Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Bonjour,

Ici aussi la neige a bien vite fondu avec le redoux arrivé cette nuit.

Tn hier en première partie de nuit avec 0,9 °C, actu 6,3 °C avec un bon vent de sud et quelques éclaircies (assez belle en début de matinée).

Photo avec en face un versant exposé nord

 

19012710491674392.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se matin le soleil fait de belle apparitions mais la neige résiste encore bien avec entre 5 et 8 cm par endroit, espérons que la neige revienne vite, la tn fut de -3,8°C, température actuelle 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 38 minutes, snow73 a dit :

Après un minimum de -2.2°C cette nuit, actu il fait 2.5°C sous un ciel couvert. Petite pluie intermittente tôt ce matin.

Hier, la journée a été ensoleillée mais le temps fut davantage nuageux au fil des heures.

Extrêmes thermiques hier : -5.9°C/5.0°C

Pas de grésil/neige roulée mélangés à la pluie de ton côté ce matin ? 

Après ce mélange type "glace pilée" chez moi, plus de précipitations actu sous un ciel mitigé, et des éclaircies qui arrivent. Je pense que le redoux va être assez atténué dans mon secteur, on est absolument pas affecté par le vent actu comme prévu, qui est quasi-nul (alors qu'il souffle bien aux abords du Bourget, de SSO à SSE). T°C qui reste pour le moment froide pour l'heure avec 1.2°C, 93% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Il a un peu plu ce matin accompagné de pas mal de vent, il fait 4,3°C actuellement. Rafales à 50km/h à la station MF de Chambéry.

L'enneigement est toujours continu et même si ça fond on devrait pouvoir garder une couche avant les prochaines chutes prévues cette nuit.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel nuageux avec quelques éclaircies malgré tout. La neige a plutôt bien résisté près de la gare de Grenoble (en tout cas dans les zones restant à l'ombre).

 

 

neige.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alors qu'ici le redoux est bien là, toujours avec le soleil. Ta : 6.0°C.

 

Les dernières plaques de neige vivent leurs dernières heures, mais leurs résistance est tout de même remarquable ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle ligne d'averse entre 9h30 et 10h avec un bon quart d'heure de neige forte à gros flocons. 

 

La température est ensuite passée dans le positif, c'est resté à peu près sec. Rares bruines. 

 

Grosse averse en cours avec majorité de pluie et énormes flocons mêlés. Trop doux avec 2,3 °C.

 

Il ne reste quasiment rien des 2 petits cm tombés ce matin, on est à 13/14 au sol. Vivement la nuit prochaine !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C cette nuit et rapidement la température a grimpé,d'ailleurs la pluie a fait son apparition avant le lever du jour.

6°C en ce moment,les éclaircies se concentrent plutôt à l'ouest,ici c'est gris.

 

Chambéry il fait 4°C depuis 10h30,comment est-ce possible de voir de la neige??

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut à tous,

La couche de neige n'a pas souffert, elle est morte sur le coup:

KINDLE_CAMERA_1546258922000.thumb.jpg.42f4f5a709ee43777416da4d54feb9ce.jpg

Toutefois, la patrouille est prête, au cas où:

KINDLE_CAMERA_1546258871000.thumb.jpg.70c1c289c0465b03bffff36058916b05.jpg

Sinon, temps vente ce matin mais plutôt ensoleillé, se couvrant.

Ta 4,4° C et 998,9 hpa.

En attendant l'hiver, bon dimanche!

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent dans le genevois. Nuageux dans l'ensemble.

Encore des traces de neige ce matin dans le jardin, surprenant.

Température qui revient au niveau des normes: thermomètre qui fluctue entre 5 et 6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça tourne par moment à la neige majoritaire à énormes flocons hyper humides. Ça doit cumuler fort vers 900/1000 m.

 

Presque 1 °C de perdu avec 1,5 °C désormais. 

 

Ambiance de gros temps en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 20 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

Chambéry il fait 4°C depuis 10h30,comment est-ce possible de voir de la neige??

 

Attention aux écarts de températures dans cette synoptique entre Chambéry NO (à l'ouest des Monts, station à Voglans)) et Chambéry Sud-est (à l'est des Monts, station Challes les eaux), où il peut y voir plusieurs degrés d'écart :

 

- L'alimentation de l'Est de la ville se fait alors par un vent de sud-est froid (annonciateur souvent de neige en flux de NO) se fait depuis les Belledonnes et les vallées internes. 

 

- Tandis qu'à l'Ouest de la ville, l'alimentation se fait par un vent de sud-ouest plus doux et foehné. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et ici, tranquillement, on flirte avec les 10 °C

9,9 °C de Tx pour le moment mais je croisque ce sera la Tx finale (grr), le soleil qui est sorti durant 1h30 a de nouveau disparu, et les nuages s'épaississent.

Le vent est toujours en forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

 

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Pas de grésil/neige roulée mélangés à la pluie de ton côté ce matin ?

Pas vu je dormais mais peut-être !😉 

Actu, le ciel est couvert et il fait 4.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

 

Attention aux écarts de températures dans cette synoptique entre Chambéry NO (à l'ouest des Monts, station à Voglans)) et Chambéry Sud-est (à l'est des Monts, station Challes les eaux), où il peut y voir plusieurs degrés d'écart :

 

Effectivement, j'aurai pu préciser que je me situe à la limite sud de Chambé. J'en ai profité pour mettre à jour mon profil^^. 

Sinon ici après quelques éclaircies le ciel s'est à nouveau couvert et il tombe quelques gouttes depuis peu. 

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La fin est proche pour la neige , il reste quelques traces (plaques ) ou sur les toits , voir plus à l'ombre mais plus pour très longtemps. .  9.5 actu, le vent s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour du calme, ambiance très humide, la neige prend cher aujourd'hui avec en plus un peu de vent. 

 

Ligne d'averse pluvieuse en vue dans l'heure puis constitution du front de la fin d'après midi visible dans le Val de Saône.

 

2,2 °C 

 

L'iso 0 est vers 1300 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie en cours, iso 0° effectivement à 1300 m, et lpn autour des 1000 m d'alt (voir au-dessus car il fait la même T°C chez moi qu'aux Déserts à 1070 m d'alt) ? On est donc déjà au pic du redoux comme prévu. A noter un léger vent qui se lève enfin .. de secteur E :D, quoique S à nouveau maintenant, donc globalement SE toujours, mais c'est vraiment histoire de dire, à peine un souffle ..  T°C de 3.5°C en baisse. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ligne puissante d'averse en approche et ciel très noir vers l'ouest de la vallée. 

 

Tx en cours 3,2 °C ! C'est beaucoup !

 

A voir les valeurs en altitude on est effectivement au pic de redoux. Cette première averse amorcera la baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

À défaut de neige ou de fortes précipitations le ciel nous offre à l'instant un joli arc en ciel sur le bassin annecien (vue depuis chez moi en direction de l'aéroport de Meythet)

20190127_144534.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...