Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite virée dans les Monts d'Ambazac cette après-midi où certaines routes restaient encore délicates, ma voiture sans équipement aura eu quelques peines.  Environ une petite dizaine de cm au sol

Une très belle fin de journée calme pour ne pas changer avec enfin du soleil toute la journée pour une fois 5°5 de tx et - 2°8 de tn. 

Bonjour, Grosse chute de neige ce matin aussi en plein Brive, wow je ne m'y attendais pas du tout ! La tenue au sol a été un peu compliqué en centre ville avec la pluie de hier soir, au mome

Images postées

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

-2,8°C actu à Preuilly (-0 actu prévu par Arôme)...

Pour demain peut-être un peu de neige à Preuilly mais malheureusement je suis à Tours jusqu'à mercredi midi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir

 

-0.8° actu.

Rien à espérer ici !

 

Quel hiver insipide !

Pas de tempête, pas de grand froid (Tnn -2°), bien sûr pas de neige et vu les modèles ce n'est pas prêt d'arriver. Juste de bonnes pluies en novembre et décembre.

 

Janvier bien sec (10mm).

 

Vivement Avril et les premiers beaux jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver le plus inintéressant de tous pour le moment et haut la main devant tant d'autres pas forcément joyeux de base. 

Il reste encore 1 mois à faire soyons fou. 

- 3°1 sous abri et - 7° au sol. 

 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible pour le moment, heureusement qu'il y a eu du cumul en décembre histoire de.  Et forcément à la veille d'une journée ou la moitié (facile) du pays pourrait voir de la neige, ben ce ressenti est exacerbé, c'est humain.

Il faut dire que même avec un 0°C/7°C, on est sous les normes dans la région. On le sait que notre climatologie est telle et que ça ira en s’empirant en plus, mais curieusement, on ne s'y fait pas, car on a en même temps conscience que le blanc figé n'est pas du domaine de l'impossible non plus.

En prenant une station  bien dans l'intérieur de la région comme Poitiers, les moyennes journalières sont de +1.5°C/+7.8°C (base 81/2010)

                                                                                                                                                                                                                                                 +1.8°C/+7.4°C (base 71/2000)

Compliqué donc, on relèvera d'ailleurs au passage une tnm plus faible sur 81/2010 que sur 71/2000, ce qui n'est pas intuitif dans un contexte de réchauffement.

 

Côté observation, après la pluie d'hier, on a pu assister à une très belle journée suite la gelée blanche matinale.

Mais c'est vrai, pas du tout la sensation d'être dans le dur de l'hiver.

La T°C est positive (+0.5°C), l'air est déjà un peu "océanisé", à cela s'ajoute l'arrivée de cirrus. Ca ne sent pas la belle surprise, en tout cas sous le front principal,la zone limite est trop éloignée à l'Est pour miser sur une approximation des modèles. La gâtine ne peut pas tout.

Edit: T°C négative, je commençais à douter qu'elle y passe cette nuit.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Magnifique ciel clair pour le moment avec une T° sous abri de  -4.2°  et -6.7 au sol.

 

 

france_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niort 23h : -1.4 donc 2.5 de moins que la prévision d arôme. 

Ça ne changera pas le type de précipitation mais ça peut générer quelques glissades en campagne si la température ne remonte pas fort à l arrivée des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

7.8 degres

4,3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, guntar79 a dit :

Niort 23h : -1.4 donc 2.5 de moins que la prévision d arôme. 

Ça ne changera pas le type de précipitation mais ça peut générer quelques glissades en campagne si la température ne remonte pas fort à l arrivée des précipitations.

Pourquoi? Au contraire avec la température, cela devrait faire de la neige et non de la pluie du moins au début. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est complètement cuit pour la neige dans le secteur....nous sommes passés à Saumur, de -4°C à 22h30 à +2°C ce matin, 6h30....😫

Le vent de NO est modéré ce matin sur le Saumurois et Chinonais, +1°C en Chinonais à 7h00, avec un peu de pluie froide éparse.

 

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 18 minutes, Nico41 a dit :

Pourquoi? Au contraire avec la température, cela devrait faire de la neige et non de la pluie du moins au début. 

Cela dépend de la température plus en altitude d'ou le phénomène de pluie verglaçantes ^^

 

Tn en cours avec -2°C et un ciel couvert.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il fait - 0°1 ici avec - 1° au sol après les - 4°8 de la nuit sous abri et - 8° au sol. 

ça sent de nouveau la pluie ou bruine verglaçante tout ça une deuxième fois cette année par 0°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement de la pluie ici  depuis 45 minutes a peu près.  Par contre je n'ai pas remarque de phénomène de pluies verglacantes en voiture.

Cela prouve bien qu'il ne faut pas se fier au température au sol pour prévoir la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Heureux de venir vous rejoindre sur le topic Centre-Ouest. 

 

Ce matin pluie parfois soutenue sur La Rochelle avec un peu de vent rien de bien méchant bien entendu en cet hiver bien morne. 

 

Ta: 8.6 °c le redoux est donc bien arrivé ! 

 

NB: ce soir grande maree coeff 108 tout devrait bien ce passer car peu de vent peu de vagues tant mieux pour le littoral. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Moi pas comprendre 😂😂

Station à 10km ouest de chez moi. Nuit claire température pas descendre, ciel couvert + toute petite levé du vent de Sud = température qui descend 😅🤔🤔🤔

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/segur-le-chateau/000FP.html#highlight=07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur le littoral, il n'y avait rien à attendre c'est sûr. 

Sous la volute d'air océanique cette nuit, le thermomètre est monté jusqu'à 8°

Je relève 7 mm

 

Sur la période 1975 à 1987, sur le littoral vendéen, j'ai connu un  épisode de  neige au sol presque tous les hivers,

alors imaginez dans l'intérieur des terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , oui pour confirmer la température au sol n'est pas un paramètre primordial dans les territoires  de plaine , il y a les couches d'air aux altitudes moyennes qui peux mettre le bazarre , 0 deg pluie avec une couche positive de plus de 300 m au dessus c flotte assurer ! par contre 2 deg avec gradient thermique regulier , neige assurer , le probleme aujourd'hui  c'est l'iso 0 , sous le front il se situe vers 600 m environ  et plut haut en s'approchant de l'océan , 800 900 m , langue douce , donc neige faut oublier ! (600 a 700 m de couche positive ) en limousin iso 0 de 400 a 600 m d'est en ouest , neige au dessus de 200 m , tenue au dessus de 300 m , voila !

sinon actu -2.4 , couche négative partout , la couche moyenne se réchauffe , vent de sud modéré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

La bonne nouvelle dans tout ça, il pleut !

Cumul pour le moment  1.6mm au pluvio est ça tombe.

Pas super chaud 1.4° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...