Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 flocons actuellement à Gresswiller

Mais le mini saupoudrage matinal a fondu

 

2,4° à 10h à Entzheim et des rafales proches des 50 km/h. Foehn au top de sa forme 😛 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle intensité mais rien n'y fait ca tient pas ! 

 

J'espére une surprise chez moi avec mes 50m d'altitude en plus 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On me rapporte 4cm à Bretten le long de l'A36 à 360m d'altitude soit 60m de plus qu'ici. Ça ne se joue à pas grand chose cette histoire.

 

Définition du degré de trop: c'est comme cela depuis ce matin 8h30:

IMG_7977.JPG

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça tombe fort sur la webcam de la place stan et ça commence à  accrocher un peu...  Grosses différences à prévoir entre Brabois et le centre-ville, comme toujours. 

 

A Dounoux neige modérée toujours, -0.4° j'ai mesuré un peu plus de 3cm de fraiche. Le radar s'assèche par le sud.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lucas a dit :

ça tombe fort sur la webcam de la place stan et ça commence à  accrocher un peu...  Grosse différences à prévoir encore entre Brabois et le centre-ville, comme toujours. 

 

A Dounoux neige modérée toujours, -0.4° j'ai mesuré un peu plus de 3cm de fraiche. Le radar s'assèche par le sud.

 

Oui dommage, à l'image de lundi c'est le degré de trop qui nous va faire passer à côté d'un épisode correcte.

Neige modérée et toujours ce vent assez fort par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il doit y avoir un peu de neige à Niederbronn vu la température qui comme prévu reste basse dans la vallée. Je vais y faire un tour après je pense. 

Actu 0,2° seulement à 217m (Tn -3,1°) contre 1,1° à Obersteinbach. 

 

Par contre 3,7° a seltz comme prévu c’est bien monté avec le vent et les éclaircies. 

Ici à Haguenau il reste quelques traces d’un saupoudrage. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

 

Actu 0,2° seulement à 217m (Tn -3,1°) contre 1,1° à Obersteinbach. 

 

 

Ta station a l’air bien abrité du vent ;) j’ai déjà des rafales à plus de 20km/h à Obersteinbach, 6,4km/h à Niederbronn ;) 

 

Tn -4,2°C :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne veut pas baisser à Nancy avec un vent toujours trop fort, quel dommage une fois de plus...bien anticipé en tout cas par les modèles, sans surprise pas de véritable couche au sol sur cet épisode.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le saupoudrage de ce matin à bien sur disparût avec la température en hausse actuellement.  1,8°C et le vent de sud-ouest qui se renforce progressivement. 

 

Très belle vu sur la Forêt Noire depuis la hauteur du village  ce matin avec les pentes enneigées : 

 

IMG_7779.thumb.JPG.8369e1fbcee44fdf25efcd755b017523.JPG

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite neige fine à Gresswiller.

Aucune tenue (comme prévu). Je pense que depuis le début de l'hiver, on tient bien notre ratio version années 2015-2020 de 80% de la neige qui tombe qui ne tient pas 😛 

 

2,6° à 11h à Entzheim et toujours un vent de sud marqué (47 km/h en rafales) alors que la pression commence à remonter

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Les chutes de neiges se sont bien intensifiées sur le plateau, il doit y avoir 2 ou 3 cm supplémentaires. Ambiance hivernale au rdv 150 m au dessus de Nancy ;)

 

A cause du vent la neige est transportée sur les routes, formation de petites congeres.

20190130_112224.jpg

20190130_113619.jpg

Modifié par mat123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy Place de la Carrière, cela tombe de cette façon sans véritablement accrocher depuis 3 h désormais, en dehors de l'hyper centre 2cm sur les surfaces froides mais on ne peut pas parler de véritable couche au sol .

 

Au final sans doute 2 voir 3 mm sous ce front, il aura manqué de l'intensité.

 

image.png.4b27ac5f3c2dc920c398062d14a09997.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, mat123 a dit :

Les chutes de neiges se sont bien intensifiées sur le plateau, il doit y avoir 2 ou 3 cm supplémentaires. Ambiance hivernale au rdv 150 m au dessus de Nancy ;)

 

A cause du vent la neige est transportée sur les routes, formation de petites congeres.

20190130_112224.jpg

Il restait de la neige de lundi?

Si oui, ça doit commencer à faire une belle épaisseur!

