Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Sur Longwy bas à 270m. d'altitude, près de 12 cm (certainement plus à 400m); il fait 0°C actuellement.

Les chutes de neige s'affaiblissent progressivement.

 

1977257758_2019-01-3012_40_45.thumb.jpg.3f0591f5cc60bc9216b2e6fb995148d2.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Neige modérée depuis le milieu de matinée.

Couche de neige fraîche d'environ 3cm mais difficile de mesurer car la neige est soufflée par le vent ici. Les routes sont blanches également. Dès qu'on descend de 50m la tenue est moins bonne.

Température de 0,1° après la tx du début de matinee (1,3°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, vulkan a dit :

Non, je n'ai pas de pluvio, par rapport à nancy centre, je pense que ce sont surtout les quelques dixièmes de degrés en moins qui ont joué et effectivement à la vue des radars un peu l'intensité par rapport à Nancy Essey.

 

Tu as eu bcp du vent pendant les chutes de neige?

 

il y a une heure, mike a dit :

Fortes chutes de neige par ici depuis 9h mais la tenue a commencé qu'à partir de 11h30 car le vent fort empeche toute accumulation au sol une nouvelle fois. Il y a 1 cm et c'est pas uniforme à cause du vent, un épisode de gachit complet. T° actu 0,5°

 

Même constat à Nancy, je pense que cela à également beaucoup joué sur nos secteurs, le vent de SO a été soutenu durant tout l'épisode (entre 50 et 60km/h) empêchant les sols de bien se refroidir sous les précipitations, on est pas verni.

 

Actu toujours cette neige fine mais tjrs ce vent jusque 45km/h et ca goutte.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça neige en quasi continu depuis quelques heures à Sarrebourg vers Sarraltroff, mais pas grand chose ne persiste, route dégagée on dirait.

 

Sur le département des Vosges par contre tout le secteur Neufchateau est en rouge (difficile) pour la circulation d'après inforoute, et en jaune essentiellement pour le reste, avec quelques routes rouges...quelques routes barrées et une mention "Givre / Verglas PL en difficultés RD486 Bas-Rupts"

 

La Meuse est en circulation délicate sur les grands axes d'après inforoute, sauf quelques axes en circulation difficile. Circulation difficile également sur le réseau secondaire, et circulation difficile sur tout le secteur à l'est de Verdun, neige humide en cours.

Modifié par hikikomori
complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il ne neige plus à Dounoux. -0.2°C, guère plus de cumul depuis le dernier relevé donc 6cm sur cet épisode. Toujours un vent sensible, la neige vole. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La fonte est rapide avec cette neige humide et le vent ! Deja au vert a 200m

 

Un collègue m'a envoyé une photos de saffais juste à coter mais a 350m,les 5cm ont l'air dépassé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Jul67 a dit :

Impressionnante différence, chez moi saupoudrage ... et à reischshoffen aucune tenu, sacré différence en quelques kilomètres...

 

Ça se joue à rien du tout. 

Au centre-ville de Niederbronn à 192m  c’est à peine saupoudré et ça tient un peu sur les trottoirs. 

Pareil au sud de la vallée vers chez toi par contre au nord et et un peu plus haut vers 210/220m ça tient déjà sur les routes et à la piscine à 260m il y a plus de 2cm. 

Il neige toujours de façon modérée mais la température est trop limite car il fait 0,5° à 217m à la station (0,5° à la voiture, 0° à la piscine puis -0,5° dès 300/350 puis -1° plus haut vers 500m). 

 

À Reischsoffhen ça tient à peine sur les toits. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Fin de cet épisode ici, les congeres avoisinent les 20 cm dans le parc de brabois. On a pas atteint les 10 cm généralisés, ce sera pour cette nuit sur le plateau ;)

On me rapporte 2-3 cm à 300 (le reclus) , 8-9 à 360, peut être 10 - 12 sur le sommet de la colline à 400? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes de pluie, un peu de grésil, un peu de neige, bref un peu de tout avec quelques trouées lumineuses ;) Tactu 3,2°C, rafale max : 51,5 km/h 

 

0,6°C à Obersteinbach, 1,4mm au pluvio, rafale max 27,4 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il tombe des pizzas par ici.  Ca cumule rapidement. Il fait -0.7°383313397_2019-01-30_14_12_VIEW-766499-KRCNN!1_.thumb.jpg.418fa3358e51cbde7a5c74042e6e4af7.jpg

 

image.thumb.jpg.3edf56830abb849e966edea1106b1570.jpg

 

🤩

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je suis monté à 350 m ce midi au dessus de la vallée de la Bruche. Ca n'accrochait pas malgré la bonne intensité. 

