Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, pitou a dit :

Le plafond est remonté un peu mais le ciel est toujours gris. Le soleil, c'est foutu pour aujourd'hui . 

Je suis allé voir mon thermo dans mon petit TAF  au fond de la vallée et surprise, - 8.2 en tn! 

 

Le fait qu'il ne soit pas dans un abri, n'amplifirai t'il pas la chute de la température par rayonnement?


Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que oui !
J'avais fait la comparaison de deux sondes de températures Elitech, celle dans l'abri avait souvent 1 à 2 degrés de plus que celle à l'air libre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a encore un peu amélioré la Tnn ce matin avec -7,3°  Brouillard pas très épais mais givrant en vallée seulement, durant le début de matinée. A son lever entre 10h et 11h l'ambiance était tout b

Quelques photos du 'platrage' de ce matin, neige bien collante:   Ambiance hivernale:   Même les fils à linge ont chargé:

En live, ça commence le bordel! Pas loin de 4 ou 5 cms déjà      

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de dégel pour Castres et Albi avec respectivement -0.9° et -0.6°, ces Tx sont en cours a voir si elles tiendront jusqu'a demain matin.

 

Le ciel est redevenu clair et limpide, 1° actuellement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Brouillard givrant ce matin avec  -3,9°. Cet apm grisaille Tx 4,2°  Actu 2,7° .La fin des gelées approchent dommage!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Ton thermomètre est dans la ville?
La station MF qui est à Flamarens si je me trompe pas a enregistré -4.5°C de tn ce matin et n'a pas dégelée encore avec une Tx à -0.4°C . ( Ta de -0.5°Tx)

Oui

Flamarens est très campagnarde et beaucoup plus proche de l'Agout que ma maison, je ne sais pas si ça peut jouer. Après mes Tn ne sont pas toujours pas exacte exacte mais ce matin c'est certain qu'il n'a pas fait -4 en ville ;)

 

Sinon Tx en cours avec une hausse de la température depuis 18h et une Ta de 0.5°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La température est restée positive cette nuit, Tn 1,2°C et 2°C actuellement, cette fois il n'y a aucun écart entre l'aéroport et mon domicile.

Le ciel est manifestement bâché, rien de bien lumineux à attendre aujourd'hui.:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvercle nuageux bien en place ce matin, Tn négative cependant avec -0.7° qui vient tout juste de passer dans le positif avec 0.1°actuellement.

Bonne journée.:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Idem que Cédric ici puisque c'est à nouveau stratus-land :D Tn 0.7° et Ta 1.1°. Première Tn positive depuis un bon moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, il a gelé encore ici, mais moins fort, -2.2°c en fin de nuit.

Sous les nuages aussi, on sent tout de même que le soleil veut se montrer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Comme hier, temps morose en Médoc. Ciel couvert, uniformément gris. Ambiance un rien hivernale avec une température toutefois un peu plus élevée qu'hier. Vent très faible  de NNO.

T°n: 2.5

T°a: 6.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Stratus comme hier après-midi, ouf le temps est redevenu inintéressant, je peux enfin reprendre ma climato, car j'ai du pain sur la planche ! :D

Daglan a eu un ciel dégagé hier soir avant de se faire envahir à nouveau. Si bien que chez nous ça stagnait entre 2 et 3° pendant que notre soldat a réussi une chute à -1,8° 😎

 

Il y a peu notre jeune station de Daglan fêtait son premier anniversaire, et très logiquement c'est donc l'heure de son premier bilan annuel !

 

Les points essentiels à retenir :

- Une année plus chaude que la norme 11 mois sur 12 (exception faite de février).

- Observation corroborée par un nombre exceptionnellement bas de jours de gel : seulement 37 pour une norme de 78, soit moins de la moitié ! Et par un nombre exceptionnellement élevé de jours de chaleur et de forte chaleur : 126 jours >25° pour une norme de 98 et 64 jours >30° pour une norme de 40 !

- Une année plutôt pauvre mais pas catastrophique en précipitations avec un début d'année arrosé (sauf février), une saison chaude sèche, voire très sèche, puis un progressif et lent retour à la normale sur le dernier trimestre. Ce déficit faible se retrouve dans la fréquence orageuse : 26 jours pour une norme de 36 jours. Là on observe une bonne fréquence d'avril à juin, puis un déficit continu de juillet à l'automne inclus, expliquant presque entièrement le déficit pluviométrique sur cette période.

- L'ensoleillement (données de Gourdon à 15 km) se retrouve quant à lui dans la norme. Les déficits importants de janvier (record pulvérisé !), mars et décembre étant compensés par des excédents très marqués de juillet à octobre.

 

adtg.jpg

vw8s.jpg

hl6d.jpg

gbyf.jpg

3rqm.jpg

eyzb.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

nuit pas trés froide comparée au précédentes , un petit -1.0°  . Par contre c'est resté entre 0° et -1° toute la nuit et on a tout juste passé les 0° a 10h et là c'est monté doucement a 2.6° actuellement. Pas moyen de voir les montagnes, ciel bien gris mais calme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 47 minutes, titou12 a dit :

salut,

soleil cet après-midi.T°actu: 5.5c°.

 

Salaud!:(:D

 

Ciel plombé depuis la nuit dernière et c'est plutôt mal engagé pour que cela change dans les jours futurs, Tx 4.3° et 3.9° actuellement, c'est parti pour des amplitudes de dingue...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert. Tn  1,3° et Tx de 4,8°.

Salut les amis!:sleepy:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Couvert. Tn  1,3° et Tx de 4,8°.

Salut les amis!:sleepy:

salut michel ça va ?;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, couvert toute la journée avec vent d’ouest cet aprem. 1 ce matin et 3,4 cet aprem. Le baromètre toujours aussi actif comme l’ancephalograme d’un crapeau..stable à 1035. 

Modifié par Lachignole
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée froide et humide, quel bonheur ! (Non). Tx 3.1° j'en peux plus de ce temps complètement éclaté j'en reviendrais presque à souhaiter le retour du zonal je crois que je vais consulter :D 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

8/8 octas en continu, le couvercle est hermétique.

L'air se réchauffe lentement mais surement, 5°C tout rond actuellement à domicile.

La pression a légèrement diminué 1036 hpa  après le pic d'hier à 1039,7 hpa.

Tn du 8 janvier: 3,9°C (hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Tout pareil... Du gris et du gris et encore du gris avec un très faible crachin.

4° en vallée ce matin. En espérant un peu de gel dans les prochains jours si la crasse veut bien se lever...

 

😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 3.4° sous le couvercle. C'est donc ça que vive les aliments au frigo... Dans l'obscurité et le froid jusqu'à ce que la lumière fasse son apparition quand il y a un courant d'air :D 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, dans le négatif ici de 2h à 4h30 avec un mini de -0.8°c, petite gelée donc. Température bloquée depuis 6h entre 0.5 et 0.8°c.

Une petite bruine bien fraîche tombe depuis 9h, 0.6mm dans le pluvio.

Ça sent la belle journée😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

6.6 actuellement et mini à 1.5° . Sur 10 jours on aura eu 8 gelées et une valeur a -7 qu restera dans le top 3 de l'année complete je pense. C'est deja ça de pris.

 

Et voila que les pictogrammes neige sont apparus sur plusieurs sites pour  la fin de semaine dans le coin ... et les discussions idiotes des gens du boulot a dire qu'il va neiger en plaine ont repris ... coincidence ? non je ne crois pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...