Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques gouttes, quelques cadavres de flocons et parfois du soleil.

Le vent souffle toujours, mais moins fort que ce matin. Température largement positive, autour de 3 degrés ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On n'approche les 3 degrés a la faveur d'eclaircie, dommage pour la neige mais magnifique paysage entre le vert des vallée, le blanc des collines et la belle lumière 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Soleil à Dounoux en ce milieu d'après-midi. 0.4°C en hausse.

 

190130040744403931.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

PP en nette atténuation à Gresswiller, la couverture nuageuse se déchire un tout petit peu

Cumul mirobolant de 0,6 mm à Entzheim, certainement 3-4 fois plus à Gresswiller

Le timing n'est pas trop mauvais pour des éclaircies en soirée avant la suite qui pourrait être moins frustrante pour la plaine 🤞🤞🤞

 

2,7° à 16h à Entzheim

La Tx a été atteinte avec 3,5°

Le vent est toujours sensible (> 40 km/h en rafales), ça c'est pas l'idéale pour une baisse de T°

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sur les hauteurs en rentrant, formation de petites congères.

20190130_155346.thumb.jpg.9d17d32ad279cf35b5db25aa44bdf010.jpg

 

 

 

20190130_155312.thumb.jpg.ffb5c7a79ee0b99d76c219075b5257b2.jpg

 

 

Chez moi, 9cm en moyenne, les 10 sont jouables car il neige encore et il reste un peu de réserve. -0.4° actu

 

20190130_161208.jpg

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traîne cet après-midi, quelques éclaircies bienvenues, la neige est bien visible sur les coteaux mais les arbres ont déjà déchargé.

 

tx 3,3°

ta 2,3°

RR : 2mm.....sous forme de neige

 

On va finir le mois dans les normes thermiques 81-10 (+0,1°), en léger excédent pour les tn et en léger déficit pour les tx.

 

Exploit notable car sur les 10 dernier mois aucun n'a été déficitaire ou même normal, l'anomalie thermique moyenne est même de +2,2°. Je pense que par rapport à notre futur norme 91-20 ce mois sera déficitaire de près de 1° (ne pas rire).

 

Côté pluviométrie, le déficit ne devrait pas être comblé d'ici vendredi, il se placera sans doute autours de 10%. On ne retrouve toujours pas une pluvio "normale", après un automne fortement déficitaire, seule décembre présente un léger excédent  (+10%), il va falloir de l'eau en février et mars.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, c'est l'épisode neigeux le plus costaud depuis de très nombreuses années en terme d'intensité et de durée car au sol il en est tout autre. C'est simple, le vent a entièrement tout foiré, il y a peine 2-3 cm de manière non uniforme je précise et quelques mètres plus haut c'est blanc partout avec un bon 5 cm. Vers 350 m, la couche s'épaissit rapidement avec même de gros congères et les 10 cm sont atteints à cette altitude. Ce genre d'épisode limite dans al vallée est très frustrante c'est le cas de le dire. actu le ciel se dégage et le mercure indique 1° tout rond mais la Td est passé est dans le négatif à nouveau. On espère cette fois ci du mieux la nuit prochaine pour la vallée. Le pluvio affiche 4,2 mm fortement provisoire. Le cumul du mois avoisinera les 80 mm soit dans la normale qui est de 83 mm, le cumul va encore grimper d'ici demain

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les flocons cessent par ici, et le soleil perce même très timidement sous les trouées qui apparaissent à l'horizon sud-ouest. Tact:-0.7°

image.thumb.jpg.4a0f2008d05db291fcca31e2c3795485.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige vient de s'arrêter actuellement. Plusieurs passages se seront donc succédé depuis la seconde partie de nuit. Tout est blanc mais avec une épaisseur hétérogène, entre 4 et 7 centimètres. Quelques rayons de soleil actu, avec 0 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, finalement, je pense qu'on est à peu près dans les clous de ce qui était prévu.
De bonnes intensités ce matin jusqu'en milieu de matinée surtout.

Sur les hauteurs de Golbey, le blanc était uniforme ; peut-être jusqu'à 5 cm sur les surfaces les plus favorables, plus généralement 2 à 4 cm sans doute.

Au centre d'Epinal, c'est moins folichon. 2 à 3 cm sur les surfaces les plus favorables, mais ce n'était plus blanc uniforme, loin de là, vers midi.

 

Arrêt des chutes de neige en début d'après-midi, puis quelques éclaircies, encore actuellement.

 

Finalement, on enchaîne les petits épisodes neigeux à cette altitude, sans dépasser encore les 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Nouvel épisode neigeux aujourd'hui du côté de Brabois comme l'a dit @mat123

Il a neigé toute la matinée jusqu'à 13h30 et finalement il est tombé environ 4-5 cm. Avec le vent, quelques congères se sont également formées. Les plus grosses doivent atteindre 30 cm.

 

2 photos prises ce midi au moment où ça tombait le plus fort :

 

D4rc.jpg

 

D4rm.jpg

 

Peu de fonte dans l'après-midi malgré une belle luminosité. Du coup, environ 10 cm au sol ce soir (hors routes et trottoirs) : c'est super beau !

