Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, on risque pas de repasser dans le positif cette nuit car le vent est très faible cette fois ci, actu -2,4°, ca remontera au pire à 0° mais pas au dela, les sols ont bien eu le temps de bien geler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La neige du matin a plutôt bien résisté sur les hauts de Besançon.

La couche ne dépasse pas 3 à 4 cm à vue d'oeil, mais elle est continue, et il gèle.

Pas la même ambiance qu'en ville en bas avec les +2℃.

L'altitude charnière reste, comme en partant ce matin, 350m, et les dizaines de mètres font des différences ensuite.

Sans doute un petit ajout tout à l'heure.

Bon, demain ça va à nouveau disparaître...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il commence à neiger (très faiblement pour l'instant). D'après le radar, la zone la plus intense de ce paquet neigeux semble se diriger vers ici. Tactu: -0,1°C (ça remonte en raison de la couverture nuageuse) ; HR: 87%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

très belle surprise en rentrant ce soir, alors que les radars suggéraient bien moins de précipitation qu'à Epinal ou Dounoux par exemple ben au final je ramasse autant que chez @Lucas avec 6 cm de fraiche mais surtout vu le vent, ça a transporté la neige, au point de recouvrir le chemin ou tout autre trace. Quelle bonheur de rentrer et de voir une couche immaculée (juste dur de retrouver le chemin) . Le vent et gros redoux nocturne (T°x de 1.5° la nuit) ont fait se tasser la couche de neige (on partait de 8 cm ce matin ) et ce soir entre 12 et 15 cm (la ou ça s'est plus accumulé) avec 13 cm à la planche à neige mais homogène sur toutes les surfaces. La T° à chuté à -4.1° vers 21h, là ça remonte avec l'arrivée des précipitations. Pour les 20 cm c'est juste mais croisons les doigts pour une belle couche demain matin avant ce triste redoux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ben dis donc le Pays de Bitche tient toutes ses promesses et sa réputation. 

Seulement 13cm chez aircraft à 448m contre 25/30cm à Lemberg à 420m...😃

Il y a à 300m dans le Pays de Bitche ce qu’il y’a à 450m dans ce secteur des Vosges. 

J’aimerai bien connaître le cumul a Rupt @Count

 

Sinon il fait encore positif ici au bord du Rhin. 

Actu 1,1° sous abri. 

 

Mais -2,2° à Niederbronn ou la neige n’aura une nouvelle fois aucun mal à tenir, mais ça devrait rester bien faible (sans doute 1 à 2/3cm maximum). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

-2,8° actuellement ici. De bonnes augures pour la nature des précipitations même en cas d'une hausse éventuelle avant leur arrivée.

Même Carspach située en hauteur et donc moins soumise aux inversions est située dans le négatif avec -1,1° à 22h.

 

Les précipitations ne sont attendues que pour 3h, elles n'arrivent d'ailleurs que sur Besançon actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

Pour Nancy la loose se poursuit, la.ligne d'averse de bonne intensité nous frôle en beauté, déposant quelques cm supplémentaire sur des.secteurs déjà bien servis (meuse pays haut et nord du sillon mosellan). 

Une autre va concerner les secteurs 50 km plus au sud et entre les deux quelques miettes pour nous, la poisse jusqu'au bout.

 

Pas certain Thib, le flux a l'air de se redresser, nous ramenant le gros paquet sur le centre Lorrain, si la T° fou pas le bordel y'a moyen d'avoir quelque chose de sympa ! 

 

 

 

Le paquet qui est passer sur Jarny a larguer 4cm en quelques minutes, ca tape fort localement ce soir.

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Ben dis donc le Pays de Bitche tient toutes ses promesses et sa réputation. 

Seulement 13cm chez aircraft à 448m contre 25/30cm à Lemberg à 420m...😃

Il y a à 300m dans le Pays de Bitche ce qu’il y’a à 450m dans ce secteur des Vosges. 

J’aimerai bien connaître le cumul a Rupt @Count

 

Sinon il fait encore positif ici au bord du Rhin. 

Actu 1,1° sous abri. 

 

Mais -2,2° à Niederbronn ou la neige n’aura une nouvelle fois aucun mal à tenir, mais ça devrait rester bien faible (sans doute 1 à 2/3cm maximum). 

 

25 cm chez quentin. On aura notre revanche un jour... le piedmont vosgien se fait salement troller ces derniers temps mais je ne vais pas me plaindre entre Epinal et ici il y a déjà un monde d'écart et puis en prenant ma voiture en 1/4 d'heure je peux aller voir plus de 50 cm de neige au sol 😜

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, thib91 a dit :

Pour Nancy la loose se poursuit, la.ligne d'averse de bonne intensité nous frôle en beauté, déposant quelques cm supplémentaire sur des.secteurs déjà bien servis (meuse pays haut et nord du sillon mosellan). 

Une autre va concerner les secteurs 50 km plus au sud et entre les deux quelques miettes pour nous, la poisse jusqu'au bout.

