Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

J’aimerais bien connaître le cumul a Rupt @Count

On était à 25 cm hier après-midi, certainement pas loin de 40 cm ce matin. Le problème que l'on a eu toutefois c'est que la température n'a jamais été négative pendant les chutes de neige donc pas mal de tassement. Dès que l'on monte un peu c'est de suite meilleur, il y avait plus de 50 cm à 600 mètres hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Hello, petit réveil express pour regarder par la fenêtre. Bon estimation à prendre avec des pincettes car je n'ai pas mis les lunettes mais environ 2cm au sol et -1,3°.

Je vérifierai ça tout à l'heure avec un meilleur équipement optique 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes
Il y a 8 heures, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, il commence à neiger (très faiblement pour l'instant). D'après le radar, la zone la plus intense de ce paquet neigeux semble se diriger vers ici. Tactu: -0,1°C (ça remonte en raison de la couverture nuageuse) ; HR: 87%.

 

Bingo ! Ca n'a pas loupé.

 

Metz Plantières-Queuleu : Environ 5 à 7 cm de tombé.

J'ai fait la route Metz - Amnéville, 50min pour 22km. Compliqué !

 

La vallée de l'Orne et le Thionvillois ont pris cher ! 

J'ai relevé entre 13 et 20cm selon les endroits sur le centre touristique d'Amnéville les Thermes.

Paysage magnifique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les conditions de circulation sont difficiles ce matin, c'est mal dégagé, contrairement à hier à la même heure.

 

20190131_071417.thumb.jpg.97c81a561cfbaaba2858fde175c5d0a7.jpg

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici 2cm ce matin et il neige toujours. 

Par contre ça monte 0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de.SO rien à attendre pour Nancy, ca se confirme ce matin absolument rien en dehors de quelques traces blanches sur les toits. La température est même restée positive toute la nuit. 

 

On se paye le luxe de faire pire que les Alsacien, je pense que ce matin on est le.seul secteur du NE sans neige au sol.

 

Hiver à oublier.

 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, hier soir, une forte averse de neige durable se produisait entre 23h et 1h du matin en déposant 6-7 cm supplémentaires. Je suis allé me coucher vers 1h du matin. Visiblement, il y a eu des autres averses de neige cette nuit car au réveil, déjà plus de 10 cm de neige fraîche (donc jusqu'à 15 cm par endroit avec la neige d'hier). Ça fait longtemps que je n'ai pas eu une telle couche à Thionville, je crois que la dernière fois, c'était en décembre 2010. Actuellement, ciel nuageux (Stratocumulus) ; Tactu: -0,5°C ; HR: 88%.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Quelques cm à Epinal, je verrai tout à l'heure plus exactement.

C'était bien blanc cette nuit au moment des chutes de neige.

Actu, certaines surfaces ont bien sûr été dégagées au centre. Belle impression encore parce que la neige a bien accroché la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Flux de.SO rien à attendre pour Nancy, ca se confirme ce matin absolument rien en dehors de quelques traces blanches sur les toits. La température est même restée positive toute la nuit. 

 

On se paye le luxe de faire pire que les Alsacien, je pense que ce matin on est le.seul secteur du NE sans neige au sol.

 

Hiver à oublier.

 

 

Pas faux, surtout que à mon avis on n'aura pas plus froid cet hiver.

On a deja la "chance" d'avoir eu un mois de Janvier dans les normales saisonnieres.

A ce sujet, Janvier ne parviendra à etre sous les normales de saison pour quelques centièmes de degrés, ce qui en fera le 10eme mois consécutif au dessus des normales de saison.

Quel est le record de mois consécutifs au dessus de normales? Et pour rigoler quel est le record de mois consécutif en-dessous des normales?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 26 minutes, thib91 a dit :

Flux de.SO rien à attendre pour Nancy, ca se confirme ce matin absolument rien en dehors de quelques traces blanches sur les toits. La température est même restée positive toute la nuit. 

