Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise soutenue, rafale 42km/h, a enfin mis un terme à 11 jours de ciel bouché!

20190102_162736.jpg.571a9ec9f2a53d74c5a62b226ba80c41.jpg

Tn en cours 2.5°, Tx 6.4°.

A noter que le crachin des stratus et une micro averse nocturne ont donné 2mm depuis hier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Meilleurs vœux à tous pour 2019!

Pour le mois de décembre, les moyennes de températures sont à +6.2°C soit +1.5°C au dessus des moyennes de ce mois!

Nous avons eu 6 jours de gèle avec un minimum de -2.1°C le 12 décembre et un maximum de +15.7°C le 7 décembre.

51.8 mm de précipitation soit un peu en dessous de la moyenne pour ce mois.

Ci joint ci dessous le relevé du mois de décembre 2018

 

Pour l'année 2018, j'ai les relevés que depuis le 3 septembre 2018, voici les relevés pour le dernier trimestre de 2018 

J'ai 240 mm de précipitations soit un déficit d'environ 100 mm pour ce trimestre!

+12.2 °C de moyenne de températures soit +1.5°C  au dessus de la moyenne pour ce trimestre!

J'ai eu +33.3°C au maximum le 11 septembre et -2.1°C le 12 décembre.

10 jours au dessus de +30°C et 21 jours au dessus de +25°C en septembre!

6 jours au dessus de +25°C en octobre soit 27 jours pour ce trimestre!

6 jours de gèle pour ce trimestre.

Ci joint mes relevés de mon 4 ème trimestre sur 2 pages:

 

Aujourd'hui +6.6°C au maxi et +3.9°C en ce moment.

Hier +7.5°C au maxi et 6.7°C au mini.

L'année 2019 commence avec des températures toujours trop douces pour la saison et seulement 0.4 mm de précipitation depuis le 25 décembre!

C'est pour quand l'hiver?

 

 

 

 

 

 

Relevés météo du 01.12.18 au 31.12.18 Capture.PNG

Relevés météo 2018.1 Capture.PNG

Relevés météo 2018.2 Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 55 minutes, rom38 a dit :

La bise et en forme se soir sur le nouveau lieu de la station avec des rafale qui dépasse les 20km/h, le ciel et clair, température actuelle 2,2°C.

 

Bonsoir Romaric , 

 

Merci beaucoup  pour ta VP2 à Saint Laurent/Pont ,  Merci Aurel  aussi et merci Gildas pour la mise en ligne très rapide ( comme d'habitude )  sur Romma .

 

Clair ici  , T Actu de -0,5 °C , bise à 18 km/h en moyenne ( Rafale maxi 37 ) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mistral "faiblit" doucement, mais le plus gros est passé, quelques rafales maxi relevées aujourd'hui dans le coin:

 

- 85 km/h à l'aéroport Valence-Chabeuil

- 73 km/h à Albon

- 74 km/h à Portes-lès-Valence et La Voulte/Rhône (07)

- 72 km/h à Beaumont-lès-Valence (26) 

- 69 km/h à Saint-Nazaire-le-Désert (26 -Diois)

- 68 km/h à Bourg-lès-Valence (26)

 

On notera un frustrant 99 km/h à Montélimar-Ancône, pas de bol pour les stats !

 

Sinon, belle aprème malgré quelques passages nuageux, ces derniers se dissipant totalement en fin de journée. Le vent encore bien présent cette nuit nous épargnera la gelée sous abri mais il ne fera pas bien chaud pour autant !

 

4.7°C actu

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nicolass a dit :

 

Je connais mal Lyon, mais on peut voir que le réchauffement est très marqué surtout depuis 1990.

 

Je ne pense pas qu'il y ait tant de différences d'urbanisation entre 1990 et 2018 ? 

 

Ce qui me ferait dire que l'effet ICU est faible..

 

 

Certes mais en détail le nombre de très fortes/fortes gelés ou de jours sans dégel a quand même très fortement chuté bien avant 1990, au milieu des 70s (si on supprime 85/86/87 c'est très net).

Idem avec le nombre de Tn> 20°C, c'est assez hallucinants d'ailleurs on passe de quasi 0 dans les années 30 et jusqu'en 80 (à part une période vers 1947 +/-4 ans mais largement en deçà des dernières années) a une grosse douzaine sur les années 2000/2010, et depuis 3 ans, c'est carrément l’explosion (on verra si ça continue dans ce sens).

 

Mais effectivement il y a un autre seuil en 2000...

 

En fait je demandais parce que j'aime bien montrer ces graphes vraiment très parlant, mais on pourrait me rétorquer l'effet urbain, et je ne saurais réellement argumenter....

 

Et il n'u a que des stations urbaines/suburbaines avec de telles durées de mesures (en France en tout cas, accessible par le tout-venant).

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-5,8 °C après une minimale provisoire à -6,4 °C il y a une heure.

 

Bonne nuit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

Et il n'u a que des stations urbaines/suburbaines avec de telles durées de mesures (en France en tout cas, accessible par le tout-venant).

 

Il y a aussi la station du mont Aigoual qui donne des relevés thermiques depuis les années 30. La hausse des températures y paraît moins violente mais on y note une accélération de celles-ci également à partir des années 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bise modérée à assez-forte toute la nuit avec un ciel dégagé, rafale maximale 53 km/h, on semble passer juste à côté de la gelée sous abri avec une Tn de +0.1°C (Tn -0.1°C sur ma second VP2 à la même hauteur et 2 m de celle qui est en ligne sur les différents sites)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin, il fait plus froid avec une Tn à -1,1°C, le vent est faible.

