Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

Une petite photo de l'aiguille du midi à 3842 m lundi dernier, ambiance incroyable la haut avec -15° et un vent à 90 km/h, ressentit -30°. Première fois que je monte aussi haut avec une vue exceptionnelle et un taux d'oxygène bien plus faible

 

Lâimage contient peut-être : ciel, nature et plein air

 

Oui, c'est vraiment impressionnant là-haut, on se croirait en avion tellement la vallée paraît bien plus bas.

Pour ce qui est de l'oxygène, je confirme, j'avais fait un don du sang quelques jours auparavant, et j'ai vraiment souffert lors de la descente à ski (souffle très court).

 

Sinon, toujours un beau soleil à la mi-journée à Besançon, température positive, mais ressenti froid à cause de la bise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige en grain sur le bout de la vallée de la Bruche, de Gresswiller à Dorlisheim.

Par 1040 hPa, hihi 😛 

 

Ressenti bien froid avec ce gris et 0,1° à 13h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le dégel approche à Obersteinbach avec -0,1°C actu, après une belle Tn de -7,4°C.

 

Dégel à Kogenheim 0,4°C actu ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonne année 2019 à tous, et croisons les doigts pour que les phénomènes météo à venir puissent alimenter encore plus notre passion commune.

 

Pour revenir rapidement sur Décembre 2018 :

 

Tmm : 2.7°C - Tnm : 0.3°C et Txm : 5.1°C

Tnn de -5.4°C le 15 et Txx de 10.4°C le 3 - Tnx de 8.0°C le 3 et Txn de -1.4°C le 13

 

16 jours avec gelée sous abri dont 2 < -5°C (les 14 et 15)

2 jours sans dégel (les 13 et 14)

 

205.6 mm (+29.5% par rapport aux normes Geishouse)

 

Rafale maxi de 63.4 km/h le 9 

 

Pour l'année 2018 : 

 

Tmm : 10.1°C (OMM) 

               10.0°C (0h - 0h locales) mais 10.1°C en 2011

 

Tnn de -13.6°C le 28 février et Txx de 31.9°C le 3 août

 

Maxi de 13 cm de neige au sol le 18 janvier, en baisse constante depuis 2015 (45 cm) avec 32 cm en 2016 et 23 cm en 2017

 

1182 mm (-15.9% par rapport aux normes Geishouse)

 

Rafale maxi de 69.2 km/h le 3 janvier

 

 

Aujourd'hui, Tn de -5.0°C et -0.3°C à 13h30 sous un ciel très nuageux - reste du saupoudrage de neige d'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle averse de neige en grain tout à l'heure sur Strasbourg qui a blanchi les toits

Actuellement quelques flocons virevoltent, toujours une ambiance sympa ;)

T actu: +1.1 à la Petite France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies n'auront pas fait long feu, le ciel s'est couvert un peu avant 10h.

 

Ciel couvert et temps assez froid avec 1,8°, ce qui reste étonnamment élevé vue les quasi -8° à 850hpa, l'absence de flux et l'état couvert du ciel.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Les éclaircies n'auront pas fait long feu, le ciel s'est couvert un peu avant 10h.

 

Ciel couvert et temps assez froid avec 1,8°, ce qui reste étonnamment élevé vue les quasi -8° à 850hpa, l'absence de flux et l'état couvert du ciel.

 

Ca reste Nancy, il fait toujours moins froid dans ce coin Urbain. Ici 0,2° actu avec quelques flocons soit presque 2° de moins qu'à nancy-Essey sous exactement les memes conditions atmosphériques

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques flocons ici aussi tout à l’heure, laissant quelques petites « tâches » blanches sur certains toits. Toujours sympa, l’ambiance devient vite hivernale dès la neige s’invite 👌🏼

 

Tn de -4.3*C ce matin, tnn de la saison.

1.2 degrés actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn -5.9°C à Dounoux. Léger dégel malheureusement (tx 0.3°C) actu 0.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah ici tx atteinte à 3,3 avant que ça se couvre vers 13h45... Bien couvert actu, pas de flocons, t en baisse 2,6

Petit bilan de ce mois de décembre ci-dessous ;) 

- Une 1ère décade bien trop douce, mais avec pas mal de pluie, il faut l'avouer !

