Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ

T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m

 

IMG_6877.thumb.jpg.30148bf1af68a9ea2b0e2a231e8d1c55.jpgIMG_6872.thumb.jpg.9ef5b20a5c787a14b3804ec6b4b0f132.jpgIMG_6856.thumb.jpg.78f0897db8169737642751ef92e0a44d.jpg

IMG_6854.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C a du mal à grimper avec ce ciel couvert, à peine 2.5°C actu ici sur Saint-Alban-Leysse, de bonnes augures pour la nuit prochaine ! 

 

Sinon, je n'ai pas eu encore le temps de faire le bilan climato des stations alentours pour le mois de décembre 2018, le voici :

 

Aix-les-Bains (Capitenerie d'Aix-Grand Lac)- alt 231 m ------------------ : tnn : -2.3°C Tnm : 4.3°C Txm : 9.2°C Txx : 15.8°C RR : 133.6 mm 

Aérodrome Chambéry-Aix les Bains (Voglans) - alt 235 m ---------------: tnn : -5.4°C Tnm : 2.2°C Txm : 8.7°C Txx : 16.3°C RR : 164.5 mm 

Saint-Alban-Leysse/Barby (chez moi) - alt 311 m -------------------------  : tnn : -2.6°C Tnm : 2.6°C Txm : 8.2°C Txx : 15.1°C RR : 185.4 mm 

Route Saint-Jean-d'Arvey (Coteaux sud-ouest des Bauges) -alt 444 m : tnn : -3.3°C Tnm : 2.1°C Txm : 6.9°C Txx : 13.6°C RR : 218.4 mm 

Challes-les-Eaux (Trouées des Marches) - alt 325 m ---------------------  : tnn : -3.3°C Tnm : 2.5°C Txm : 7.8°C Txx : 14.8°C RR : -.- mm 

Montmélian-MF - alt 264 m --------------------------------------------------  : tnn : -4.2°C Tnm : 2.4°C Txm : 8.1°C Txx : 14.5°C RR : -.- mm 

 

Un mois humide et doux avec  +2.0°C à +2.5°C d'excédent pour les tn comme pour les tx. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel est désormais bien couvert ici, et depuis le tout début d'après-midi. Environ 3h30 d'ensoleillement aujourd'hui. 

 

Petite hausse de luminosité actu, et de la T (elle était redescendu à 3°C), avec 4.0°C actu (Tx provisoire de 4.3°C). Les Td restent négatifs entre les massifs, mais je trouve les T déjà bien hautes en basse montagne.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Yosedolo a dit :

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ

 

 

Le Vercors a subit une poussée  des plaques tectoniques la nuit dernière!:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T monte bien ce soir ici. 5.5°C actu, Tx en cours. 

 

Pas de regret car l'épisode de cette nuit voit ses RR encore amoindries. Exit donc le possible saupoudrage, qui n'aurait de toutes façon peut-être pas survaicu jusqu'au levé du jour. Quel triste hiver quand même ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Journée grise un peut radoucie avec un dégèle tn -3.5c° tx 2.8c° la neige a un peu fondu mais ca reste continu sur les pentes nord des collines peut être un peut de neige cette nuit jusque demain matin avant la grande lessive !!! 😤😤😖

Actu ca baisse 1.8c° et 95% d'humidité 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut ! :) 

 

Actuellement -0,6 °C sous un ciel bien couvert. Dommage que la température n'ait pas pu davantage baisser à la tombée de la nuit avec cette nébulosité.

 

Tx 0,8 °C, la neige a très peu bougé encore aujourd'hui, petite fonte sur les routes de mon hameau. Les arbres restent bien blancs.

 

-8,9/+0,8 pour ce jour, janvier 2019 bien froid (sans excès) pour le moment. Autour de -6,5/0 en Tnm/Txm

 

Quelques traces sur Cluses, 6 cm à Taninges et 11 cm chez moi à 17 h ce soir. Espérons un bilan positif d'ici lundi.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Txn du mois ici sur Saint-Alban-Leysse avec 3.9°C au plus chaud de la journée. Ciel couvert avec juste avant le coucher du ciel bleu vers  l'horizon sud-est (vers la Combe de Savoie) dégagé, j'ai espéré que ça se dégage jusqu’ici, ça aurait vraiment été l'idéal :P, mais non. La T°C va donc descendre très doucement, avec 3.2°C actu, 76% d'Hr, ciel couvert, td très faiblement négative. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes donner de ma station météo a Bourg-en-Bresse a 18h03 

  • Température  ---> 4.3 c°
  • Humidités ---> 93 %
  • Pressions ---> 1019 hPa
  • Vent ---> 0.0 km/h
  • rafales ---> 0.0 km/h  
  • pluie ---> 0.4 mm
Modifié par mathieuspadiny1993
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les dernières températures négatives ici remontent à la nuit du mercredi 9 au jeudi 10, et de justesse, quelques dixièmes dans le négatif, mais depuis, il a fait 1 °C de Tn chaque jour ces 3 jours, quant aux Tx 3,5 °C avant-hier, 3 °C hier et 4,5 °C ce samedi. Autant dire que le peu de neige tombée se conserve très mal avec ces températures froides mais positives, ce ciel constamment gris et cette bise, bise qui était forte jeudi et modérée hier, je ne sais pas par quel miracle la neige a réussi a résister au sol jusqu'en soirée de jeudi, le ciel dégagé sans doute, mais ici à Douvaine c'est la seule journée que je vais comptabiliser avec neige au sol, puisque hier il ne restait plus que des traces et rien aujourd'hui, avec une hauteur maximale de 1,5 ou 2 cm maxi, c'est vraiment la disette en effet.

