Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Cumul minable provisoire pour la saison 48cm ici avec au plus haut 18cm .

Actu quelques flocons température en baisse -1.2c°.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 5 minutes, Riki58 a dit :

Situation de blizzard dans le genevois.
Contraste énorme entre Annemasse ou quasi rien mais ou il y avait a 2h et Divonne ou là circulation est difficile. Cumul toujours en cours.
Paysage de haute montagne.
Courage à tous !

 

 

Je pense qu'ils vont pas tarder a sortir les fraises pour dégager les routes !!!😂😂

Non mais sérieux ambiance de haute montagne...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 9 minutes, Riki58 a dit :

Situation de blizzard dans le genevois.
Contraste énorme entre Annemasse ou quasi rien mais ou il y avait a 2h et Divonne ou là circulation est difficile. Cumul toujours en cours.
Paysage de haute montagne.
Courage à tous !

Faut pas pousser non plus ! C'est même pas blanc dans Genève ! 😂😂

 

Je pense que Riki58 est plein d'humour et s'amuse à pousser le trait !

Modifié par gigi74
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, pit38 a dit :

Cumul minable provisoire pour la saison 48cm ici avec au plus haut 18cm .

Actu quelques flocons température en baisse -1.2c°.

M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

il y a une heure, téléphérique a dit :

Gabriel a fait du bruit toute la nuit en plaine de Bresse, les bourrasques de neige de début de soirée ont fait place à la pluie alors que la température était remontée 4.2° à 3H30 du matin. Aucun souci de neige au sol dans notre plaine de Bresse.

 

Tout pareil :)

4,3°C de Tx nocturne juste avant 4h du mat.

Rafale max qui n'a pas augmenté, 53km/h avant 22h30.

Ta de 2,6°C.

 

il y a 34 minutes, Mica a dit :

- 61 km/h à Vienne-Reventin et Brindas

- 66 km/h à Voiron-Coublevie

- 68,4 km/h à Saint-Exupéry

- 70 km/h à Bourgoin-Montbernier

- 72 km/h à Bron

- 87 km/h à Vauxrenard (740 m), mais en vent d'ouest pour cette station, à 6h.

- 101 km/h aux Sauvages ! (830 m)

 

Merci pour les relevés.

Les 100km/h aux Sauvages sont tout de même surprenant, même si la station est très exposée au vent et en altitude.

C'était sur du vent du Sud ou après la bascule en vent d'Ouest ?

 

On peut rajouter Larajasse (station IC) qui a eu une rafale max de 53km/h en vent du Sud et 61km/h en vent d'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige faible par -1.5°C l'épisode touche à sa fin, la suite nuit prochaine avec entre 3 et 10cm à attendre sur les préalpes au dessus de 4-500m.

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 1 heure, Jerome73 a dit :

Bon ben moi je ne suis pas sur place alors j’attends les news de madame 😅

Madame a mesuré 11cm et il neige plutôt modérément encore actuellement. Dégouté de pas être sur place...

edit: il fait -0,1 degrés

Modifié par Jerome73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Environ 8 cm à Crempigny d'après Madame 

IMG-20190130-WA0001.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, gigi74 a dit :

Environ 8 cm à Crempigny d'après Madame 

 

Salut Gildas,

 

Vu la température limite les 10-15cm doivent y être vers 600m...

 

Dommage ça c'est joué à peu chez toi :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Paysage de plaine ce matin sur Chavagneux, prudence. Tn de 2.0° à minuit et 3.2°. 0.5mm dans la nuit sous forme de neige mais qui n'a pas tenu au sol. Courage à tous😁.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ambiance station de ski à Dolomieu 1850cm avec 1cm de bouillasse. Quel plaisir de marcher dans ce mélange neige-boue !

Prudence sur les routes qui adhèrent très bien ce matin.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

1cm tombé à La Chavanne avec floconnade ce matin, mais près de 20cm de fraîche chez mes parents où je me trouve actuellement et 28 au total avec les chutes précédentes. Ambiance station pour le coût avec vent et neige modérée en cours.

67691CE1-C1A8-4C50-9BBE-804ABDAC4F96.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

J’ai oublié de préciser qu’il fait 0 chez moi et -1 chez mes parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il y avait environ 3 cm de neige bien lourde au sol chez moi ce matin vers 6h00 et la neige tombait de manière modérée sous une température faiblement positive de +0,5°C. Neige soutenue ensuite sur mon trajet jusqu'à la Roche Sur Foron, les conditions au col d'Evires etaient assez délicates ça roulait lentement.

 

Ensuite plus rien au sol de la basse vallée de l'Arve jusqu'au Chablais (Bons En Chablais) sous l'influence du foehn (quelques gouttes de pluie mêlée à quelques flocons).

