Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle surprise en plaine de Bresse avec un petit coup de brouillard givrant qui est parti aussi vite qu'il était arrivé au lever du jour laissant place à une belle journée ensoleillée.

A 18H, la Ta est de 4.4° sous abri alors qu'il fait pile 0° au sol alors que les dernières lueurs du jour ont disparu il y a 1/2 heure :

739729859_20190115_171213-Copie.jpg.b0adc03b8f206d5694807cb161809f1d.jpg

Tn -0.8°, Tx 8.6°, 

On espère une Tn plus basse demain avant une Tx plus haute en raison du vent du Sud annoncé très sensible dès le milieu de matinée. A suivre...

Pour l'instant aucune Tx > 10° enregistrée, 6 à la même époque l'année dernière, pour dire combien janvier 2018 était anormalement doux voire chaud!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

 HIVER METEOROLOGIQUE Du 1er Décembre au 14 Janvier inclus


LYON-BRON (1921/2018)

hiverLYON.png

 

 

AIX-CHAMBERY (1973/2018)

hiverCHAMBERY

 

GRENOBLE ST GEOIRS(1968/2018)

hiverGRENOBLE.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Belle surprise en plaine de Bresse avec un petit coup de brouillard givrant qui est parti aussi vite qu'il était arrivé au lever du jour laissant place à une belle journée ensoleillée.

 

 

Du coté de Saint-Denis-Les-Bourg, le brouillard s'est dissipé seulement vers 11h -11h30 ce matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La neige a bien passé la journée après la forte gelée du matin : -5,2 °C

 

Peu de fonte malgré les 3,6 °C de Tx, en montagne les arbres ont commencé à décharger surtout en adret, iso 0 vers 1600 au maximum.

 

Côté ski, un peu lourde entre 1100 (bas de Morillon 1100) et 1500, excellente au-dessus. Les arbres sont blancs à 1200.

 

Ciel entièrement dégagé et -3,6 °C, ça promet du -7/-8 si les conditions restent bonnes.

 

On a notre grosse dizaine de cm béton qui attend du renfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée malgré un ciel un peu nuageux/couvert en milieu de matinée.

Côté température, ça reste de saison, sans excès. On note tout de même une gelée blanche ce matin. Cela fait plaisir de profiter d'une journée presque à 100% ensoleillée.

Tn : -1.4°C / Tx : 6.4°C ; Ta : 1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, _Nico_ a dit :

Du coté de Saint-Denis-Les-Bourg, le brouillard s'est dissipé seulement vers 11h -11h30 ce matin.

Il n'y en avait presque pas au centre du village de Viriat, je l'ai pris en arrivant à Majornas, mais il était faible. A Fleyriat il était à peine plus dense et à 9H le soleil prenait le dessus.

Pour une poignée de km, le brouillard n'avait pas la même densité.

2.2° de Ta et -1.1° au sol, ça descend très vite alors que le ciel reste bien dégagé permettant m’admirer un beau quartier de lune!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour info il reste de la neige du côté de Bellegarde dans l'Ain à moins de 500m, photo prise du train hier, il en était de même ce soir

20190114_171504.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 58 minutes, gigi74 a dit :

Pour info il reste de la neige du côté de Bellegarde dans l'Ain à moins de 500m, photo prise du train hier, il en était de même ce soir

20190114_171504.jpg

Quand on pense que coté Vercors , il n'y a plus de neige avant 1000M et +...

 

2° ce soir , le gel devrait être à nouveau présent demain matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, gigi74 a dit :

Pour info il reste de la neige du côté de Bellegarde dans l'Ain à moins de 500m, photo prise du train hier, il en était de même ce soir

20190114_171504.jpg

 

 

Je connais bien ce pays pour y avoir habiter en pensionnat et y avoir passer souvent pour le boulot par la suite, c'est un TAF bien abrité du vent de M***E et c'est en 1ere ligne pour les perturbations, j'y ai vu le mètre de neige une année et tout ça à 350 m d'altitude.

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le temps que les nuages se dissipent en début de matinée, la journée a été bien ensoleillée.

