Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

La neige tombée cette nuit a toute fondue. Nous avons eu une belle averse de gros flocons pendant la matinée, mais qui n'a pas tenu.

Actuellement de belles éclaircies alternent avec des gros passages nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

+1°C en ce moment,le peu de neige (comme Olivier l'a dit) fond à vitesse grand V.

2 à 3 cms de cumulés au plus fort des averses.

 

Belle ambiance sur le forum,et dire qu'avant on faisait des rencontres amicales...

On ne risque plus de le refaire hélas!-_-

Modifié par stephdu74
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, xaxa73 a dit :

 

Les chutes ont été assez disparates à quelque km près et à sensiblement même altitude: Mercury 6cm, Plancherine 13 et Verrens 9cm. Phénomène du couloir de Tamié ?

 

14cm chez moi à Seythenex

23cm à la station 1150m

 

2cm à Faverges... manque de froid et de RR sur cet épisode dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Contre toutes attentes il neige faiblement sur lyon depuis quelques minutes, la température semble avoir chutée. 

 

Edit: ça n’a pas duré très longtemps 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Surprise il neige à l'instant, aidé par le vent on a le droit à une sympathique tempête de neige qui tient en plus , éphémère certes. 1°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Alternance de pluie et de neige actu sur Voreppe par 3,6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 53 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

+1°C en ce moment,le peu de neige (comme Olivier l'a dit) fond à vitesse grand V.

2 à 3 cms de cumulés au plus fort des averses.

 

Belle ambiance sur le forum,et dire qu'avant on faisait des rencontres amicales...

On ne risque plus de le refaire hélas!-_-

 

Salut Steph ;)

 

Il y aurait surement moins d'électricité en direct, c'est le défaut des forums où les incompréhensions peuvent parfois régner.

 

Sinon ici 13-14cm de fraîche relevés ce matin, tassés à 12cm actu.

 

Tx (provisoire) sous éclaircies à +1.6°C, actu couvert et qqes flocons, +0.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Il y aurait surement moins d'électricité en direct

 

il y a 6 minutes, Aurélien38 a dit :

Plus de courant à Miribel depuis 12h30...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C'est assez étrange ces coupures d'électricité en Isère depuis la mi-journée.

 

12h33: Miribel les Echelles, Merlas, Saint Bueil, le Sappey en Chartreuse, Engins, Cholonge, Gresse en Vercors, Theys. Les Sept Laux ?

 

13h31: Saint Christophe sur Guiers.

 

Edit: Voila la raison du problème, et ce n'est pas un problème localisé!! https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/01/28/de-vienne-a-tullins-de-beaurepaire-a-bourgoin-jallieu-de-tres-nombreuses-communes-privees-de-courant

Modifié par Aurélien38
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je confirme les variations de hauteur de neige en fonction de l’altitude et de la localisation. Après mesure, 9cm ce matin, mais 4-5cm sous 400m et à peine 1cm en fond de vallée dans la plaine del’Isère (environ 300m). 

sur mon trajet tôt ce matin, vers le secteur du touvet, sur l’autoroute, il faisait nuit mais il y avait une belle couche, probablement plus de 5cm, dans un rayon de qqs petits km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

C'est assez étrange ces coupures d'électricité en Isère depuis la mi-journée.

 

12h33: Miribel les Echelles, Merlas, Saint Bueil, le Sappey en Chartreuse, Engins, Cholonge, Gresse en Vercors, Theys. Les Sept Laux ?

 

13h31: Saint Christophe sur Guiers.

 

Edit: Voila la raison du problème, et ce n'est pas un problème localisé!! https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/01/28/de-vienne-a-tullins-de-beaurepaire-a-bourgoin-jallieu-de-tres-nombreuses-communes-privees-de-courant

C'est le cas aussi dans le Royans Isère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

C'est assez étrange ces coupures d'électricité en Isère depuis la mi-journée.

 

12h33: Miribel les Echelles, Merlas, Saint Bueil, le Sappey en Chartreuse, Engins, Cholonge, Gresse en Vercors, Theys. Les Sept Laux ?

 

13h31: Saint Christophe sur Guiers.

 

Edit: Voila la raison du problème, et ce n'est pas un problème localisé!! https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/01/28/de-vienne-a-tullins-de-beaurepaire-a-bourgoin-jallieu-de-tres-nombreuses-communes-privees-de-courant

 

Rien à signaler aux 7 Laux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le radar commence à réagir sur le nord Chablais, près des rives du Léman ! Une bonne chose, on va voir si ce sont des vrais PP ou pas. COSMO va jusqu'à imaginer un bon 5 mm de RR, tombant de façon intermittentes jusque demain matin. S'il peut tomber 5 cm, ce serait une très bonne surprise.

