Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Forte gelée se matin avec une tn de -5,7°C, maintenant le ciel et toujours complètement dégager avec un soleil radieux, température actuelle 2,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Matinée de libre dans le Haut-Giffre :D

 

Quel enneigement quand on passe les gorges des Tines vers Sixt, bluffant la différence. 

 

Le domaine nordique est ouvert du Molliet au Cirque.

 

65 cm au fond du Cirque (955 m)

48 cm à Nambride (850 m)

44 cm au Molliet (834 m)

32 cm au Vivier (770 m)

29 cm à Sixt (759 m)

14 cm dans le champ devant chez moi (718 m)

 

Des relevés qui peuvent vous intéresser ? @metbeziers;)

 

Les Curtets vers 810 m

 

20190116_102907.jpg

Modifié par nicolass
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle amplitude sur le nord Isère avec 10.4° actu grace au vent de sud après les -3.2° de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn de -2.5°C (Tnn de l'Hiver pour l'instant).

C'était également bien givré sur les voitures et les champs.

 

il y a 3 minutes, twister38 a dit :

Belle amplitude sur le nord Isère avec 10.4° actu grace au vent de sud après les -3.2° de cette nuit.

 

Il y a plus de vent sur le NI que sur l'agglo Lyonnaise.

A 13h, 10,2°C sur Lyon-Bron après une Tn de -3,2°C (Tnn de l'Hiver également) et très peu de vent; alors qu'il fait 10,6°C sur Lyon-St Ex après une Tn de -1,0°C et le vent souffle à 50km/h en rafale.

Chez moi, Ta de 7,5°C "seulement".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -3 

-4 au thermo voiture à 7h.

Grand soleil actu. 8° et pas un pet de vent

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx 4,8 °C ici, faut dire le soleil remonte bien et est présent plus de 4h par jour ici. C'est la Txx de janvier. 

 

Très peu de fonte avec cette neige très dure.

 

Elle doit plus prononcée plus bas dans la vallée, j'ai cru voir les adrets dégarnis au-dessus de Taninges/Verchaix.

 

1,9 °C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lundi était encore une journée grise dans l'ensemble avec juste quelques gouttes et de courtes éclaircies. J'étais allé faire un tour de l'autre côté des Voirons en vallée verte, il restait encore pas mal de neige à Boëge et même une bonne couche à Habère-Poche tout en haut de la vallée. Par le col de Cou et de Saxel il n'y avait plus rien sous 900m alors qu'en repartant par le pont de Fillinges les dernières traces étaient vers 700m, abrité par les Voirons d'où l'on ne voit ni le lac ni le Jura, ce qui est la clé en matière de réussite neigeuse dans le 74 comme je le dis depuis plusieurs hivers.

 

Ensuite, hier et aujourd'hui, deux journées splendides et ensoleillées où par miracle on a échappé au stratus, pas même de bancs de brouillard matinaux, mais en fait il n'y a pas de miracle, comme la perturbation de dimanche est restée faible, moins d'humidité résiduelle était à disposition pour "fabriquer" le stratus.

Fortes amplitudes thermiques, en prime nous avons connu en cette fin de nuit la Tnn de l'hiver, eh oui c'est comme-ça ici, avec une Tn de -5 °C, première forte gelée de la saison également. Tn -3 °C hier sous le ciel clair également. Si la bise avait soufflé plus fort il aurait fait nettement plus doux, mais comme elle était pratiquement nulle ça a permis ce plongeon des températures nocturnes. Quant aux températures diurnes, ça s'est encore radouci par contre de ce côté-là avec 8 °C de Tx hier et avant-hier, 5 °C seulement en ce moment avec un vent de SO très faible voire nul, la masse d'air s'est radoucie en altitude mais au sol elle se refroidit sur place, ça ne montera pas aussi haut qu'hier, sachant qu'après ça on repart sur du froid. Il faut tout de même remonter au début du mois pour trouver les gelées précédentes à celles d'hier et d'aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se ciel magnifique avec quelques voile nuageux et un beau soleil, température actuelle 7,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, _Nico_ a dit :

 

J'ai quitté ce coin l'année passée et je confirme que c'est un authentique trou à froid/neige, mais , bien que abrité du vent du SSW,  le RC a quand même limité le nombre d'épisode neigeux et la hauteur de neige associée depuis une bonne dizaine d'année.

 

Gel en cours sur St Denis, du givre un peu partout, pas une nappe de brume ou de brouillard en vue, le ciel est bien clair, -2.2°C.

 

Plus les vallées sont étroites, plus ça garde la neige et plus ça bénéficie de l'effet orographique, donc oui de l'autre côté du Vuache ils sont doublement gagnants. Ici la vallée est beaucoup trop ouverte, très exposée à la bise et au VDM, et pas d'effet orographique mais au contraire un assèchement, c'est un climat de grande plaine, en fait la plaine de Bresse et le Val de Saône ont un climat assez similaire au mien. Pas cool pour un passionné de neige, mais quand on arrive à échapper au stratus ça permet d'avoir de la lumière et d'avoir du soleil dès le début de matinée sans qu'il se couche en plein après-midi, donc il y a quand même des avantages, si le jour dure 9h on va avoir près de 8h30 d'ensoleillement et ça c'est quand même plutôt sympa l'hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

12,3 °C actu à l'Isle d'Abeau, 12,8 °C à Lyon 7, c'est le printemps.

