Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Belle petite couche au sommet du Grand Wintersberg à 581 mètres, en moyenne 10 à 12 cm !

Les premières traces apparaissent dès 250 m, avant même la forêt !

A 400 mètres il y'a environ 4 cm, 500 m 8 cm.

Quelques photos, belle ambiance :

 

190128060545974452.jpg

 

19012806054697074.jpg

 

19012806054733126.jpg

 

 

 

Modifié par Jul67
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, ced67 a dit :

le col du Pigeonnier n'est pas loin de Seltz 😉

 

Oui effectivement mais il faut tout de même compter environ 30mn d’ici et le col du Pigeonnier ne culmine qu’à 432m. 

Je doute vu la webcam qu’il y ai plus de 5cm au sol ce soir, ou à peine plus. 

3D571DF2-6399-4ED3-B55A-A8357D41F36B.jpeg.d27f5acd8baed343069fa67e2965737c.jpeg

 

Sinon oui le Nord de la Forêt-Noire n’est pas loin, environ 45mn pour arriver au Mummelsee (1036m), mais le soir après le boulot pas trop le temps d’aller jusque là-bas. 

Niederbronn c’est top quand même, 10mn et on est au Grand-Wintersberg (581m) et puis le voir enneigé le matin au réveil c’est génial. 

Du coup j’envie mes parents qui ont une vue magnifique sur toute la vallée et les montagnes à l’ouest et au nord...😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Petit resumé de la météo du jour  sur ma commune en 1 photo →  c'est bien tombé entre ce matin 6h et cet après midi 16h30... ☺

 

50979287_10215870411245657_7753901890525

 

Vivement la suite ☺

 

50980894_10215870412125679_2412095560904

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une nouvelle fois l'altitude charnière était vers 350 m / 400 m. C'était visible aujourd'hui dans l'agglomération spinalienne, mais aussi tout le long du trajet entre Montbéliard et Epinal ce matin.

Rien à Montbéliard, Lure, Luxeuil ou encore Epinal centre. par contre, c'était blanc dès que la route s'élevait un peu.

C'est un autre monde sur les hauteurs après Fougerolles, sans doute au moins 10 cm, sans doute plus, pour des hauteurs entre 500 et 550 m.

 

Sinon, il a neigé entre la fin de la matinée et le milieu de l'après-midi, mais sans aucune incidence sur la tenue.  Sur les hauteurs de Golbey, 375 m d'altitude, c'était un peu blanc, surtout sur la végétation. Lente fonte tout au long de cette journée ; il reste tout de même un peu de neige ce soir.

Modifié par JMB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Jul67 a dit :

Belle petite couche au sommet du Grand Wintersberg à 581 mètres, en moyenne 10 à 12 cm !

Les premières traces apparaissent dès 250 m, avant même la forêt !

A 400 mètres il y'a environ 4 cm, 500 m 8 cm.

Quelques photos, belle ambiance :

 

190128060545974452.jpg

 

19012806054697074.jpg

 

19012806054733126.jpg

 

 

 

 

Superbe!! 👍

Belle couche tout de même et qui va encore augmenter là-haut d’ici jeudi. 

Bon on rivalise pas avec les vosgiens à altitude égale mais c’est pas mal quand même. 

Par contre Lemberg a plus pris que le Wintersberg à la même altitude puisqu’il doit y avoir pas loin de 10cm à 420m (a @KJM) contre 4cm sur le massif selon toi. 

J’ai déjà remarqué que le plateau du Pays de Bitche reçoit plus en général à altitude équivalente, faut dire que c’est les premiers vrais reliefs pour les précipitations venant de l’ouest. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Superbe!! 👍

Belle couche tout de même et qui va encore augmenter là-haut d’ici jeudi. 

Bon on rivalise pas avec les vosgiens à la même altitude mais c’est pas mal quand même. 

Par contre Lemberg a plus pris que le Wintersberg à la même altitude puisqu’il doit y avoir pas loin de 10cm à 420m (a @KJM) contre 4cm sur le massif selon toi. 

J’ai déjà remarqué que le plateau du Pays de Bitche reçoit plus en général à altitude équivalente, faut dire que c’est les premiers vrais reliefs pour les précipitations venant de l’ouest. 

Après c'est difficile à être juste niveau couche de neige à 400 mètres, car l'orientation joue beaucoup, les versants sud sont beaucoup moins plâtrés, c'est même visible depuis la vallée. Je poste une photo demain pour mettre en avant mes propos si la vue se dégage, c'était trop sombre avant malheureusement !

Oui 20 cm jouables d'ici jeudi au sommet, c'est plaisant !

Imagine toi que dans les bosquets bien abrité en montant sur Oberbronn la neige à tenu à 230 mètres environs !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, Jul67 a dit :

Après c'est difficile à être juste niveau couche de neige à 400 mètres, car l'orientation joue beaucoup, les versants sud sont beaucoup moins plâtrés, c'est même visible depuis la vallée. Je poste une photo demain pour mettre en avant mes propos si la vue se dégage, c'était trop sombre avant malheureusement !

Oui 20 cm jouables d'ici jeudi au sommet, c'est plaisant !

Imagine toi que dans les bosquets bien abrité en montant sur Oberbronn la neige à tenu à 230 mètres environs !

 

Ok merci c'était mon spot aussi je n’hésitais pas a faire des km rien que pour monter là-haut, dommage que l’accès est interdit la nuit en voiture (route non déneigée) sinon j’irai le soir après le boulot. Peut-être mercredi.

 

Sinon cet épisode me fait penser aux épisodes qu’on avait certaines années en mars, avec parfois plus de 20/25cm à 581m et de la neige ne tenant que sur les hauteurs. 

