Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 13 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonsoir,

tu parles de Bourg-en-Bresse j'imagine ? Parce qu'ici il n'y a pas eu une minute de soleil, j'ai oublié de le préciser dans mon message. Je pense qu'à Crozet c'est pareil.

Non non je parle bien de Crozet ^^ y'a eu 80% de soleil aujourd'hui jusqu'au coucher de soleil derrière les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

@ben01 d'accord, bel enneigement pour l'altitude comme d'habitude au pied du Jura en pays de Gex.

 

Aux Voirons quelques rayons de soleil mais vraiment vite fait juste avant le coucher de soleil et ici rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

J'aurais bien aimer full nuages aujourd'hui @Orage FM pour garder la neige le plus tard possible avant le lavage de flotte dimanche.

 

Photo ce soir depuis les hauteurs les nuages d'altitudes étaient arrivés 

5QsCGVg.jpg

 

Les rayons du soleil passaient entre 9h et 12h avant de s'imposer franchement à 12h

 

image de 12h depuis la station, on distingue bien la ligne de bleu au dessus du léman qui s'est progressivement agrandie mais laissant passer tout le temps le soleil :)

 

vNdcKby.jpg

 

14h: 

RWfzPm4.jpg

 

Image de 15h30 on vois encore plus franchement le soleil qui éclaire une grande partie de la plaine 

 

Ktsnbsh.jpg

 

 

 

edit: Et ce soir je pense que beaucoup aimerait un ciel comme ca ^^ même si c'est pas 100% dégagé, la température va bientôt atteindre les -6°C

(dsl photo pourrie prise avec le téléphone à main levée)

BB5fg9H.png

Modifié par ben01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours sous une neige faible ici, allé bonne  nuit avec ce run de fou :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Un palmier !! :|  Ces abrutis ont planté un palmier en plein milieu de ce village savoyard !!

Bon sang que c'est ridicule et pathétique, cette volonté de plus en plus généralisée de toujours vouloir « méridionaliser » la France, d'une manière générale.

J'adore les arbres, j'ai pour eux une très grande admiration et le plus grand respect. Ce palmier y compris. Mais je souhaite vraiment qu'une bonne Tn de moins de -15/-20°C fasse crever cet arbre pour que les crétins qui ont décidé de le planter là se rendent compte de leur c...rie.

 

 

Malheureusement une Tn vers -15/-20 sur cet endroit n'a pas du arriver depuis 1987  (ou très peu de fois). Et la "méridionalisation" des espèces avec notre nouveau climat infâme peut (pas pour tout hein, et peut être pas pour ce palmier) être possible, malheureusement.

 

Je ne sais pas si tu suis un peu le climat du centre est depuis ton départ, mais la neige en plaine est devenue tellement rare que certains avaient oublié à quoi ça ressemblait et les étés sont des longs calvaires de 4 mois...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

On était parti pour une belle minimale avec -5 degrés vers 5h du matin mais un banc de nuages depuis, qui tarde à passer, et c’est remonté à 2,6 degrés pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu déception ce matin avec beaucoup de nuages encore vers 1500 m.

 

Il y a sûrement eu quelques éclaircies pour descendre à -10,4 °C mais on pouvait espérer bien plus bas.

 

En limite de topic à 1000 m:

 

-18,6 à Lans en Vercors 

-15,1 à Chamonix 

-14,6 à Abondance 

 

Taninges sort un -12,3 je ne sais pas comment le ciel peut être dégagé là-bas et pas ici :D:/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

 

 

Malheureusement une Tn vers -15/-20 sur cet endroit n'a pas du arriver depuis 1987  (ou très peu de fois). Et la "méridionalisation" des espèces avec notre nouveau climat infâme peut (pas pour tout hein, et peut être pas pour ce palmier) être possible, malheureusement.

 

Je ne sais pas si tu suis un peu le climat du centre est depuis ton départ, mais la neige en plaine est devenue tellement rare que certains avaient oublié à quoi ça ressemblait et les étés sont des longs calvaires de 4 mois...

Février 2012 et sa Tnn de -14,4°C à Chambéry n'ont visiblement pas gêné ce palmier.  Bon, en même temps, si les gens veulent rêver  en plantant des espèces plus "méridionales" que ce qui correspond au la région et qui vont résister quelques année ou dizaines d'années, où est le problème ? Et que dire des pieds de laurier, thym ou romarin (qui agrémentent bien les petits plats fait maison) plantés dans de nombreux jardins en France hors zone méditerranéenne ?

 

Pour revenir à la météo, coup de fraicheur (mais très très loin de pouvoir importuner les palmiers de Chine) ce matin avec une Tn à -3,2°C, le ciel est bien dégagé et la journée promet d'être ensoleillée.