 

Hier, bien ensoleillé et bien clair avec de temps en temps quelques nuages résiduels qui "agaçaient" le soleil, un belle journée d'hiver avec une Tx douce à 9,5°C, vent irrégulier de nord-est.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Beau ciel bleu ce matin.

La bise s'est arrêtée.

Rafale max de 39km/h hier. Vu que c'était du vent du Nord, ma colline exposé Sud-Est est plutôt à l'abri. Va falloir attendre le vent du Sud pour voir si l'anémo fonctionne bien.

Tn de -1.2°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !!

 

Tout d'abord une bonne année à tous  ! 

 

Je suis revenu dans la Cluse de Chambéry depuis hier soir, au bon moment je pense :D. Mistral violent en vallée du Rhône, puis la Bise plus au nord bien vigoureuse également localement. Cette dernière a été irrégulière puis a fini par tomber cette nuit chez moi,tn négative avec du givre ce matin du coup avec -2.2°C. Actu il fait beau, T°C de 3.2°C, 69% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis ce matin le ciel et clair avec toujours cette petite bise, la tn fut de -1,3°C, température actuelle 1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle minimale cette nuit avec -8,5 °C vers 8 h du matin ! :) 

 

Beau soleil et -2,6 °C actuellement. Ce matin la forte gelée s'est invitée jusqu'en basse vallée de l'Arve avec -5,7 °C à Marignier. Taninges fait jeu égal avec ici (-8,3) tout comme Abondance (-8,6).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand ciel bleu aujourd'hui, ça fait du bien! Il y avait encoer un peu de bise à mon départ mais les voitures étaient bien givrées. Tn de -1.0° et 1.8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bise de taré ce jeudi sur Annemasse et Douvaine, rafales maxi au-dessus de 50 et un windchill bien négatif, bien qu'il fasse 3 °C. Le côté positif, c'est qu'il n'y a pas le moindre morceau de nuages bas nulle part, il fait un soleil radieux dans un ciel tout bleu avec une bonne visibilité, traces de givre sur les Voirons au-dessus de 1300m, ça doit cailler là-haut aujourd'hui contrairement à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Belle minimale cette nuit avec -8,5 °C vers 8 h du matin ! :) 

 

Beau soleil et -2,6 °C actuellement. Ce matin la forte gelée s'est invitée jusqu'en basse vallée de l'Arve avec -5,7 °C à Marignier. Taninges fait jeu égal avec ici (-8,3) tout comme Abondance (-8,6).

 

Bonjour,

Énorme contraste alors, ici pas de gelée avec la bise qui a soufflé fort toute la nuit, Tn + 1 °C, j'imagine que Samoens est à l'abri de la bise pour que ça plonge aussi bas ?

Tu dois être nouveau dans la région, car pour moi Marignier est plutôt dans la moyenne vallée de l'Arve, la basse vallée c'est de Bonneville jusqu'aux portes d'Annemasse. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La Tx a été atteinte à midi avec 0,5 °C.

 

Retour à l'ombre et plongeon de la température : -2,5 °C ! Journée splendide, vraiment.

 

Le givre a peu fondu.

à l’instant, Orage FM a dit :

 

Bonjour,

Énorme contraste alors, ici pas de gelée avec la bise qui a soufflé fort toute la nuit, Tn + 1 °C, j'imagine que Samoens est à l'abri de la bise pour que ça plonge aussi bas ?

 

Salut 

 

Oui tout à fait, pas un souffle d'air dans la vallée. Ma Tn est cohérente avec celle de Taninges (13 km à vol d'oiseau).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas un nuage aujourd'hui, visibilité excellente, mine de rien ça fait du bien après avoir eu pas mal de grisaille !

 

Tn  1.8°C en ville, le mistral est resté modéré comme prévu et il l'est encore à l'heure actuelle, les rafales dépassent les 60 km/h à l'aéroport.

 

5.0°C et 54% d'humidité actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil sur Lyon, mais ressenti bien frais notamment au vent.

Ta : 5/6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel partagé entre nuages accrochés au Vercors et ciel bleu + soleil , 

Tn de -2.6

4° actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ça souffle ! Rafale maximale 61 km/h, Tn 3.8°C, Ta 2.6°C, le soleil vient de se coucher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Assez protégé de la bise ici, à part quelques rafales hier, c’est plutôt calme. Cela a permis à la température de bien descendre cette nuit avec -4,5 °C.

Pour bien faire les choses, la maximale est de 4,5°C, probablement définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une bien belle journée dans la Cluse de Chambéry. Je craignais pas mal de retrouver les stratus dans la région :D ... Extrêmes thermiques de -2.2/5.8°C, pas bien chaud donc mais sous le soleil. A noter la Bise assez turbulente sans être trop forte ici, cette dernière est bien établie en allant dans le centre de la Cluse, de N à ONO (alors qu'elle est quasi-nul dans la massif des Bauges). T°C actu de 4.3°C, air assez sec avec 41% d'Hr. 

 

A noter sinon un joli cumul de 185.4 mm pour décembre (estimation depuis mon départ avec le pluvio de Barby et route Saint-Jean d'Arvey). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...