Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici dans le quartier Saint Bruno de Grenoble ça tombe de manière faible à modérée mais pas vraiment de tenue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Ciel bleu ici.

 

2.5mm tombés hier soir.

 

J'ai été achevé en voyant ce matin une voiture arriver d'aix les bains avec 10 fois plus de neige que chez moi (2.5cm) pourtant c'est un des pires coins de la région pour la neige.

 

 

Vers un cumul annuel inférieur à 15cm chez moi ? Pas impossible, la norme (illusoire désormais ?) doit être vers 120-130cm...

 

Tu avais combien en cumul total l'année dernière ? Dans tout les cas c'est le jour et la nuit pour le massif des Bauges entre cette saison hivernale et celle de l'année dernière !! 

 

Niveau neige, il a un peu floconné ici la nuit dernière, il y a des traces ce matin qui ont givré avec une petite tn de -0.8°C. Soleil ce matin, le ciel se couvre davantage de nouveau actu, il fait 1.8°C, 75% d'Hr. J'espère avoir des  gelées plus conséquentes les prochains jours, mais c'est tellement laborieux je trouve dans votre région ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

. J'espère avoir des  gelées plus conséquentes les prochains jours, mais c'est tellement laborieux je trouve dans votre région ..

 

Pourtant la station de Challes-Les- Eaux tout près de chez toi est l'une des stations MF de plaine qui comptait le plus de gelées par an en France, plus de 100 (de mémoire avec Luxeuil près des Vosges ) ! 

 

3884.jpg

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le plus décevant c'est que la neige qui tombe depuis 7h du matin cumule peu ou pas (ou très lentement)  dans mon quartier. Malgré des passages modérés qui fondent systématiquement et qui font revenir à la couche de la photo. 

Température entre 0 et 1° peut-être cela la cause ?

 

Cela laisse tout de même une ambiance hivernale 🙄😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 41 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu avais combien en cumul total l'année dernière ? Dans tout les cas c'est le jour et la nuit pour le massif des Bauges entre cette saison hivernale et celle de l'année dernière !! 

 

Niveau neige, il a un peu floconné ici la nuit dernière, il y a des traces ce matin qui ont givré avec une petite tn de -0.8°C. Soleil ce matin, le ciel se couvre davantage de nouveau actu, il fait 1.8°C, 75% d'Hr. J'espère avoir des  gelées plus conséquentes les prochains jours, mais c'est tellement laborieux je trouve dans votre région ..

 

Autour de 100-120cm l'an dernier, mais ça restait un peu en dessous des normes, bon même sans parler des années 80, ne serait ce qu'en  2013 ou 2014 je me souviens d'un hiver a + de 200cm cumulés vers 650m avec 40 bons cms tassés au sol suite à des épisodes successifs.

 

Sinon les fortes gelées en étant au vert, plus déprimant qu'autre chose, pour moi en tout cas.

il y a 30 minutes, oozap73 a dit :

 

Pourtant la station de Challes-Les- Eaux tout près de chez toi est l'une des stations MF de plaine qui comptait le plus de gelées par an en France, plus de 100 (de mémoire avec Luxeuil près des Vosges ) ! 

 

 

 

 

Pour dire ce que c'est devenu depuis deux hivers ...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très très léger saupoudrage des toits orienté nord ce matin, mais j'ai du mettre mes lunettes pour voir que ça n'était pas un reflet. 😆

Les voitures aussi avec la neige qui tombait faiblement.

C'était de la vraie neige froide cependant. Mais vraiment faible.

 

La tenue était meilleure/les chutes un peu plus soutenues au bout de la presqu'ile avant le pont d'Oxford. Sur l’autoroute  après avoir rejoins la bifurcation avec l'A480  (vers Lyon) quasi plus rien. Même à Voreppe, rien. Ceci vers 8h/8h15. En vous lisant j'ai l'impression que ça s'est activé un peu après.

Entre Grenoble et le nord de Lyon, la neige et la plus présente d'Apprieu au Col de la Rossatière - comme d'habitude. Il y a avait quelques traces de neige de temps en temps cependant (vers St Exupéry) après l'Ile d'Abeau.

 

C'est quand meme bien l'épisode de la misère. 😆

Modifié par Cedski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Il a neiger toute la matinée blanchissant tout les surface même les routes non salée, actuellement la neige c'est calmer, le paysage et hivernal avec 1 a 2 cm sur toute les surfaces, la tn fut de -0,4°C, température actuelle -0,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belles éclaircies sur Lyon... Quel hiver de me***. Il n'a pas gelé depuis presque 1 mois désormais.

