Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-4 -5°C à Miribel en plein après-midi malgré un grand soleil, ce n'était plus arrivé depuis un bon moment !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, Aurélien38 a dit :

-4 -5°C à Miribel en plein après-midi malgré un grand soleil, ce n'était plus arrivé depuis un bon moment !!

 

Salut Aurel  , 

 

54 w/m2 actuellement   grand soleil ?

Du givre sur panneau ?

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 18 minutes, ricos a dit :

 

Salut Aurel  , 

 

54 w/m2 actuellement   grand soleil ?

Du givre sur panneau ?

.

 

Salut Eric, oui tout est dans le givre et sous 15 cm de neige à Miribel, d'ou cette faible valeur toute la journée, et l'anémomètre bloqué depuis plusieurs jours, j'y étais ce matin, il y a bien le grand soleil comme de partout aujourd'hui dans nos secteurs.

 

Un temps comme ça pour l'AG le 10 mars serait magnifique, mais 7-8 cm de givre ça paraît compliqué mi-mars, par contre 15 cm de neige c'est bien plus courant ! 😛

Modifié par Aurélien38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Que c''est laborieux d'obtenir une journée sans dégel ici à 650m alt mais c'est fait, Tn -9.6°C Tx -0.5°C.

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Tn de -4°C ce matin avec le ciel qui s'est dégagé in extremis en fin de nuit. Il fait beau cette après-midi avec quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une froide journée ensoleillée sur Grenoble. La neige au sol n'a quasiment pas bougé. Ca nous fait donc 3 jours consécutifs avec neige au sol dans mon secteur (quartier de la gare à Grenoble). Un exploit par les temps qui courent. Le regel de la nuit ainsi qu'un point de rosée bien négatif ont bien aidé à maintenir ce mince manteau neigeux qui ne devrait pas faire long feu ce week-end!

 

 

1.JPG

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

J’ai fais l’aller retour Bourgoin / Saint Jean de Maurienne ce matin. Blanchi en partant en bas puis tout du long sans trop de variations. Une couche plus épaisse entre les deux tunnels avec très beaux paysages, les arbres n’ayant pas déchargées. Plus de neige aussi sur Chambéry, puis ça diminue jusqu’à St Jean avec la bas un très léger saupoudrage. De retour à St Alban, légère fonte ce jour, il reste 4cm globalement. Et photo a l’instant à Cessieu.

 

87DC6C15-823F-491F-AC57-26363A6A673F.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 36 minutes, -Tom- a dit :

Que c''est laborieux d'obtenir une journée sans dégel ici à 650m alt mais c'est fait, Tn -9.6°C Tx -0.5°C.

 

 

Oui difficile, et ça devient quasi impossible à 500 m.

Tx de +0.1°C mercredi, +0.5°C jeudi et +1.1°C aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour de Cluses, 1 à 2 cm discontinus en ville, 2 cm continus sur Magland, les adrets sont verts jusque 700, bref c'est vraiment pas dingue ^^

 

Ciel entièrement dégagé et froid cinglant ici dans mon trou, -6,1 °C actuellement ! Mais le ciel devrait vite se couvrir en soirée, on est pas foutu d'avoir une nuit claire.

 

Par ici aussi on rate la Tx < 0 °C, +1,1 vers 14h, mais bon Td < 0 donc aucune fonte évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moins de fonte que la veille même ici bien exposé au pied versant SO des Bauges. On commence à voir des touffes d'herbes apparaître, mais on reste dans de l'enneigement continu malgré tout (d'ailleurs, à partir de quel moment se situe le seuil ?). Le taux d'Hr est tombé plus bas que les autres jours en effet, et la neige a bien gelé la nuit dernière. Extrêmes thermiques à ma station de Saint-Alban-Leysse de -4.6/2.6°C. Niveau ciel, les stratus peux épais se sont doucement morcelés sur place, donnant un ciel bleu pâle et brumeux. Enfin, encore un peu de Bise mais sans plus. T°C actu de 1.7°C, 59% d'Hr, espérons une bonne chute des T°C la nuit prochaine :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -2.5°C et Tx de 2.6°C sur Sassenage. Du plein soleil toute la journée, agrémenté de bise.

 

Il reste encore quelques plaques de neige, mais l'enneigement n'est plus continu. C'est du 50/50.

 

Aux endroits peu exposés, il reste cependant juste assez pour l'ambiance (vue vers la Chartreuse) :

 

zajx.jpg

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une petite photo prise à l'instant (les pentes en bas adrets sont passées au vert comme prévu, mais pour le reste, cela tient encore le coup). 

 

Le sud du Jura à gauche et la Chartreuse en face.