 

Mes parents à Pont St Vincent viennent de m'envoyer une photo où c'est bien blanc, p-e 2-3 cm 

La webcam de Chaligny le confirme. L'intensité doit être sympa pour ne pas voir le plateau de l'autre côté de la Moselle

 53.jpg?t=1548842499

C'est quasiment à la même altitude que Nancy-centre (230 m chez mes parents) mais un peu moins urbanisé

 

Ca fait 2 épisodes en 1 semaines où le flanc sud du plateau de Brabois est favorisé par rapport au flanc nord. 

La semaine parce que le front n'avait pas plus avancé, auj pour des poussières de degré d'écart 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 59 minutes, matt67 a dit :

 

Ta station a l’air bien abrité du vent ;) j’ai déjà des rafales à plus de 20km/h à Obersteinbach, 6,4km/h à Niederbronn ;) 

 

Tn -4,2°C :D 

C'est pas la station, c'est la ville haha, sur ma station c'est pareil alors que mon anemometre est 4 mètres .... et j'ai jamais dépassé les 60 il me semble ...

Pour te répondre Alex, saupoudrage ce matin, et depuis je travail donc je ne sais pas comment ça a évolué !

Édit : ça tombe fort et tiens sans problèmes 

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Idem ici à 215m d'altitude à l'est de Toul pour 10km.

On atteint 4cm et il va encore neiger 1 petite heure, l'épisode est sympa!

Belle surprise. 😀

20190130_113446.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours une neige fine ici par -0.2°C, même si ça a faiblit. D'après le radar ça devrait durer encore un peu avec une petite réactivation par le sud. 

6cm de neige fraiche et entre 12 et 13cm au sol, parfois davantage ! 

Nancy ramasse bien en ce moment c'est cool, comme quoi ce genre de situations peut réserver des surprises tant elles sont difficiles à gérer par nos modèles. Ajouté à cela le front secondaire de cette nuit la couche pourrait être sympa au delà de 300m sur une grande partie de la Lorraine. 

A Dounoux, pourquoi pas 20cm d'ici demain matin. 

 

190130121536452655.jpg

 

190130121245631944.jpg

 

190130121255845449.jpg

 

 

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige soutenue ici à Niederbronn, ça tient même sur la N62. 

Grosse différence de climat comme souvent entre Haguenau et ici et même avec Mertzwiller. 

En effet je relevais 3,5° au thermo voiture à Haguenau puis 2° a Mertzwiller puis ça baissait vite ensuite à 1° a Gundershoffen puis je relève -0,5° ici à Niederbronn côté source Celtic au nord de la vallée...😁

 

il y a 54 minutes, matt67 a dit :

Ta station a l’air bien abrité du vent ;) j’ai déjà des rafales à plus de 20km/h à Obersteinbach, 6,4km/h à Niederbronn ;) 

 

Tn -4,2°C :D 

 

En effet mais il ne faut pas trop prendre en compte le vent l’anemo est vraiment mal placé. 

Ma station relève 0,4° actu mais j’ai -0,5° à la voiture un peu plus bas dans la vallée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petit saupoudrage ce matin.

Et depuis, il neige de plus en plus, ça tombe de façon très correct là.

Mais...Il fait aussi de plus en plus chaud, donc le saupoudrage a quasiment disparu et rien ne tient !

Tn -1.5 °C hier soir

Tx 3.1 °C

Légère baisse quand même avec les intensités plus importantes 2.7 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca tombe fort. 

E67E8197-1004-4305-8172-DDBD5ACB4D59.thumb.jpeg.98611b4fe139a5468fae87e49bc96195.jpeg4C478208-A5AD-4063-9AA5-E6B40B7A72EE.thumb.jpeg.b21f3b7043ba40d4bf11d83b695e86c2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

RR finalement au rendez vous ! T° trop juste en revanche pour la plaine, le vent d'ouest ne nous lache pas ! 

 

Dombasle au taf (altitude de la Meurthe)

 

19013012173210017.jpg

 

50m plus haut a hudiviller, 2-3cm mais ca goutte de partout

 

190130121738192097.jpg

 

Belle gestion des modèles en revanche sur ce petit coup de chaud localisé ! 

 

Sur les plateaux l'ambiance est très sympa, neige forte et vent ! doit bien avoir 5cm de fraiche la haut, comme le dit Lucas, si les averses du soir nous touche, la couche au dessus de 300m peut-être sympa ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...