Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La température est repassée dans le positif à 0H30, à 9H30 elle est de 0.9°.

Le ciel est entièrement couvert sur la plaine de Bresse avec des gouttes éparses : 0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn -4.5°C grâce aux éclaircies nocturnes, il fait encore-3.6°C actuellement 

20190126_085311.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Première forte gelée de la saison de peu chez moi avec -5.0°C ce matin :), et -5.6°C à la vp2 de Challes. A voir pour la station MF de Challes qui a du scorer un peu plus bas ? Actu le ciel est lumineux, avec quelques rares cirrus, la neige scintille au soleil 👍 (il faut que j'en profite car ça risque d'être moche dans la journée et surtout demain). T°C actu de -2.2°C, 81% d'Hr, vent nul ou très faible de NE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil ce matin avec -5.6°C à la VP2 (et -7.0°C à 1m50 du sol), quelques restes de neige au sol anecdotiques

 

Actu -3.3°C

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se matin le ciel et couvert avec quelques éclaircie, la tn fut de -8,4°C, température actuelle -2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 14 heures, Aurélien38 a dit :

Au grabier à gauche de l'avenue de la bergerie entre la gare et l'hôpital.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Tu tapes 38 ou pont de Beauvoisin, tu as routes les infos et photos.😉

 

Merci, j'ai récupéré les infos et je suis allé jeter un oeil, 

 

La station est de l'autre côté de la vallée du Guiers en Isère, au sud-ouest de Pont de Beauvoisin alors que je me situe du côté Nord-Est, en direction de Domessin et Aiguebelette en Savoie. 

 

Je suis allé prendre le pouls sur place : C'est une classe 3, elle est installée dans une légère pente en léger adret, exposée et ouverte plein sud, abritée au nord par un immeuble large et assez haut et une petite haie entre les 2, et le secteur là-bas au sud-ouest de Pont 38 est pas mal repassé au vert, alors que dans mon petit vallon cela reste majoritairement blanc et un peu plus épais (voir photo postée hier soir, ça na pas bougé ou presque depuis car il fait légèrement négatif avec un ciel couvert)  

 

Bref, station intéressante mais elle n'est pas totalement représentative de mon secteur, mais cela est logique puisque située à l'opposé de l'agglo et dans un autre vallon, avec une alimentation différente. 

 

Sinon, le soleil tente de percer la couche de nuages et la température peine à remonter pour le moment.  

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours ce plein soleil ici avec une T qui monte pas mal. Ta : 3.8°C.

 

Les plaques de neige restantes n'ont pas bougé depuis ma photo de hier soir (ainsi que la neige des toits exposés nord), grâce au bon regel de la nuit, et à un Td qui reste bien négatif. En sursit jusqu'à demain je pense, où il ne devrait subsister plus que de rares traces. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert , on a même eu le droit à une averse de pluie faible 

 

1° actu, la neige fond lentement, lenneigement étant devenu faible mais continu sauf sur les collines côté sud-ouest qui ont plus souffert de leur exposition au soleil  hier.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Comme hier:-5°C au lever du jour.

Rapidement les nuages sont arrivés et avec +1°C en ce moment,ça goutte de partout!

Averse de pluie vers 11h30.

Le soleil tente de percer difficilement actu.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici le ciel et toujours bien couvert avec de rares éclaircie, la neige ne bouge pas beaucoup avec encore aucune fonte aujourd'hui et je mesure encore 9 cm, température actuelle 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nouvelle Tnn hivernale de -2,9° à ma station hier soir. 

En descendant de l'autoroute, la température de la voiture est descendue jusqu'à -7° sur Apprieu/Colombe vers 23h. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je regardais les moyennes de ce mois de janvier. Mine de rien on est encore un peu au-dessus des normales à Lyon et Chambéry. Ca risque d'être finalement tendu pour un mois de janvier déficitaire.

Bref un mois de janvier normal, rien de plus niveau T. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrême thermique de -5.0/6.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Niveau enneigement, c'est très inégal suivant les quartiers, les pentes, les expositions :D, dans tout les cas là ou j'habite la neige résiste pas trop mal dans l'herbe, avec du 60% de neige/40% d'herbe côté expo SO, et une couche de 5cm uniforme côté expo NNE. Certains coteaux sont complètement verts bien évidemment quand on monte dans le massif des Bauges. 