- On a rejoint les normes en 2ème décade avec moins de pluie dans l'ensemble

- Et enfin la 3ème décade a commencé à nouveau avec une douceur abusive, qui heureusement s'est tassée après Noël, pour une nouvelle fois "seulement" rejoindre les normes de saisons avec un arrêt des cumuls de pluie à la clé (logique compte tenu du retour du temps anticyclonique).

 

Bâle-Mulhouse : Températures txm : 7,9, soit + 2,3.       txx : 15,5

                                                                         tnm : 2,6, soit + 2,9       tnn : -5,5

                                                                         tm : 5,25, soit + 2,6 

                                      Pluie : 76,8 mm = + 16%

Village-Neuf  Températures : txm :  7,9                                       txx : 15,6

                                                                    tnm : 2,6                                         tnn : -4,8

(Je calcule mes 2 stations par rapport aux moyennes Bâle-Mulhouse 1980-2010, dont ce mois-ci, ma Netatmo relève exactement les mêmes valeurs, c'est pourquoi je ne réécris pas l'excédent ;))

                                  Pluie : 79,7 mm = + 20% (rien de fou compte tenu de la sécheresse de ces derniers mois, mais la tendance est au moins inversée, le dernier mois excédentaire chez moi date de mai, et à Bâle-Mulhouse du mois d'août)

Évènements marquants : -   toujours pas de journée sans dégel pour la saison

                                                         -  seulement 1 forte gelée à Bâle-Mulhouse, aucune chez moi...

                                                        - absence de neige au sol, mise à part le 16 décembre où j'ai relevé un saupoudrage chez moi ;) 

Ensoleillement : Je pense déficitaire, mais Bâle-Mulhouse n'a toujours pas réparé son appareil qui relève cela (quelqu'un sait pourquoi ?). En tout cas, Bâle-Binningen a relevé 39 h 12 min d'ensoleillement pour ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige à nouveau à gros flocons ici a Karlsruhe, ça blanchit certaines surfaces. 

Je n’ai pas trouvé la VP2 pour le moment ici au parc zoologique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mike a dit :

 

Ca reste Nancy, il fait toujours moins froid dans ce coin Urbain. Ici 0,2° actu avec quelques flocons soit presque 2° de moins qu'à nancy-Essey sous exactement les memes conditions atmosphériques

 

Cela dépend surtout du vent en basses couches, le 26 décembre dernier lors des inversions il a fait plus froid sur Nancy-Essey (en terme de tx) qu'à Buhl malgré là aussi des conditions atmosphériques identiques, sauf que le vent en BC était plein Est depuis un secteur faiblement urbanisé.

 

Aujourd'hui le vent en BC est  de secteur Ouest et doit rabattre de l'air plus doux issue des quartiers situés à l'ouest immédiat de la station. Mais ce n'est pas forcément l'explication la plus plausible pour justifier cet écart de 2° puisque l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, situé au milieu de la "pampa", est également à 1,9° soit tout proche de Nancy-Essey.

 

Il y a donc un autre facteur plus influant que l'urbanisation qui entre en jeux pour expliquer cette différence de température entre Buhl et Nancy-Essey.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet un peu de neige tout à l'heure à Strasbourg, mais à présent ça a stoppé. Ambiance hivernale : ciel couvert, sensation froide mais sans excès. 1,5°C du côté du lycée Couffignal.

1,5°C du côté de Mertzwiller également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Quelques flocons ici aussi et neige en grain.

Ambiance hivernale, gris et froid. Tx + 2.1°

Ta + 1.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

 

Oui, c'est vraiment impressionnant là-haut, on se croirait en avion tellement la vallée paraît bien plus bas.

Pour ce qui est de l'oxygène, je confirme, j'avais fait un don du sang quelques jours auparavant, et j'ai vraiment souffert lors de la descente à ski (souffle très court).

 

Sinon, toujours un beau soleil à la mi-journée à Besançon, température positive, mais ressenti froid à cause de la bise.

 

en faite à cette altitude ( 3842m), l'oxygène est à 60% soit une perte de 40%. Et les gens qui skient à 6000 m d'altitude sont forcement obligés de mettre un masque à oxygène car l'oxygène n'est plus que de 15%. Et il est clair qu'on le ressent très vite une fois monté la haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Cela dépend surtout du vent en basses couches, le 26 décembre dernier lors des inversions il a fait plus froid sur Nancy-Essey (en terme de tx) qu'à Buhl malgré là aussi des conditions atmosphériques identiques, sauf que le vent en BC était plein Est depuis un secteur faiblement urbanisé.