Pas de regret en vallée, ça s'est joué à plus qu'un degré. Ce qui est même étonnant finalement, c'est qu'il neige malgré la T° entre 2 et 3°.

 

Les PP se poursuivent à Gresswiller.  Finalement pas si minable ce front. Juste pas la bonne T°

 

3,2° à 14h à Entzheim, plutôt stable

0,4 mm sur la dernière heure et au total 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

5-6cm a burthecourt aux chênes, neige souffler avec congères de 30-40cm

 

Neige toujours sur les arbres a partir de 350m ! 5-6cm en moyenne ! Grosse congères en formation 

 

Au sommet a 370m 6-7cm, pas mal tout de même sur les plateaux 

 

Photos au tel

 

received_348217716018414.jpeg

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas grand chose au radar et pourtant il neige de plus en plus fort. 

Pas de tenue ici a Gundersoffhen par contre ça tient des les premières hauteurs de Reischsoffhen. 

Actu 0,4° à ma station de Niederbronn, un peu limite pour une bonne tenue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Je suis monté à 350 m ce midi au dessus de la vallée de la Bruche. Ca n'accrochait pas malgré la bonne intensité. 

Pas de regret en vallée, ça s'est joué à plus qu'un degré. Ce qui est même étonnant finalement, c'est qu'il neige malgré la T° entre 2 et 3°.

 

Les PP se poursuivent à Gresswiller.  Finalement pas si minable ce front. Juste pas la bonne T°

 

3,2° à 14h à Entzheim, plutôt stable

0,4 mm sur la dernière heure et au total 😛 

 

Lié à l'air très froid à 5000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

3 à 4 cm de neige au sol ( le vent rend la mesure imprécise ).Neige très humide et collante; la température n'est que légèrement positive, mais je crains davantage que la fonte soit provoquée par les radiations  lumineuses, car si nous n'avons quand même pas de réelle éclaircie, le ciel est assez lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Citation

Saint-nabor (67) - 14h45 Chutes de neige modérées à forte, dès 300 metres d'altitude sur le piemont des Vosges. La température est légèrement positive: 0.4 degrés et la neige tient partiellement au sol. La neige tient au sol au dessus de 400 mètres d'altitude.

 

Tiens un voisin !

Mais il fait un peu dans l'exagération ! Je comprends qu'on puisse parler de chute de neige modérée car on a une chute sympa avec de jolis flocons, mais on est bien loin de la chute de neige forte, c'est vraiment autre chose.

Surtout quand on voit le cumul : 1.8 mm + un peu de neige qui commence à tenir dans le cône, tout ça en 4 h.

 

Sinon, la température finit par baisser et la neige tient légèrement dans l'herbe.

Par contre peut-être que je surestime un petit peu mais je suis bien loin de ses 0.4 °C, je mesure 2.0 °C, il doit avoir mis son thermomètre au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tiens un voisin !

Mais il fait un peu dans l'exagération ! Je comprends qu'on puisse parler de chute de neige modérée car on a une chute sympa avec de jolis flocons, mais on est bien loin de la chute de neige forte, c'est vraiment autre chose.

Surtout quand on voit le cumul : 1.8 mm + un peu de neige qui commence à tenir dans le cône, tout ça en 4 h.

 

Sinon, la température finit par baisser et la neige tient légèrement dans l'herbe.

Par contre peut-être que je surestime un petit peu mais je suis bien loin de ses 0.4 °C, je mesure 2.0 °C, il doit avoir mis son thermomètre au sol.

 

Peut être que la présence du vent impacte le relevé de ton pluvio ?

Ici ça semble se calmer tout doucement.  De 0 à 2cm selon les surfaces, mais les surfaces avec rien sont plus nombreuses.

0,8° en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 7 minutes, iloveracing a dit :

 

Peut être que la présence du vent impacte le relevé de ton pluvio ?

Ici ça semble se calmer tout doucement.  De 0 à 2cm selon les surfaces, mais les surfaces avec rien sont plus nombreuses.

0,8° en légère baisse.

 

Oui, je voulais en parler aussi, c'est fort possible.

C'est vrai qu'il a l'air de neiger davantage qu'avant-hier pour un cumul bien inférieur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...