 

Niveau climato mensuel @Charly-C , la norme est de -2.3/5.7°C à Challes-MF, et je note -0.7/5.5°C chez moi et  -0.6/5.0°C à la vp2 de Challes. En sachant que la station MF est plus fraiche en tn, si je note une différence de 0.7° par rapport à chez moi comme en décembre, cette dernière doit tourner sur du "-1.4/5.5°C", on aurait donc une anomalie approximative pour l'instant de +0.9/-0.2°C. A suivre et à confirmer. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 4.8°C avec plus de soleil que de nuages, Tn -4.5°C, il fait actuellement 2.9°C avec un ciel légèrement voilé, la neige a quasiment disparu sur les coteaux en exposition soleil (SE, S, SO, O), c'est encore tout blanc ailleurs !

20190126_173543.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est finalement monté tout de même à 7.3°C cet après-midi. 

 

Malgré ça, le reste de neige n'a quasiment pas bougé, et est bien régelé comme pourrait vous l'affirmer le chat ! 

 

g5zi.jpg

 

jbdt.jpg

 

Plus que 2°C actu. Ciel qui reste bien dégagé. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la Tn d'hier matin sur Lans en Vercors ou Guillaume sèchet indique -20 deg

En détail les températures sous abris  sont de -15.9° au village à 1000m, -15° aux Eymards à 1020m aux environs du premier emplacement de la static et -19.9° à la static à 990 m.

Le relevé horaire de météo France donne comme mini -13.4° à Villard de Lans.

On est loin des -22° de février 2012 à villard ou - 23° aux Eymards.

-14.8° au village la nuit dernière contre -17.1° à la static.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour provisoire des inversions ! 

 

0.5°C actu sur Sassenage, contre 1.2°C 700m au dessus à Engins. 20 ème gelée validée pour demain...? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-2,3 °C ce soir avec un ciel légèrement voilé, positif pour les premières PP demain si il n'y a pas de couche positive intercalée.

 

Tx 4,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La plaine de Bresse est restée sous les nuages toute la journée, Tx 5° tout rond👌

Ce soir La baisse est très lente : 3.8°. Aucun risque de gel demain matin surtout que le vent du Sud doit se lever en même temps que le jour.

 

3.8° c'est également la température qu'il fait en Drôme au pays de Bourdeaux où je me trouve depuis le milieu d'AM.

A 16H le vent du Sud était soutenu avec rafale à 47km/h (balise FFVL à proximité) et du coup on avait pas l'impression qu'il faisait 9° à 520m!

La neige a pris une bonne claque, seules les congères résistent :

1322142573_20190126_162726-Copie.jpg.42be7fc7a54c82b7f17398ce4c2b35d3.jpg

Les versants Sud des montagnes avoisinantes ont subit le même sort bien que culminant à plus de 1500m :

193341786_20190126_162802-Copie.jpg.76870df9191a1f72519d3767fa798de5.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce soir la neige a intégralement fondu du côté de St Just et Saint Nazaire , à St Jean on oscille entre un enneigement faible (2-5cm au dessus de 300m ) , voir très faible chez moi avec encore de la neige mais on commence à voir l'herbe un peu (1-2cm) , 

Demain devrait signer le glas de ces 4 jours de neige continue.

 

0 degrés actuellement . 

Malgré une tx de 6 ° , la neige n'a pas tant fondu que ce que je pensais, preuve en est que lenneigement initial était quand même non négligeable. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

La plaine de Bresse est restée sous les nuages toute la journée, Tx 5° tout rond👌

Ce soir La baisse est très lente : 3.8°. Aucun risque de gel demain matin surtout que le vent du Sud doit se lever en même temps que le jour.

 

3.8° c'est également la température qu'il fait en Drôme au pays de Bourdeaux où je me trouve depuis le milieu d'AM.

A 16H le vent du Sud était soutenu avec rafale à 47km/h (balise FFVL à proximité) et du coup on avait pas l'impression qu'il faisait 9° à 520m!

La neige a pris une bonne claque, seules les congères résistent :

1322142573_20190126_162726-Copie.jpg.42be7fc7a54c82b7f17398ce4c2b35d3.jpg

Les versants Sud des montagnes avoisinantes ont subit le même sort bien que culminant à plus de 1500m :

193341786_20190126_162802-Copie.jpg.76870df9191a1f72519d3767fa798de5.jpg

Exact, Valdrome ancienne station est verte depuis hier au moins et il n'est presque rien tombéaussi au sud est de la Drôme. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous si il y a beaucoup de neige a la frange verte ( c est une colline au dessus d echirolles je crois ) pour le cross regional de demain merci d avance ? 

Bonne soiree a tous 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était couverte dans l'ensemble avec quelques éclaircie l’après midi, ce soir le ciel et bien dégager avec une chute des température, la tx de la journée fut de 3,1°C, température actuelle -3,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...