 

Hier, fraicheur avec encore beaucoup de nuages et quelques flocons virevoltant surtout en matinée, Tx 2,9°C, environ 5 mm mesurés pour l'épisode neigeux de mercredi.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite fraicheur ce matin avec une Tn de -2,1°C toujours en cours.

Le ciel est bien chargé mais on arrive à apercevoir quelques morceaux de ciel bleu.

 

Il restait quelques traces de neiges encore ce matin sur Chuzelles. Ambiance toujours sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel doit être partiellement dégagé à l'Isle d'Abeau, car la température ne fait que descendre, encore actuellement, avec -3,2 °C.

A Lyon, le ciel est assez chargé, mais on aperçoit quelques furtifs rayons de soleil.

-0,2 °C à Lyon 7 (-0,3 °C à 8h).

-1,6 °C à Bron à 8h.

-2,3 °C à St Ex à 8h (ressenti descendu à -7,5 dans la nuit).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Une petite trouée des stratus et l’arrêt de la Bise ont permis une tn un peu plus incisive et tardive de -4.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Du tout bon pour la neige au sol donc. Les stratus restent dominants ce matin donnant au ciel un aspect "pastel".  T°C actu de -3.7°C, 79% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, juste un petit trou dans les stratus au-dessus du Grésivaudan, pourvu que ça dure !!

 

Pour Gaël : je parle des 9/10 ème nord et ouest de la France  et non pas du sud-est qui semble sous le soleil !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L'anémomètre de Miribel est bloqué depuis 3-4 jours, et je comprends mieux pourquoi, tout est plâtré d'une épaisseur couche de givre de 7-8 cm d'épaisseur, plus environ 15 cm de neige fraîche ! Les paysages sans d'un blanc immaculé au dessus de 650 m, et avec le grand soleil les paysages sont magnifiques ! 

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Soleil brumeux, belle ambiance hivernale avec un paysage intégralement blanc, il reste autour de 5 cms à la louche ce matin après un bon regel nocturne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel dégager avec un beau soleil dans une ambiance un peut brumeuse, la tn fut de -4,1°C, température actuelle -2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce n'est pas descendu en dessous de -2.4°C ici ce matin à cause de la bise. 

 

Le ciel s'est par contre bien dégagé et le soleil brille bien actu. Je ne pense pas que la neige passe la journée. L'enneigement continu aura donc tenu 2 bonnes journées. Il n'y en avait pas assez pour plus. 

 

Encore pas mal de neige sur Grenoble-ouest. Il faut monter à 350m ici (Seyssinet /Fontaine/Sassenage) pour en avoir autant. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On aurait pu faire la tnn de la saison si ca avait été totalement dégagé cette nuit on tape quand-même les -7c° ce matin avec -7.2c° a 8h actu grand soleil et paysage magnifique avec la neige au sol et -4.1c° a ma sonde sur la fenêtre nord.

20190125_120924.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos de la station de ski @ben01 , je n'y étais pas retourné depuis qu'ils ont installé le nouveau pylône radio juste à gauche du restaurant.

Aujourd'hui rien n'a changé, toujours ce ciel bleu le long du Léman mais on n'en bénéficie pas, les nuages sur les Voirons nous masquent le soleil, du coup la fonte est limitée par rapport à hier et il fait plus froid aussi. Mais plus grand chose à conserver hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

Ce n'est pas descendu en dessous de -2.4°C ici à cause de la bise. 

 

Le ciel s'est par contre bien dégagé et le soleil brille bien actu. Je ne pense pas que la neige passe la journée. L'enneigement continu aura donc tenu 2 bonnes journées. Il n'y en avait pas assez pour plus. 

 

Encore pas mal de neige sur Grenoble-ouest. Il faut monter à 350m ici (Seyssinet /Fontaine/Sassenage) pour en avoir autant. 

 

Place Vaucanson la neige est continue dans l espace vert juste à côté certe il est à  l'ombre  et au soleil mais pour un morceau d herbe à Grenoble centre c'est quand bien .

Ce matin la place Victor Hugo était une vrai patinoire.

 

Sinon sur Varces la température était comme toi Robi pas aussi basse que ça à cause de la bise sûrement même si le ciel celà à permis d'avoir un petit -2° en Tn. Actu 1°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -9.6°C,

 

-2°C actu, plein soleil.

 

50620598_236615453933610_818006341051639

 

50722810_452400338631155_542378805118684

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -4°.

Le soleil est revenu en matinée, 2° actu , la neige fond certes mais lentement, il reste 5cm en moyenne sur Saint Jean,un peu moins a l'entrée de la zone commerciale , Encore  beaucoup moins à Saint Nazaire par exemple lenneigement restant pourrait fondre dans la journée là bas. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...