Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Max38 a dit :

La vague de froid est en avance, incroyable ce qu’il est tombé ici. 

Le chasse neige vient de passer. 😂

2F6C9EFF-10CB-4A94-BDD8-24F86721B71E.jpeg

Même chose à FLEURIE

redoux depuis ce matin

5.2 degrés actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9° cet après midi après une nouvelle gelée ce matin

Tn de -1.5

Grand soleil aujourd'hui et sans discontinuer !  C'est agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Douceur aujourd'hui avec une tx de 7c° ca recommence a baisser maintenant sinon les restes de neige ont bien soufferts mais ca reste blanc sur les pentes nord et ombragé des collines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

 

Hello,

effet de massif sans doute, pas vu un seul flocon ici à Douvaine.

 

Le soleil débarque également ce midi.

 

Oui c'était assez bref, ça a du longer les massifs avant de s'éclaircir. Retour sur Grenoble, on verra toute à l'heure ce qu'il reste à Saint-Pierre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 5,0 °C sur Chelieu , T Actu 4,1 °C .

 

Tx de 1,5 °C à Sur Le Coux et déjà dans le gel actu avec-0,6 °C .

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Malc , 

 

Oui je me suis planté  , il s'agit de la carte Romma "  test   , carte normalement en coulisses pour l'équipe Romma pour surveiller les valeurs des stations suspectes si je peux m'exprimer ainsi .

 

Sinon "doux "ici avec près de 5 °C .

 

OK merci Eric, la station que l'on voit au nord de Belley doit être celle de Virieu le grand, il me semble qu'il y a une VP2 là bas.

 

Sinon effectivement relative douceur cet après midi avec de bon moment ensoleillé, on commence a sentir le printemps 😀

J'en ai profité pour faire une boucle VTT, j'ai traversé une battue à toute vitesse dans un sentier descendant j'en ai effrayé 2 ou 3, heureusement pour moi je porte un gilet orange même si ils ont commencé a lever le fusil 🤪

 

Les chemins ont dégelé sauf à l'ombre ou l'on peut trouvé encore une dizaine de cm dans des trous à froid.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pas mal d'éclaircies au final dans une ambiance sèche dans le secteur (Hrn de 50%), extrêmes thermiques à ma station de -0.8/5.9°C, vent quasi inexistant. 

 

Pour faire le point sur cet hiver pour l'instant chez moi :

Nbre de jours avec tx < 0.0°C : 0

Nbre de jours avec tn < 0.0°C : 20.0 j

Nbre de jours avec tn < -5.0°C : 0.0 j (:/)

 

En ce qui concerne la neige :

 

- 29 octobre : Pluie/neige  au soir très ponctuellement ? (je n'étais pas là)

- 13 décembre Micros, voir petits flocons très éparses (sans conséquences)

- 15 décembre : passage pendant 30 min le soir de grésil parsemés de flocons (puis pluie)

- 8 décembre : quelques flocons puis bruine sans plus

- 9 décembre : Bonne giboulées de neige/pluie, avec par moment un très léger et ponctuel grisement de l'herbe (sans aller au saupoudrage) 

- 18 décembre : possible averse de pluie/neige avant l'aube ( non témoin)_

Pour l'instant on a eu aucune couche de neige au sol, même pas de saupoudrage. 

(Il faut dire l'année dernière j'ai été bien garni pour mon arrivé dans la région :D)

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On garde une bonne différence d'enneigement par rapport au Sappey, il reste une douzaine de cm en terrain plat. -0,1°c

 

50230676_2050426568591001_81250072984907

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir :) 

 

La situation chez moi est la même que chez @Raphaton, ou peut-être un tout petit peu plus de neige ;) 

Ciel bien gris toute la journée, c'est resté à peu près lumineux mais peu de contrastes de couleurs. Petit dégel pendant quelques heures avec 2,2 °C au maximum à 14h40.

 

Relative douceur ce soir, sous ce ciel couvert, avec -1,8 °C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En guise de pluies éparse annoncées pour la journée, 3 gouttes vers 17H!

Temps idéal pour une boucle à pieds d'un pas soutenu dans la campagne environnante.

Malgré une Tx de 5.4° les étangs étaient partiellement recouverts de glace de même que certains fossés :

1110320823_IMG_0021-Copie.JPG.b6ce669fc8c3db6b0842a26a990f413a.JPG

Si le gel est de retour avant la neige tant annoncée mardi/mercredi, cela promet de beaux paysages...

