Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

De retour a la maison en gros entre 3 et 5cm selon les surfaces. Ta-0.5c° en baisse et forte bise qui pique en attente d'éventuelles autres averces !!!

20190109_162555.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Promenade entre la maison (Vallon d'en Haut) et les gorges des Tines à 2 km vers l'est en allant sur Sixt Fer-à-Cheval.

 

Quelques mesures :

 

13 cm sur la piste 4x4 dans le champ des Vallons (716 m)

 

16 cm à la Passerelle des Tines sur le hameau des Faix à 745 m. 

 

Quelques traces de ski déjà, une bien belle ambiance... :)

 

Il continue à neiger faiblement. Ça cumule lentement et la température continue à baisser, -7 vers 1600 m. -1,3 °C ici, Tn en cours.

 

 

20190109_151418.jpg

20190109_151430.jpg

Modifié par nicolass
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.5° actu , la "neige" fond déjà , le ciel est cependant toujours bien couvert ,on aura pas eu d'éclaircies.

Les hauteurs de Saint Jean ont bien sûr encore plus de mal à fondre , tout comme Saint Laurent qui est encore blanchi d'un petit centimètre (avec même une bruine neigeuse au moment de mon passage  dans le quartier près de Combe Laval).

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 7 minutes, pit38 a dit :

De retour a la maison en gros entre 3 et 5cm selon les surfaces. Ta-0.5c° en baisse et forte bise qui pique en attente d'éventuelles autres averces !!!

20190109_162555.jpg

 

On semble quand même plus proche de 2 gros cm que des 5cm à la vue de l’epaisseur sur la cabane ou le poteau du portail :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Aux alentours de St Pierre de Chartreuse, neige continue depuis 8h du matin. Parfois assez forte (surtout le matin), parfois plus faible comme entre 12h et 14h.

Les 20cm étaient atteint à 900m quand je suis partis vers 16h.

 

Assez bonne épisode donc, par contre en revenant sur Chambéry les Bauges semblaient bien plus vertes. 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle succession d'averses de neige plutôt faible et parfois modérée mais avec des températures positives inutile de préciser que ça n'accroche pas. Une belle averse courte mais intense est passé vers 14h30/15h où je me trouvais sur le secteur de Chambéry/Barberaz.

Tn : 1.9°C ; Tx : 4.3°C ; Ta : 2.5°C avec quelques flocons par moment.

 

Les premières traces de neige au sol se situent vers 400/500 m d'altitude côté chartreuse. Cela fait bien plaisir de revoir des flocons de neige en tout cas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Super blocage orographique sur l'est Chablais, on dépasse les 15 cm, ça cumule vite avec la baisse des températures, la nationale est blanche. Je surveille un beau paquet qui arrive de Suisse, pour conclure en beauté l'épisode. 

 

Episode conforme aux attentes pour le moment, il pourrait devenir intéressant si on se rapproche des 20 cm ! -1,5 °C.

 

Pour mon altitude (716 m) je dois être parmi les mieux lotis.

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 36 minutes, alexpa73 a dit :

Aux alentours de St Pierre de Chartreuse, neige continue depuis 8h du matin. Parfois assez forte (surtout le matin), parfois plus faible comme entre 12h et 14h.

Les 20cm étaient atteint à 900m quand je suis partis vers 16h.

 

Assez bonne épisode donc, par contre en revenant sur Chambéry les Bauges semblaient bien plus vertes. 🤔

Bjr, il est rapporté 13 cm par l'ami @Raphaton et au vu de la cam les 20 cm n'y sont pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 8 minutes, girouette a dit :

Bjr, il est rapporté 13 cm par l'ami @Raphaton et au vu de la cam les 20 cm n'y sont pas

J'ai en réalité arrondi assez grossièrement et relevé 18cm proche du monastère, il y avait un peu moins a St pierre même. Mais effectivement la différence me semble trop grande. Peut-être une accumulation du aux arbres du dessus.

