Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici pas besoin de 4*4 mais plutôt d'un engin amphibie...😨

 

61mm depuis hier matin dont 51mm depuis hier soir en 24h environ.

Et le radar à l'air de bien se recharger! 😯

Pour espérer le traditionnel effet "d'isothermie" ici avec fortes précipitations venant en flux de NO ou NNO, il faudrait que le vent soit faible. Et pour l'instant, il est encore très turbulent!

Actu: 5.9° ça baisse doucement, mais par pitié Monsieur le Vent, ralentis!

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a encore un peu amélioré la Tnn ce matin avec -7,3°  Brouillard pas très épais mais givrant en vallée seulement, durant le début de matinée. A son lever entre 10h et 11h l'ambiance était tout b

Quelques photos du 'platrage' de ce matin, neige bien collante:   Ambiance hivernale:   Même les fils à linge ont chargé:

En live, ça commence le bordel! Pas loin de 4 ou 5 cms déjà      

Images postées

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Ici belle après-midi finalement, de grosses éclaircies, puis le ciel s'est couvert juste le temps d'une grosse averse de neige en rentrant du boulot:

Ensuite plus rien...

IMG_20190123_183647.jpg

Édit: La photo faite au portable et éclairée aux phares de la voiture ne reflète pas du tout la grosse intensité de l'averse... qui a duré 3 minutes, disons le franchement...🙄

Modifié par Fr4nch01s
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Un orage de neige à transité à la frontière entre le tarn et la haute-garonne entre 18h30 et 19h15.
Je n'étais pas chez moi,  mais il est tombé un mélange de grésil et de neige, encore visible sur le toit des voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une belle averse de neige vient de passer :

neige1.thumb.jpg.80afbfdf0fbca2f0eeaa63691322d846.jpg

 

neige2.thumb.jpg.a810a8cd97cb83fd75c40fdbaeb15e25.jpg

 

Elle a laissée une petite couche au sol, avec une température qui est passée de +0,9°C à +0,1°C maintenant.

Ca fait plaisir de la voir quand-même... 😀👍

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Le bilan de la journée est... humide, à défaut d'être blanc !

 

25mm dans le pluvio en 24h (cela me paraît peu au regard des intensité, mais bon...).

 

Un petit blanchiment de pare-brise vers 8h, du vent en début d'après-midi, des averses de grésil en fin d'après-midi et de la neige bien lourde et humide (comme le matin) en soirée, avec aucune tenue au sol.

 

Bref, côté neige, on oubliera cet épisode pour la plaine du piémont pyrénéen.

Peut-etre encore quelques averses cette nuit, mais j'ai arrêté de croire au Père-Noël ;).

 

Next...

 

T actu : 2°C.

 

Neige au sol sur mon secteur ce soir au dessus de 800m environ.

 

 

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Fr4nch01s a dit :

Ici belle après-midi finalement, de grosses éclaircies, puis le ciel s'est couvert juste le temps d'une grosse averse de neige en rentrant du boulot:

Ensuite plus rien...

IMG_20190123_183647.jpg

Édit: La photo faite au portable et éclairée aux phares de la voiture ne reflète pas du tout la grosse intensité de l'averse... qui a duré 3 minutes, disons le franchement...🙄

 

Tu as de bonne chance que si il ne crève pas avant ou glisse trop a l'est que le paquet qui descend par la Corrèze te concerne d'ici 1h ou 2.

 

color_centre_ouest_232020.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

Ce matin la neige avait quasiment disparu suite a la pluie du matin .

 

Au boulot cet aprés midi et soirée  je n'ai pas pu faire d'observation sur meteoalerte ni forum, je rentre juste . 3 grosses averses de neige dans l'aprés midi . L 'herbe est devenu a nouveau toute blanche .

Actuellement le ciel s'éclaire  température  de -1°c . Route dangereuse attention . Verglas en formation

 

Heureusement je n'habite qu'a 500 m du travail.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neige ce soir a grosses intensites  vers 19 heures en rentrant de rocamadour a figeac ca tenait sur la route 

Mon pere etait surpris car la meteo annoncait l arret des precipitations ce soir 

Ca avait l air tres localise car a figeac il n avait pas l air d avoir plu ni neige 

Bonne soiree 

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca tombe ça tombe, ça n'arrête pas. Et toujours ce vent très turbulent.

72mm depuis hier matin.

50mm sur les dernières 24h glissantes.

Sols bien gorgés d'eau, on serait étonné du contraire.

Actu: 5.2°

 

Les radars sont encore plus actifs actu sur les reliefs, qu'est-ce qu'il doit tomber comme neige là-haut!😍

Environ -3° à MF Iraty (1427m);  -0.1° au Chalet Pedro (1000m), il doit neiger abondamment jusque vers 700/800m je pense.

