'est bientôt fini. Énorme surprise pour les plateaux, je ne pensais pas dépasser 2-3cm

En attendant le gel la nuit histoire de fixer tout ça. 

15h Ça y est, on voit les hauteurs de Laxou depuis Brabois pour la première fois de la journée, encore des chutes de neige faibles.

15h10 : Fin des chutes de neige 

 

Du coup tu fini a combien de cm a ton altitude ? :D !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

C'est clair, ça déchire.

Et au col du Hantz il semblerait qu'il y ait des camions bloqués :

 

img19012814123400.jpg

 

Oui en effet et toujours le cas actuellement  :

 

AC4E5BF2-6C8F-40F8-B389-38A038A8232B.jpeg.d6d697deef67361419c95f81c9a8af54.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)
il y a 11 minutes, supercell54 a dit :

 

Du coup tu fini a combien de cm a ton altitude ? :D !

Je peux pas sortir avant un bon moment, mais je pense pas que ça ait bougé. On est au même endroit avec cirrus, je pense que les 5-7 cm sont toujours bons ^^, et  on est à 375 m d'altitude 

Ça fond pas mal par contre, les arbres sont déjà déchargés, à voir combien il y restera ce soir et demain matin. 

A ceux qui sont frustrés en ville, prenez le tram, ça vaut le coup, y'a plusieurs bonhommes de neige ici;)

Modifié par mat123
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Il a également neigé une bonne partie de la journée sur Wasselonne. Désormais les précipitations faiblissent mais l'orographie était bien présente. Aucune tenue malheureusement comme partout en plaine..

 

150 m plus haut c'est un autre monde et on a atteint rapidement les 20 CMS vers 500 cm.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 47 minutes, bpg a dit :

il neige depuis midi parfois assez fort et moins

je viens de faire une mesure   il y à 8 cm à Moyenpal  ( 420 m ) , à Xertigny bien le double   surtout pour les maisons qui sont  à 595 m d'altitude  ( les Granges Richard )

T°C 0.6°C

7cm de neige très lourde ici,  9-10cm à 500m, la végétation dans les bois plie sous le poids de la neige. Les chutes de neige faiblissent désormais. A quelque dixièmes de degrés près, on aurait pu avoir pas loin du double à nos altitudes, dommage, mais bel épisode malgré tout. 0.2°C stable toute la journée. 

 

190128040230657729.jpg

 

190128040244193676.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Photo prise au Glasenberg, annexe de Lambach, à 390m d'altitude vers 13H00, mon ami a relevé 8cm.

20190128_112536.jpg.f7d2eaddbf5c8e7ef9712cfa45645f5b.jpg

 

En rentrant sur les hauteurs de Rohrbach les Bitche à 370m, autour de 5/6cm.

20190128_152142.thumb.jpg.ce8228aad1575a1a2cd82b81c1da4f82.jpg

 

Chez moi à 300m, 2 à 4cm de neige mouillée avec fonte en cours et 0.7°.

20190128_154535.thumb.jpg.b255e346cf0d9ddd12ee708f2e72a827.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vos photos font rêver, ici rien mais alors rien pour le moment, les seules averses étaient cette nuit, bien couvert toute la journée quand même ;) Tn 1,7 Tx 4,0 actu 3,1, heureusement que la météo est ma passion 😐... au pluvio journalier 0,5 mm à peine 2 mm environ ces derniers jours 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les différences sont rapides en fonction de l'altitude et l'exposition puisque ça fond pas mal chez moi alors que dans la vallon encaissé chez mon père on mesure 10cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 15 minutes, Lucas a dit :

7cm de neige très lourde ici,  9-10cm à 500m, la végétation dans les bois plie sous le poids de la neige. Les chutes de neige faiblissent désormais. A quelque dixièmes de degrés près, on aurait pu avoir pas loin du double à nos altitudes, dommage, mais bel épisode malgré tout. 0.2°C stable toute la journée. 

 

190128040230657729.jpg

 

190128040244193676.jpg

 

 

quand tu vois à Vieux Moulin il y à 12 cm à 400 m plus à l'est que nous

si la pertubation avait été décalée un peu plus vers l'ouest il aurait neigé dès le matin et pas à midi 

il ne manquait pas grand chose 

fin des chutes il n'y à plus qu'à attendre mercredi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hallucinant les différences entre la vallée à 260 m ici et à peine 40 m plus haut. C'est simple, à partir du village de Brouderdoff se situant juste au sud-est de mon village à meme pas 5 min en voiture on change totalement de paysage avec du blanc partout et environ 5 cm au sol. Quelques metres plus haut, le village juste à coté, on rajoute encore 3 bon cm. Et pour terminer à 450 m au harreberg  ( à seulement 15 min de sarrebourg) c'est la souris sur le gâteau, plus de 15 cm, des paysages magnifiques à couper le souffle, il était pas du tout prévu qu'il en tombe autant à cette altitude, ils vont la garder toute la semaine

 

Lâimage contient peut-être : ciel et plein air

 

 

Lâimage contient peut-être : arbre, neige, ciel, plein air et nature

 

 

Lâimage contient peut-être : neige, plein air et nature

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Retour a Hudiviller; sans surprise rien ici, en revanche les hauteurs du coins sont enneigées a partir de 330/350m ! , photos au tel

 

19012805150518333.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fond à vitesse grand V sur les plateaux, le vent et les températures positives mangent rapidement la neige.