Mine de rien c'est le premier jour de 2019 avec une température > 10 °C, et c'est même depuis le 24 décembre que ce palier n'avait pas été franchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tx de 8°c ici, je suis sorti en t-shirt tellement il fait bon sur la terrasse ! On a tout de même dû perdre 1 à 2 cm sur la couche avec ces températures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 57 minutes, Orage FM a dit :

 

Plus les vallées sont étroites, plus ça garde la neige et plus ça bénéficie de l'effet orographique, donc oui de l'autre côté du Vuache ils sont doublement gagnants. Ici la vallée est beaucoup trop ouverte, très exposée à la bise et au VDM, et pas d'effet orographique mais au contraire un assèchement, c'est un climat de grande plaine, en fait la plaine de Bresse et le Val de Saône ont un climat assez similaire au mien. Pas cool pour un passionné de neige, mais quand on arrive à échapper au stratus ça permet d'avoir de la lumière et d'avoir du soleil dès le début de matinée sans qu'il se couche en plein après-midi, donc il y a quand même des avantages, si le jour dure 9h on va avoir près de 8h30 d'ensoleillement et ça c'est quand même plutôt sympa l'hiver.

 

Cela dit, comme le stratus est la plupart du temps présent par conditions anticycloniques, il y a je pense plus d'ensoleillement en montagne que dans le Léman :D Pareil ici si je compare entre Grenoble et Saint-Pierre, on profite doublement du soleil et de la neige, alors qu'en bas c'est régulièrement grisaille et froid... sans neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une belle lumière aujourd'hui :x , les Belledonnes sont visibles avec une netteté excellente B| ! Journée avec la plus grosse ampli pour ici aussi avec -2.1/10.1°C. A noter des T°C en cette journée bien plus fraîche aux abord du Lac du Bourget avec 6.7°C au plus chaud au port d'Aix les Bains ou encore 7.1°C à Voglans-MF, bel écart avec mon secteur (effet de "Lac d'air froid" surement) ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9° actu tjrs pas de vent mais enfin une vraie belle journée ensoleillée 

11° à Hostun, où le vent souffle bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Cela dit, comme le stratus est la plupart du temps présent par conditions anticycloniques, il y a je pense plus d'ensoleillement en montagne que dans le Léman :D Pareil ici si je compare entre Grenoble et Saint-Pierre, on profite doublement du soleil et de la neige, alors qu'en bas c'est régulièrement grisaille et froid... sans neige. 

 

Oui mais je comparais les basses altitudes entre elles, les fonds de vallée versus les plaines ouvertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je me suis bien planté hier soir puisqu'il a bel et bien gelé ce matin ! Petite séance de grattage de pare-brise à 5h du mat.

 

-0.6°C sur mon balcon mais -3.0°C à Bourg-lès-Valence dans des conditions normalisées... L'aéroport en pleine campagne a eu -3.9°C en valeur horaire.

 

Et comme prévu le vent de sud s'est levé assez vite, résultat une Tx qui s'élève à 12.3°C. Côté ciel encore une belle journée, c'est la 2ème de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée pleinement ensoleillée sur la cuvette, comme hier. Tx de 9.7°C sur Sassenage. Ça reste cependant bien gelé dans les zones à l'ombre perpétuelle. 

 

Toujours ce ciel bien dégagé actu (mais très léger voile semble t'il), avec quelques lenticulaires, observés tout à l'heure.

 

T en chute ici avec 1.9°C actu. Un monde d'écart avec l'ouest de l'Isère dans ce cas de figure. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-2.5° en plaine de Bresse, Tnn de janvier, et -4.4° au sol avec un splendide lever du jour :

990245211_20190116_075820-Copie.jpg.d62b527cd3c12184d107a5c3e589ebe1.jpg

auquel a répondu un coucher tout aussi haut en couleurs.

1905840454_20190116_170635-Copie.jpg.edb4db728161af53841ea690e251ce1e.jpg

Peu avant nous avons pu admirer le soleil face à la lune :

1637725776_20190116_170128-Copie.jpg.dabb7497280f505ce212e1a0261440e6.jpg

Grâce au vent du Sud, 37km/h au plus fort, nous avons connu notre première Tx >10 de cette année avec 11.6°.

Demain s’annonce bien gris...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée et de nouveau une gelée blanche ce matin. Quelque voiles de cirrus en milieu/fin d'après-midi sont apparues mais sans gâcher l'impression de beau temps.

Extrêmes de -3.6°C/7.3°C. Actu, il fait 2.0°C avec un ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Léger vent du Sud encore présent en ce début de soirée.

Rafales max de 50km/h. Enfin une mesure digne de ce nom pour mon tout récent anémo VP2 sur le toit :)

Tx de 11,5°C sur la VP2 et de 11,2°C sur mon abri avec thermo LaCrosse. 1ère fois que je constate une différence de + de 0,1/0,2°C sur une T°max/min.

Je pense que le vent y est pour quelque chose, la station VP2 doit être mieux ventilé avec le vent.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...