 

Bonne nuit, je rentre au sec au fond du lit…

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Il y en a qui ont eu la baraka cette nuit dans le Comminges !

 

En route pour le taf pour me rendre à Toulouse, RAS en chemin entre Montréjeau et la capitale régionale... sauf sur une bande de 5km environ entre St-Gaudens et Lestelle où tout est blanc, y compris la chaussée de l'autoroute ! Une probable ligne de grain très isolée.

 

D'autres coins ont sans doute été concernés sur le secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel clair ce matin en Médoc. Quelques cirrus. Ambiance froide. Pas de vent.

T°n: -2.2

T°a: 4.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, TNTman a dit :

En route pour le taf pour me rendre à Toulouse, RAS en chemin entre Montréjeau et la capitale régionale... sauf sur une bande de 5km environ entre St-Gaudens et Lestelle où tout est blanc, y compris la chaussée de l'autoroute ! Une probable ligne de grain très isolée.

 

D'autres coins ont sans doute été concernés sur le secteur.

 

Celle-ci sans doutes non?

 

color_sud_ouest_232040.jpg.6c1bfd6ca3f6756042e9797daba8a3d2.jpg

 

Couvert ce matin avec de rares trouées de ciel bleu, -0.5° au plus froid et 0.2° actuellement, un petit saupoudrage supplémentaire a dû circuler dans la nuit car certaines zones déneigées avaient reblanchies, toujours 3 ou 4 cms assez uniformes sur l'orientation nord mais au sud par rayonnement l'herbe est déjà largement apparente.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah j'ai eu ça l'année derniere, une "bulle" de 1 km qui se baladait isolée sur le radar et qui a éclaté pile sur moi avec de la neige , 1 cm de neige et 1 km plus loin il y avait absolument rien ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de fraicheur ce matin Tn: 3,6°C et 7°C actuellement à domicile.

RR d'hier: 10,6 mm

Tx d'hier: 11,8°C (quelques minutes après celle d'avant hier les 11,8/11,9°C formant pic à proximité de 7h, heure locale).

Le ciel uniformément couvert de gris ce matin, laisse maintenant un peu de place au bleu.

Le vent est retourné au secteur Sud, la fraicheur ne devrait donc pas s'installée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux toute la journée.T°actu: 2.3c°. la neige d'hier soir a laissé un petit cm ce matin..

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Beau début de journée avec un beau soleil et un peu de vent Nord qui a limité la baisse du mercure avec une faible gelée. Le footing était agréable et il y avait quelques petits restes de l'averse de grésil.

Le ciel s'est ennuagé dans l'aprem avec toujours ce petit vent de Nord.

-0.4°/4.9° pour les extrêmes à Daglan.

 

On devrait terminer ce mois de Janvier avec des températures bien déficitaires par ici. ENFIN ! Un mois de janvier bien hivernal, il manque juste un peu de neige pour sublimer le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

76mm au total de l'épisode.

Le vent a fait quelques dégâts: le toit d'une école non loin de S-J-P-de-Port partiellement envolé, un plafond menaçant de tomber, les élèves n'ont pas école aujourd'hui et demain en attendant d'autres locaux...

Puis pas mal de branchages à terre et 1 ou 2 petits arbres déracinés aperçus. Probablement avant le lever du jour, pas d'anémo en fonction mais le bruit était impressionnant de l'intérieur de la maison à ce moment-là.

Coté neige, c'est blanc >700m environ. Comparé à une grosse partie de la France, on s'est à peine aperçu qu'il y a eu un coup d'hiver par ici...

Juste à noter quelques micro flocons aux Aldudes (370m), où j'étais ce matin vers 09h30, avec une T° descendue entre 0° et 1° en milieu de matinée mais c'est tout. Là-bas aussi (vallée sujette pourtant à la neige), c'était blanc vers 600/700m seulement. Là aussi le vent était trop turbulent pour permettre l'isothermie.

 

Actu: 5.3°, le ciel est assez couvert, vent nul, montagne blanche>700/800m environ.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

journée sous le soleil, avec quelques nuages, très  légère gelée coté Nord.

Tn 0,1°. Tx 5,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,  tres nuageux avec quelques rayons de lumières par intermittence.

Tn 0,4

Tx 4,4

La pluie pour demain mais pas de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Joli saupoudrage surprise ici à Esclauzels à l'est de Cahors mercredi soir.
Le lendemain matin, voici ce que ça donnait :

 

neige-20190124-4150-Dunlop-1024.thumb.jpg.8f4c572223b1126b15e8dc8293307156.jpg

 

Et le soir venu, encore pas mal de neige présente.

Sympa les ballades au clair de lune avec la neige qui croustille à chaque pas.

L'hiver, c'est tellement plus intéressant dès que l'on passe en-dessous de zéro ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...