Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

Neige modérée à STA l’orographie va faire son œuvre aujourd’hui, de visu 5 bon cm au sol. En augmentation rapide au-dessus de 450/500m.

 

Et oui avec 100m de plus j'aurais eu bien plus que 3cm. Belle orographie en effet en remontant la vallée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il y a du monde sur Nancy aujourd'hui dis donc !

Du coup eh bien, je ne peux que confirmer leur propos : neige parfois forte en ville comme sur le plateau. La différence commence à être sympa d'ailleurs car ici tout est plâtré alors qu'en ville ça ne tient pas du tout.

Une photo prise à l'instant à Brabois :

 

DsUm.jpg

 

J'ai mesuré 3 cm en moyenne et ça continue au même rythme !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

3 cm au sol à Dounoux. Tn -0.2°C actu 0.1°C, sympa ce qui arrive du nord, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de neige ici à Cronenbourg. Du gris et de l'humidité, mais je ne crois pas qu'il pleuve. +3,3°C actu au lycée Couffignal.

Mertzwiller > +1,5°C et 2,7 mm au pluvio depuis minuit, aucune idée s'il a neigé par là-bas.

Les relevés de la veille (OMM) : Tx +8,2°C | Tn +3,2°C | Pluvio 1,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Il neige bien à Niederbronn depuis ce matin ! Je vais faire un tour au wintersberg cette après midi voir comme c'est à 500 mètres !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

3.5 degrés, quelques gouttes et un vent sensible.

J’étais dehors avec le chien, dur de faire pire en terme de ressenti désagréable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tient notre épisode neigeux sur Nancy mais par 1° et en pleine journée😄.

 

Neige modérée depuis 9h ce matin mais qui n'accroche pas, ca semble meilleur au dessus de 300m mais là aussi il fait trop doux pour que cela cumul correctement, bien dommage mais c'est ainsi.

 

2,4 mm dans le pluvio

1,2°

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Effectivement c'est dommage pour le centre on passe à pas grand chose. Il neige toujours en haut mais j'ai l'impression que ça ne cumule pas trop au sol. A voir a 13h les hauteurs au sol, 3 cm, ou 5 si de bonnes averses passent? 

L'ambiance hivernale est là avec le vent ;)

 

10h32 : très grosse averse , plus grosse intensite de la journée 

Modifié par mat123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep la température est en hausse, sur les plateaux également, vu les intensités, les 5cm auraient du être largement atteint ! quel dommage ! pour une fois que les RR étaient la ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mat123 a dit :

Effectivement c'est dommage pour le centre on passe à pas grand chose. Il neige toujours en haut mais j'ai l'impression que ça ne cumule pas trop au sol. A voir a 13h les hauteurs au sol, 3 cm, ou 5 si de bonnes averses passent? 

L'ambiance hivernale est là avec le vent :)

 

Trop doux pour que cela cumul bien même au dessus de 300m, ca se joue à 0,5° près je pense et puis on est plus très loin du maximum de rayonnement solaire qui joue également sur la bonne tenue.

 

Ca va sans doute se transformer en pluie froide en ville d'ici 1h avant de peu à peu s'atténuer.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Trop doux pour que cela cumul bien même au dessus de 300m, ca se joue à 0,5° près je pense et puis on est plus très loin du maximum de rayonnement solaire qui joue également sur la bonne tenue.

 

Ca va sans doute se transformer en pluie froide en ville d'ici 1h avant de peu à peu s'atténuer.

Je confirme, même sous les plus grosses intensités la LPN n'est jamais descendue plus bas vers le plateau de Malzéville, même temporairement. Décidément, cette neige ne sait pas se tenir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Pluie par 2° sur Strasbourg

A Gresswiller actuellement pluie et neige mêlées (200 m alti)

C'est blanc sur le piémont dès environ 300 m... Ah 300 m, je propose de créer une cagnotte pour financer de relever toutes les plaines du NE au-dessus de 300 m? 🤪

 

 

Ce matin, en rentrant chez moi, voyant qu'il faisait 1.7 °C je ne m'attendais à aucune tenue, mais surprise, il y avait un léger blanchiment, même parfois sur la route, preuve que les sols sont encore froids finalement.

 

Premières traces un peu en dessous de 300 m, ensuite ça grimpe très vite :

4 cm en haut du village à 370 m

10 cm à 500 m

15 cm (voire plus) à 650 m

 

Tout ça c'était une mesure vers les 9-10 h mais ça continuait de cumuler.

Ici par contre depuis ce matin, ça a plutôt tendance à fondre malgré une chute de neige continue (4.0 mm au pluvio mais il doit y avoir un peu de neige encore dans le pluvio) et 2.4 °C.

 

Certes ça peut être rageant pour les plainards, mais on n'est pas loin des massifs, et on peut en profiter, rien que la vue sur le massif est belle.

De plus, ça change des dernières neiges minables qui donnaient presque autant en montagne qu'en plaine. :x

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, funkadelique a dit :

Je confirme, même sous les plus grosses intensités la LPN n'est jamais descendue plus bas vers le plateau de Malzéville, même temporairement. Décidément, cette neige ne sait pas se tenir...