Modifié par alexpa73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Belle succession d'averses de neige plutôt faible et parfois modérée mais avec des températures positives inutile de préciser que ça n'accroche pas. Une belle averse courte mais intense est passé vers 14h30/15h où je me trouvais sur le secteur de Chambéry/Barberaz.

Tn : 1.9°C ; Tx : 4.3°C ; Ta : 2.5°C avec quelques flocons par moment.

 

Les premières traces de neige au sol se situent vers 400/500 m d'altitude côté chartreuse. Cela fait bien plaisir de revoir des flocons de neige en tout cas !

 

Bonsoir,

 

Journée bien résumé en pays de Chambéry, avec souvent des averses de neige mouillée, parfois de beaux flocons, sans tenue, mais très sympa ❄️. A noter un beau jeu de lumière avec des éclaircies par moment dans l'après-midi et une bonne visibilité, la Bise de NO à NNE bien présente, autour des 30/40 km/h en rafale. Extrêmes thermiques de 1.6/4.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, RR de 1.0 mm. LTN côté Bauges très haut par contre en comparaison avec la Chartreuse O.o, comme le précise @-Tom- ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

8 cm chez moi ce soir contre 2 à 3 sur cluses et plutôt 4 à marignier dans la vallée.

 

Succession d'averses de neige faible à modérée durant toute la journée. 

 

Actu ciel semi étoilé et semi couvert avec un peu de bise mais je pense que d'autres averses devraient encore nous concerner.

 

Ta mais aussi Tn (provisoire?) de -2,4° 

Tx tout juste positive de 0,1° à 01h02 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai presque honte mais il fait encore 4°C ici... 😂

 

Les sols sont blancs uniformes à partir de 650m d'altitude, et blancs par endroits entre 450m et 600m.

 

En gros, la T n'a quasiment pas baissé depuis ce matin et il y a encore moins de neige que prévu. 2 pauvres mm sur cette journée ici ! C'est marrant d'être plutôt dans le bas de la fourchette niveau prévis, et en fait de faire encore pire ! 😆 Ahhh, le charme de nos hivers actuels.

 

Sinon, ARPEGE et WRF devraient grandement s'inspirer de ICON, qui est toujours resté droit dans ses bottes, et timoré sur cet épisode. Je crois que je ne vais regarder plus que ce modèle pour les prévis (pluvio) neigeuse tant il surpasse les autres. Il a même vu ce retour temporaire de la pluie ici, en fin de journée. Balèze.

 

Le carton jaune, c'est clairement ARPEGE qui le remporte, et de loin, avec ses cumuls complètement hors-sujet encore hier au soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

J'ai presque honte mais il fait encore 4°C ici... 😂

 

Les sols sont blancs uniformes à partir de 650m d'altitude, et blancs par endroits entre 450m et 600m.

 

En gros, la T n'a quasiment pas baissé depuis ce matin et il y a encore moins de neige que prévu. 2 pauvres mm sur cette journée ici ! C'est marrant d'être plutôt dans le bas de la fourchette niveau prévis, et en fait de faire encore pire ! 😆 Ahhh, le charme de nos hivers actuels.

 

Sinon, ARPEGE et WRF devraient grandement s'inspirer de ICON, qui est toujours resté droit dans ses bottes, et timoré sur cet épisode. Je crois que je ne vais regarder plus que ce modèle pour les prévis (pluvio) neigeuse tant il surpasse les autres. Il a même vu ce retour temporaire de la pluie ici, en fin de journée. Balèze.

 

Le carton jaune, c'est clairement ARPEGE qui le remporte, et de loin, avec ses cumuls complètement hors-sujet encore hier au soir...

 

 

Oui, cosmo /icon très bons comme le plus souvent, malheureusement sur ce coup car ce fut bien maigre, par ici en tout cas ! 

 

Des averses de neige aujourd'hui mais pas de tenue au sol car pas assez d'intensités par ici... 