 

Un petit peu de fonte et surtout du tassement, on a atteint 1,4 °C tout de même (je pensais que ça resterait autour de 0).

 

Il reste donc environ 24 cm au sol, quelques variations bien sûr. 

 

Les pistes de ski de fond sont - enfin - tracées dans la plaine des Vallons devant chez moi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Le radar commence à réagir sur le nord Chablais, près des rives du Léman ! Une bonne chose, on va voir si ce sont des vrais PP ou pas. COSMO va jusqu'à imaginer un bon 5 mm de RR, tombant de façon intermittentes jusque demain matin. S'il peut tomber 5 cm, ce serait une très bonne surprise.

 

ça neige un peu sur Thonon, les reliefs sont bouchés, à voir à la maison à 750m ce que ça donne

Modifié par Aurel43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après de larges éclaircies en matinée et en début d'après-midi le ciel s'est à nouveau couvert et il tombe quelques flocons par moments. La neige de ce matin a pas mal fondu et il fait +2,0°C actu. Le radar a en effet l'air de réagir un peu sur le 74, espérons une bonne surprise!

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le "paquet" glisse sur les Préalpes, ce qui est en désaccord avec COSMO qui favorisait les massifs internes : Aravis/Est-Chablais/Mont-Blanc.

 

Retour dans le gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Aurélien38 a dit :

Plus de courant à Miribel depuis 12h30...

 

On a eu aussi une panne de près de 2h à la mi-journée sur le secteur de Monestier. Il commençait à faire froid dans les pré-fabriqués avant que le courant ne revienne!

 

Sinon une belle journée sur Monestier après les chutes de neige de la nuit. Le ciel s'est cependant recouvert en deuxième partie de journée. Que ça fait plaisir de retrouver ces ambiances hivernales. Enfin!😀

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Faible chute de neige depuis environ 1h, qui blanchit les routes et a déposé un petit centimètre. Il fait - 1 °C.

Bon, j'avais pas fais gaffe mais, à force de petites chutes de neiges en janvier, la couche au sol a finalement augmenté sans prévenir la coquine...J'ai donc mesuré 27 cm sur mon terrain plat. Même si on est habitué à plus fin janvier, c'est pas pire, surtout vu ce qui est prévu pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Jerome73 a dit :

Je confirme les variations de hauteur de neige en fonction de l’altitude et de la localisation. Après mesure, 9cm ce matin, mais 4-5cm sous 400m et à peine 1cm en fond de vallée dans la plaine del’Isère (environ 300m). 

sur mon trajet tôt ce matin, vers le secteur du touvet, sur l’autoroute, il faisait nuit mais il y avait une belle couche, probablement plus de 5cm, dans un rayon de qqs petits km.

 

Oui c'est un peu le même topo côté SO des Bauges, avec 2cm chez moi (311 m d'alt) , 2/3 cm sur les Hauts de Chambéry (470 m d'alt), et 13.5 cm à Curienne (650 m d'alt). 

La petite couche de neige de ce matin a complètement fondue chez moi, grâce à de larges plages de soleil dans l'après-midi. Il reste encore des restes de neige de l'ancienne chute du mercredi 23 par contre. Extrêmes thermiques de 0.5/5.0°C.  Ciel sinon dans l'ensemble mitigé, rares flocons après les éclaircies en fin d'après-midi malgré la T°C largement positive. La bise de NO à N est présente, modérée.

T°C actu de 3.0°C, 83% d'Hr, à voir si les RR s'activent ici aussi ce soir sur les préalpes comme on l'observe en ce moment en Haute Savoie :).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8 ème jour de neige aujourd'hui (pour 6 cm de cumul total youhou !).

 

Même giboulée qu'à Seyssinet ce matin sur Sassenage, avec de gros flocons qui ont perduré jusqu'à que ça accroche, et puis plus rien et retour rapide du soleil derrière. La Tn a eue lieu à ce moment là avec 0.8°C.

 

Tx de 5.5°C, et encore 4.5°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonne surprise ce soir les 2-3 cm tombés la nuit dernière ont survécu à la journée et le paysage est encore tout blanc sauf sur les expositions Sud et Ouest.

1,6°C actu avec quelques petits flocons qui tombent du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon... soirée intéressante à venir :)

 

Après 2h de toute petite neige très fine, c'est un petit peu plus consistant désormais. On approche du centimètre, et le radar est engageant pour que ça dure un peu.

 

Neige légère tout en contraste avec hier soir :P

 

-1,8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige faible depuis une petite heure, pour l'instant ça longe la Chartreuse sans vraiment rentrer. Ça doit être tout bon pour Saint Laurent du Pont !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...