 

 Mistral moins présent (mais toujours là cependant), il fait quand même plus doux ces derniers jours même si ce matin il faisait plus frais (4.5°C de Tn).

 

Demain le vent va tourner au sud, après la fraîcheur matinale (pas de gelée à prévoir à priori en ville) la douceur va s'accentuer, on dépassera sans soucis les 10°C surtout si le soleil est de la partie !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 5 heures, fiflot a dit :

 

 

Je connais bien ce pays pour y avoir habiter en pensionnat et y avoir passer souvent pour le boulot par la suite, c'est un TAF bien abrité du vent de M***E et c'est en 1ere ligne pour les perturbations, j'y ai vu le mètre de neige une année et tout ça à 350 m d'altitude.

 

J'ai quitté ce coin l'année passée et je confirme que c'est un authentique trou à froid/neige, mais , bien que abrité du vent du SSW,  le RC a quand même limité le nombre d'épisode neigeux et la hauteur de neige associée depuis une bonne dizaine d'année.

 

Gel en cours sur St Denis, du givre un peu partout, pas une nappe de brume ou de brouillard en vue, le ciel est bien clair, -2.2°C.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle chute des températures ce matin !

- 4 à Romans

-2 à Saint Jean 

0 à la Chapelle. 

Il y a 9 heures, alex26 a dit :

Le temps que les nuages se dissipent en début de matinée, la journée a été bien ensoleillée.

 

 Mistral moins présent (mais toujours là cependant), il fait quand même plus doux ces derniers jours même si ce matin il faisait plus frais (4.5°C de Tn).

 

Demain le vent va tourner au sud, après la fraîcheur matinale (pas de gelée à prévoir à priori en ville) la douceur va s'accentuer, on dépassera sans soucis les 10°C surtout si le soleil est de la partie !

Et si ! - 3 à Valence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin avec de bonnes gelées blanches dans le secteur. Tn -3,1 pour Villefontaine et Tn -3,5 degrés pour Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enormément de givre ce matin, mais la journée s'annonce ensoleillée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros froid d'inversion jusque sur les rives du Léman avec -5,1 °C à Sciez ! :)

 

-8,2 à Taninges et -7,8 ici, atteinte il y a 2h. On est remonté à -6 actuellement.

 

L'iso 0°C est déjà à 1800/2000 ce matin sur le département. Mais plus au sud, en Isère, il doit atteindre 2500/2700 ! :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3.2° de tn avec beaucoup de givre sur Chavagneux. La température était déjà de -1.8° quand je suis parti avec une petite brise de sud. -1.4° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil vient juste d'émerger des montagnes dans un ciel dégagé avec quelques nuages élevés. Petite gelée avec une Tn à -1,8°C, le vent est faible.

 

Hier, belle journée d'hiver, ensoleillée du matin au soir, Tx 8,4°C, vent plutôt faible.

 

Bonne journee

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le brouillard est parti comme il est arrivé a toute vitesse, avec un petit -1°c au compteur.

 

Ce matin pas de brouillard mais un gel plus fort -3.1°c le soleil réchauffe déjà l'air 1°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le temps ne devrait pas me dépayser de ma région d'origine aujourd'hui pour une fois B|. Gelée avec givre ce matin et une tn de -2.1°C chez moi, et -2.5°C à la vp2 de Challes, il fait beau sans trace de stratus dès le matin (rare !), juste de légers cirrus. Il devrait faire doux cet après-midi (tx > 10.0°C ?). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Deuxième gelée consecutive avec - 1°C sur Sassenage sous un bon vent de SE ce matin, et une bonne gelée blanche. 

 

-2°C au même moment vers 8h sur Seyssinet, avec une gelée blanche encore plus prononcée (pas de vent). Grand soleil depuis le matin. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'était bien givré ce matin en effet !

Tn de -2,2 °C mais en pleine nuit (3h30) avant une remontée.

Le vent de sud s'est levé légèrement sur l'Isle d'Abeau, effet immédiat : +5,5 °C en 1h, dont +4 °C en 40 minutes. 8,8 °C à 11h40.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...