 

Température trop limite sur Annecy à priori: les webcams montrent que les bords du lac sont au vert. Encore une déception donc par ici...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosses conditions chez moi, photo de mes parents, les 40cm au sol sont là.

edcC5jN.jpg

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, amateur a dit :

Merci pour les relevés.

Les 100km/h aux Sauvages sont tout de même surprenant, même si la station est très exposée au vent et en altitude.

C'était sur du vent du Sud ou après la bascule en vent d'Ouest ?

 

On peut rajouter Larajasse (station IC) qui a eu une rafale max de 53km/h en vent du Sud et 61km/h en vent d'Ouest.

 

Salut,

C'est le vent de sud là pour le coup ! Rafale relevée entre 21 et 22h.

96 km/h au max pour le vent d'ouest, entre 2 et 3h.

 

J'avais oublié, un joli 59 km/h à Lyon 7 également.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 

 

De nouveau 6 à 7 cm de fraîche cette nuit et 3 à 4 cm en bas dans la vallée entre marignier et cluses.

La faute au fort foehn soufflant depuis hier soir.

Les chutes de neige de fin de nuit étaient cette fois accompagnée de fortes rafales de nord/ouest.

Au final une quinzaine de fraîche et un peu plus de 20 cm au total au sol chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Cumul minable provisoire pour la saison 48cm ici avec au plus haut 18cm .

Actu quelques flocons température en baisse -1.2c°.

 

C'est quand même beaucoup mieux que Paris ! 🤣

Quand je pense à tout ceux qui disaient que c'était mieux là bas, résultat  0cm dans Paris merci pour les barres de rire !

Floconnade persistante ici par -1°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les éclaircies approchent ici sur l'avant-pays (LTN vers 400 m) : le flux était trop dynamique et le foehn n'a pas faibli jusqu'aux dernières averses. 

 

Les mailles fines (Cosmo et Arome) avaient bien géré le coup, par contre GFS historique, qui avait un peu mieux géré le précédent épisode, était out ce coup-ci. 

 

La nuit prochaine pourrait être un peu plus favorable selon Cosmo, mais uniquement si le paquet ne dévie pas trop au nord et/ou ne crève pas d'ici là (selon Arome). 

 

Par contre, certains modèles comme ICON modélisent toujours une situation très alléchante pour mon secteur pour ce week-end 🤩 !!

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Les éclaircies approchent ici sur l'avant-pays (LTN vers 400 m) : le flux était trop dynamique et le foehn n'a pas faibli jusqu'aux dernières averses. 

 

Les mailles fines (Cosmo et Arome) avaient bien géré le coup, par contre GFS historique, qui avait un peu mieux géré le précédent épisode, était out ce coup-ci. 

 

La nuit prochaine pourrait être un peu plus favorable selon Cosmo, mais uniquement si le paquet ne dévie pas trop au nord et/ou ne crève pas d'ici là (selon Arome). 

 

Par contre, certains modèles comme ICON modélisent toujours une situation très alléchante pour mon secteur pour ce week-end 🤩 !!

 

 

 

Pour le coup Cosmo a sous-estimé la Lpn de bien 150 m (en voyant des chutes de neiges partout dans la Cluse de Chambéry ce matin), on pouvait s'attendre à une petite couche chez moi .... pas grand chose cela dit (il était modélisé 1 à 4 cm), car je savais que ce serait borderline. Donc en effet c'était boderline mais j'étais pas du bon côté cette fois 😅, pluie avec par moment de la neige ici à 311 m d'alt, on en restera donc à un sol grisé très très localement. LTN juste au-dessus apparemment , vers 350 m .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe rattrapage entre 8 et 10 h ce matin, ça envoyait comme il faut ! Neige assez légère magnifique, j'irai prendre les cumuls une fois l'épisode terminé, mais la dizaine de centimètres de fraîche semble largement atteinte.

 

-1,1 °C

 

Retour sur une neige plus faible actuellement.

 

Belle semaine neigeuse sur le secteur en tout cas, pas d'épisodes majeurs mais la couche au sol commence à devenir vraiment sympathique pour 720 m d'altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Pas de surprise genre réveil avec paysages de haute montagne ce matin 😂

Quelques belles averses de neige en début de matinée qui ont tout juste saupoudré voire grisé les sols par endroits.

La température a fait un bond vers 3.7°C cette nuit et il faisait 1.6°C au plus bas ce matin sous les averses. 

Actu, le ciel est couvert et il fait 2.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

salut.

Bel épisode ici, le plus important depuis le début de l'hiver. J'ai mesuré 23 cm de fraiche et 49 cm au sol. Très beau paysages avec cette neige légère. Ca a fini en graupel pendant 1 heure environ.

Allez, demain matin, on aura dépassé la barre des 50 avant un tassement important d'ici samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...