Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Saupoudrage de 1cm sur toute les surfaces il y'a pas longtemps sous une bonne averse, actuellement plus rien pour le moment, température actuelle 0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bruine neigeuse, le paysage est blanchi avec 1 cm de graupel hyper compact sur toutes surfaces, prudence c'est très glissant. 

 

Les carrossiers vont être contents sans doute, malgré les traitements sur les routes principales qui sont meilleures. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Finalement 2cm ici sur Dolomieu dans le gel, je ne m'y attendais pas. Les routes ont l'air bonnes.

 

Édit : les routes ne sont pas bonnes 😁

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, sur les hauts de Lausanne à 600m je mesure ce matin 6-7cm. Il n'y a donc pas eu d'augmentation depuis 2 heures du matin. Le plus bel épisode de l'hiver par ici! Paysage magnifique 😊

Arrivé au centre-ville à 500m, je relève 2cm au max mouillés et tassés. Mon quartier se trouvait donc juste au-dessus du palier thermique ayant permis à la neige de tenir beaucoup plus tôt dans la soirée.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Comme envisagé hier soir, il ne s'est pas passé grand chose cette nuit, 1 mm au pluvio et 1 cm de neige au sol, il fait-0.1°C, le chasse neige vient de passer 😂

 

En effet on s'en doutait hier soir au vu du radar et des modèles! Chez moi on est à peine mieux lotis avec 2 cm de neige au sol et -0,9°C. Ciel gris et 2 ou 3 flocons actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Ici, nous sommes passé à côté (du moins à mon altitude, car pour avoir passé la journée d'hier en montagne, c'est autre chose). Bien loin des prévisions d'hier qui pouvaient laisser présager entre 15 et 20 cm, je n'ai pas eu le coeur de mesurer ce matin, mais je dirai à vue d'oeil entre 7 et 10 cm de fraiche sur tout l'épisode alors que nous n'avons pas eu de pluie (ca a un peu mélangé en milieu de journée hier). C'est quand même dur à avaler, nous n'avons toujours pas eu notre belle chute de neige de l'hiver alors que le potentiel était carrément là.

Allez, les paysages sont très beau, l'ambiance est hivernale et l'enneigement en montagne devient correct, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Tom, je n'ai jamais dit que ce serait un flop contre les Prealpes et les zones habituées à la neige en flux de NO, bien au contraire j'ai dit que l'effet orographique allait accentuer les disparités entre les vallées au pied des Prealpes et les plaines qui sont plus loin des montagnes. Tous les modèles voyaient ça, je suis juste intervenu pour qu'on arrête de généraliser a tout le CE ce qui va se passer sur le pas de sa porte.

Et donc le résultat des courses donne raison à Olivier, à moi et à d'autres qu'on a qualifié a tort de pessimistes. Ici à Douvaine il n'y a qu'un tout petit saupoudrage d'à peine un demi centimètre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manu les clefs a dit :

Salut,

Ici, nous sommes passé à côté (du moins à mon altitude, car pour avoir passé la journée d'hier en montagne, c'est autre chose). Bien loin des prévisions d'hier qui pouvaient laisser présager entre 15 et 20 cm, je n'ai pas eu le coeur de mesurer ce matin, mais je dirai à vue d'oeil entre 7 et 10 cm de fraiche sur tout l'épisode alors que nous n'avons pas eu de pluie (ca a un peu mélangé en milieu de journée hier). C'est quand même dur à avaler, nous n'avons toujours pas eu notre belle chute de neige de l'hiver alors que le potentiel était carrément là.

Allez, les paysages sont très beau, l'ambiance est hivernale et l'enneigement en montagne devient correct, c'est déjà ça.

 

Hello, eh oui ça a clairement manqué de précipitations par rapport aux modèles mais on peut compter sur certains pour nier la réalité, ça en devient pénible une telle mauvaise foi, oui je parle de Tom. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

 

Hello, eh oui ça a clairement manqué de précipitations par rapport aux modèles mais on peut compter sur certains pour nier la réalité, ça en devient pénible une telle mauvaise foi, oui je parle de Tom. 

 

Non, je crois que cette nuit c'était très inégal.  Certains coins, comme la chartreuse, ont bien mieux ramassé que d'autres. Chez moi c'est un flop, mais pas partout il me semble, du moins par rapport aux modélisations récentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Ciel couvert sur Grenoble, 1 degrés. La pluie de hier soir et cette nuit a fait fondre les dernières traces de neiges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps assez conforme aux prévisions au final chez moi (311 m d'alt) à l'E de Chambéry, si ce n'est que les précipitations neigeuses ont dominé plus tardivement dans la nuit. Quand je me suis couché c'était encore une dominante de pluie à 00h30 (lpn 450m), puis la limite a du descendre sur l'heure d'après. 

