Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bon ce matin 1 belle averse de neige et c'est tout !

 

Des éclaircies tout au long de la journée, au cumulé on est à environ 3h de soleil, il faisait d'ailleurs très bon au soleil

 

Actu 6.3°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles éclaircies cet après-midi faisant suite à une matinée plus nuageuse avec encore quelques averses, Tx 7,2°C.

 

La perturbation de la nuit a donné des traces de neige au sol en tout début de matinée et laissé 5 mm environ, la Tn de la nuit n'a pas atteint le gel et a été de 1,6°C.

 

La neige est visible sur les contreforts sud est de la Chartreuse (monts Rachais et Saint Eynard) à partir de 600 m environ.

 

Bonne fin d'après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est marrant, on a beau savoir que les modèles voient les rr se casser la gueule sur le massif central, quand on voit le radar on ne peut s’empêcher d'espérer la surprise 😁. Parce qu'il est bien plus sympa qu'hier, ce radar, rien à voir avec le petit front étroit d'hier soir.

Temps bien couvert et menaçant sur Lyon avec 6.3°.  4° tout rond sur Chavagneux.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

C'est marrant, on a beau savoir que les modèles voient les rr se casser la gueule sur le massif central, quand on voit le radar on ne peut s’empêcher d'espérer la surprise 😁. Parce qu'il est bien plus sympa qu'hier, ce radar, rien à voir avec le petit front étroit d'hier soir.

Temps bien couvert et menaçant sur Lyon avec 6.3°.  4° tout rond sur Chavagneux.

 

Voir le topic prévis (j'ai posté le dernier Cosmo)... 😉

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel qui s'est bien dégagé en cette fin d'après-midi, effet immédiat sur la température : -2,3 °C 

 

 

20190130_164204.jpg

20190130_164146.jpg

Modifié par nicolass
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, twister38 a dit :

C'est marrant, on a beau savoir que les modèles voient les rr se casser la gueule sur le massif central, quand on voit le radar on ne peut s’empêcher d'espérer la surprise 😁. Parce qu'il est bien plus sympa qu'hier, ce radar, rien à voir avec le petit front étroit d'hier soir.

Temps bien couvert et menaçant sur Lyon avec 6.3°.  4° tout rond sur Chavagneux.

D'après Arpege, cette zone pluvieuse est prévue nous atteindre en cours de nuit mais en s'affaiblissant.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De beaux paysages toute la journée dans le Pays de Gex, pas de dégel, mais une forte poudrerie vers 10/12h

15 cm de neige fraîche et 20 cm au sol à mon altitude, 18 cm de fraîche et 25 cm au sol 50 m plus haut. 

Pas de dégel de la journée.

 

EHl0bCR.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 1.9°C et Tx de 7.6°C sur Sassenage.

 

Les pluies de la nuit (ou pluie/neige au mieux) ont laissées seulement 4 mm ici ! Tout est tombé peu avant le levé du soleil, et dans des quantités bien moindres que prévu. Saupoudrage jusqu'à 350m ce matin, vite disparu. Quelques plaques subsistent à 400m.

 

Beaucoup de soleil par la suite et depuis le milieu de matinée. Quelques légers flocons anecdotiques qui volaient par 6°C sur Seyssinet, sous le ciel bleu et le soleil à 13h.

 

Ciel très nuageux ce soir, et T qui parait "ok" pour des flocons avec 2.5°C et un point de rosée bas, mais tombera t'il quelque chose ce soir et cette nuit, telle est la question...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'après midi fut plus clémente avec quelques éclaircies.

2° également. La question est : Nos voisins du Massif Central vont t'il nous laisser passer les précipitations pluvio-neigeuses? ¬¬ , faut partager!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

En voyant le radar on a envie d’y croire mais malheureusement chat très échaudé craint fortement l’eau froide !😸

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée finalement assez bien ensoleillée sur Chambéry aujourd'hui, après les petites chutes de neige de ce matin.

Actu 1,1°C et taux d'humidité assez bas, prêt à recevoir de la neige 😬

 

Malgré les faibles chutes de neige des derniers jours l'enneigement est continu pour la troisième journée consécutive (probablement 4 avec demain) et il y a de la neige au sol depuis le 23/01 soit huit jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que nous avons pris de la pluie en seconde partie de nuit par 4.2°, c'est une averse de neige qui s'est invitée subitement à 15h22 cet AM en plaine de Bresse par 5.1°😮 :

20190130_152241.jpg.ac86e5a3a018901fd4329688f25bbc83.jpg

Avec une telle température, aucune tenue au sol évidemment!

Il y a 10mn nouvelle averse, de neige roulée et grésil cette fois, par 3.4°.

effectivement lorsqu'on regarde le radar, on peut y croire comme le dit @BRAHEA.

Pour trouver de la neige au sol pas besoin d'aller bien loin, le Revermont est blanc des 550m, comme on peut l'apercevoir dans le fond sur le mont Myon qui culmine à 662m :

20190130_170852.jpg.aea4bba193084dc165aa2e4d5b73b7da.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermique de 1.2/6.9°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, après-midi effectivement avec une bonne visu et très lumineuse, ce qui fait un bien fou B|. Les précipitations pluvio-neigeuse de la nuit/matinée donnent un RR de 7.0 mm.  Niveau vent, ESE/SSE turbulent et irrégulier la nuit dernière, de SO très faible à variable la journée. 

Actu la T°C baisse très progressivement malgré le ciel dégagé (comme tout le temps le soir ici), avec 1.9°C, 72% d'Hr, à suivre pour ce soir ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les nuages viennent de revenir en force par l'ouest, on a pu descendre à -5,4 °C à l'instant. 

 

On assure donc la forte gelée pour demain également :D

 

-5,1 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

D'après Arpege, cette zone -pluvieuse- neigeuse est prévue nous atteindre en cours de nuit mais en s'affaiblissant.

C'est corrigé.

 

TX 3°C, actu -2,5°C.

 

Ce matin j'ai relevé 23cm au sol dont 11-12cm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Belle chute de neige ce matin entre 5 et 8h. Ce fut bref mais intense.

Le vent a soufflé fort et laissé de magnifiques sculptures.

Actuellement  vent de Sud faible et ta de -1,6° C.

J'ai stocker de nouveau de la neige pour passer la journée de vendredi qui s'annonce mal! 😥

KINDLE_CAMERA_1546542056000.thumb.jpg.9d745160ce777dcd566a64fd840d3132.jpg

Une vingtaine de cm impossible à mesurer précisément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel tempête de neige hier soir comme on en voit pas souvent, il a même plu quelques instant vers 1h du matin d'ailleurs la T° était de 0.1°.

 

13mm au Spiea, au sol ce soir 27cm de neige, cela commence a ressembler a un véritable hiver.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

45cm ce soir à Seythenex, plus grosse couche depuis février 2015 !

 

XGRcunh.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 1.5°C malgré un ciel qui parait couvert. Va t'on avoir le droit à quelques flocons cette nuit ? ça serait le moment ou jamais, et la pluie semble peu probable cette fois-ci.

 

Mais bon, ça ressemble à un remake d'hier en encore moins prolifique...^^ Le coup de foehn en moins, mais le flux toujours hyper défavorable au possible pour la cuvette Grenobloise. Mais sur un malentendu, aller 1 petit cm ? Je sais j'en demande beaucoup...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Reste 4 à 5 cm uniforme et regelé, il fait-0.3°C, le ciel semble nuageux, Tx 2.8°C

 

Ps: il y a des soucis sur la ligne internet orange ce qui explique que la station est hors ligne, si ça dure je brancherais la console sur la Box 4G qui est à l'étage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...