Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Toujours le plein soleil et un petit vent de SO avec une belle remontée de la température Ta = 3,3° et Tn = -6,2°. Le brouillard n'est qu'à quelques  km  à l'ouest et au nord comme d'hab!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau soleil depuis ce matin dans un ciel limpide, Tx en cours 6,6°C, vent faible avec effet de brise.

 

Bon après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis 2 jours le patin est possible au lac Genin à 842m, au-dessus d'Oyonnax, sur la commune de Charix.

L'épaisseur de glace dépasse les 10cm, permettant patinage, le hokey et la plongée sous glace. Ce n'est pas toutes les années possible même si cet endroit est un T.A.F. de ce coin du massif Jurassien. Mon ami Bruno, dont la station est implantée à 3km sur Echallon 60m plus haut (une partie du lac est également sur cette commune et celle d'Oyonnax) relève des écarts significatifs comme ce matin où il avait -8.2° de Tn contre -12° au lac!

Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter de faire comme le patron de l'auberge, mais non il est pas à la masse, elle lui est nécessaire pour dégager sa baignoire naturelle🙃 :

50414405_2412299828783638_1863801955747364864_o.jpg.0c7c5819f41cf45cf0eb9a8e6667ec82.jpg

Pour ceux qui ont FB, d'autres photos du coin Auberge-Du-Lac-Genin

 

Pendant ce temps en bas en plaine de Bresse, la température est passée dans le positif à 13H30 avec la levée du brouillard.
Elle est montée jusqu'à 2.6° à 14H30 sous l'effet du soleil.

Depuis le ciel s'est voilé et la Ta est de 0.9° sous abri, 0.6° au sol.

A voir si les faibles précipitations prévues sous forme liquide en soirée ne vont pas être plutôt glacées🤔

 

Modifié par téléphérique
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil a fini par s’imposer cet après-midi.

Ce soir, le ciel offre d’assez belles couleurs.

583F1786-FCA1-4D19-967A-322DDCAF18E6.thumb.jpeg.e413681af6911ec9d45ff2cb279c0590.jpeg

0DB490A2-2D16-442B-BA28-F7F2A0AD165E.thumb.jpeg.b6eac9d068f24fb87fa974b9fd31753f.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Très belle journée oui 👨‍✈️, très lumineuse sans nuages, avec givre le matin ! Extrêmes thermiques de -2.8/7.7°C chez moi, et -3.1/7.3°C à la vp2 de Challes.  Les alto-cumulus sont visiblent à l'O, T°C actu de 3.8°C, 70% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de passage à Samoëns (74, 700m) pour le week-end.

Temps magnifique avec seulement quelques petits cirrus en altitude. Bonne gelée ce matin dans la vallée avec -7°C à Taninges, et une belle après-midi avec 4.5°C.

Conditions de ski parfaites !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @mat51, et bienvenue :)

 

On s'est peut être croisé sur les pistes ! Superbes conditions en effet, ça piquait un peu à l'ombre :D

 

Un magnifique samedi d'hiver, avec un joli -9,3 °C tardif vers 9h et jusque +2,8 °C vers 13h. Les jours rallongent, le soleil est désormais présent de 9h30 à 14h environ et les amplitudes diurnes augmentent !

 

Déjà -5,0 °C en ce moment. Fonte négligeable aujourd'hui :) Toujours la douzaine de cm tassée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après une journée complètement ensoleillée, il y a quelques nuages ce soir, cela va probablement limiter la baisse du thermomètre

Tn -2.1°C Tx 4.2°C Ta 1.7°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme je m'y attendais la perturbation de jeudi est restée bien faiblarde, seulement 2 mm au pluvio. Après une gelée mercredi soir entre 18h et 19h, la température n'a fait que grimper ensuite toute la nuit pour accueillir la perturbation qui se fera sous forme liquide dans son intégralité... ou presque. Dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4h du matin, il est tombé une averse de pluie et neige mêlées, que j'aurais raté si mes chats ne m'avaient pas réveillé. Réveil vert vendredi matin à Douvaine, début de tenue à partir de 500m d'altitude, donc rien à Douvaine ni à Annemasse mais entre les deux ça avait blanchi sans épaisseur ou peut-être 1 cm vers 550m, donc en gros depuis la sortie de Loisin vers GiFi jusqu'à la zone industrielle de Ville-la-Grand. Plus haut, sur les premières pentes des Voirons, 2 cm au maximum, car comme je l'ai dit 2 mm au pluvio donc même aux altitudes où tout est passé en solide il n'y a pas eu grand chose. Et une fonte très rapide vendredi matin avec le soleil, soleil généreux au centre de la vallée en se rapprochant du lac, nuages restant accrochés aux Voirons, retardant la fonte d'une ou deux heures, en début d'après-midi plus grand chose même à 600m, sachant que la seule gelée était la veille jeudi peu avant minuit. Pour les Tx : 7 °C jeudi sous la pluie faible, 4 °C hier sous des éclaircies et pareil aujourd'hui, 4 °C au plus chaud sous un soleil assez généreux avant l'arrivée de voiles par l'ouest. Une bonne Tn et une bonne gelée en fin de nuit ce samedi avec -3 °C. Vent peu présent sur toute la période. Ce soir, il reste quelques traces à 700m sur le Mont de Boisy aux endroits abrités du soleil où le dégel semble léger, LTN au sol plus basse au nord des Voirons, 650m environ ce soir. Le gel revient déjà ce soir avec 0 °C à cette heure.