 

Tu sais si ca tient bien la haut ? le nord de l'agglo a des RR vraiment costaud depuis un sacré moment, ca se reforme sur place a cette endroit ! 

 

Edit : grosse temps sur la cam de houdemont ! :o

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver fait rage sur le vignoble en plaine centre-alsacienne 🤨🤣: Ta de 4,1° et qq. flocons portés par le vent s'aventurent jusqu'ici. Alternance de ciel gris et d'éclaircies.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, supercell54 a dit :

 

Tu sais si ca tient bien la haut ? le nord de l'agglo a des RR vraiment costaud depuis un sacré moment, ca se reforme sur place a cette endroit ! 

 

Sur la dernière image de la webcam de l’aéroclub je dirais 2/3cm mais difficile à dire, les conditions ont l'air vraiment mauvaise.

 

http://www.ulm-nancy-malzeville.com/47-2/webcam-derniere-image/

 

Pour les hauts de Vandoeuvre, cela semble équivalent.

image.png.31cd408653907d89482de9ae6fc9153b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

Tu sais si ca tient bien la haut ? le nord de l'agglo a des RR vraiment costaud depuis un sacré moment, ca se reforme sur place a cette endroit ! 

 

Edit : grosse temps sur la cam de houdemont ! :o

Malheureusement, je ne peux pas aller sur place. Et oui, belle tâche de RR sur le radar...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Franchement avec 1°C en moins c'était gavage sur les plateaux ! La colline de sion de sion devrait tirer son épingle du jeu avec ses 540m, mais elle est a l'écart des RR les plus fortes sur Nancy ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Nuée de plumes d oie c'est magnifique! On en veux plus ;)

 

12h 00 Plus de 5 cm sur les surfaces favorables, je vais aller mesurer dans 30 min

Modifié par mat123
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ce beau paquet neigeux devrait finir par s'écraser sur le piemont Lorrain, le flux est favorable et au au dessus de 400m chez lolox ou aircraft il devrait y avoir au moins 10cm d'ici ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige bien présentement à Dounoux et sur l'ensemble de la Vôge. 0.2°C, stable. Si ça dure comme ça toute la journée, le cumul pourrait doubler d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Incroyable la régénération des PP sur la région de Nancy, les intensités neigeuses sont vraiment élevée sur les hauteurs ! 

 

Yep plus de 8mm a la lame d'eau radar sur nancy nord et ouest, dur !

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur cet épisode c'est le vent qui aura "tué" toute possibilité de bonne tenue, constamment de SO et soufflant entre 30 et 50kmh empêchant toute mise en place d'un effet d'isothermie.

3,6mm sous ces précipitations.

Ta en hausse avec 1,4° et la pluie se mêle aux flocons

 

il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

Incroyable la régénération des PP sur la région de Nancy, les intensités neigeuses sont vraiment élevée sur les hauteurs ! 

Je ne sais pas s'il a tant précipité que cela (voir pluvio d'Essey ou de Seichamps), c'est surtout le caractère "humide" de la neige avec une température légèrement positive qui donne cette impression, les flocons sont forcément plus gros dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

En tout cas sur cet épisode c'est le vent qui aura "tué" toute possibilité de bonne tenue, constamment de SO et soufflant entre 30 et 50kmh empêchant toute mise en place d'un effet d'isothermie.

3,6mm sous ces précipitations.

Ta en hausse avec 1,4° et la pluie se mêle aux flocons

 

Je ne sais pas s'il a tant précipité que cela (voir pluvio d'Essey ou de Seichamps), c'est surtout le caractère "humide" de la neige avec une température légèrement positive qui donne cette impression, les flocons sont forcément plus gros dans ce cas.

 

 

exactement, c'est le vent qui fou la merde pour les vallées c'est incontestable. ici, il neige non stop depuis 4h du matin et à peine un blanchissement alors qu'à 350/400 m, il y a plus de 5 cm et les 10 cm sont dépassés chez ma collègue à Hommert à 450 m incroyable. Le cumul indique 6,2 mm provisoire et il neige modérément actuellement mais encore une fois elle a du mal à accrocher, mauvais timing et donc ce vent qui souffle trop fort. T° actu 1,1°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige se mêlait à la pluie en milieu de matinée et était même majoritaire à un moment avec des RR plus fortes mais la pluie a repris le relais ici au bord du Rhin (112m seulement). 

Dommage mais on ne s’attendait à rien sous 300m avec ce flux et ce sera pareil toute la semaine malheureusement. 

En tout cas le Pays de Bitche est une nouvelle fois le secteur qui s’en tire le mieux à cette altitude, hâte de connaître le cumul à Lemberg (420m) qui doit être entre 5 et 10cm, @KJM?? 

 

Actu il fait 2,3° ici à Seltz avec 4,2mm depuis 0h. 

 

Et 1,2° à Niederbronn avec 4,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...