Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh mais ça tombe vraiment bien maintenant ! Flocons corrects et ça cumule facilement. Nationale entierement blanche et 2 cm là où j'ai déneigé ce matin. 

 

Si ça continue comme ça la déception d'hier soir sera compensée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

Neige faible depuis une petite heure, pour l'instant ça longe la Chartreuse sans vraiment rentrer. Ça doit être tout bon pour Saint Laurent du Pont !

 

Sa neige mais faiblement et sans tenue au sol pour le moment avec une température de 0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques courtes giboulées entre 9h et 10h, les éclaircies ont été généreuses ce lundi, près de 4h de soleil ininterrompu de 10h à 14h qui ont permis à la neige de fondre intégralement avant l'arrivée des nuages, et de flocons tout à fait anecdotiques vers 16h qui ont voltigé. Des éclaircies prolongées parfaitement prévues par les modèles apparemment, bon je ne vais pas en remettre une "couche" (sans mauvais jeu de mots), sinon je vais vous paraître désagréable, tant pis chacun est libre de croire ce qu'il veut et de trancher. #vamosalaplaya

Température bien douce du coup jusqu'à 6 °C de Tx (d'où mon hashtag), la neige vers 14h n'avait pas encore tout à fait fini de fondre au pied nord des Voirons (Langin à près de 600m), ce soir il ne doit rester que des traces à l'ombre perpétuelle dans le hameau, où la hauteur maximale de neige a tourné aux alentours des 3 cm ce matin. Pas encore de gel ce soir, il fait 2 °C sous un ciel couvert. Très peu de vent aujourd'hui, ce qui a aussi contribué à la sensation de douceur au soleil aujourd'hui avec un soleil qui remonte à la mi-journée, moment auquel l'enneigement au sol a pris fin chez moi, un épisode donc bien plus éphémère que celui de mercredi dernier bien que d'épaisseur maximale semblable, environ 1 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

6 à 7 cm de fraîche la nuit dernière ici et 1 à 2 en bas dans la vallée.

Reprise des chutes de neige vers 16h15, déjà 5 cm de plus depuis 16h15 environ.

 

Avec la tassement d'aujourd'hui je mesure 10 à 11 cm de fraîche depuis hier 19h quoi.

Hier il a neigé dès 17h mais aucune tenue pendant au moins 2 heures.

 

Actu toujours une neige faible et une T largement négative de -2,5° 

 

Tn -3,1° à 07h49 

Tx 2,7° à 12h03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après le redoux hier avec 9.8° de Tx et la passage d'un front l'AM qui a laissé 4.8mm de pluie, le temps était un peu plus frais ce matin au lever du jour avec une Tn de 1.7°.

Sans aucune comparaison possible avec e qu'il s'est passé chez @fiflot  nous avons même eu droit à une brève averse de neige sur le coup de 8H30.

Quelques éclaircies se sont ensuite développées puis le ciel s'est bouché laissant à peine entrevoir les lueurs du coucher de soleil :

20190128_165923.jpg.10ddbddce33e5d734d8d0492d4795f2a.jpg

Au bout de 5 jours, le bonhomme de neige est mal en point sans bras ni tête🙃

20190128_170841.jpg.d3f6d072e00686e1e54ef026f791f384.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petit soupoudrage ce matin les routes etaient bien glissantes ensuite alternance d'éclaircies et d'averces de neige sens cumul . Ce soir le soupoudrage a résisté a l'ombre sur les surfaces froides il reste toujours un peut de neige de mercredi dernier mais pas continu et surtout les beaux congères que l'on avait , actu une belle averce a laissé un petit soupoudrage  0.5 cm il fait -0.1c° tn du jour -2.6c° tx 2.9c° 

 

 

20190126_154553.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une averse vient de passer ici aussi mais c'était un mélange avec de la pluie, je n'ai pas plus très bien voir cependant. T°C de 2.5°C actu, 85% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Saupoudrage sur Chelieu la nuit dernière ( un gros cms peut être un poil plus )   , fondu dans la journée,  puis une averse à reblanchi le sol ce soir .

 

A Sur Le Coux  , environ 20 cm de fraîche la nuit dernière ( contre 7 chez mon ami 185 plus bas  )  .

 Leger tassement en journee , neige depuis 16h30 avec 5 cm de fraîche à minima comme le souligne Christophe  quelques messages au dessus  .