Quelques trouées de bleu, certes de taille modeste, ses sont produites tout au long de l'AM avant que le ceil ne se referme donnant quelques couleurs au coucher de soleil :

1315599620_IMG_0026-Copie.JPG.b83fb9bb96132b5c9eddd8a92c4b5c0e.JPG

A notre que de puis 1H le vent, faible mais bien là à 6km/h, est passé d'Ouest à Nord.

Ta 3.8° et 3.3° au sol.

Bonne soirée

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

9.3°C de Tx (!) au final sur Sassenage, grâce à un soleil impérial une nouvelle fois. 

 

2.5°C actu en baisse assez rapide, sous un ciel restant assez bien dégagé. Vers une nouvelle potentielle gelée. Tout dépendra de l'ennuagement...

 

Le cumul sur janvier est pour l'instant de 30 mm tout rond (Pierron). La bonne nouvelle c'est que la suite devrait être sous forme de neige (et peut-être jusqu'à la fin du mois). Reste à savoir combien ! 

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, tenez bon dans le lyonnais et le centre-est en général (plaine et fonds de vallées compris) : dans 2 jours, vous allez l'avoir pour de bon, l'or blanc tant convoité !

Je vous le souhaite. La période à venir semble propice aux conditions hivernales (rien de transcendant, mais hivernal qd même).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Allez, tenez bon dans le lyonnais et le centre-est en général (plaine et fonds de vallées compris) : dans 2 jours, vous allez l'avoir pour de bon, l'or blanc tant convoité !

Je vous le souhaite. La période à venir semble propice aux conditions hivernales (rien de transcendant, mais hivernal qd même).

0.1 cm ? car on partirait bien là dessus xD

 

Sinon très léger dégel dans le Pays de Gex cet après midi, quelques gouttes de pluie/bruine en soirée, la température stagne à -1°C ce soir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Résumé du week-end à Montpont :

Samedi : brouillard givrant matinal après une nuit bien froide, qui s'est levé en cours d'après-midi (le ciel restant couvert) pour revenir en soirée.

Un tout petit peu de pluie verglaçante et de grésil dans la nuit de samedi à dimanche

Dimanche : ciel bâché et large dégel (~5 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Hier Tn -3.1° Tx 7.6° sous un ciel nuageux qui a fini par se moins nuageux en fin de journée.

 

Actu -0.4° Tn -0.9° la température est remontée à 0.1° dans la nuit à cause d'un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est dégagé ce matin, la nuit est encore bien noire et les étoiles sont visibles, Tn en cours -0,9°C.

 

Hier, encore une agréable journée d'hiver avec quelques nuages et un soleil majoritaire, Tx 8°C tout pile, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Allez, tenez bon dans le lyonnais et le centre-est en général (plaine et fonds de vallées compris) : dans 2 jours, vous allez l'avoir pour de bon, l'or blanc tant convoité !

Je vous le souhaite. La période à venir semble propice aux conditions hivernales (rien de transcendant, mais hivernal qd même).

Oui, que ce soit sur GFS  ou Arpege, les quantités de précipitation et le froid prévus diminuent de jour en jour, je ne sais pas ce qui restera le moment venu !!!

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yves38 a dit :

Le ciel est dégagé ce matin, la nuit est encore bien noire et les étoiles sont visibles, Tn en cours -0,9°C.

 

Hier, encore une agréable journée d'hiver avec quelques nuages et un soleil majoritaire, Tx 8°C tout pile, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

:o

alors que moi c'est couvert, loupé l'eclipse :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques cadavres de flocons sur le parebrise à l'Isle d'Abeau vers 6h20, et de la neige roulée à proximité de Bron / Lyon vers 6h40.

J'ai entendu une personne dans le couloir dire qu'il neigeait, il y a 15 minutes (à Lyon 6 donc).

 

Tn de 2,2 °C.

 

On pouvait s'assoir sur l'éclipse par ici aussi.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard sur Pont73, bye bye l'éclipse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, a_centaure a dit :

:o

alors que moi c'est couvert, loupé l'eclipse :(

 

Ah, j'ai oublié de regarder la Lune !!!

Modifié par Yves38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée on ne peut plus banale de ce mois de janvier, -7,7 °C ce matin au plus froid (grand régularité dans les Tn), beau temps et petit dégel de quelques heures à venir. On remonte à -2 actuellement.

 

La neige ne bouge donc toujours pas (quoique à force, en sud, ça commence à se réduire), et les renforts peuvent bien se faire attendre.

 

C'est joli, mais ça manque un peu d'agitation maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...