Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici pour l’instant ça tient pas mais les flocons sont fins et tombent régulièrement actu 1,1 

tn 0,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La température grimpe malgré à nouveau une intensité un peut plus forte avec neige. 1,2°C et vent d'ouest jusqu'à 30km/h. Grosse gadoue dehors et dans l'herbe c'est encore pire… 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, Fil67 a dit :

A l'image des Inuits et de leur 40 vocables différents pour désigner la neige, il faudrait inventer un mot pour celle qui tombe pendant des heures et ne tient pas du tout, le type de neige de loin le plus fréquent en plaine centre-alsacienne, comme depuis ce matin de bonne heure ;)

 

Exactement ! Je ris mais jaune, c'est tellement ça.

Mais rassure toi, avec le RC c'est temporaire, dans quelques années, dizaines d'années au mieux, ça sera de la pluie dans ces conditions. Le degré de trop sera le 2, 3 degrés de trop... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

Plus de 6 cm désormais à 320 m d'altitude en Alsace Bossue :D

 

Oui ça cumule, ça cumule.....

Il neige encore et il y a encore un peu de réserve au radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petite photo en guise d'illustration, et comme le souligne Trugll il neige encore :) EDIT : ça se calme doucement.

 

image.thumb.png.d5b8cb31c6b30b4961135bfea1bfd96e.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Neige modéré depuis 5h30 sur Dauendorf. La pluie a remplacé la neige ici depuis 1h alternant parfois avec quelques flocons. +0.8°C. Ce matin à 7h30, il faisait 0.4°C. 

 

1 gros centimètre ce matin mais qui fond déjà très bien actuellement. Il ne devait avoir qu'un saupoudrage dans la vallée de la Moder. Cependant, sur les hauteurs du village, entre Dauendorf et Morshwiller, la couche atteignait facilement 3 cm. (sacré différence avec la village puisque en hauteur, les arbres étaient blancs)

 

Quelques photos :

 

à environs 230m

190105100200494685.jpg

à 301m

19010510020132168.jpg

 

 

Modifié par Mart67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme prévu ici, c'est la misère.

Il a quand même neigé mais il fait trop doux (1.4 °C) et ça a à peine grisé l'herbe.

Heureusement ça a vite fondu.

0.6 mm au pluvio pour l'instant. Il neige toujours faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Neige faible à Montbéliard.

Saupoudrage dans mon quartier, sur la plupart des surfaces. Pas sûr qu'on ait atteint le cm toutefois.

Actu, quelques flocons, et ça a déjà bien fondu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse chute de neige il y a une demi-heure avec d'énormes flocons qui sont tombées. Mais depuis 20 min la neige se transforme peu en peu en pluie, les routes sont d'ailleurs mal dégagées et très glissantes. Le redoux en altitude se fait sentir, la LPN est entrain de remonter vers les 400 m. Il neige de manière seule qu'au dessus de 300/350 m à présent. T° actu 0,9° et 0,2 mm de fonte provisire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon 1ère salve terminée, t actu à 1,3, la neige qu’il y'avait sur 2-3 toits fond... Il faudrait vraiment que la 2ème salve soit plus active pour espérer une tenue ou alors ce soir peut être, ou pas du tout 😁! 1 flocon par-ci par-là quand même actu...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée ce matin également sur Nancy mais le degré de trop pour une bonne tenue. 2mm sous cette averse.

 

Perso peu importe qu'elle tienne ou pas ou peu, qd on est passionné de météo c'est tjrs un phénomène intéressant à voir stt au regard de sa rareté relative (et ca n'ira pas en s'arrangeant).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Gros passage actu avec de gros flocons.

Malgré ça toujours aucune tenue.

 

La température est même repartie à la hausse, avec 1.6*C actu ;) 

Toujours sympa à regarder, on se contente de ça.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est en train de tourner à la pleige, 5-6 cms d'une neige lourde qui commence sa fonte.

Ta = 0.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus que de la pluie actuellement ici sous 1,5°C en hausse comme prévue, enfin bon passons à autre chose, vivement le printemps et l'été 😄  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas c'est le 3eme épisode neigeux ici depuis novembre provisoirement. La neige reprend actuellement avec une intensité plus forte mais mélangé avec la pluie. Peu importe ce que c'est, c'est un épisode sympas qui s'est produit et heureusement qu'il en est pas tombé plus parce que voire fondre 10 cm de neige c'est bien ce que j'aime le moins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La neige a laissé place à la pluie à Mertzwiller, 1,5°C sous abri et presque plus aucune trace au sol de la neige matinale. 2,5 mm au pluvio depuis 0h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1546681538-dscn3068-1.jpg

 

1546681570-dscn3072-1.jpg

 

Histoire d'immortaliser l'instant, cela devrait rapidement fondre en journée.

Il neige encore faiblement, mais c'est gorgé de flotte

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pose ça là pour les archives parce que c'est une perturbation neigeuse atypique au regard de la pression ( > 1030 hPa). Difficile de se l'imaginer d'ailleurs à la seule vue de la carte des géopotentiels :



500.png?run=run06modelgfs-6-18_rmu7.png
color_050455.jpg


Advection douce par... le nord et reliquat de flux continental en basse couche. Idem en Allemagne mais ^10.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

 

Bel épisode neigeux par ici avec environ 4cm de neige collante, elle accroche sur toutes surfaces.

Température de +0.3° en légère hausse. Vent d'ouest bien présent.

Quelques flocons actuellement.

 

20190105_085820.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La pluie cesse tout doucement ici et comme chez @Gawo quasiment plus rien au sol, mais c'est pas une mauvaise surprise vu que c'était bien prévue :).  1,5°C. 

 

Sinon thib parce que je savais exactement à l'avance qu'il y allait avoir un message avec une allusion de RC ;) rien de plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

La pluie cesse tout doucement ici et comme chez @Gawo quasiment plus rien au sol, mais c'est pas une mauvaise surprise vu que c'était bien prévue :).  1,5°C. 

 

Sinon thib parce que je savais exactement à l'avance qu'il y allait avoir un message avec une allusion de RC ;) rien de plus :)

 

Tu ne peux  pas t'en empêcher :D, toujours à mettre de l'huile sur le feu.

Et ça, c'est pas une forme de plainte:

il y a 29 minutes, Simon67 a dit :

Plus que de la pluie actuellement ici sous 1,5°C en hausse comme prévue, enfin bon passons à autre chose, vivement le printemps et l'été 😄  

 

Bref du Simon dans toute sa splendeur, et ne vient pas me dire que je suis pessimiste, que je me plains, ça fait un bail que je ne poste plus, du coup  tu te trouves d'autres "têtes".

Prends du recul, zen Simon, c'est pas si grave que cela, et si certains font des allusions au RC, ma foi, surtout qu'il y a certainement une  part de vérité.

Bonne journée à toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gel ce matin, de justesse avec une Tn de -0,1°

Ta + 1,2°

Neige ce matin, sol blanc avant de fondre et que ça passe en pleige...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...