 

Aujourd'hui le vent en BC est  de secteur Ouest et doit rabattre de l'air plus doux issue des quartiers situés à l'ouest immédiat de la station. Mais ce n'est pas forcément l'explication la plus plausible pour justifier cet écart de 2° puisque l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, situé au milieu de la "pampa", est également à 1,9° soit tout proche de Nancy-Essey.

 

Il y a donc un autre facteur plus influant que l'urbanisation qui entre en jeux pour expliquer cette différence de température entre Buhl et Nancy-Essey.

 

Donnée intéréssante, la nouvelle StatiC de Seichamps (extrémité NE de l'agglomération) actu 2.2°C a Essey contre 1.7°C a Seichamps ! je compare souvent les relevées des 2 station, il y a souvent 0.5 voir 1°C en moins a Seichamps ! 

 

quelques kilomètre plus haut, sortie de l'agglo cette fois, la station de Champenoux a a peine dégeler aujourd"hui par exemple ! : )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en grains faible sur Colmar. Elle tient en dehors de la ville sur les zones qui sont restées à l'ombre lorsque le soleil était visible, i.e avant midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, supercell54 a dit :

 

Donnée intéréssante, la nouvelle StatiC de Seichamps (extrémité NE de l'agglomération) actu 2.2°C a Essey contre 1.7°C a Seichamps ! je compare souvent les relevées des 2 station, il y a souvent 0.5 voir 1°C en moins a Seichamps ! 

 

quelques kilomètre plus haut, sortie de l'agglo cette fois, la station de Champenoux a a peine dégeler aujourd"hui par exemple ! : )

 

Yep 0,3° de différence entre Seichamps et Nancy-Essey (située sur la commune de Tomblaine d'ailleurs), sur le mois de décembre Seichamps est plus froide de 0,2° et Champenoux de 0,5°, mais la station est plus haute de 50m.

 

Pour la station météo de Nancy-Essey, cela ne va pas allé en s'arrangeant, de nombreux projets rodent dans son environnement immédiat. L'installation d'un supermarché à 200m  en 1987 puis son agrandissement au début des années 90 a sans doute déjà contribué à radoucir un peu la station.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

en faite à cette altitude ( 3842m), l'oxygène est à 60% soit une perte de 40%. Et les gens qui skient à 6000 m d'altitude sont forcement obligés de mettre un masque à oxygène car l'oxygène n'est plus que de 15%. Et il est clair qu'on le ressent très vite une fois monté la haut

 

Salut ;) 

 

1/ Skier à 6000 m ? A part les 2/3 aventuriers qui skient les pentes raides de l'Himalaya ça court pas les rues... et ils n'ont pas (tous) de masques à oxygène.

 

2/ A 6000 m il reste 45 % de l'oxygène dispo au niveau de la mer et non 15 %.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Salut ;) 

 

1/ Skier à 6000 m ? A part les 2/3 aventuriers qui skient les pentes raides de l'Himalaya ça court pas les rues... et ils n'ont pas (tous) de masques à oxygène.

 

2/ A 6000 m il reste 45 % de l'oxygène dispo au niveau de la mer et non 15 %.

 

 

 

en effet, j'avais du mal lire le tableau, c'est bien 45% je confirme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 1,0°C seulement aujourd'hui après une tn de -2,4°C ce matin. 

 

Ce soir ciel couvert avec 0,3°C actuellement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

2/ A 6000 m il reste 45 % de l'oxygène dispo au niveau de la mer et non 15 %.

 

Voire parfois plus, parce que comme tu dis, ceux qui skient à 6000m le font majoritairement "sous les tropiques", en saison chaude et anticyclonique ! Il n'est pas rare de voir une altitude géopotentielle à 500 hPa dépassant 600 dam avec une pression ramenée au niveau de la mer de 1000 hPa (cf Australie en ce moment), soit pile 50 % !
Après, pour le nombre de skieurs qui s'aventurent spatules dans le dos à 6000m ... 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tn très froide ce matin avec quasiment -7°C en campagne. C'est vite monté avec le soleil, le dégel étant intervenu  vers 9h30.  Puis la couverture nuageuse s'est installée à la mi journée lâchant quelques flocons. Chutes de neige roulée plus conséquente avec tenu au sol à mon départ de Colmar à 17h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...