 

Ce soir le froid est un peu plus vif avec quelques éclaircies nocturnes, mais très peu de soleil dans la journée, une courte éclaircie. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 34 minutes, girouette a dit :

Bjr, il est rapporté 13 cm par l'ami @Raphaton et au vu de la cam les 20 cm n'y sont pas

 

Ça c'est clair qu'ils n'y sont pas les 20 sur Saint-Pierre, il n'est quasi rien tombé depuis le milieu d'après-midi et j'ai mesuré à la fin du dernier gros passage neigeux. Malgré de bons échos au radar depuis 1h il ne fait que neigeoter et les montagnes étaient visibles avant la nuit.  

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques averse cette après midi mais rien de folichon, toujours se saupoudrage au sol un peut plus conséquent sur les hauteur, la tx fut de 2,9°C, maintenant quelques éclaircie avant des averses, température actuelle 1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse de neige roulée à l'instant, qui saupoudre malgré la T. 😁

 

La T refusant de baisser avec 4°C, stable.

 

Lol, ça blanchit ! ça envoie bien, avec du vent. L'honneur est sauf, enfin je sais pas... ^^

 

IMG_20190109_183135.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

Averse de gresil, neige roulée sur Jacob-Bellecombette il y a une heure... Qui a à peine blanchi les surfaces froides, bref, toujours pas de couche supérieure à 1 cm depuis le début de cet hiver à 450 m d'altitude, à ce rythme là j'ai presque envie d'arriver en mars et de commencer le jardin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonne chute en cours à Cessieu, la route repasse au blanc. 

A1B0EF7B-7408-4785-8956-41BB391086D3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, alexpa73 a dit :

Aux alentours de St Pierre de Chartreuse, neige continue depuis 8h du matin. Parfois assez forte (surtout le matin), parfois plus faible comme entre 12h et 14h.

Les 20cm étaient atteint à 900m quand je suis partis vers 16h.

 

Assez bonne épisode donc, par contre en revenant sur Chambéry les Bauges semblaient bien plus vertes. 🤔

 

Effectivement, la baise à continué toute l'après midi ici, 100% vers ce soir à près de 700m et même pas froid, Tx 1.4°C, +0.4°C actu, un des plus gros flop que j'ai vécu....

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Max38 a dit :

 

On semble quand même plus proche de 2 gros cm que des 5cm à la vue de l’epaisseur sur la cabane ou le poteau du portail :) 

 

Ben en faite ca a pas mal été soufflé donc pas évident dans l'herbe il y a entre 3 et 5cm bon de toutes façon ce n'est pas folichon ca donne des sensations hivernales mais sens plus ...a suivre peut être un épisodes  de neige de redoux plus costaud dans la nuit de samedi a dimanche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

 

Effectivement, la baise à continué toute l'après midi ici, 100% vers ce soir à près de 700m et même pas froid, Tx 1.4°C, +0.4°C actu, un des plus gros flop que j'ai vécu....

Oui c'est ce que je me disait en te lisant déjà les deux episode de octobre et décembre il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, pit38 a dit :

Oui c'est ce que je me disait en te lisant déjà les deux episode de octobre et décembre il me semble ?

 

Honnêtement je ne m'en souviens plus mais effectivement ça avait pas pas du casser des briques. Par contre je ne comprend pas bien le sens de ton message ?

 

Mais c'est pas une fatalité on peut avoir de très beaux épisodes ici, et même plus que sur ton secteur à altitude équivalent c'est juste que l'on a plsu d'hivers et de synoptiques favorables ... (Flux de NO frais-froids avec lpn 400-500 sont l'idéal pour ici)

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

ici ça a super bien blanchi,on peut refaire du piste et du fond et des raquettes allez on a un énorme  gros 2 cm!!!😂

 

Les autrichiens nous ont tout piqué, je vais être obligé d'y allez y faire un tour si ça continu!!la disette continue!!

 

il fait -1 actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 9 cm de neige bien soufflé, -1.9°, rien d’extraordinaire !

 

Ce qui me fait rire aujourd'hui c'est qu'a la moindre apparition d'un flocon ou pour 1 cm sur la route, les journaux (locaux) en font tout un plat, bon ça change des gilets jaunes !

 

https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-amberieu-et-bas-bugey/brenod

 

Modifié par Malc
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...