Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite chute de neige en cours depuis une demi heure sur Monestier. Les sols commencent à blanchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, samcyr a dit :

Il n’y a pas que lyon dans le Rhône je vous rappelle !!

 

Oui, mais depuis quelques années, les alertes se font essentiellement pour l'agglo Lyonnaise. Cf les alertes canicule l'été où il est clairement précisé que ça ne concerne que l'agglo de Lyon.

 

Là, vu ce qu'il est tombé pour l'instant sur Lyon, ça ne méritait pas d'alerte. Et même aux alentours, sur les vrais plaines, pas de neige significative sur les routes (je ne parle pas des chemin de lotissement...).

Si tu habites à 400/500m d'altitude dans le Rhône, tu es habitué à la neige et c'est pas une alerte MF qui change grand chose.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le front a laissé place a une petite neige fine sur Chavagneux, de nouveaux paquets déboulent par le nord ouest au radar. -0.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La neige reprend par ici, de façon modérée et à gros flocons, la chaussée reblanchie, il fait -0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Petite gelée avec une Tn de -2.3°C ce matin.

Ça floconne gentiment en agglo de Chambéry (sud ouest) à Cognin par -0.5°C. Les massifs de la Chartreuse et de l'Epine sont bouchés et les Bauges restent visibles pour le moment.

 

Edit : neige faible à petits flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

 

De l'autre côté, dans la cluse de Chambéry, comme prévu RAS pour l'instant. Le ciel est gris lissé, T°C de -1.3°C , 84% d'Hr le vent est très faible de SE. 

 

Pour Chambéry, il faut que ce soit davantage actif pour pouvoir passer le Jura, mais cela devrait être le cas un peu plus tard... 

 

Bruine neigeuse ici, c'est désormais bien faible mais l'ambiance reste froide, en attendant les renforts qui semblent se préparer sur le radar, et théoriquement l'activité diurne devrait également alimenter tout ça.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

 

Pour Chambéry, il faut que ce soit davantage actif pour pouvoir passer le Jura, mais cela devrait être le cas un peu plus tard... 

 

Bruine neigeuse ici, c'est désormais bien faible mais l'ambiance reste froide, en attendant les renforts qui semblent se préparer sur le radar, et théoriquement l'activité diurne devrait également alimenter tout ça.  

 

Et bien c'est bon, début de petites chutes de neiges ici sur Saint-Alban-Leysse, pour resituer à l'ENE de Chambéry, sur le piémont versant SO des Bauges :D

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Neige forte actuellement. Cela tient de partout... Température légèrement en dessous de 0, -0,4 = température idéale... A suivre... tjrs 3 cm mais le cumul pourrait augmenter vu l’intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Reprise de la neige sur la Part Dieu également.  Ca semble se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Et bien, belle surprise au réveil sur Sourcieux. Il a dû bien neiger avec ce deuxième front puisque je mesure un peu plus de 4cm au sol. Il ne neige plus pour le moment, mais le ciel est bien blanc, j'ai espoir que ça retombe encore 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu, il neige depuis 9h sur l'ouest Grenoblois. C'est tout blanc sans épaisseur sur Seyssinet. Neige faible à modérée, neige froide plutôt sèche vue la T. 

 

Il faisait-1.3°C sur Sassenage malgré le ciel déjà couvert. Autant dire que ça a tenu illico. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, Max38 a dit :

Reprise de la neige sur la Part Dieu également.  Ca semble se renforcer.

Oui effectivement.

Les sols mouillés type trottoir ne blanchissent pas; mais sur les toits déjà légèrement blanc, ça s'ajoute doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il y avait un très léger saupoudrage ce matin quand je suis parti vers 6h. Tn -2.1°C

Actuellement il doit neiger faiblement, le pluvio chauffant est à 0.6mm, il fait -1.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Rarement vu une intensité pareil depuis fort longtemps sur Lyon ! Des flocons énorme. 

19012309482818772016088122.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Premiers flocons sur Vizille (enfin !)

 

Ta -1.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut...

 

Le Rhône n'est pas lyon.. nombre d'endroits ce matin notamment dans l'ouest lyonnais a relativement basse altitude se retrouve bloqué (l'arbresle, lozanne, lissieu).... toutes verglaces et enneigés... aux heures du départ au travail l'alerte aurait été justifie..

 

Il n'y a qu'a lire les commentaires sur les différents groupes d'info routières sur Facebook par exemple... bcp de gens semblent surpris car hier soir ça commençait à neiger mais rien à tenu (vers 20h ou 21h..)

 

Donc même si lyon centre ne croule pas sous la neige, le reste du Rhône c'est déjà différent avec par endroits une situation qui peut etre délicate.. (camions en travers, voitures dans le fossé)..

 

Ici Val de Saône tout est blanc, et les chutes de neige ont repris à gros flocons depuis une grosse vingtaine de minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...