Sauf que nous sommes en janvier...🧐 🙁

Belle semaine en perspective pour ceux qui habitent au-dessus de 400m!  

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

Ok merci c'était mon spot aussi je n’hésitais pas a faire des km rien que pour monter là-haut, dommage que l’accès est interdit la nuit en voiture (route non déneigée) sinon j’irai le soir après le boulot. Peut-être mercredi.

 

Sinon cet épisode me fait penser aux épisodes qu’on avait certaines années en mars, avec parfois plus de 20/25cm à 581m et de la neige ne tenant que sur les hauteurs. 

Sauf que nous sommes en janvier...🧐 🙁

Belle semaine en perspective pour ceux qui habitent au-dessus de 400m!  

Effectivement c'est bien agréable d'avoir un sommet accessible rapidement non loin de la maison ...

Sinon la température stagne à ma station avec 2.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mesure prise il y a 10min avec un total de 13cm de neige bien lourde Tactu: +0.2°C a la VP2 et 0°C a la netatmo a la même hauteur

20190128_182243.jpg

20190128_182328.jpg

Modifié par KJM
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chutes de neige plus ou moins soutenues depuis la nuit dernière, déposant au maximum 6cm au sol par ici durant la matinée, fonte partielle l'après-midi et neige plus faible, cessant après15h00. Ce soir il reste 2 à 4cm de neige détrempée au sol mais la fonte est plus lente depuis que le vent s'est calmé. Actuellement il reneige faiblement.

Tn:-0.3° Tx:1.2° Tact: Au pluvio:7.2mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il a neigé à peu près tout l'après-midi à Montbéliard, avec des intensités faibles à modérées, il y avait un petit saupoudrage vers 300-350m vers 17h. Température trop juste pour cumuler.

Route délicate en revanche par endroits, entre Montbéliard et Baume, avec tenue sur toutes surfaces, et des paysages bien hivernaux par endroits.

RÀS à Besançon, et un très léger saupoudrage chez moi à 400m.

Température de +1 à +2℃ actu dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de baisse des températures malgré la tombée de la nuit, elles grimpent même légèrement : 0.4°, tx en cours...

Quelque flocons de temps à autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ce soir à brabois ça fondait mais on est loin de la catastrophe, je pense qu'il y a eu 1 cm de fonte environ, rarement moins de 5 cm au sol. Vivement la baisse des températures ;)

En descendant, la limite d'enneigement se situe entre le jardin botanique et le reclus, donc à 300 m environ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Neige toute l'après midi jusqu'à la tombée de la nuit sans aucune couche au sol. C'est rageant. La faute à une température trop douce comme un peu partout...

Tx de 1,9°

 

Actuellement plus de précipitation est une température qui redescends doucement. Ta 0,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

 

Oui effectivement mais il faut tout de même compter environ 30mn d’ici et le col du Pigeonnier ne culmine qu’à 432m. 

Je doute vu la webcam qu’il y ai plus de 5cm au sol ce soir, ou à peine plus. 

3D571DF2-6399-4ED3-B55A-A8357D41F36B.jpeg.d27f5acd8baed343069fa67e2965737c.jpeg

 

Sinon oui le Nord de la Forêt-Noire n’est pas loin, environ 45mn pour arriver au Mummelsee (1036m), mais le soir après le boulot pas trop le temps d’aller jusque là-bas. 

Niederbronn c’est top quand même, 10mn et on est au Grand-Wintersberg (581m) et puis le voir enneigé le matin au réveil c’est génial. 

Du coup j’envie mes parents qui ont une vue magnifique sur toute la vallée et les montagnes à l’ouest et au nord...😊

Les 5cm y sont largement d'après moi voir plus, je connais bien le coin, j'ai habité 8 ans à Drachenbronn et je l'ai monté de multiple fois à vélo, on voit bien que l'herbe ne dépasse pas à droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Wahou tout à l’heure il s’est passé un truc incroyable quelques pleiges 😂, sinon toujours rien, à mercredi pour la suite 😉 ! T stable avec tendance légère à la baisse 2,3 actu 

Ce mois-ci il faut quand même savoir qu’ici on s’est presque fait plus foehné que la plaine centrale, c’est plutot rare comme situation ;) 

edit : le radar se recharge un peu sur mon secteur, à voir 

 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir!

Journée fraîche et pluvieuse aujourd'hui sur l'agglomération strasbourgeoise. Seulement 0,6 mm en intra-muros au lycée Couffignal et 1,2 mm à Enthzeim, à Mertzwiller il a plu un peu plus avec 4,2 mm (depuis minuit pour les 3 données). Plaine centrale foehnée ?

+4,0°C sous abri actu au lycée Couffignal et +2,4°C chez mes parents à Mertzwiller.

 

Bonne soirée, en espérant un peu de neige dans les prochains temps :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flashs visible au nord de ma position le tout sous des chutes de neige faibles à modérées qui tiennent partiellement au sol

Modifié par TIGRE
Faute
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, ARC SOLEIL a dit :

De la neige toute la journée avec des températures entre -0.1°c et 1°c. Ce soir 0.2°c.

P1280095.JPG

 

Quelle couche à 450m dans ton secteur? 

Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au final 11 cm tombés ici mais avec le tassement et la petite fonte et le déplacement par le vent j'ai 10 cm à la planche à neige et jusqu'à 12 cm par endroit dans le jardin (une fois n'est pas coutume la planche à neige c'est la valeur minimum alors qu'habituellement ça fait une bonne moyenne). Ca a eu du mal à regeler on vient juste de passer en négatif, au sol ça regelait déjà un peu avant seul dans les chaineaux on entend encore un peu goutter

 

T°n: -0.5°

T°x: 0.5° ( à minuit)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...