 

Ciel encore gris aujourd'hui sans précipitations, mais à noter quelques flocons tombés tard hier soir qui ont résisté jusqu'au lever du jour mais pas plus, pour une couche là encore sans épaisseur et à peine uniforme.

 

C'est légèrement mieux à partir d'une altitude de 500m, je pense que 100m plus haut qu'ici  on peut facilement multiplier par 2 la durée de la tenue au sol, certains secteurs étaient encore assez blancs ce matin et même cette après-midi notamment aux alentours de La Roche-sur-Foron dans les quartiers plus hauts que 550m, mais nettement plus vert en se rapprochant de l'Arve.

 

Pour le Genevois la fonte s'est accélérée aujourd'hui en-dessous de 600m au pied du Salève comme au pied des Voirons, mais avec là encore des zones encore relativement enneigées ce matin, je pense notamment entre Tholomaz et la zone industrielle de Ville-la-Grand donc du pied nord au pied ouest des Voirons.

 

Les plaques de glace qui se sont formées là où il reste un peu de neige témoignent de la grande fonte qui s'est produite aujourd'hui, mais en regelant attention ça glisse.

 

Bon au moins il fait froid, il y a un peu, très peu de neige, mais au moins on se croirait en hiver ces jours-ci, surtout avec la bise, qui s'est d'ailleurs calmée aujourd'hui. On va voir que ce va donner le front de cette nuit mais je pense qu'une fois encore ce sera pas top top pour les vraies plaines, pas mieux non plus pour les premières hauteurs qui sont en droit d'en attendre un peu plus climatologiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite bruine neigeuse par -0,8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C n'a pas pratiquement pas chuté depuis la tx, avec 3.3°C actu en hausse légère, je doute de plus en plus sur le risque de neige .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Circulez y'a rien à voir en Prealpes !😉

 

Allez vivement le Printemps , puis l'été de 5 mois .😀

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Circulez y'a rien à voir en Prealpes !😉

 

Allez vivement le Printemps , puis l'été de 5 mois .😀

 

Euh ...

 

gfs-0-138.png?12

 

Et avant ça de la neige à attendre en préalpes, cette nuit, puis à partir de la nuit de Dimanche à Lundi.

 

Sinon en baisse à +0.8°C ici après une hausse à +1.5°C sous le vent à l'avant de la pertu.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Oui ça va être compliqué de voir des flocons sur Chambéry, la température fait le yoyo ce soir. De +2,4°C à 3,1 en quelques minutes puis à nouveau 2,3°C.

Les premières précipitations ne sont plus très loin, à voir si ça peut encore baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 13 minutes, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Oui ça va être compliqué de voir des flocons sur Chambéry, la température fait le yoyo ce soir. De +2,4°C à 3,1 en quelques minutes puis à nouveau 2,3°C.

Les premières précipitations ne sont plus très loin, à voir si ça peut encore baisser.

 

Idem sur Annecy on stagne depuis un long moment autour de +1,8°C à +2,2°C sous un ciel couvert sans précipitations. A pour la suite mais ça s'annonce compliqué par ici également pour de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Premiers flocons ici. Le vent souffle également.  Je me demande ce que ça va donner d'ici demain matin ici à 750m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 9 heures, Yosedolo a dit :

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ

T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m

 

IMG_6877.thumb.jpg.30148bf1af68a9ea2b0e2a231e8d1c55.jpgIMG_6872.thumb.jpg.9ef5b20a5c787a14b3804ec6b4b0f132.jpgIMG_6856.thumb.jpg.78f0897db8169737642751ef92e0a44d.jpg

IMG_6854.jpg

Salut, c'est avant le Col des Limouches , La Vacherie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Oui ça va être compliqué de voir des flocons sur Chambéry, la température fait le yoyo ce soir. De +2,4°C à 3,1 en quelques minutes puis à nouveau 2,3°C.

Les premières précipitations ne sont plus très loin, à voir si ça peut encore baisser.

 

C'est surtout le Td qu'il faut regarder, et il reste négatif. Plutôt bon signe lorsque les précipitations arriveront. Mais la faiblesse de celles-ci sucite effectivement le doute. Il serait prévu 10 mm en quelques heures aucun souci, mais là...🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

Salut, c'est avant le Col des Limouches , La Vacherie ?

de l'autre coté , entre limouche et pas du Touet .. :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Début des vraies rr ici après quelques flocons éparses depuis 19h30.

Donc actu neige faible par 0,2° 

 

Tn -4,8°  à 6h16 

Tx 0,6° à 15h43 

 

Sinon reste 4 à 5 cm de neige par içi en terrain ombragé et les sols sont encore à 75% blanc en plein adret. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...