Au final petit réveil blanc :), avec bien sur moins de neige que chez @-Tom- ou encore @Jerome73 , mais une petite couche de neige/graupel autour des 1/2 cm je dirais. Il neigeote encore actu, c'est même une petite chute de neige en ce moment, tn de 0.5°C, actu il fait 0.9°C, 91% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

12-13cm ici comme prévu, les averses reprennent, le radar se recharge.

 

Tn -3.6°C sous éclaircies vers 5h30, -2.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Petite photo pour immortaliser le paysage blanc chez moi ce matin avec le ciel se dégageant laissant apparaître Annecy et les Aravis en arrière plan. Mine de rien ces 2 cm représentent la plus grosse couche de neige au sol jusqu'à présent de cet hiver! 😁

20190128_083051.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Petite surprise ce matin, il a neigé pendant la nuit! :)

Juste des traces dans l'herbe et les toits blanchis; mais je ne pensais pas que ça allait tomber cette nuit.

 

Tn de -0,4°C vers 8h.

 

Sur Lyon actu, il neigeote!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 27 minutes, manu les clefs a dit :

Salut,

Ici, nous sommes passé à côté (du moins à mon altitude, car pour avoir passé la journée d'hier en montagne, c'est autre chose). Bien loin des prévisions d'hier qui pouvaient laisser présager entre 15 et 20 cm, je n'ai pas eu le coeur de mesurer ce matin, mais je dirai à vue d'oeil entre 7 et 10 cm de fraiche sur tout l'épisode alors que nous n'avons pas eu de pluie (ca a un peu mélangé en milieu de journée hier). C'est quand même dur à avaler, nous n'avons toujours pas eu notre belle chute de neige de l'hiver alors que le potentiel était carrément là.

Allez, les paysages sont très beau, l'ambiance est hivernale et l'enneigement en montagne devient correct, c'est déjà ça.

1/ c'est pas finit 2/ tu es dans l'endroit le plus enneigé du topic quasiment pour ton altitude, alors dis toi que ce que tu ressens ce matin pour les autres c'est quasi permanent, et que certains a ton altitude n'ont pas eu les 7-10cm cette nuit.

 

Une nouvelle averse débute ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

1/ c'est pas finit 2/ tu es dans l'endroit le plus enneigé du topic quasiment pour ton altitude, alors dis toi que ce que tu ressens ce matin pour les autres c'est quasi permanent, et que certains a ton altitude n'ont pas eu les 7-10cm cette nuit.

 

Une nouvelle averse débute ici.

Ici c'est du graupel bien lourd (limite pluie) O.o, alors que c'était bien des flocons sous les faibles intensités. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 28 minutes, Orage FM a dit :

 

Hello, eh oui ça a clairement manqué de précipitations par rapport aux modèles mais on peut compter sur certains pour nier la réalité, ça en devient pénible une telle mauvaise foi, oui je parle de Tom. 

Euh non, globalement on retrouve bien souvent les 10cm vers 600m, évidemment pas chez toi mais ça je l'ai dit hier, ton coin est très mauvais pour la neige. Donc évite les commentaires calomnieux, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sols blanchis ici, ~1 cm 

 

Actu 0.5°C , ciel gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Euh non, globalement on retrouve bien souvent les 10cm vers 600m, évidemment pas chez toi mais ça je l'ai dit hier, ton coin est très mauvais pour la neige. Donc évite les commentaires calomnieux, merci.

 

Ben non parce que 7 à 10 cm chez Manu à 750m dans "le coin le plus enneigé du topic pour l'altitude" ça fait pas 10 cm à 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, Orage FM a dit :

 

Ben non parce que 7 à 10 cm chez Manu à 750m dans "le coin le plus enneigé du topic pour l'altitude" ça fait pas 10 cm à 600m.

Je vais arrêter car c'est toi qui est de mauvaise foi, le coin le plus enneigé du topic d'habitude, en moyenne, il y a des exceptions et des disparités en météo surtout en régime d'averses. Ça arrive 80 fois sur 100 qu'il ait plus de neige que moi sur un épisode, on est tombé sur les 20.

 

A l'est d'une ligne Rumilly/Saint Marcellin en gros et au dessus de 600m les 10cms sont biens tombés. Au nord de Rumilly ça été un peu plus aléatoire, c'est la météo.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...