 

Pourtant le paquet qui remonte de Haut-Marne a l'air de foncer sur Nancy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Neige forte sur Besançon ouest. Ça accroche direct sur toutes les surfaces. Ça va vite cumuler :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige assez fortement avec les petits flocons. Ça blanchit déjà les surfaces non enneigées. Et pourtant, le plus gros n'est pas encore arrivé. Tactu: 0,0°C ; HR: 88%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à tous,

 

Ce second front neigeux en 2 jours apporte son lot de flocons encore ce soir à Dijon, ça fait vraiment plaisir dans cette ville où à l'accoutumée c'est plutôt compliqué intramuros. Rien à voir évidemment avec certains secteurs du nord-est qui se gavent, mais j'avoue que je ne boude pas mon plaisir cet hiver (il m'en faut peu 😉 ). Et je ne suis pas le seul: à mesure que les chutes s'intensifient, un autre rythme de vie s'empare de la cité des Ducs: l'apaisement cotonneux s'impose, certains (comme moi) sortent se balader, les volets se ré-ouvrent, des personnes boivent un thé bien chaud à leur fenêtre en contemplant les gros flocons tomber... L'évènement neigeux ne laisse personne indifférent, quand bien même il n'est pas si imposant que ça. Chacun profite de cet épisode éphémère à sa manière.

L'épisode de ce soir m'a rappelé certains soirs de neige de mon enfance, où je sortais jouer au foot dans la rue sous les lampadaires devant chez moi pendant que les gros flocons accrochaient le bitume, j'adorais ça! Pas grand chose n'a changé aujourd'hui: j'ai simplement troqué mon ballon de foot contre mon appareil photo.

 

L'humidité au sol et les températures un peu justes feront rapidement s'effacer les traces de cet épisode, il faut profiter ce soir de ce petit cm de neige collante (type gros flocons qui accrochent, rien à voir avec la poudreuse de la semaine dernière).

 

Pour illustrer un peu l'ambiance du soir dans mon secteur Dijonnais:

750_8273.thumb.jpg.ebe52463132343165e83de89dd3445d0.jpg750_8274.thumb.jpg.411afce37185f5181da09d9614bbe59e.jpg750_8283.thumb.jpg.444589d9049fd33c3e685114fed9d0b1.jpg750_8296.thumb.jpg.b8c301bc5e74fa20668c20f7311796ac.jpg

 

On en redemande!

Il neige toujours actuellement, même si ça a considérablement baissé en intensité.

 

Bonne nuit blanche! 😃

 

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belles intensités Droupi ! La neige en ville c'est toujours aussi beau ! 

 

-1.3°C ici, tn de -1.4°C pour le moment.

Pour l'Alsace il semblerait qu'on puisse choper la partie assez active du front qui aborde en ce moment même le 88. Reste à voir ce que le foehn voudra bien en laisser ici

 

Édit : pas sûr en fait, l'Est lorrain semble mieux placé. Ça pivote pas mal 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est couvert et la température est toujours largement négative, actu -1,6°, c'est une vrai patinoire ma rue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

Ben dis donc le Pays de Bitche tient toutes ses promesses et sa réputation. 

Seulement 13cm chez aircraft à 448m contre 25/30cm à Lemberg à 420m...😃

Il y a à 300m dans le Pays de Bitche ce qu’il y’a à 450m dans ce secteur des Vosges. 

J’aimerai bien connaître le cumul a Rupt @Count

 

Sinon il fait encore positif ici au bord du Rhin. 

Actu 1,1° sous abri. 

 

Mais -2,2° à Niederbronn ou la neige n’aura une nouvelle fois aucun mal à tenir, mais ça devrait rester bien faible (sans doute 1 à 2/3cm maximum). 

J'ai fait un tour à l'instant !

Chez moi au sud de la ville  1 cm sur le bitume 3 sur la végétation.

Au niveau du début de la montée du wintersberg,  6 cm sur la végétation (270 m environ).

Probablement pas loin des 20 cm à 581 mètres !

-2.5 à ma station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Jul67 a dit :

J'ai fait un tour à l'instant !

Chez moi au sud de la ville  1 cm sur le bitume 3 sur la végétation.

Au niveau du début de la montée du wintersberg,  6 cm sur la végétation (270 m environ).

Probablement pas loin des 20 cm à 581 mètres !

-2.5 à ma station.

 

Donc il a encore bien neigé cet AM car il y avait moins dans ton secteur quand je suis partis vers 13h30. 

Et le début de la montée est à environ 240m seulement si tu étais à l’embranchement au départ de la montée (260/270m à la piscine). 

Sinon au Nord la couche est un peu plus épaisse qu’au sud de la vallée. 

6cm à 240m c’est pas mal quand même. 

Oui les 20cm doivent y être quasiment au sommet avec ce qu’il est tombé cet AM...😃

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Superbe @droupi, le texte, et les photos qui l'accompagnent.

Pas forcément besoin d'une grosse couche en effet pour s'émerveiller (sinon on ne le serait pas souvent...).

 

Tout a reblanchi, ça dépose tranquillement par ici, avec beaucoup moins de vent que ce matin. Les flocons prennent du volume actuellement. 

Par contre, je ne pense pas que les critères d'une "neige forte" soient respectés, attention aux termes, c'est modéré à mon avis. On n'est pas chez @pablo25 ici 😆 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours épaté du monde qui sépare Ribeauville et Aubure des journées comme aujourd'hui alors que qq km séparent les deux communes (et 500m de dénivelé surtout). Temps calme et lumineux en bas avec 4 degrés.  Et tempête de neige et près de 40cm en début d'après-midi dans le plus haut village d'Alsace. Ambiance hivernale garantie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...