On attend un épisode qui blanchira cette fois les altitudes inférieures à 500m, les derniers mètres de plaine sont apparemment compliqués à avoir, il ne reste plus que 125m pour atteindre le bord du lac donc tout en bas, que c'est compliqué cette année, des tentatives régulières mais pas assez pour les villes, que ce soit ici à Douvaine ou le parc Montessuit à Annemasse (bonne surface pour relever dans cette zone très urbaine), ça n'a pas vu la neige depuis le 1er décembre, seul l'épisode de fin novembre avait très temporairement apporté quelque chose, alors faut-il y croire pour cette semaine qui s'annonce froide ? A suivre les modélisations et sur le topic prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicolass a dit :

Salut @mat51, et bienvenue :)

 

On s'est peut être croisé sur les pistes ! Superbes conditions en effet, ça piquait un peu à l'ombre :D

 

Un magnifique samedi d'hiver, avec un joli -9,3 °C tardif vers 9h et jusque +2,8 °C vers 13h. Les jours rallongent, le soleil est désormais présent de 9h30 à 14h environ et les amplitudes diurnes augmentent !

 

Déjà -5,0 °C en ce moment. Fonte négligeable aujourd'hui :) Toujours la douzaine de cm tassée.

 

 

Merci à toi bien que je connaisse déjà pas mal le secteur. ;)

 

Effectivement sur les remontées ou les descente à l'ombre ça piquotait un peu. 😛 

D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais le vent soufflait plutôt fort en haut de la Tête des Saix. Je ne sais pas si tu as les relevés locaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dire que le soleil a brillé par son absence serait mentir mais il faut reconnaître que sa présence a été des plus courte puisqu'à midi nous étions toujours dans le brouillard alors qu'à 1km il faisait soleil!

Dans ces conditions, la température est restée en dessous de 5° prévus avec une Tx de 2.6°, Il gel de nouveau sous abri depuis 17H30, T° sous abri en vert, au sol en rouge :

temp-01.jpg.b73d43f4ad7aae405b189ebd7d1974a1.jpg

Ta -0.5°, -1.1° au sol avec du brouillard givrant.

Le vent n'a même pas atteint les 10km/h, plafonnant à 9.7km/h au plus fort. Il est resté majoritairement Ouest. Toutefois la girouette a été victime de parasites à plumes🤣:

20190119_170757.jpg.b33e35e2cbc0248bdc27034ef219f9d0.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique journée avec du soleil du matin au soir, actuellement le ciel et mitigé avec nuages et éclaircie, la tx fut de 3,8°C, température actuelle -0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De passage en milieu de journée dans le Nord Isère du côté de Saint Georges d'Esperanche, pendant le trajet les collines entre Torchefelon et Doissin avaient l'air d'avoir à l'ombre du givre ou du restant de neige ?

Jolie coin cependant avec une journée assez ensoleillée. 

1° ce soir à Saint Jean sous un ciel étoilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Royans , 

 

Reste de neige  ,  neige  ce soir présente des 500 m à peind en versant Nord  , chez moi 50 m plus mais avec le maximum  de soleil possible à cette période de l'année , il n'y a plus rien ( sauf à l'ombre évidemment ) 

 

Ce matin à 9h00 :

20190119_090102.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du plein soleil aujourd'hui, avec une Tx flirtant avec les 8°C.

 

Le ciel reste assez bien dégagé actu, malgré des nuages présent juste à l'ouest d'ici dès la fin de journée. Ceux-ci ont du se dissiper...

 

La T était déjà de 0°C vers 18h, et il fait -1.4°C actu (la T plonge bien en ce moment).

 

Demain sera le 14 ème jour avec gel de la saison. C'est faible pour l'époque... Mais ça pourrait être pire car au final, beaucoup sont situées non loin du 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles.

A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel bleu!

 

L'entrée dans l'Isère :D :

 

BrouillardG4.thumb.jpg.f5c5d41b2f42abbadf9883f6c48fed00.jpg

 

Je me suis placé à la limite, et d'un coté, le ciel était bien dégagé :

BrouillardG1.thumb.jpg.b4f551b3d48df39fa71ce414607c6fd4.jpg

 

De l'autre, l'entrée de la Forêt montrait la limite :

 

BrouillardG2.thumb.jpg.3627aa159e3ae5cd4a6cd874280a9cf5.jpg

 

De joli paysage givré :)

BrouillardG3v2.thumb.jpg.af33f725a3d7d40d0c11a3b4012aefc0.jpg

 

 

Tx de 4,1°C après une Tn de -5,3°C.

Les prévisions étaient plus optimiste sur la T° max (7/8°C).

 

Bonne fin de week-end.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, situation dangereuse ce soir sur le nord beaujolais : Ce matin une Tn vers les -5°C ça n'a pas dégelé à l'ombre et ce soir le froid s'est réaccumulé, -1.5°C ici à Jullié, et en val de saône le brouillard givrant est de mise avec -3°C . Il fait chaud en altitude +2°C à st bonnet le troncy à 700m, alors depuis 15minutes, une averse passe et c'est de la pluie , ça risque de glisser !

Modifié par alex_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les données de Beaucroissant ne sont plus disponibles depuis 20h50 en raison d'une coupure internet dont l'origine est inconnue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Stable ou en très légère baisse entre -6 et -7 °C ce soir.

 

Avec la pleine lune et le sol enneigé, on y voit comme en plein jour !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...