 

Sans doute l'une des nuits les plus froides depuis le début de cet hiver à prévoir dans l'Est du CE. 

 

 

IMG_20190125_171819.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Belle journée d'hiver avec un ciel bleu limpide.

Plutôt froid ce matin avec une tn de -10,6° C.

Actuellement il fait déjà -3,6° C, mais sûr que ça descende  plus que ce matin.

P'tite photo:

KINDLE_CAMERA_1546708957000.thumb.jpg.fb494d5350f81ad7fcde14133bf2aae3.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Déjà -6,4°c sur Saint-Pierre, il restait 27 cm en début d'après-midi, léger tassement donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3e jour d' enneigement continu donc, la fonte a été encore assez limité sur ma commune 

Tx de 1.7°

Et on passe déjà dans le négatif avec-1.5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Deja -6c° je n'est  pas encore regardé mais si ca reste dégagé on va scorer ce soir je pense !!! Sinon très belle journée d'hiver aujourd'hui pas de fonte en terrain plat  tn-7.2c° tx -1.5c° ...

Petite photo des congères en bord de route après c'est 2 jours de bise forte 

20190125_134423.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, Royans26 a dit :

3e jour d' enneigement continu donc, la fonte a été encore assez limité sur ma commune 

Tx de 1.7°

Et on passe déjà dans le négatif avec-1.5!

 

Petite interrogation, tu parles de Mistral ou de Bise sur ton secteur ? 

T°C actu de -0.9°C ici, 66% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après de bonnes rafales vers 18h/19h, la bise est en voie d'atténuation semble t'il, et la T est passée dans le négatif avec -0.3°C actu.

 

A voir la Tn de demain matin si les conditions deviennent idéales (bise qui tombe totalement et ciel qui reste dégagé).

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel toujours bien étoilé et froid sérieux ce soit, -8,7 °C

 

En plus de l'arrivée des nuages la T850 devrait s'envoler dans la nuit pour rejoindre 0 °C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

 

Petite interrogation, tu parles de Mistral ou de Bise sur ton secteur ? 

T°C actu de -0.9°C ici, 66% d'Hr. 

On parle de Bise , je n'ai jamais (ou très rarement)  de mistral contrairement à Valence et Romans , par contre il peut y avoir comme à Vizille du foehn.

 

-3 à 19H :cry:

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, flying38 a dit :

Le thermomètre plonge ce matin avec -7,4°C, Tn en cours.

 

Gelée nettement moins forte ici en plaine de Bresse sur mon secteur avec -4.4° et -6.7° au sol. 

-6.3° pour la VP2 la plus froide dans un rayon de 10km à Jasseron.

 

Très belle journée avec du ciel bleu et du soleil jusqu'en fin d'AM. Tx  +2.8° 

Le bonhomme de neige a bien résisté, mais qu'en sera t'il dimanche soir après le redoux pluvieux?
20190125_163607.jpg.345de6a90e28db5cbfdf606dd24950b4.jpg

 

Depuis le début du mois, la température moyenne est légèrement inférieure à la normale. Après l'année que nous venons de connaitre, le retour à la normalité parait presque brutal :

TEMP-M-01.jpg.91b0d08e2a85dde3045055877d671a3b.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Moins de fonte que la veille même ici bien exposé au pied versant SO des Bauges. On commence à voir des touffes d'herbes apparaître, mais on reste dans de l'enneigement continu malgré tout (d'ailleurs, à partir de quel moment se situe le seuil ?). Le taux d'Hr est tombé plus bas que les autres jours en effet, et la neige a bien gelé la nuit dernière. Extrêmes thermiques à ma station de Saint-Alban-Leysse de -4.6/2.6°C. Niveau ciel, les stratus peux épais se sont doucement morcelés sur place, donnant un ciel bleu pâle et brumeux. Enfin, encore un peu de Bise mais sans plus. T°C actu de 1.7°C, 59% d'Hr, espérons une bonne chute des T°C la nuit prochaine :).

 

Bonsoir,

 

Beau temps également ici toutefois le ciel était assez laiteux/brumeux ce matin.

Tn en cours : -3.4°C (il faisait -2.3°C au plus froid ce matin....) ; Tx : 2.2°C

Une Tn < -5°C est jouable demain si les conditions restent favorables.... Niveau neige, cela fond doucement mais l'enneigement reste continu même si en pente sud l'herbe apparaît par endroit. Il reste 3 à 5-6 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belle journée ensoleillée avec une Tn de -7.9°C et une Tx de 2.4°C.

Il fait déjà -4.2°C soit 3°C de moins qu'hier à la même heure. Peut être un -10 demain?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...