Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite zone de PP qui tangente les crêtes frontalières du 74... Il tombe donc à nouveau quelques flocons.

 

En plus du manque de PP, il fait un peu trop doux : 0,5 °C ici, l'iso 0 °C se situe vers 1000/1100 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage en neige modérée, de loin l'intensité la plus forte de l'épisode (ce n'est pas la tempête non plus).

 

Toutes les surfaces reblanchissent, il fait 0,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas tombé de précipitations ici aujourd'hui, le trou sec dans les modèles n'était donc pas une vue de l'esprit, d'ailleurs ça ne change pas trop des journées à stratus, et si précipitations il devait y avoir, elles seraient de toute façon liquides puisqu'il fait plus de 4 °C, mais très peu de vent par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Faibles averses cet après-midi mais pas de surprise c'est de l'eau il fait 2°C à Seynod et 3°C sur Annecy 100 m plus bas.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bruine a pluie très faible par intermittence du matin jusque maintenant avec un cumul de 1mm, la tn fut de 0,7°C, tx de 3,6°C, température actuelle 3,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bruine toute l'après midi, depuis peu c'est sous forme d'averses de pluies faible à  modérée 

4° en attendant les flocons hypothétiques de demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Qu'une petite pluie intermittente en plaine de Bresse, certes bien froide, mais pas la moindre trace ne serait-ce que d'un résidu de flocon🙄

Le soleil a même réussi une furtive apparition peu avant son coucher :

20190108_162818.thumb.jpg.79bb8cfed47293609fafb716c3b8e5a2.jpg

5.8mm à la VP2 comme su SPIEA👌

De la bise, nous sommes passés au vent du Sud, mais qui est resté discret avec 19.3km/h au plus fort.

Il doit de nouveau virer au Nord demain, peut-être l’espoir de voir quelques flocons...

Côté températures :

Hier : 2.5°/4.9°

Ce jour : 2.7°/4.5°

 

Et sur les 8 premiers jours, par comparaison aux 17 années de l’historique de la station, si l'on ne résonne que Tm, on est très proche de la normale :

Tm 3.2° pour une normale de 3.1°

grâce à des Tn plus douces :

Tnm 1.7° pour une normale de 0.4°

et des Tx moins douces :

Txm 4.8° pour une normale de 5.9°

 

Sans rapport avec les températures stupéfiantes de la même période l'année dernière :

Tnm 6.7°

Tm 8.7°

Txm 11.4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

3mm sur les dernières 24h au pluvio VP2 (pas étalonné par contre, donc pas forcément super précis).

Il pleuvait pas mal tout à l'heure, mais ça s'est arrêté depuis 18h30. 

La Tx a même été obtenu juste après la pluie : 4,5°C.

Elle redescend depuis : 3,9°C actuellement.

Pas de trace de flocon, bien trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant ce matin vers 6h45 il commençait à neiger, les sols ont blanchi jusqu'en milieu de matinée, ensuite il a du bruiner car tout avait fondu vu la webcam.

 

Ce soir en rentrant une averse de neige venait de  saupoudrer le sol. Cumul à 18h 5.7mm.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige faible à modérée par moment ce soir, le sol est de nouveau saupoudré. La route était blanche à partir du Sappey jusqu'ici. Ambiance blizard au col de Porte avec de bonnes rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça reste bien faiblard ici...avec les rafales de  vent c'est rigolo...

Petit saupoudrage ce matin, vite disparu en fin de matinée, ambiance bruine en début d' aprèm bien dégeu  avec +2°c

 puis petites neiges ce soir par intermittence...

1,34 cm de partout sauf sur la route.

+0,6 °c à 925 m ( 0,8mm)

c'est la fête!

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 1 minute, girouette a dit :

1,34 cm de partout sauf sur la route.

Wow, tu mesures au centième de centimètre?😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J ai étais à Chambéry après midi et en rentrant  en fin d après midi sur l'autoroute il y avait écrit sur les panneaux d informations alerte météo écouté 107.7 . Je me suis dit qu'il avait sortit la vigilance orange neige et verglas à 16h mais rien . Aurait-il des infos que Meteo France communique qu'à certains organismes ?

 

Actu 5.6°  en hausse  avec du vent pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

@MF_ErwanJ'ai pensé à toi justement , 😁 j'ai même failli rajouter un centième de centième tellement c'est ....l'ennui! 

#chomage technique

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite averse de neige à gros flocons actuellement, mais ça ne devrait pas durer plus que quelques minutes d'après le radar. On passe dans le gel, pour de bon je pense, avec -0,1 °C actuellement.

 

En étant un poil généreux, je peux dire qu'il y a 2 cm de neige ici. Les routes sont blanches également, il faut dire que les sols étaient bien froids.

 

Extrêmes du jour : -1,7 °C/0,9 °C

 

La première décade de janvier n'est peut-être pas passionnante mais elle est bien fraîche tout de même avec très peu de dégel, bilan dans 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien, c'est effectivement la fête avec vos 1 ou 2 cm lol, quelle misère ! Demain (soir), c'est au tour de la plaine de s'éclater avec ses mini saupoudrages. Enfin, pas partout, et pas sûr non plus...^^ Un sacré début d'hiver qu'on a là.

 

Sinon, il y a 2 mm sur la journée dans le pluvio (Pierron) ici (pluvio auto HS).

 

Tx qui a eu lieu il y a peu, avec 6.5°C. Enfin, c'est pas sûr car il fait encore 6.3°C sous le vent du nord. Changement de masse d'air en cours contre une bonne vieille masse d'air polaire maritime qui va garder je pense la LPN à 400m pendant un bon bout de temps demain.

 

Tn de 1.9°C vers 9h sous les quelques RR de la journée. Bruine la plupart du temps ensuite, et quelques averses par intermittence ce soir.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui la salve du soir semble bien terminée 😂 On est plutôt à 0,5 cm ici. En attendant le suite

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore un peut de bruine actuellement, le cumul et de 2,6mm, température actuelle 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A peine un centimètre chez moi apparemment (le cumul de la saison doit pas excéder 10cm...), seulement 1mm tombé et de la fonte en journée avec 0.6°C en Tx.

Et c'est bon j'ai corrigé le problème de pluviométrie :) : http://www.seythenex.meteoamikuze.com/Statistiques.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de regarder dehors, et c'est un petit plaisantin le ciel, il est en grande partie dégagé. À 21h. :) 

 

Punaise Toto j'ai le même cumul total que toi mais en 1 épisode B|

Peut être le seul d'ailleurs xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Tx qui a eu lieu il y a peu, avec 6.5°C. Enfin, c'est pas sûr car il fait encore 6.3°C sous le vent du nord. 

 

Effectivement, 6.9°C actu ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Absolument rien à déclarer dans le Chablais du côté du plateau de Gavot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Effectivement, 6.9°C actu ! 

Incroyable la différence ici il fait 1.1c° en baisse !!! Bon ben sinon journée qui a démarré sous une bruine neigeuse mêlé de quelques flocons qui avait grisé les toits et les voitures après je n'étais pas chez moi mais ca a du tourné a la bruine tout cours...

Actu j'entend le vent du nord qui souffle dans les volets...bonne nuit et en espérant que arpèges nous fait un coup de maitre!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse en cours. 

 

Par -0,3 °C, ça cumule bien et la neige est plus légère. On ne doit pas être loin du centimètre supplémentaire en quelques minutes.

 

3 cm au sol.

 

Bonne nuit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...