 

Bonne fin de soirée !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Petite averse de neige en cours (30 secondes), je suis gaté cet hiver :D, Ta +2,2

D'après AROME il devrait neiger faiblement  ici de 21H jusqu'a 5H du matin, à suivre

 

Demain j'ai peu d'espoir avec ce VDM qui va souffler, ici plus particulièrement ça pardonne pas

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 5° donc, averse de neige vers 13h30 qui a blanchit puis fondu , c'était encore +  blanc également sur Saint Laurent exclusivement. 

2° actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

8 ème jour de neige aujourd'hui (pour 6 cm de cumul total youhou !).

 

Même giboulée qu'à Seyssinet ce matin sur Sassenage, avec de gros flocons qui ont perduré jusqu'à que ça accroche, et puis plus rien et retour rapide du soleil derrière. La Tn a eue lieu à ce moment là avec 0.8°C.

 

Tx de 5.5°C, et encore 4.5°C actu.

 

 

la neige de mercredi dernier a fondue intégralement la nuit dernière... Je suis donc à 4 jours d'enneigement (pas continu...) :D

 

Ce matin vers 6h50 il neigeait un peu porte de France....

 

J'ai fait Grenoble - Lausanne ce matin.

 

Petite chute de neige vers l'est grenoblois, intermittente.  Il y a une plus ou moins des faibles averses de neige tout le long du trajet.

 

Coté neige la tenue était franche à partir de Crolles, avec un maxi vers le Touvet (5cm ??).

Plus grand chose - voir rien - vers Chambéry après le tunnel de la VRU (comme d'hab). - Robi ta prévision d'hier était très bonne.

Ensuite quelques saupoudrage, puis vers Annecy un peu plus franc. Après c'était quasiment blanc jusque Lausanne, évidemment beaucoup moins de neige vers Genève (mais blanc quand même).

J'étais sur le plateau à Lausanne (enfin "derrière"donc en haut - 600m au GPS), il y avait bien 7/8cm ce matin...

En partant à 16h30 c'était encore bien blanc. malgré le doux soleil (déjà !!???) de midi....  Mais en redescendant de quelques kilomètres vers l'autoroute il y avait plus rien.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une averse de neige vient de passer elle aura mouillé le sol et grisé les toits des voitures. Actu 3.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Belle averse surprise (enfin,  il neige depuis 17h, donc on peut plus parler d'une belle réactivation) qui rattrape bien la déception de ce matin. Elle a déposé 6 cm de fraiche (très légère donc qui va bcp se tasser).

32 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 15 minutes, fiflot a dit :

 

D'après AROME il devrait neiger faiblement  ici de 21H jusqu'a 5H du matin, à suivre

 

 

c'est peut-etre jouable, il y a pas mal d'averses qui déboulent du NNW dans ma direction

 

 

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fiflot a dit :
il y a 18 minutes, fiflot a dit :

 

D'après AROME il devrait neiger faiblement  ici de 21H jusqu'a 5H du matin, à suivre

 

 

c'est peut-etre jouable, il y a pas mal d'averses qui déboulent du NNW dans ma direction 

Bien alors on se  réponds à soi-même 😀

 

Ici pas mal d'averse de neige rajoutant 2 cm aujourd'hui pour une couche qui atteint les 15cm !!!!monstrueux.

 

A +

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Jolie neige modérée qui continue, superbe ambiance.

 

Autour de 4 cm supplémentaires depuis 17 h. Il fait -2,3 °C.

 

-2,2/+1,4 pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici c'est vraiment de la floconnade sans grande incidence, juste un saupoudrage supplémentaire. À voir si ça s'active plus tard... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, Raphaton a dit :

Ici c'est vraiment de la floconnade sans grande incidence, juste un saupoudrage supplémentaire. À voir si ça s'active plus tard... 

 

Idem ça a faibli ici aussi. Mais y a une bonne réactivation sur le Jura, donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 18 minutes, nicolass a dit :

 

Idem ça a faibli ici aussi. Mais y a une bonne réactivation sur le Jura, donc à suivre...

 

En effet belle activation en cours sur les préalpes, ça tombe faible à modérée maintenant

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

Ça tombe dru désormais et ça pourrait durer un peu au vu du radar !

 

En effet ça doit être sympa sur Chartreuse et Belledonne ! :) 

 

Tandis qu'ici on est à nouveau sur une bruine neigeuse anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rien au radar mais une toute petite neige se poursuit... et presque 6 cm désormais.

 

Une neige magnifique mais il n'en reste rien dès qu'elle se tasse :P 

 

Il fait -2,5 °C stable.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...