Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Comme je l'avais dit ici rien a par le vent de tout a l'heure et la petite chute de neige en debut de soirée ca restera sec le reste de la nuit !!! Profiter bien ceux qui vont profiter de l'oroghaphie . Actu 0.8c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hop épisode terminé avec 7 à 9h d'avance aucune régénération des précipitation qui était prévue, 1 à 2 cm sur les sols, il ne neige plu, un vent puissant.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça mélange un peu en ville.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, ben01 a dit :

Hop épisode terminé avec 7 à 9h d'avance aucune régénération des précipitation comme annoncé, 1 à 2 cm sur les sols, il ne neige plu, un vent puissant.

 

Que c'est pénible ce genre de message alors que justement ça se réactive au moment où tu l'écris. Et tu n'es pas le seul ...

 

-0.2°C en baisse rapide.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Que c'est pénible ce genre de message alors que justement ça se réactive au moment où tu l'écris. Et tu n'es pas le seul ...

 

-0.2°C en baisse rapide.

hein ça se réactive ou ? 

Y'a 1 seule averse de 4 km² qui arrive sur le jura dans les 500 km à la ronde

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, ben01 a dit :

hein ça se réactive ou ? 

Y'a 1 seule averse de 4 km² qui arrive sur le jura dans les 500 km à la ronde

 

Je l'ai écris en amont de chambéry et annecy. Attends la prochaine maj radar.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Je l'ai écris en amont de chambéry et annecy. Attends la prochaine maj, tu ne l'as peut être pas encore sur ton radar.

Ha mais je parle d'ici contre le jura là ^^ J'ai l'image de 45 et toujours rien.  Donc mon message etait bien correct je ne parle aucunement des truc à l'ouest d'ici ca ne m'atteindra pas ...

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

A peine ça se calme que l'on voit une réactivation au radar au niveau de l'avant pays 38/Savoies cela devrait durer ainsi jusque vers 3-4h du mat.

 

Neige faible en cours après 45min de neige modérée à forte, la température étaient limite pour cumuler au début elle est maintenant bonne, +0.3°C.

 

2cm tombés pour le moment.

 

T°C de 2.9°C chez moi sur Saint-Alan-Leysse, c'est encore trop limite, mais la lpn n'est apparemment pas bien haute (500 m ?) A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Ha mais je parle d'ici contre le jura là ^^ J'ai l'image de 45 et toujours rien. 

 

Chez toi n'est pas une généralité, tu n'es pas le mieux placé avec le Jura mais tu auras probablement des averses, sortir que l'épisode est fini sans attendre c'est être devin.

 

Edit: pourtant si ça semble aussi se réactiver sur ton secteur, a peu près hein, je ne te situes pas précisément.

 

il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

T°C de 2.9°C chez moi sur Saint-Alan-Leysse, c'est encore trop limite, mais la lpn n'est apparemment pas bien haute (500 m ?) A suivre ! 

 

Oui probablement 450/500m actuellement.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

 

Chez toi n'est pas une généralité, tu n'es pas le mieux placé avec le Jura mais tu auras probablement des averses, sortir que l'épisode est fini sans attendre c'est être devin.

 

Je compare juste avec les modèles pour dire ça, ça fait actuellement ce qui est prévu de se faire demain matin vers 6/8h et je pense que le haut Jura jusqu'au Vosges peuvent dire exactement la même chose, donc non chez moi c'est pas une généralité mais les régions vers Annecy et Chambéry non plu ...

 

Et dire

il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

tu n'es pas le mieux placé avec le Jura

Montre que tu n'a pas trop regardé les prévisions dans le secteur du Jura ...

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ici la neige a pris le relais vers 21h30 après 4h de grosse pluie, l’intensité est correcte mais c’est bien humide encore, sols grisés, température en baisse à 0,6 degrés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, ben01 a dit :

Je compare juste avec les modèles pour dire ça, ça fait actuellement ce qui est prévu de se faire demain matin vers 6/8h et je pense que le haut Jura jusqu'au Vosges peuvent dire exactement la même chose, donc non chez moi c'est pas une généralité mais les régions vers Annecy et Chambéry non plu ...

 

Et dire

Montre que tu n'a pas trop regardé les prévisions dans le secteur du Jura ...

 

Effectivement j'ai regardé de loin, ce n'est pas mon secteur, mais tu as mal compris, je voulais dire tu n'es pas le mieux placé car abrité par le Jura mais Crozet étant directement dessous du Jura Sud par extension tu dois profiter de son effet par flux de NO, l'effet d'abri se manifestant qqes kms plus loin.

 

 

Pour le reste je maintiens que tu es devin et sans recul.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Nouvelle averse de neige faible ne tenant toujours pas au sol avec +0,7°C,  ça baisse tout doucement.

 

Edit: intensité un peu plus forte et début de saupoudrage 10 minutes après

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La neige repend de manière modérée ici après la courte accalmie.

 

-0.3°C

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 55 minutes, Mica a dit :

10,6 °C ici cet aprem, par contre ça faisait moins longtemps qu'ils n'avaient pas été atteints (16 janvier)

 

Tu m'as rafraichi la mémoire, effectivement ici aussi le 16/01 on les avait dépassé les 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus que 1°C ici,

 

En espérant un petit rattrapage humide avec de bonnes averses dans la nuit et demain matin car cette journée de dimanche a été globalement moitié moins humide que modélisée, quelle que soit l'altitude (vu les modélisations initiales de 70 mm  et plus sur le topic du haut, ce fut malgré tout correct au-dessus de 1 000 m, avec 20 à 30 cms, et c'est toujours bon à prendre de nos jours).

 

Pour le moment le radar n'est pas très rassurant, ce qui peut expliquer l'inquiétude (assez légitime après le flop du jour) d'une partie du forum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 7 minutes, -Tom- a dit :

 

Effectivement j'ai regardé de loin, ce n'est pas mon secteur, mais tu as mal compris, je voulais dire tu n'es pas le mieux placé car abrité par le Jura mais Crozet étant directement dessous du Jura Sud par extension tu dois profiter de son effet par flux de NO, l'effet d'abri se manifestant qqes kms plus loin.

C'est exactement ça vu que je suis contre je n'ai aucun effet de dessèchement au contraire de ce que l'on a 500m à 1 km plus loin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie/neige en cours actu chez moi à l'E de Chambéry 👍 (311 m d'alt) 

ps : mélange très furtif, dominante pluie, Lpn autour des 400 m maintenant .. :o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

0,9°C et la neige faible prend le relais ici à 430m sur les hauteurs de Chambéry.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Averse de Grésil sur Dolomieu par 1,6°c. Rien de bien folichon à attendre ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Soudaine averse de grêle-grésil et neige roulée sur Pont73 : les sols blanchissent direct (même la route), prudence c'est assez casse-gueule. On se rapproche de 0°C. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...