 

Au final 5,6mm sous cet épisode pour Essey.

 

Ciel toujours bien encombré malgré quelques tentatives d'éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Joffrey a dit :

Bon sur Hoffen 0 flocons pluie sous 2°  vivement le printemps on a plus aucun vrais hiver ou avec une couche sur l’Alsace ... autant prendre 35° la il sont au RDV !

 

Est ce que tu pourrais arrêter de te lamenter à chaque message ?! 

 

Merci ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 22 minutes, mike a dit :

Hallucinant les différences entre la vallée à 260 m ici et à peine 40 m plus haut. C'est simple, à partir du village de Brouderdoff se situant juste au sud-est de mon village à meme pas 5 min en voiture on change totalement de paysage avec du blanc partout et environ 5 cm au sol. Quelques metres plus haut, le village juste à coté, on rajoute encore 3 bon cm. Et pour terminer à 450 m au harreberg  ( à seulement 15 min de sarrebourg) c'est la souris sur le gâteau, plus de 15 cm, des paysages magnifiques à couper le souffle, il était pas du tout prévu qu'il en tombe autant à cette altitude, ils vont la garder toute la semaine

 

 

Encore pire chez moi !

En à peine 10 min à pied !!! On passait de presque rien ici à 6 cm à 400 m juste au dessus du village (en fin de matinée car il ne reste désormais plus que 4 cm de neige gorgée d'eau) !

 

Ici il reste donc quelques petites traces de rien du tout.

Le cumul s'élève à 7.4 mm (quasiment tout en neige)

Tn 1.7 °C

Tx 3.1 °C

 

Actu T en baisse, il neige toujours avec 2.7 °C mais c'est bientôt fini.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vous avez de la chance vous avez des collines où des montagnes à proximité pour voir rapidement la neige. 

Ici au bord du Rhin c’est plat de chez plat les collines les plus hautes dans les environs culminent à 180m et encore...😂

Qu’est ce que je déteste ce coin en fait, mais bon boulot et famille oblige. 

Rien que d’habiter Niederbronn ça me conviendrait et c’est mon rêve depuis petit, les montagnes alentours atteignent quand même 450 à 581m pour le Wintersberg à même pas 10mn en voiture du centre-ville, et là la neige pas de soucis, j’ai déjà vu de sacrées couches à cette altitude. 

Mais j’y habiterai un jour...☺️

Actu 1,9° à Niederbronn avec 6,4mm depuis 0h, soit 64,4mm mensuels. 

 

Et 2,8° ici à Seltz avec 5,6mm depuis 0h, soit 51,6mm mensuels. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Situation classique par ici, au moins depuis quelques années: de la neige ce matin mais sans que ça tienne en-dessous de 250 mètres, il faut monter vers 270/280 mètres pour ça.

Tx 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 33 minutes, mike a dit :

Hallucinant les différences entre la vallée à 260 m ici et à peine 40 m plus haut. C'est simple, à partir du village de Brouderdoff se situant juste au sud-est de mon village à meme pas 5 min en voiture on change totalement de paysage avec du blanc partout et environ 5 cm au sol. Quelques metres plus haut, le village juste à coté, on rajoute encore 3 bon cm. Et pour terminer à 450 m au harreberg  ( à seulement 15 min de sarrebourg) c'est la souris sur le gâteau, plus de 15 cm, des paysages magnifiques à couper le souffle, il était pas du tout prévu qu'il en tombe autant à cette altitude, ils vont la garder toute la semaine

 


Ah la vermine ! :D

Modifié par Kyrion
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Vous avez de la chance vous avez des collines où des montagnes à proximité pour voir rapidement la neige. 

Ici au bord du Rhin c’est plat de chez plat les collines les plus hautes dans les environs culminent à 180m et encore...😂

Qu’est ce que je déteste ce coin, mais bon boulot et famille oblige. 

Rien que d’habiter Niederbronn ça me conviendrait et c’est mon rêve depuis petit, les montagnes alentours atteignent quand même 450 à 581m pour le Wintersberg à même pas 10mn en voiture du centre-ville, et là la neige pas de soucis, j’ai déjà vu de sacrées couches à cette altitude. 

Mais j’y habiterai un jour...☺️

Actu 1,9° à Niederbronn avec 6,4mm depuis 0h, soit 64,4mm mensuels. 

 

Et 2,8° ici à Seltz avec 5,6mm depuis 0h, soit 51,6mm mensuels. 

le col du Pigeonnier n'est pas loin de Seltz 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

Ca fond à vitesse grand V sur les plateaux, le vent et les températures positives mangent rapidement la neige.

 

Au final 5,6mm sous cet épisode pour Essey.

 

Ciel toujours bien encombré malgré quelques tentatives d'éclaircies.

 

Oh que oui malheureusement...

Les arbres ont déjà quasiment tous déchargés et sur les routes/trottoirs ça fond très rapidement.

De 7-8 cm au maximum de l'épisode on est déjà redescendu à plus ou moins 5 cm sur la plupart des surfaces.

En tout cas cet épisode pas prévu fait plaisir 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...