 

On se paye le luxe de faire pire que les Alsacien, je pense que ce matin on est le.seul secteur du NE sans neige au sol.

 

Hiver à oublier.

 

 

Yep le gros paquet est passer sur Lunéville finalement en faiblissant, c'est rude ! 

 

C'est pas l'hiver du centre lorrain cette année ! 

 

2cm fraîche ici, 3-4 au sol la ou la neige d'hier a tenue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Hier soir à 00h30 j'avais bon espoir pour le centre ville mais en voyant les toit qui n'étaient pas encore blanc a mon réveil à 2h, je me suis dit que ce n'était pas la peine de regarder le radar. Bien triste semaine pour le centre avec jamais plus d'un cm très temporaire. Au velodrome les surfaces bétonnées ont été saupoudrées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il neigeote encore un peu mais le bilan se termine sur une note positive et des températures qui sont restées négatives permettant la tenue de 4cm sur l'ensemble des surfaces.

Il fait encore -0.4° ce qui tend à rendre les routes assez glissantes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1-1,5cm ici ce matin sur la planche à neige c'est donc peut…  -0,2°C actu. Le dégel n'est pas loin et donc ce centimètre fondra rapidement en journée. 

 

Séance froide et neigeuse donc trop juste ici pour ce coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Flux de.SO rien à attendre pour Nancy, ca se confirme ce matin absolument rien en dehors de quelques traces blanches sur les toits. La température est même restée positive toute la nuit. 

 

On se paye le luxe de faire pire que les Alsacien, je pense que ce matin on est le.seul secteur du NE sans neige au sol.

 

Hiver à oublier.

 

Si ça peut te rassurer, sur la plaine bas-rhinoise, c'est vraiment morne.

 

Un peu moins de 1 cm dans Strasbourg, avec fonte entamée, mais moins, bien moins de la lisière de la CUS au piémont. Un simple micro saupoudrage ne suffisant pas à donner un rendu blanc.

A Gresswiller, c'est à peine mieux, saupoudrage.

Clairement déçu par cet épisode, c'était celui dont on pouvait espérer le plus (ou simplement espérer quelque chose), c'est un peu raté :(  C'est quand même pas trop demander d'avoir 2-3 cm...

 

0,6° à 9h, le saupoudrage ne va pas faire long feu

Tn de -1,8° vers minuit. 

Ce qui donne une Tnm de janvier de -0,3°, négative certes mais excédentaire de 0,5°

Selon la Tx du jour, on aura une Txm excédentaire de 0,1°/0,2° donc un mois de janvier qui marque un 10ème mois consécutif d'anomalie positive, même si elle est faible ce mois-ci.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vulkan a dit :

 

Pas faux, surtout que à mon avis on n'aura pas plus froid cet hiver.

On a deja la "chance" d'avoir eu un mois de Janvier dans les normales saisonnieres.

A ce sujet, Janvier ne parviendra à etre sous les normales de saison pour quelques centièmes de degrés, ce qui en fera le 10eme mois consécutif au dessus des normales de saison.

Quel est le record de mois consécutifs au dessus de normales? Et pour rigoler quel est le record de mois consécutif en-dessous des normales?

 

 

Oui on a laissé passé notre chance pour la neige, à mon avis c'est terminé pour cet hiver, je pense que c'est une récurrence bien ancrée que l'on trainera jusqu'au printemps.

 

En regardant plus loin sur les modèles on s'aperçoit d'ailleurs que la partie centre nord du pays pourrait encore connaître un épisode neigeux entre ce week-end et le début de semaine, incroyable.

 

Concernant la succession de mois avec anomalie positive, tout dépend de la période de référence que l'on prend pour calculer cette anomalie (51-80, 71-00, 81-10).

Dans la période récente (depuis le début des années 90) et en prenant la norme 81-10 le record est  à 10 mois successif, on égalise donc ce record (anomalie moyenne sur la période, hors janvier,  +2,2°!). Si février enregistre à nouveau un excédent ou même une tm normale, ce sera de l'inédit.