 

D4rh.jpg

 

Encore quelques flocons cette nuit avant un franc redoux demain soir, on va essayer d'en profiter un max demain 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Congeres de 50cm sur les chemins environnants mais également sur rd643 longuyon  et rd618 longwy

Le soleil revient , 0,4°

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c

 

 

Vous avez été vraiment favorisé pour le coup,:

-arrivée des précipitations en milieu de nuit,

- faible advection douce et frontogénèse plus dynamique car situé sur le rebord ONO du cœur dépressionnaire,

- renforcement des précipitions arrivant de l'OSO par orographie (liées aux ascendances en amont des Ardennes).

 

Vous devriez en plus profiter d'une petite bordée supplémentaire cette nuit, là aussi renforcée par l'orographie (bien visible sur les mailles fines).

 

De notre côté on a cumulé tous les paramètres défavorables :

- mauvais placement par rapport au minimum dépressionnaire avec advection douce à l'avant d'un front moins actif,

- arrivée des précipitations en cours de matinée au moment du réchauffement des BC,

- vent de SO bien établit et particulièrement turbulent empêchant tout refroidissement des sols par isothermie,

- et sans doute effet local d'asséchement par le plateau de Haye et peut-être à plus grande échelle par le plateau de Langres.

 

La carte du cumul de précipitation est parlante.

On voit  bien l'effet "d'ombre pluviométrique" dans ce type de configuration avec des cumuls plus faibles à l'ombre des côtes de Moselle, des buttes du Grand Couronné et de la plaine de la Woëvre (mais qui a pu bénéficier de précipitations plus importante en lien avec la synoptique).

image.png.a019c6ba263aa9b48ceee808db408ddc.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On a vraiment l’impression de vivre dans un autre monde ici en voyant certaines photos ! Content de voir que certains ont été gâtés.

 

Heureusement que le centre-ville de Nancy est là pour nous rassurer sur le fait que la plaine centrale n’est pas la seule à n’avoir rien au sol ce soir (humour hein :D

 

La température reste très stable malgré la nuit tombante. La faute au vent qui souffle encore bien. 

3.5 degrés actu ! Va-t-on encore faire l’exploit de n’avoir quasi que de la pluie cette nuit ? 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon je viens de faire la frayée. 20190130_173220.thumb.jpg.f4753adfc81dc045ef7fcec5d9d67716.jpg

 

Je viens de mesurer entre 11 et 13cm en cinq points différents. Donc je valide 12cm. Mauvais choix de ma part pour l'emplacement de ma planche à neige, trop exposé au vent. Donc j'ai pris un bon vieux mètre. Faut que je trouve un autre endroit pour la planche.

20190130_173830.thumb.jpg.e8e0c285fc8b417b80f91750732b14d8.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Entre 1 a 2cm encore au sol ici, je reviens d'une balade sur les plateaux du vermois / pays de bayon, un autre monde ! tout est soufflé par de puissante rafales, congère de partout, c'est vraiment superbe ! 

 

photos tout a l'heure :D ! 

 

Au loin on voyait une belle ligne de congestus, signe d'une certaine instabilité ce soir et cette nuit, le risque d'orage de neige n'est clairement pas a exclure !

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques trouées ce soir, il n’y à quasiment pas eu de précipitations ici au bord du Rhin avec seulement 1mm

Actu 2,6° encore ici à Seltz. 

 

Et 0,7° à Niederbronn (Tx 0,9° seulement contre 4° au bord du Rhin)! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, toute la journée, il a neigé avec l'intensité variable (bonne intensité vers midi et vers 16h). 5 cm de neige au sol ce matin. Bien qu'il ait continué à neiger, la neige au sol a partiellement fondu en raison de la luminosité assez forte par moment.  Actuellement 3-4 cm sur les surfaces les plus favorables, comme dans nos jardins. La chute de neige a cessé vers 16h30 au même moment que le soleil commençait à se montrer. Actuellement, ciel quasi dégagé. La neige au sol regèle et devient dure. Tx: 1,0°C ; Tactu: 0,8°C ; HR: 88%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très belle après-midi avec un grand soleil de donc belle journée au final haha... et de saison avec Tx 5,7. Heureusement, ça baisse bien actu avec couvert vers l’Est, mais bien dégagé vers l’ouest, le fœhn va-t-il enfin se taire cette nuit ? 

Actu 2,1 

On refera un bilan plus complet mais au final ce mois de janvier a été peu pluvieux si je puis dire, plutôt normale au niveau des températures (léger excédent) et au niveau de l’ensoleillement on doit pas être trop loin des normes non plus ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

En descendant du plateau, il y a

10 cm à 380 (chu)

9 à 360 (faisanderie)

6 à 320 (jardin botanique)

4 à 300 (le reclus)

1 à 250 (velodrome, l'herbe est bien blanche quand même)

Au delà de velodrome il y a des traces de neige sur les voitures jusque blandan, au delà il n'y en a plus qu'au niveau des essuies glace. 

Grosse disparité avec l'altitude donc, je pense que c'est la plus grande en 4 ans.

La place Stan blanche cette nuit? Nous le saurons bientôt ;)

Modifié par mat123
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...