On compte..... 2 jours de gel depuis le début de l'hiver à la station de Lyon 7. (et une Tnn de -1.1°C).

 

Un monde ne serait-ce qu'avec les proches plaines, l'effet urbain est quand même incroyable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige vient de s'arrêter , on reste donc sur un pauvre petit centimètre..

Quelques flocons virevoltent

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Pourtant la station de Challes-Les- Eaux tout près de chez toi est l'une des stations MF de plaine qui comptait le plus de gelées par an en France, plus de 100 (de mémoire avec Luxeuil près des Vosges ) ! 

 

3884.jpg

 

 

 

Merci pour ce rappel des normales du 20ème siècle ! Cela remet bien en place sur  notre climat "d'avant" et ce que l'on observe depuis quelques temps... avec un -3°C de moyenne en Tn on parle presque de vague de froid de nos temps... alors que c'était une normalité !

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

La neige vient de s'arrêter , on reste donc sur un pauvre petit centimètre..

Quelques flocons virevoltent

 

Idem ici au global. 1 petit cm qui a fondu progressivement malgré une très faible à faible neige intermittente sur Seyssinet. 

 

2.5°C actu sur Sassenage. Quelques flocons encore, avec un effet canon à neige qui s'essouffle.

 

On va essayer de miser sur l'épisode du week-end, au moins en début de front pour espérer pouvoir commencer à compter en cm, plutôt qu'en mm ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après un essoufflement vers midi , reprise de la floconnade ! 

1°.

Cela recommence à accrocher aux surfaces! O.o

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A peine 2 cm au sol à Monestier à plus de 800 m d'altitude. Le sud du département de l'Isère, comme on pouvait s'y attendre avec ce genre de flux, n'a presque rien eu. Petites floconnades ce matin et depuis midi gris et sec. Bref, un épisode bien faiblard dans le secteur!

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, reprise d'une neige très faible à faible, fine et serrée. 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, Charly-C a dit :

Incroyable !

1.jpg

J'avoue, balancer des bouteilles comme ça n'importe où...

Ah c'était pas ça qu'il fallait voir ? :D

 

Petite surprise ce matin, il y avait de la neige au sol, sur les toits, les voitures etc.

Bon après... on était loin de cette surprisexD

Là ce matin, j'ai eu beau sortir le double millimètre, c'était encore trop grand pour mesurer la couche :D

 

Par contre ça glissait pas mal ce matin, sur le parking de Carrefour y compris, et à 12h30 ça glissait encore sur le trottoir.

 

Le ciel est pas mal dégagé côté nord depuis ce matin, en revanche côté sud c'est plus encombré. Pas de bol, le soleil est du mauvais côté :P

Il est tout de même sorti un moment ce midi faisant monter la température à près de 4 °C.

Modifié par Mica
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est tres nuageux ou couvert avec, malgré la temperature largement positive,  quelques légères floconnades intermittentes. Tx provisoire 3,6°C.

 

Bon après midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.9 à 14h à la station de st Jean, on est dans les t° les plus faibles des alentours (pour altitude équivalente) , même grosse différence avec les agglos de Romans et St Marcellin. 

Toujours cette "floconnade" qui selon l'intensité accroche ou pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Taninges actuellement, qui a fait fort ce matin avec -10,5 °C comme l a dit @ricos

 

8 cm ici en ce moment, sans doute 10 la nuit dernière avant le tassement.

 

Pas de fonte hormis sur les routes, on est déjà à -2,2 °C (Tx -0,6).

 

Quelques voiles nuageux, ce serait cool qu'ils se dissipent, y a un beau potentiel pour de belles Tn avec ce sol enneigé et la masse d'air encore frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

L'année comment enfin avec des températures proche des moyennes de saison, +3.6°C en ce moment!

Hélas 4.4 mm de précipitations depuis le 22 décembre 2018,  c'est la misère!

Il n'y a pas eu de gelée depuis le 28 décembre.

Temps souvent gris et un peu de soleil hier et aujourd'hui.

Température mini +0.9°C le 3 et 4 janvier et le maxi +7.5°C le 1er janvier

Ci joint mon relevé météo de janvier 2019:

Relevé météo du 01.01.19 au 10.01.19 Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C ce matin avec des routes très glissantes.

+3°C cet après-midi,pour avoir de la neige il faut donc grimper un peu!

De plus en plus de soleil au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...