Pour les périodes de mois consécutifs sous la normale de référence (de la période concernée), il faudrait que je regarde mais cela doit remonter à plus de 40 ans, années 70 ou même années 60 et 50.

Après il faut savoir que ce sont nos régions Lorraine, Alsace jusqu'au Lyonnais qui sommes le plus sujet au RC, MF estime que ce sera chez nous que l'impact de ce dernier sera la plus fort. Je trouve que cela se vérifie depuis quelques années, les 10 derniers mois confirment la règle avec des anomalies chaudes les plus récurrentes et longues  enregistrées dans le NE du pays.

 

 

il y a une heure, supercell54 a dit :

 

Yep le gros paquet est passer sur Lunéville finalement en faiblissant, c'est rude ! 

 

C'est pas l'hiver du centre lorrain cette année ! 

 

2cm fraîche ici, 3-4 au sol la ou la neige d'hier a tenue 

 

On connaissant le côté tueur pour les orages et la neige du flux de SO sur Nancy, cet épisode vient confirmer la règle et de quelle manière! Je pense tout de même ne jamais avoir connu un tel écart avec le reste de la région.

Il faut dire que Nancy-Essey a reçu sur l'ensemble de "l'épisode" 2,6mm  dont 0,8mm hier soir sous la ligne d'averse de neige..c'est je pense le plus petit cumul du Nord du pays hors Alsace.

 

J'ai eu raison de me méfier de cette synoptique dès le départ, et le pire c'est que l'on remet cela ce soir, on passera directement à la pluie sans neige de redoux et avec  des intensités très faibles...

image.thumb.png.2d4cab51ca97db109eaf138a812c4154.png

 


 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas ici ce mois sera légèrement déficitaire pour les températures, j'en suis à -0,1°C sous la norme et se sera également un mois un peut excédentaire en pluviométrie le deuxième après décembre.  

 

Ensuite insinuer qu'on aura plus de chance pour la neige et très osé et pas franchement sérieux… c'est du pessimisme pure… Un peut comme dire  le contraire, m'enfin…

 

Sinon -0,1°C actu… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

nouvelle couche de 5 cm ce matin

relevé pluvio 6 mm ( 7 h 00 hier à 7 H 00 ce matin )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, Simon67 a dit :

Ensuite insinuer qu'on aura plus de chance pour la neige et très osé et pas franchement sérieux… c'est du pessimisme pure… Un peut comme dire  le contraire, m'enfin…

Je ne l'ai pas écrit mais je le pense un peu aussi, sur le coup de la déception, du coup je me permets de répondre.

Déjà, sur le principe tu as raison.

Mais ce qui est sur maintenant c'est

- qu'on a quand même eu un mois de janvier avec de nombreuses situations hivernales qui n'ont pas abouti chez nous,

- qu'en regardant les modèles à partir du début de semaine prochaine c'est la fin de cette séquence hivernale humide (y a un hypothétique Moscou-Paris qui traîne ci et là sur les DET et de toute façon c'est pas associable à de fortes neiges)

- et qu'on le sait, passé la mi-février, tout est un peu plus dur pour avoir de la neige en plaine et la conserver plus que quelques heures (même si évidemment ce n'est pas impossible).

Du coup il est aussi un peu légitime de penser qu'on a le meilleur de l'hiver derrière nous et que ce meilleur a été frustrant. Y a le côté humain qui joue aussi. En décembre personne nulle part n'avait eu de neige donc c'était blasant mais admettons, là on a vu de nombreuses régions se parer de blanc, on est content pour eux mais il y a une pointe de "j'aurais voulu ça aussi" 😛Mais on va continuer à y croire ;) 

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

3cm au plus hier soir et cete nuit. Tn -3,2° . Autour de -10 sur les plateaux Ardennais belges.

Je mesure 15cm ici photo 2  , et on me rapporte 20cm sur secteur Aumetz Tressange, le plateau en general photo 1

 

received_1971033949857033.jpeg

received_398267157610663.jpeg

Modifié par cirrusfab
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...