Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermiques de -0.6/4.5°C chez moi dans la Cluse de Chambéry, avec un ciel dégagé à l'aube puis rapidement envahi de nuages bas (stratus) le reste de la matinée. Les stratus se sont dissipés dans l'après-midi laissant apparaître le ciel couvert gris lissé de plus haute altitude issue de la dépression "Gabriel". Niveau vent, léger secteur NO en début d'après-midi qui a rapidement pivoté SE ensuite, en restant très faible. Il reste quelques rares traces de neige au sol. 

 Pour les chutes de neige, en récapitulatif chez moi :

- 13.0 cm de neige légère le 23/24 janvier 

- 0.5 cm de graupel (sorte de "glace pillée") le 27 janvier

- 2.0 cm de neige/graupel le 28 janvier 

Cumul de 15.5 cm sur cette saison froide pour l'instant, je n'ai aucune idée des références ou de la norme dans le secteur niveau enneigement d'ailleurs. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il a un peu neigé la nuit dernière sur Vizille, contrairement à lundi matin ou ça avait blanchi, aujourd'hui les sols n'étaient blancs qu'à partir de 400m

 

Quelques éclaircies au lever du jour qui a permi d'obtenir une 18ème gelée en janvier avec -0.6°C à la VP2 comme à 1m50

 

Actu ciel gris et température de 3.8°C (Tx 4.9°C)

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

A propos de neige, je rigolais hier en parlant de cumul de neige de 3 cm pour cet hiver ... j'aurais pu aussi dire qu'en 2018 il n'y a jamais plus de 2 cm au sol ... la dernière vraie chute de neige remonte au 1er décembre 2017 ... déjà ! 

 

Dire qu'on passe à côté sur Vizille depuis quelques temps, sachant comme ça prend facilement la neige en hiver "normal", est un euphémisme 😎

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je disais ce matin que la T baissait rapidement entre 7h et 7h30. La baisse s'est finalement stoppé peu après mon départ et la Tn est de 0.0°C.

Beaucoup de gelées validées de justesse cette saison, et ont auraient pu facilement en avoir quasiment moitié moins (c'est la 21 ème aujourd'hui).

 

4.5°C de max cet après-midi, peu voire pas de soleil.

 

Ciel couvert actu avec une Ta de 3.4°C, en légère baisse.

 

Le bilan de la neige ici :

 

- 4 cm + 2 cm le 23 janvier

- 1 léger saupoudrage le 28 janvier (hier)

- 1 nano saupoudrage de graupel le 9 janvier

 

Beaucoup de jours de neige (9) pour pas grand chose pour le moment, manque de RR lorsque le froid permet le solide.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le vent de Sud-Ouest est déjà bien présent, 1,4 °C actuellement.

La neige de la nuit a survécu dans les endroits protégés. Limite de l'enneigement continu vers 450/500m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On passe dans le négatif avec -0,1°C actu et un ciel couvert, parfait pour la suite si les précipitations daignent arriver! 😁

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Soirée calme, grise. Mais le plafond nuageux est haut et la couche est peu épaisse. 

 

Pas de doute sur la nature des PP même si ça ne sera pas la tempête du siècle. 

 

-2,9 °C tout de même.

 

Tx 2,3 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Journée entre éclaircies ce matin et ciel couvert cette après-midi. Tn -3.5° tx 3.6c° ta -0.2c° ciel couvert côté enneigement les deux soupoudrages entre hier et ce matin ont résistés sur les surfaces froides a l'ombre il reste toujours de la neige de mercredi dernier sur les pentes nord les congères et tas de déneigement. 

J'aimerais avoir une bonne surprise cette nuit on verra bien ce qui est sur c'est que ce sera solide ici maintenant les quantités ??🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
69490 Pontcharra-sur-Turdine

Les premiers flocons ❄️ tombe sur le secteur de tarare 

ta 1.8  

éparse pour l instant mais le radar se charge un peu😉😂🤪

Modifié par Léo69
😉
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, pit38 a dit :

Journée entre éclaircies ce matin et ciel couvert cette après-midi. Tn -3.5° tx 3.6c° ta -0.2c° ciel couvert côté enneigement les deux soupoudrages entre hier et ce matin ont résistés sur les surfaces froides a l'ombre il reste toujours de la neige de mercredi dernier sur les pentes nord les congères et tas de déneigement. 

J'aimerais avoir une bonne surprise cette nuit on verra bien ce qui est sur c'est que ce sera solide ici maintenant les quantités ??🤔

 

On dit sAupoudrage au fait, je le vois dans tous tes posts c'est rigolo :P 

 

La perturbation a de l'avance non ? Les PP sont sur le point d'arriver sur les Préalpes... des virgas sans doute.

 

-3,4 °C :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-1.8°C actu ici, parfait, dans l'attente des précipitations !

 

Une quinzaine de cms à attendre je pense ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

 

On dit sAupoudrage au fait, je le vois dans tous tes posts c'est rigolo :P 

 

La perturbation a de l'avance non ? Les PP sont sur le point d'arriver sur les Préalpes... des virgas sans doute.

 

-3,4 °C :) 

 

 

Mdr je ne savais même pas ...🤣🤣🤣

 

Oui la pertu a de l'avance ca va pas tarder sur mon secteur. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le radar indique que je suis sous précipitations, ça doit être des virgas car.. non calme plat , pas de vent pas de pluie ni flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça y est c'est parti !

 

(Je parle du vent de sud bien sûr 🙄)

La température remonte, 5 °C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Pour ma part, sans que je m'y attende, la neige a commencé à tomber ici. Et plutôt dru. Gros flocons, assez lourds, mais qui tiennent déjà au sol alors que ça a commencé depuis une petite demi-heure je dirais. Et avec le vent qui s'est levé, ça tourne presque au blizzard par moment 🙂

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...